Locaux de Charlie Hebdo incendies !

Hasperax

Membre Bronze
23 Sept 2011
52
0
21
Voici l'article paru ce matin dans Le Monde :

[h=1]Le siège parisien de "Charlie Hebdo" a été incendié[/h] LEMONDE.FR avec AFP | 02.11.11 | 07h07 • Mis à jour le 02.11.11 | 09h50

Lien retiré
La couverture du numéro de "Charlie Hebdo" rebaptisé "Charia Hebdo" après la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie, et la mise en place de la Charia en Libye. AFP/MARTIN BUREAU


[h=2]Le siège de l'hebdomadaire satirique Lien retiré a été attaqué, à Paris, au cocktail Molotov dans la nuit de mardi à mercredi, jour du lancement du numéro intitulé "Charia Hebdo". L'incendie été maîtrisé et n'a fait aucun blessé.[/h] Le bâtiment a partiellement brûlé, a confirmé Charb, le directeur de la publication du journal à Europe 1, ce que confirme la préfecture de police de Paris, précisant que les dégâts étaient peu importants. Le site Internet du journal a, par ailleurs, été piraté, mercredi matin peu avant 7 heures et demie. La page d'accueil du site avait été remplacée par une photo de la mosquée de La Mecque en pleine période de pèlerinage. Un message en anglais et en turc dénonçait l'utilisation de l'image du prophète Mahomet par l'hebdomadaire.

Selon le médecin urgentiste et chroniqueur Lien retiré, le cocktail Molotov aurait été lancé "sur la devanture et [aurait] mis le feu au système informatique", soulignant que "tout est détruit". "Le poste de maquette a brûlé et il y a de la suie partout, le système électrique a fondu", a précisé, quant à lui, le directeur de la publication, le dessinateur Charb. Les locaux de Charlie Hebdo abritent notamment la rédaction, le service de fabrication des maquettes et des bureaux.

Lien retiré
Le siège parisien de Charlie Hebdo après l'incendie des locaux, le 2 novembre 2011.AFP/ALEXANDER KLEIN


LA "UNE"CIRCULAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX LUNDI
"Afin de fêter dignement la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie et la promesse du président du CNT [Conseil national de transition] que la charia serait la principale source de législation de la Libye, Charlie Hebdo a proposé à Mahomet d'être le rédacteur en chef exceptionnel de son prochain numéro", avait précisé, lundi, le journal dans un communiqué. "Le prophète de l'islam ne s'est pas fait prier pour accepter et nous l'en remercions", ajoute le texte. En "une", un dessin représente Mahomet visiblement joyeux avec ces mots : "100 coups de fouet si vous n'êtes pas morts de rire !"
La "une", qui circulait déjà lundi sur les réseaux sociaux, suscitait de nombreux commentaires, dont certains indignés. "On se demande ce qu'il faut faire pour ne pas indigner, avait réagi Charb. On n'a pas l'impression d'avoir fait une provocation supplémentaire. On a l'impression simplement de faire notre boulot comme d'habitude. La seule différence cette semaine, c'est que Mahomet est en couverture et que c'est assez rare de le mettre en couverture."
Charlie Hebdo avait comparu devant la justice pour répondre de caricatures de Mahomet publiées en février 2006, considérées comme injurieuses par des organisations islamiques. Le journal avait été relaxé.
La publication de ces caricatures dans des journaux danois puis d'autres pays d'Europe avait déclenché de violentes protestations dans de nombreux pays musulmans. "C'est dommage que les réactions ne soient extrêmes que sur des couvertures concernant l'islam ou Mahomet", a souligné Charb, assurant que le journal avait voulu "commenter un fait d'actualité", sans "représenter Mahomet comme un extrémiste".


Je sais que cela n'a pas de rapport direct avec la Chine, mais il m'a paru interessant de signaler cet incident vu les circonstances.
 
Mouai, ça sent bon l'instrumentalisation tout ça.
Qui aurait intérêt à faire ce genre de truc ?

Pas les islamistes, ça leur fait mauvaise pub. Et côté islamistes ils sont assez occupés de l'autre côté de la méditerranée pour tenter de prendre le dessus dans le débat suite à la nouvelle donne dans un bon nombre de pays.

Par contre le traitement de Charlie Hebdo au sujet de la Palestine est en comparaison quelque peu gentillet. (euphémisme, puisqu'on renvoi même des journalistes qu'il l'ouvre de trop des qu'on parle du sujet sioniste cf affaire Siné).

Vu les sujets d’actualités en ce moment dans l'opinion française : crise financière, Israel qui parle d'attaquer l'Iran militairement (cf LeMonde d'aujourd'hui), la population qui se rend compte qu'en Libye on a fait n'importe quoi avec l'argent public... il est dans l'intérêt de tout le monde de détourner l'opinion vers un sujet plus facile à gérer ...

