Les Guignols: "A tchao bonsoir"?

Faut-il arrêter les Guignols?

  • NON!

    Votes: 29 65,9%
  • Oui

    Votes: 8 18,2%
  • Enfin, c'est surtout les auteurs actuels qu'il faudrait remplacer...

    Votes: 9 20,5%

  • Nombre total d'électeurs
    44
Donc un grand coup de renouveau, quitte à mettre de nouveau auteur pertinent, même dan les guignols :)
le probleme dans ta phrase c'est le mot "pertinent", "ils" ont musele les autres c'est pas pour donner la parole a la generation suivante. "Ils" sont pas cons non plus.

j'aimerai bien mais je ne reve pas :(:(
 
Je ne sais pas si c'est une réalité que de dire que les sketchs de Coluche et autres ne seraient plus possible aujourd'hui. Me semble que le caractère important de ce genre de choses est de savoir de qui vient la blague. Dieudo qui fait une blague sur les juifs, c'est comme Lepen qui ferait une blague sur les arabes, ça passe mal par ce que l'on ne sait vraiment si c'est positionné en tant que blague justement ou si c'est un clin d'oeil à qui veux bien le voir sur une certaine vision de la société ou sur les gens qui sont traités par la blague. Desproges quand il faisait ses blagues sur les juifs ou autre, on savait qu'il ironisait, qu'il jouait un certains jeu qu'il savait bien jouer, on savait d'ou partait le personnage pour en arriver là, et cela est à mon sens la plus grande des différences. Utilisers ces artistes pour justifier l'absence de ce genre de propos et donc justifier que ces propos devraient exister sans lecture de ceux qui les portent me semble... dangereux, malsain et assez mal honnête.

Je pense assez sincèrement que même si ce genre de blagues auraient probablement plus de problèmes à passer aujourd'hui, la difficulté réside dans le fait que peu sont capable de faire ce genre d'humour... tout simplement (et il y a un effet de mode, un effet d'époque aussi je pense).
D'ailleurs, je ne sais pas, vraiment, si ce genre d'humour est vraiment un mètre étalon de l'humour ou de la liberté de parole dans une société : très personnellement ce ne sont pas les scetchs ou blagues que je préfères chez ces comiques, tout simplement par ce que cela ne me parle pas.
 
Pas trop d'avis sur les guignols (ca me rappelle des souvenirs d'il y a vingt ans, notamment ca
) mais j'ai lu ca aujourd'hui dans la newsletter de Marc Fiorentino et c'est on ne peut plus vrai
La mobilisation générale contre une éventuelle suppression des Guignols de l'Info me rend dingue. Je n'ai pas d'opinion sur le programme mais je suis frappé de voir que tous les politiques de tous bords, jusqu'au Premier ministre, se mobilisent pour cette "cause" alors que la plupart de ceux qui se sont exprimés hier n'ont rien dit après les derniers chiffres désastreux du chômage ou les derniers chiffres monstrueux de la dette. La déconnexion entre leurs combats et la réalité de la vie des Français devient de plus en plus abyssale. C'est vraiment désespérant.
 
Je ne sais pas si c'est une réalité que de dire que les sketchs de Coluche et autres ne seraient plus possible aujourd'hui. Me semble que le caractère important de ce genre de choses est de savoir de qui vient la blague. Dieudo qui fait une blague sur les juifs, c'est comme Lepen qui ferait une blague sur les arabes, ça passe mal par ce que l'on ne sait vraiment si c'est positionné en tant que blague justement ou si c'est un clin d'oeil à qui veux bien le voir sur une certaine vision de la société ou sur les gens qui sont traités par la blague. Desproges quand il faisait ses blagues sur les juifs ou autre, on savait qu'il ironisait, qu'il jouait un certains jeu qu'il savait bien jouer, on savait d'ou partait le personnage pour en arriver là, et cela est à mon sens la plus grande des différences. Utilisers ces artistes pour justifier l'absence de ce genre de propos et donc justifier que ces propos devraient exister sans lecture de ceux qui les portent me semble... dangereux, malsain et assez mal honnête.
Pas forcement d accord avec toi... Dieudo, ces blagues sur les juifs, arabes dans les 90's n etaient pas censures, faisaient rire et celles d aujourd hui font rire aujurd hui, sauf qu elles le sont, censurees.
A t il change? Je ne crois pas. Le traitement de "faveur" qu il a, oui, a change et lui en joue aujourd hui... ou en tout cas essaie, en ne faisant pas forcement les bons choix. Mais Dieudo, loin d etre un fan comme je peux l etre de Coluche, Desporges, les nuls, les deschiens... est toujours aussi drole, piquant, provoquant.

