Les tarifs de Starbucks épinglés par les médias chinois

Starbucks trop cher en Chine rapport au niveau de vie median ?

  • OUI

    Votes: 49 84,5%
  • NON

    Votes: 9 15,5%

  • Nombre total d'électeurs
    58

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 782
12 762
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
PHO89f931a6-3a58-11e3-99f3-bdb84d078a5a-805x453.jpg
La télévision d'État accuse la firme de gonfler les prix dans ses établissements chinois : un grand «café latte» coûte plus cher à Pékin qu'à Londres, à Chicago ou encore en Inde.

Resume : Un vent mauvais souffle sur les entreprises étrangères implantées en Chine. Lorsqu'elles ne tremblent pas à l'idée de devenir la prochaine cible de la campagne anticorruption lancée par le président Xi Jinping, ce sont les accusations de pratiques commerciales jugées «discriminatoires» à l'égard des consommateurs chinois qui les hantent. Ainsi, la chaîne américaine de cafés Starbucks vient de se faire épingler par les médias chinois pour ses prix jugés exagérément élevés dans le pays.

Suite >>

Source : LE FIGARO
 
J'ai été aussi très surpris des prix pratiqués par Starbucks en Chine. Mais il faut avouer qu'on y est bien installés (il y a souvent des canapés, les tables sont espacées, etc.) Et si on ajoute à ça la difficulté de trouver du bon café en Chine, ces prix pourraient être justifiés.
 
Il y a beaucoup de laowai dans les Starbucks, or les laowai ont beaucoup d'argent, donc on vend cher. CQFD
 
Perso le cafe/cappuccino a 30 RMB (xiaobei), j'ai du mal aussi.
Et pourtant j'vous assure que le Starbuck du coin est blinde, alors pourquoi la chaine se priverai de marges astronomiques?
 
Et il doit y avoir genre 1% de laowai ici.
Ceci dit le pouvoir d'achat des locaux rendrait jaloux beaucoup de francais.
 
Qui sait, peut etre que les prix seraient moins cher si la Chine taxait moins les produits importes aux frontieres....

C'est sur que Starbucks pratique des prix prohibitifs en Chine, mais probablement que les taxes d'importation n'aident pas non plus a ce que ces prix baissent.

De toutes facons Starbucks c'est de la merde, je prefere Supaircafe.
 
en effet lorsque je suis arrivé en Chine je me rappelle tres bien que d'entrée les prix des kf chez starbuck me semblaient vraiment excessifs , et les premieres impressions car on est frais sont souvent interressantes a conserver en memoire , il est curieux que dans un pays un kf coute aussi cher voire plus qu'un diner , imaginer en france si un kf coutait le prix d'un diner en cafete a titre de comparaison ......
 
je ne comprends pas la polémique
je ne considère pas le fait de boire du café de chez starbucks comme un besoin fondamental
ils n'ont pas à justifier leurs prix, c'est leur stratégie commercial, ils se positionnent sur un segment "haut de gamme" (je laisse mon opinion de l'entreprise de côté), si les gens trouvent ça trop cher ils peuvent aller chez la concurrence (qui n'est pas forcément moins cher)
pourquoi n'aurait-ils pas le droit de fixer le prix qu'ils veulent, c'est pas comme si ils détenaient un monopole

si les gens arrêtent d'y aller, ils adapteront leurs prix à la demande...
 
Dernière édition:
Bof, ca reste moins cher que en France. Puis je pense que le cout de la formation (dire bonjour, au revoir et bonne journee) ca doit couter cher en Chine.
 
En meme temps, qu'est ce qui est importe et moins cher en Chine qu'ailleurs ? Mac Do peut-etre...
Tout le reste, habillement, automobile, alimentation, electronique... sont tres chers, pas de bonnes affaires a faire, cela protege aussi les marques locales.
Les StarBucks sont toujours bien garnis, tant mieux pour la marque.
Ce que l'etude oublie de mentionner c'est que partout en Chine ls cafes sont ''chers'', des aeroports aux pseudo-restos occidentaux de province en passant par les cafes plutot bobos, payer 30rmb un cafe est plutot une norme.
 
