1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Locaux de Charlie Hebdo incendies !

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Hasperax, 2 Novembre 2011.

  1. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Qualifier Charlie-Hebdo de trublion quand ils sont les chiens du pouvoir, en l'occurrence l'ancien directeur Val, ami de longue date du pédophile Font.Apres ce journal et bien d'autres ne vendent plus et cherchent de façons différentes a se faire de la publicité en jouant avec le conflit de civilisation, concept des neo-conservateurs états-uniens (anciens trotskistes), mais leurs ventes sont en général très en-dessous du visionnage des video sur internet alors je crois qu'il n'est pas la peine d'en faire tout un flan de ce journal de vieux reac'. Apres de nos jours la facilite est stigmatiser l'Islam bien qu'elle eut été la religion la plus tolérante vis a vis des autres cultes (cf Al Andalous)mais de ne jamais parler d'autre plus criminogène, le deux poids-deux mesures comme d'habitude...
     
  2. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    C'était il y a plus de 500 ans, ce n'est aujourd'hui plus le cas.

    Bien que Charlie Hebdo ait vu ses ventes baissées, il n'en reste pas moins un journal indépendant, rentable et ne touchant aucune subvention de l’État. La couverture de Charia Hebdo collait à l'actualité avant d'être opportuniste. Si on considère le gauchisme comme étant réac', alors oui les rédacteurs de Charlie Hebdo' sont une bande de vieux cons réac'.
    Des néo-conservateurs américains, dont Samuel Hutington, anciens trotskistes ? C'est la pollution de Pékin qui te fait dire ça ? :lol:
     
  3. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 052
    Ratings:
    +1 114 / -17
    Ha bon? Charlie Hebdo est un journal gauchiste?? Ils ont du avoir une reeducation ideologique apres le depart de Vals, parce qu'ils ont serieusement vire de bord la!!

    On peut au moins leur conceder leur independance. La liberte de la presse, c'est aussi la liberte de s'auto-censurer. Qu'il s'agisse de Clearstream ou de virer Sine parce qu'il a touche au fiston Sarkozy. (ce qui a valu a Vals une place a France Inter?)
    Des gauchistes qui militent pour le oui a la constitution europeenne, qui vont au congres du MEDEF, qui font taire les malotrus qui se moque de MAM et Sarkozy... Ca doit faire pas mal de sympathisants gauchistes a l'UMP ca...

    Et bizarrement, on entend pas CH s'insurger contre les islamistes qu'on a mis nous meme au pouvoir en Lybie. C'est ca la difference entre un bon et un mauvais islamiste?
    "Le mauvais islamiste, il vient au pouvoir par les votes. Le bon islamiste, il prend le pouvoir grace a l'OTAN" -?

    CH, c'est 12 000 abonnes, moins de 50 000 exemplaires vendus par semaine. C'est tellement rentable qu'ils ont du augmenter leur prix et s'ouvrir une page de publicite. Alors oui, il me semble qu'ils ont voulu se donner un petit coup de pouce...

    Mais bon, encore une fois, assimiler l'islam et l'extremisme, on a le droit, deja c'est sponsorise, et c'est la liberte d'expresion. Qu'ils fassent la une avec un militaire israelien et un gazaoui derriere des barbeles, c'est plus de la liberte d'expression, c'est de l'antisemitisme.
    La liberte d'expression, tout comme l'indignation, sont a geometrie variable.
     
  4. Batti

    Batti Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Autrement dit "Je n'ai rien contre les musulmans, mais s'ils disparaissaient, c'est pas moi qui m'en plaindrais".

    Pour le reste, Xiao Hai vous a en gros répondu ce que j'aurais écrit.
     
  5. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    S'ils ne sont pas de gauche, ils sont de quel bord ? Tu n'as pas dû beaucoup en lire. Tu donnes l'exemple de la constitution européenne mais ce n'est pas parce que Val en était partisan que le reste de la rédaction l'était. Il ne faut pas confondre Philippe Val et CH. Si la position politique de Val peut être discutée, il est impossible de nier l'orientation politique clairement à gauche de Charlie Hebdo. Sauf à n'y rien connaître.
    Val a viré Siné sur des soupçons d'antisémitisme pas pour plaire à Sarkozy. Bien mal lui en a pris d'ailleurs puisque Siné a gagné au Prud'homme et au pénal.