Regardes les comiques aujourd hui... C est quoi? Des bouffons de la republique.

Le contre pouvoir n est pas tres tolere... (Colcuhe en sait quelque chose, censure qu il a ete, hara kiri en sait quelque chose, censure qu il a ete... ... ... )
 
Pas forcement d accord avec toi... Dieudo, ces blagues sur les juifs, arabes dans les 90's n etaient pas censures, faisaient rire et celles d aujourd hui font rire aujurd hui, sauf qu elles le sont, censurees.

C'est bien ce que je dis, il ne fait plus rire pour les mêmes raisons en gros.
 
Pas forcement d accord avec toi... Dieudo, ces blagues sur les juifs, arabes dans les 90's n etaient pas censures, faisaient rire et celles d aujourd hui font rire aujurd hui, sauf qu elles le sont, censurees.

Bonjour,

C'est surtout qu'il était en doublette avec Elie Semoun, donc difficile de parler d'antisémitisme pour le critiquer et ça passe.
Pareil pour Alain Chabat avec "Royal Rabin".

Rémi
 
C'est bien ce que je dis, il ne fait plus rire pour les mêmes raisons en gros.
si il fait toujours rire... On ne l entend plus c est tout. C est confidentiel, quasi inaccessible et pour la majorite des gens, ce sont des phrases sorties de leur contexte... Cool. C est comme si tu sortais la phrase de Desproges :" Les juifs vont a Auschwitz car c est gratuit" et tu la mets dans un debat politique... Pour peu qu il est des amis peu frequentables, c est foutu pour lui.
Coluche quand il etait censure, je me souviens des reactions des gens a cette epoque: "Ouais, Coluche, son humour, c est pas terrible, c est gras, il a ce qu il merite, c est nul... ... On connait la suite )
Mais bon y en d autres qui subissent les affres de la censure et qui ne sont pas engages politiquement, comme certains imitateurs par exemple.
 
J'ai beaucoup regardé et aimé les guignols lors de la période Chirac "Mangez des pommes", pour autant en re regardant les sketchs de l'époque je n'ai pas le sentiment qu'ils étaient si subversifs que çà. Ils se limitent souvent à trouver un bouc émissaire et utiliser et user le personnage. Cela reste une émission culte mais de là à générer toutes ces réactions dans la presse...

Regardes les comiques aujourd hui... C est quoi? Des bouffons de la republique.

En parlant de comiques d'aujourd'hui, j'en ai vu un "d'hier" qui justement s'exprimait sur le possible arrêt des guignols à savoir Guy Bedos, qui est devenu une caricature de lui même, à part sortir une insulte ou de surjouer le type qui menace de quitter le plateau TV...
 
Désolé de l'avoir amené, mais il me semble que c'est ce qui est suggéré quand on parle des humour(s) "qu'on ne peut plus faire".

Pas de problème, c’était juste pour dire que c'est devenu un peu le nouveau point Goldwin ;)
Evidemment on peut en parler mais je crains toujours que ça dégénère...Il fait parti des sujets sensibles
 
Bonjour,

C'est surtout qu'il était en doublette avec Elie Semoun, donc difficile de parler d'antisémitisme pour le critiquer et ça passe.
Pareil pour Alain Chabat avec "Royal Rabin".

Rémi
Meme en solo les annees qui ont suivi, pas de probleme... Quand il se presentait a Dreux pour combattre le FN, ca derangeait personne, au contraire.
 
si il fait toujours rire... On ne l entend plus c est tout. C est confidentiel, quasi inaccessible et pour la majorite des gens, ce sont des phrases sorties de leur contexte... Cool. C est comme si tu sortais la phrase de Desproges :" Les juifs vont a Auschwitz car c est gratuit" et tu la mets dans un debat politique... Pour peu qu il est des amis peu frequentables, c est foutu pour lui.
Coluche quand il etait censure, je me souviens des reactions des gens a cette epoque: "Ouais, Coluche, son humour, c est pas terrible, c est gras, il a ce qu il merite, c est nul... ... On connait la suite )
Mais bon y en d autres qui subissent les affres de la censure et qui ne sont pas engages politiquement, comme certains imitateurs par exemple.

J'ai écrit ma phrase de façons peu claire :
Il fait rire, mais plus pour les mêmes raisons.
 