Il y a beaucoup de laowai dans les Starbucks, or les laowai ont beaucoup d'argent, donc on vend cher. CQFD

Si c'etait moins cher, ca ne ferait pas "petit luxe" et les Chinois n'iraient pas... Ils feraient des cafes en edition limitee a 50 RMB avec une tasse en carton dore que ca pourrait marcher.

Il y a moins d'etrangers dans toute la Chine qu'a Tokyo... et encore, la Chine considere (juste pour ces stats la...) que les HKers sont des etrangers histoire de gonfler les chiffres. Alors compter sur les laowais pour remplir les centaines ou milliers de Starbucks :)
 
Qui sait, peut etre que les prix seraient moins cher si la Chine taxait moins les produits importes aux frontieres....

C'est sur que Starbucks pratique des prix prohibitifs en Chine, mais probablement que les taxes d'importation n'aident pas non plus a ce que ces prix baissent.

De toutes facons Starbucks c'est de la merde, je prefere Supaircafe.

Touché! Il y avait un article sur smartshanghai sur pourquoi les prix sont plus chers en Chine sur certains produits de consommation (notamment: les PC portables, les Iphone, les Haagen Das,...) et la raison sont les taxes chinoises!
 
Qui sait, peut etre que les prix seraient moins cher si la Chine taxait moins les produits importes aux frontieres....

Je rejoins Dui la dessus ...

Si le gouvernement chinois respectait un peu ces engagements lors de son entrée dans l'OMC, au lieu de créer des nouvelles barrières administratives et autres joyeusetés qui grèvent au final le produit des produits importés, la situation serait différente ...

Suffit de voir le prix de certains véhicules importés ... Tout simplement ahurissant ...

Après, peut être que Starbucks pourraient faire un peu moins de marge ... Mais pourquoi ? Tant qu'il y aura des consommateurs pour acheter un pseudo café, aucun intérêt à baisser leur prix ...
 
Ils sont donc implantés en Chine depuis 1999 et c'est maintenant qu'ils se rendent compte que c'est un poil trop cher. Ca sent le foutage de gueule ;)

Ou comment exciter ou occuper la population sur des sujets futiles alors que l'essentiel est ailleurs ...
 
J'ai voté non car le Starbucks vient avec le package Sac Louis Vuitton et Iphone, si l'entreprise baisse les prix, elle ne donnera plus de face à ses clients qui iront ailleurs pour se montrer! Je pense que c'est grâce à cette image qu'ils réussissent si bien dans un pays qui n'a aucune culture du café!
 
Déjà, belle image qu'a le Figaro de la Chine (faut lire l'article).

Normal que Starbucks fassent ça, et c'est pareil pour Apple, Sony, etc. Ils peuvent faire leurs propres politiques de prix puissent qu'il aura toujours des consommateurs pour consommer; puis le consommateur s'en fout que se soit de la merde (comme le fait si bien Starbucks et Apple), le plus important s'est d’être "in". On oblige pas les gens a boire leur café au Starbucks en lisant les news sur leur Ipad.

Vive le libéralisme ! (cette phrase va très bien avec mon avatar tiens).

Envoyé de mon Iphone
 
Oui les cafés de Starbucks sont chers, mais je n'y vais pas à cause du prix mais à cause du goût. et quand je rentre dans un Starbuck, c'est "à cause" de ma femme qui elle trouve un peu de café dégueu dans beaucoup de sirop "bon".
 
J'ai voté non car le Starbucks vient avec le package Sac Louis Vuitton et Iphone, si l'entreprise baisse les prix, elle ne donnera plus de face à ses clients qui iront ailleurs pour se montrer! Je pense que c'est grâce à cette image qu'ils réussissent si bien dans un pays qui n'a aucune culture du café!

Il y a du cafe dans le Yunnan mais je crois que c'est assez recent, c'est encore loin du voisin Vietnamien qui est grand producteur (et consommateur, faut voir ca) de cafe.