Les tarifs de Starbucks épinglés par les médias chinois

Starbucks trop cher en Chine rapport au niveau de vie median ?

  • OUI

    Votes: 49 84,5%
  • NON

    Votes: 9 15,5%

  • Nombre total d'électeurs
    58
Si le gouvernement chinois respectait un peu ces engagements lors de son entrée dans l'OMC, au lieu de créer des nouvelles barrières administratives et autres joyeusetés qui grèvent au final le produit des produits importés, la situation serait différente ...

A ce sujet, est-ce que la situation est la même pour les marques de luxe ? On m'a posé la question et je n'ai pas su quoi répondre car je ne connais pas les tarifs chez nous (je m'habille chez Leroy-Merlin et je ne jure que par les stylos Bic).
 
les marques de luxe sont généralement 30% plus cher en chine continentale qu'à l'étranger.... (confirmé pas un vendeur chinois chez cartier [qui allait bientôt être transféré au nouveau magasin cartier à Chengdu] aux galeries lafayette, j'ai d'ailleurs halluciné comment 80% du staff des marques de montre là bas sont chinois)
perso je me demande qui les achètes
si ils ont les moyens d'acheter des sacs LV, ils ont les moyens de se payer le billet d'avion
 
C'est surtout que Starbuck est une boite americaine et ca ne plait pas trop au gouvernement chinois qu'ils se fassent trop de ble sur le dos des locaux...

Peut-etre une legere similitude avec les problemes de Nestle (autre entreprise etrangere, quel hasard...) sur les prix du lait en poudre

C'est pourtant pas la faute de Starbuck ou de Nestle si les marques chinoises ont une reputation qualite / image de marque deplorable. Mais c'est plus facile de chercher des poux dans la tete des boites etrangeres que de (vraiment) regler les problemes des fabricants chinois
 
En Chine, les produits de qualités sont souvent importés et/ou vendus par des entreprises étrangères qui tentent le mieux possible de respecter : la qualité du produit, les salaires (qui ont flambés depuis quelques années) et conditions de travail des personnels locaux, le niveau de service client, la tenue d'une comptabilité convenable et le paiement des taxes et impôts. Les entreprises étrangères installées en Chine sont dans une environnement concurrentiel et très surveillé . Personne n'a l'obligation de venir boire un café chez Starbuck. Il existe bon nombre de petites gargotes locales qui offrent un café d'origine indéterminée, dans des tasses douteuses et dans un environnement délicieusement bruyant mais à un prix accessible au plus grand nombre ! Chacun fait selon ses moyens et si Starbuck pratiquent des prix non compétitifs, il ne gagnera plus d'argent et quittera la Chine comme bon nombre d'autres entreprises internationales. Il serait remplacé par une entreprise locale imitant Starbuck et pratiquant les mêmes prix dont la qualité & service à terme finiront immanquablement par baisser... à mon humble avis. Je n'adore pas SB et j'y vais rarement car je trouve que, partout dans le monde, c'est trop cher mais je considère que c'est leur choix et s'il y a des gens pour y aller, tant mieux pour eux ! Cela dit, en Chine, plus qu'ailleurs étant donné les problèmes sanitaires, d'hygiène, etc.. , c'est l'un des rares pays ou je suis vraiment prêt à payer ! Maintenant, si je suis à Singapour ou à Tokyo, je peux boire un café presque n'importe car c'est généralement propre, avec un service souvent bon et dans un environnement calme et que j'ai tout simplement confiance ! Il suffit de créer un environnement local compétitif et les produits/services importés baisseront mais en attenant, il faut payer ou se contenter de ce que l'on a... pointer du doigt une entreprise de cette façon n'est ni productif à long terme, ni convenable.
 
Hum Starbucks est clairement un tarif excessivement haut. Le food cost de leurs cafes ne doit pas depasse les 3 RMB pour les plus chers... C'est clair que les marges realises sont abusives. je ne comprends pas les chinois qui se plaignent d'eux quand on sait que dans le meme temps, ils etaient tout sourire lorsque Starbucks a creer une enorme plantation de cafe sur son territoire.

En plus, le client principal de Starbucks est chinois donc, s'il faut se plaindre c'est sur sa population qui a d'elle meme democratise le produit et consomme du Latte a gogo.

Pour les anciens, vous devez vous souvenir que l'Etat a deja tape sur Starbucks plusieurs fois dont une, a cause d'une boutique dans la cite interdite, car un presentateur TV etait pas content!
 