    Lorsque je suis rentré cet été en France, je n'ai pas vu de page de publicité comme tu le dis, pas plus que dans Charia Hebdo. La seule publicité est un petit encart de Libération. On est loin des pubs de luxe de certains titre de presse à gauche. Quant aux ventes, il y a une baisse mais je ne crois pas que cela menace l'existence de Charlie Hebdo. Il ne faut pas oublier que CH est un hebdomadaire, ce n'est pas une rédaction comme Le Monde. Mais tu es peut être au courant d'une prochaine liquidation judiciaire :siffle:

    CH est aussi antimilitariste, alors m'étonnerait qu'il n'est pas moqué l'engagement de la France en Lybie. Après, Charb, Luz et les autres ont leur propre contradiction ou disent des choses cons comme l'histoire du "bon musulman".

    Parce que les deux sont incompatibles ? J'ai pas vraiment vu Charlie Hebdo faire l'amalgame, pas plus qu'ils ne le font avec les catholiques ou les juifs. Faudra me dire où l'on peut toucher l'argent puisque apparemment la critique de l'Islam est sponsorisée.
     
    #65 Dagobert Ier, 14 Novembre 2011
    Dernière édition: 14 Novembre 2011
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour

    Je pense que le forum BC , n'est pas l'endroit ideal pour vos guerres de religions ..

    Cordialement

    Lafoy
     
  7. Batti

    Batti Guest

    Ratings:
    +0 / -0
  8. Hasperax

    Hasperax Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Messages:
    61
    Ratings:
    +0 / -0
    Charlie hebdo de droite... c'est bien la masturbation intellectuelle les amis... d'afficher ses connaissances sur les parties prenantes du journal etc etc, mais il faut se poser les bonnes questions pour determiner de quel bord est un journal, a quelle masse il est destiné, et a quelle masse il va etre vendu, et la...je suis pas persuadé que ce soit l'électorat de droite. Alors que un tel ait certaines opinion se rapprochant d'une idéologie de droite why not, mais extrapoler ca au journal et a son public, c'est vraiment pour dire noir quand on dit blanc...(rien de discriminatoire la dedans mouahaha)
     
  9. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 052
    Ratings:
    +1 114 / -17
    Hey les gars, ca va bien les hommes de paille??
    Je sais pas, c'est moi qui ai un probleme de comprehension dans l'interpretation lexicale de "gauchiste", ou on a un probleme d'honnetete intellectuelle??
    Non, je ne considere pas CH comme gauchiste. De la a conclure que je dis que CH n'est pas de gauche ou meme est de droite, serieux... Donc oui, je crois qu'on peut dire que Charlie Hebdo est plutot de gauche. Une gauche un peu genre "bobo" ou genre "crise d'adolescence", quelque chose de bien gentillet.
    Un peu comme DSK. On peut dire qu'il est de gauche. De la a dire qu'il est gauchiste... Hum...
    [/QUOTE]
    Bah alors, il y a de la pub ou pas?
    Tu remarqueras, que quand on dit "bon les gars, on est oblige d'augmenter le prix du journal, parce qu'on refuse la pub et qu'on souhaite rester independant", et que par derriere on prend l'argent des Rotschilds pour leur faire de la pub... Ca doit faire mal aux fesses, en etant "gauchiste"...
    (On peut faire les memes remarques de "gauchisme" avec Liberation d'ailleurs. Le journal fonde par Sartre est bien different de celui possede par les Rotschilds. Il s'adresse toujours a un public de gauche, mais gentillet. Rotschild qui financerait un journal gauchiste, ce serait comme la CIA qui finance Al-Qaeda! -Merde, mauvais exemple...)
    Ce n'est pas parce que les deux sont compatibles qu'on peut faire l'amalgame. Et si tu representes le prophete de quiconque comme symbole de l'extremisme de ce groupe religieux, tu fais l'amalgame.
    Dans la meme veine, on peut faire une caricature de Jesus "laissez venir a moi les petits enfants" pour illustrer les scandales de pedophilie dans le clerge. Je ne suis pas convaincu que ca passe bien...
    Des extremistes, tu peux en trouver partout. Au meme titre que les chretiens, c'est pas tous des types qui posent des bombes dans les centres d'IVG, au meme titre que les juifs, c'est pas tous des types qui militent pur la purete ethnique de leur pays, les musulmans, c'est pas tous des types qui posent des bombes en attendant la creation du califat saoudien mondial.
    Pour la subvention, je sais pas trop ou s'adresser. Mais entre l'identite nationale, la laicite, la democratie ou autre, il doit y avoir moyen de trouver son bonheur.
    (tu remarqueras que le soupcon d'antisemitisme, c'est vachement grave. Tandis que l'islamophobie, y'a pas de problemes a priori...)
    Ceci dit, dans le fond, je m'en tape, je suis pas musulman. Mais faire des generalites et juger les gens selon leur religion, mouais, je ne crois pas avoir besoin d'expliciter ma pensee. (et avant de repondre "oui mais non, on a rien contre l'islam, mais contre l'islamisme", vous pouvez vous relire)
    Je laisse le mot de la fin a Lafoy:
     