Je ne crois pas du tout au raccourcit facile qu'on nous encourage à faire selon lequel des islamistes pas content auraient été incendier le local de Charlie Hebdo.

Si le journal n'avait pas eu ce passé ni son ancien directeur (Philippe Val) encore j'aurai pu y croire un petit peu.

Voici un ancien article d'Acrimed qui se prête particulièrement aux événements actuels :
http://www.acrimed.org/article2872.html (on y parle justement de Kadhafi, des ricains, d'Israel et de Philippe Val)
 
Dernière édition:
Ce que tu dis ne manque pas de justesse, mais tu parles des islamistes comme d'un groupe homogène est géographiquement localisé au même endroit, or je peux t'assurer que n'ayant quitté la France que depuis peu de temps, je vois très bien une bande de mecs se dire tiens on va aller balancer un cocktail parce que tel ou tel canard a osé bafouer l'image de notre prophète, d'ailleurs si ce genre de mec etaient capable de reflexion geopolitique, on en serait pas la.

C'est malheureux, mais il faut parfois s'arrêter aux conclusions les plus évidentes.

Il n'ont pas intérêt a faire ca, mais les gens agissent ils toujours par intérêt? Y avait il un réel intérêt a détruire le world trade center (je réfute la theorie du complot)? Penses tu vraiment que ca faisait une bonne pub?
 
Y avait il un réel intérêt a détruire le world trade center ?

Ba ça dépend : y avait-il intérêt à envahir l'Irak et l'Afghanistan ?
Comment faisait Bush pour y aller sans le 11 septembre ?
Qui finance l'élection puis la réélection de Bush ? Dans quelles entreprises la famille Bush possède des milliards d'actions ? (depuis plus d'un siècle)

Pour répondre à ta question sur les intérêts, il faut regarder ce que les banques (qui ont prêté pour soutenir les efforts de guerre) entreprises pétrolière, de construction, d'assurance, de vente d'arme, pharmaceutique, ect ect. en on retiré comme bénéfice. icon_clown
Sans compter les bénéfices stratégiques pour les USA d'y coller des bases militaires partout.


De l'autre côté, c'est à dire côté islamistes, effectivement je vois peu d'intérêt.
 
Dernière édition:
Si déjà tu réfutes la théorie du complot pour ce qui est précisément un complot peu importe la version, c'est déjà mal barré. Franchement personnellement quand on me dit deux avions pour trois tours effondrées j'ai les oreilles qui piquent mais bon maintenant avec la novlangue actuelle des qu'on parle d'une version différente a celle officielle on est soit un conspirationniste soit un facho, après on va tuer des populations locales au nom des droits l'homme, en nous faisant croire que nous-même vivons dans une démocratie quand c'est l'exact contraire...
 
quand on me dit deux avions pour trois tours effondrées j'ai les oreilles qui piquent

Faut avoir les yeux qui saignent aussi, car quand on regarde les vidéos tournées par les résidents, confisqués par les autorités, puis déclassifiées sous la pression populaire (tout comme les enregistrements de l'intervention des pompiers dans les tours entre autre), on ne voit strictement aucun avion.
Pas plus qu'on ne voit celui censé avoir défoncé le Pentagone, ni leur débris respectif, ni qu'on ne retrouve les boites noires, ni leurs moteurs, ect ect. ptdr
(et il ne faut pas parler de la troisième tour non plus)

Ensuite quand on regarde ces même vidéo on voit toutes les explosions qui se déclenchent au fur et à mesure que les tours s'effondrent.
Il y aussi plus de 500 experts en tout genre (architecte, expert en démolition ect) qui disent que même avec un avion encastré dedans cela n'aurait pas pu s'effondrer. Ni pour cause d'incendie.
Sans compter les pilotes de lignes qui corroborent et disent tous que les prétendus trajectoires des avions sont impossibles à prendre pour ce type d'avion.

Et pour terminer, on a ça :
http://www.youtube.com/watch?v=_4TR2lubnIY
(avec l'épisode boursier expliqué en dernière partie de vidéo sans compter le reste) pour ceux qui ne peuvent pas la voir : on a une société allemande qui réussit à relire les disques dur endommagé qui ont enregistré toutes les dernières transactions financières (transactions très anormalement élevées qui commenceront la veille) jusqu'à l'effondrement des tours. Le responsable de cette société dit en gros "on connait les commanditaires". Et le résultat et les disques dur sont tous confisqué par le FBI. L'omerta.


Alors bon, je veux bien : réfute.


Je rajoute que les USA n'en sont pas à leur première guerre où ils envoient leur propres soldats se faire massacrer par milliers sur la production de fausses preuves, comme pour l'Irak par exemple. Cela ne les a jamais dérangé de saigner leur propre peuple pour engraisser l'oligarchie et pour motif électoraux. Les 3000 morts et quelques du WTC à côté c'est petit (sauf quand on sait que ça leur a servit à légitimer les guerres qui ont suivie auprès de la population).
 