Je me trompe peut être, je n'ai que de vagues souvenirs des sketchs de Coluche ou Desproges, du moins je ne les connais peut être pas aussi bien que certains d'entre vous mais est ce que finalement la seule différence entre "avant" et "aujourd'hui" c'est qu'à une époque il était possible de faire un sketch entier sur les juifs (celui de Desproges est énorme) ou un autre sur les arabes, sans que çà gêne alors qu'aujourd'hui le comique qui s'aventure sur ce terrain va glisser dans le même sketch une petite blague sur le juif, une sur l'arabe puis le catho histoire de bien appuyer sur le fait que c'est de l'humour et qu'il ne vise personne en particulier ? Je pense par exemple à l'humour noir (auto considéré comme tel du moins) de Jeremy Ferrari qui passait dans l'emission de Ruquier sur France 2 à une heure de grande écoute.
 
J'ai écrit ma phrase de façons peu claire :
Il fait rire, mais plus pour les mêmes raisons.
Les raisons? Je crois pas qu elles aient reellement evoluees, pour lui, pas ce qu on veut nous faire croire.
Il va la ou il lui est permis d aller et ou il peut aller pour se faire attendre. Mais denoncer qqchose a toujours fait partie de lui.
Que ce soit le racisme en duo ou solo, contre le FN, en s engageant comme a Dreux par exemple ou aujourd hui le systeme dans lequel se retouve un pays comme la France. Il denonce. Les raisons sont ses convictions qui l animent depuis tres longtemps et pas seulement ces dix dernieres annees.
Apres les espaces qui lui sont permis pour se faire entendre ou avoir une tribune sont plus que limites, ses choix ne sont pas forcement comprehensible, son comportement pas forcement judicieux... expliques par de la maladresse, de la megalomanie aussi ou tout simplement du business. Mais ce qu il denonce n est pas nouveau au fond, n est pas nouveau, vraiment pas.
 
Pas forcement d accord avec toi... Dieudo, ces blagues sur les juifs, arabes dans les 90's n etaient pas censures, faisaient rire et celles d aujourd hui font rire aujurd hui, sauf qu elles le sont, censurees.
A t il change? Je ne crois pas. Le traitement de "faveur" qu il a, oui, a change et lui en joue aujourd hui... ou en tout cas essaie, en ne faisant pas forcement les bons choix.

Enfin tu fais complètement abstraction du militantisme politique dont il fait preuve depuis + son entourage + ses déclarations régulières.

C'est pas la meme chose de faire des blagues au sujet de telle ou telle origine dans un contexte détendu et sans arrières pensées vs le faire à outrance dans un contexte où tu milites activement et politiquement contre les personnes de cette origine et que "les blagues" sont utilisées comme pretextes pour dire les pires conneries et te retrancher derrière le statut de l’humoriste...
 
Enfin tu fais complètement abstraction du militantisme politique dont il fait preuve depuis + son entourage + ses déclarations régulières.

C'est pas la meme chose de faire des blagues au sujet de telle ou telle origine dans un contexte détendu et sans arrières pensées vs le faire à outrance dans un contexte où tu milites activement et politiquement contre les personnes de cette origine et que "les blagues" sont utilisées comme pretextes pour dire les pires conneries et te retrancher derrière le statut de l’humoriste...

la question, c'est aussi de savoir qu'est-ce qui a fait qu'en 20/30 ans, médias et politiques définissent automatiquement un sujet par ses qualités originelle ou religieuse, décérébrant la populace qui faute de réflexion (dûe à qui ?) suit par effet de mimétisme et exacerbe ces différences sus-citées ? est-ce aussi normal de dire qu'un sketch d'il y a 20 ans, ne pourrait plus être diffusé aujourd'hui ?

avant de tout mettre sur le dos de Dieudonné (qui s'est radicalisé oui, mais qui l'a conduit sur cette voie ?), je pense que certains politiques en baissant leur froc ou avide de soupe publique à vie, intellectuels du multiculturel, représentants d'ordre religieux ont pas mal préparé le terrain à toute cette poudrière.

le contexte détendu, j'y crois moyen. en revanche, à l'époque on avait des "dictateurs" qui nous épargnaient de l'importation de cette radicalisation religieuse et originelle chez nous. mais, par pirouette de grandeur et droitdelhommisme (...), on les a virés, et aujourd'hui, on les pleure en cachette.
 
Dernière édition:
Effectivement, on a beaucoup perdu en termes d'humour. Entre Coluche, les Nuls, les Inconnus et ce qu'on voit aujourd'hui, on se dit: M****, on rigole beaucoup moins.
Aujourd'hui, pour une blague un peu osée à la télé tu risques le procès.

Alors, les Guignols, ça doit rester. Si c'est condamné, ça devrait l'être par le public donc des audiences en baisse voire carrément plus d'audience. Mais qu'un patron vienne à décider ceci pour faire plaisir à un mentor, je dis non. Qui va nous rappeler en long et en large les travers d'un certain Paul Bismuth?

Vive les Guignols !