  10. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est ce qui fait la différence entre un journal lambda et CH ou le Canard Enchaîné, ils ne vivent pas de la pub. Un encart aussi petit ne doit pas rapporter beaucoup et c'est je crois un encart solidaire de l'ère Val. Bref, cet encart n'est pas nouveau et n'a pas de lien avec la baisse des ventes. De plus, ça ne les a pas empêché de critiquer Libé ou Rotschilds me semble t'il.

    Ou de l'humour, chacun ses goûts. On verra si CH est mis en liquidation à la fin de l'année.

    En attendant le prochain topic :lol:
     
  11. Stephen唐士明Thomas

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    190
    Localité:
    Res Publica Litterarum
    Ratings:
    +0 / -0
    [​IMG]

    Bonjour Batti,

    Faux ! Les forums musulmans sont une méthode intellectuellement très intéressante et amusante d'améliorer mon français.

    J'étais sur le forum Mejliss el kalam entre 2006 et 2010.

    Maintenant, le forum (Mejliss 2.0) est intellectuellement châtré par la nouvelle administration, mais à cette époque, j'écrivais (plus ou moins) cela pour décrire Mejliss 1.0 :

    Cordialement,

    Stephen唐士明Thomas
     
    #71 Stephen唐士明Thomas, 15 Novembre 2011
    Dernière édition: 15 Novembre 2011
  12. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 052
    Ratings:
    +1 114 / -17
    Si ca ne leur rapporte rien et qu'ils n'en vivent pas, pourquoi trahir leurs principes?
    Ca fait un peu "nous on est independants, on vit pas de la pub, mais on prend l'argent quand meme!"
    La perte des lecteurs n'a rien de nouveau non plus. A ce que j'ai trouve, les ventes etaient 80 000 en 2008, 65 000 apres l'affaire Sine, et 48 000 maintenant. Un bon 40% en 3 ans quand meme...

    Oui, de facon gentillette. Un chien ne mord pas la main qui le nourrit.
    Toute allegation entre l'affaire Sine, le surf sur la vague de l'islamophobie et le sponsorship serait vraisemblablement fortuite.
    Tout comme la liberte d'expression et l'independance du journal s'arretent la ou commence l'affaire Clearstream?

    Ou les deux. On peut toujours faire l'amalgame sous couvert d'humour.
    D'ailleurs, j'ai ete faire un tour sur leur site internet, pour voir leur ligne "gauchiste". Bah tres clairement, leur fond de commerce, c'est plutot l'islamophobie... Ceci dit, oui il y a des dessins marrants.
    Mais les religieux n'etant pas les personnes pourvues du plus grand sens de l'humour a mon avis, il convient je pense d'user d'un peu de moderation, surtout quand on tappe toujours sur la meme religion.
    Tu as lu le lien de batti? Plutot interessant.

    Homme de paille, re-bonjour?
     

Partager cette page