Dernière édition:
Les adepte de la théorie du complot sont ceux qui quand ils entendent galopé préfère pensé à un troupeau de licorne argenté qu'à des chevaux...
Chercher une logique dans la mouvance islamiste est ridicule car elle est guidée par un fanatisme religieux qui par définition échappe a toute logique autre que celle dictée par ce fanatisme c'est à dire: On a raison car dieu est avec nous et si vous êtes pas d'accord vous devez mourrir!
Attention cette logique s'applique à tout les fanatisme et pas seulement à l'islamisme radical!
L'attaque du Charlie Hebdo est clairement une attaque d'un groupuscule islamiste qui ne tolère pas qu'un journal publie un article satirique sur la chariah. Ce ne sont pour moi qu'une bande de moyennageux endoctriné qui représente un vrai danger pour les droit de l'homme et de la femme et pour leur liberté fondamentale.

L'attentat au Charlie Hebdo montre une fois de plus qu'il est du devoir des démocratie occidentale de lutter contre l'obscurantisme religieu
 
ouah c'est de la source ça, comme contre-argument c'est la panacée : "cherche pas, t'as tord".


Balèze.
 
Je rejoins Vincent 87, par contre ca serait sympa de rester courtois, sans sarcasme toussa toussa, je dis pas que je suis contre mais ca finit systématiquement en pugilat a chaque fois donc bon....

Legume, si ca ne t'intéresse pas, libre a toi de ne pas commenter, les réponses prouvent que ce n'est pas le cas de tout le monde.
 
L'histoire est parsemée de complots, par exemple l'assassinat de César pour faire dans l'officiel,mais maintenant le lavage de cerveau par les merdia français est si ancré que c'est devenu un gros mot. Pour le 11 septembre il ne faut quand même pas être sorti de Saint Cyr, on vous montre une pomme (les bâtiments qui s'effondrent a la vitesse de la chute libre) et on nous dit que c'est une orange (effondrement a cause des avions). Moi qui ait fait mes études dans le bâtiment je peux vous certifier que l’écrasement d'un avion est pris en compte dans les calculs de dimensionnement, et de même les risques de feu.
 
Dernière édition:
c'est considéré comme du terrorisme islamique cet incendie ? car certaines assurances remboursent pas/peu en cas de terrorisme, non ?
 
Legume, si ca ne t'intéresse pas, libre a toi de ne pas commenter, les réponses prouvent que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Tout à fait d'accord avec toi, je faisais simplement remarquer qu'en aucun cas, sauf aboutissement de l'enquête policière dans ce sens, on ne pourra savoir qui a fait le coup par la simple discussion. Me donnes-tu tort sur ce point ?
 
Je te donne tord.
Voir la dernière vidéo. Les preuves sont là, mais confisquées. Comme d'habitude.

Et on peut déjà établir que ce ne sont pas à cause des avions que les tours se sont effondrées. Il est impossible de le réfuter.
 
Hola boriso, ma phrase s'appliquait uniquement à ce fait divers de Charlie Hebdo. Je disais que peu importe qui a brûlé ce local - ça reste un fait divers.
Pour le 11 septembre ça a effectivement de toutes autres implications.
 
Dernière édition:
C'est bien de le préciser. :elephant: :arf:

Sinon, tu dis que tu vois autrement les choses genre sur la crise financiere, Libye ect. Mais ce dont on parle ici c'est exactement le même problème.
Continue de te renseigner. :alien:
 
Je dis simplement que cet incendie une variable non-déterminable du système : elle n'est donc liable à rien, et je trouve donc que c'est une perte de temps d'épiloguer. Mais comme dit plus haut c'est juste mon avis et je ne vais pas polluer ce sujet plus avant.
 
Je dis simplement que cet incendie une variable non-déterminable du système : elle n'est donc liable à rien, et je trouve donc que c'est une perte de temps d'épiloguer. Mais comme dit plus haut c'est juste mon avis et je ne vais pas polluer ce sujet plus avant.

Entièrement d'accord !
Quant sa deviens trop évident, faut se méfier, sous couvert de... sa peux venir de n'importe ou et surtout par n'importe qui.
Pour le moment, on laisse un peux mijoter a feux doux, je leur fais entièrement confiance, je n'ai pas besoin de réfléchir, ils vont me retrouver les coupables, ceux auxquels la masse s'attends bien sur(sa ressemble a des corses, mais avec une petite barbichette).

Je lance les paries : Dans quelques semaines ou mois, on va nous démontrer que se sont les S......

L'avenir me fais vraiment peur, le monde , sous peux, arrive a ébullition.