@EoL je suis d'accord avec vous. C'est quand meme dingue la memoire de certain (chinois)
De plus leur fond de commerce c'est quasi que du cafe, du coup il faut bien les payer la locations de l'emplacement, la franchise... avec des gens qui squattes les terrasses en mangeant les baozi acheté dans le petit shop juste a cote (qui en partant laissent tout sur place).
Apres si ils se pleignent que c'est trop cher c'est que forcement ils ont eu aussi envie de boire le delicieux cafe, l'ambiance jazzy, le luxe quoi. mais ca se paye. Surtout en chine ou la mianzi ce doit d'etre cher
 
@EoL je suis d'accord avec vous. C'est quand meme dingue la memoire de certain (chinois)
De plus leur fond de commerce c'est quasi que du cafe, du coup il faut bien les payer la locations de l'emplacement, la franchise... avec des gens qui squattes les terrasses en mangeant les baozi acheté dans le petit shop juste a cote (qui en partant laissent tout sur place).
Apres si ils se pleignent que c'est trop cher c'est que forcement ils ont eu aussi envie de boire le cafe dégueulasse, l'ambiance jazzy, le luxe quoi. mais ca se paye. Surtout en chine ou la mianzi ce doit d'etre cher

Mr. Bacchus, je me suis permis de corriger la faute dans ton post.
 
ahhhhh, ce foutu correcteur automatique d'adjectifs dès que l'on parle en mal de marques américaines … :p
 
C'etait ironique. Le cafe je pense que c'est du premoulu de type robusta, passe et repasser pour economiser.
Le luxe, serieux le nombre de fois ou on m'a demander de l'argent, un mec a tenter de me voler mon journal lors de ma lecture, une personne qui parle fort au téléphone, ou un gamin qui joue avec ca tablette le son a fond bien sur, c'est plus ou moins a chaque fois... j'appelle pas ca du luxe. Bref payer cher pour une ambiance mac do.
Et le summum du luxe on doit aller chercher son café... Il n'y a que l'ambiance jazzy qui est la quand on entend la musique.

Mais c'est toujours plein alors pourquoi baisser les prix???
 
Mais c'est toujours plein alors pourquoi baisser les prix???

Tout est dit dans cette phrase …

Alors la complainte des médias chinois est un peu ridicule …

Certes, c'est cher mais pourquoi alors les gens s'y précipitent …

Les prochains ciblés sont BMW, Audi ou Mercedes ?
 
je ne comprends pas la polémique
...ils n'ont pas à justifier leurs prix...pourquoi n'aurait-ils pas le droit de fixer le prix qu'ils veulent, c'est pas comme si ils détenaient un monopole
Oui, c'est bien ça qui est démago (voire carrément puant...) dans ce sujet qu'on oubliera aussi vite qu'il est apparu.
Le "bon peuple", par la voix des médias, s'insurgerait contre les prix pratiqués... y'a des relents de passé nostalgique à vite oublier, là-dedans.
Jusqu'à preuve du contraire, dans l'univers concurrentiel souhaité par les chinois, y'a possibilité de fixer les tarifs qu'on souhaite...
 
En parlant de LEROY MERLIN, ils n'ont toujours qu'un magasin en Chine ?

http://www.groupe-adeo.com/index.php?id=75&L=2

Ils étaient un client potentiel lorsque je suis allé les voir en 2003, la stratégie, d'après l'équipe en place, était d'ouvrir 2 magasins par an en Chine ...

Résultat (apparemment) : 20 - 1 = 19 magasins manquants au minimum ...
 
Un article complet (sorry in english) donnant quelque clefs de compréhensions sur la stratégie Starbucks en Chine : contexte, prix, réussite...

Ici : http://www.cnbc.com/id/46186635

Quelques extraits :

(…) What did Starbucks do to succeed in a market where so many other western food and beverage brands like Dunkin Donuts , Krispy Kreme and Burger King have failed to live up to expectations?

(…) Instead of trying to force onto the market the same products that worked in the U.S. like regular coffee, Starbucks developed flavors, such as green tea flavored coffee drinks, that appeal to local tastes.

(…) By offering comfortable environments in a market where few restaurants had air conditioning in the late 1990s, Starbucks become a defacto meeting place for executives as well as gatherings of friends. In other words, Starbucks adapted its business model specifically for the Chinese, rather than obstinately trying to transplant everything that worked in America into China,

(…) The average coffee sold in China is more expensive than in the U.S. Carrying a cup is now seen as a status symbol, a way to demonstrate sophistication, a little personal luxury for middle class Chinese.

(…) Starbuck’s high pricing strategy of specialty drinks allows it to have its Chinese outlets to be more profitable per store in China despite the lower volume. Overall in Asia, its operating margins were 34.6 percent in 2011 versus 21.8 percent in the U.S.

(…) In consumer interviews with several hundred consumers in Shanghai, the majority told my firm they actually preferred the taste of products from competitors but continued to go to Starbucks because of the service.
 
En parlant de LEROY MERLIN, ils n'ont toujours qu'un magasin en Chine ?

Les Chinois sont pas très DIY... A part quelques B&Q sur Shanghai, les magasins de bricolage y'en a pas des masses.
Pourquoi se faire chier à réparer les chiottes, la douche, l'évier soit même lorsque ça coûte même pas 50 Yuan de faire réparer par un "pro"?