1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Guignols: "A tchao bonsoir"?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Neuromancer, 3 Juillet 2015.

?

Faut-il arrêter les Guignols?

  1. NON!

    29 vote(s)
    65.9%
  2. Oui

    8 vote(s)
    18.2%
  3. Enfin, c'est surtout les auteurs actuels qu'il faudrait remplacer...

    9 vote(s)
    20.5%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 871
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    ué.
    'scusez moi.

    moi ma femme elle dit toujours que je passe pour un vrai guignol dans notre entourage.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je suis partagée, d'un côté les guignols sont mes premiers souvenirs de télé (je me rappelle même du tout premier générique alors que les guignols et moi avons presque le même âge, et oui j'avais des parents irresponsables en matière de télé: guignols de l'info, club do'... d'après Ségolène j'aurais dû finir délinquante et droguée), de l'autre, l'écriture de l'émission a perdu de sa pertinence. En fait, je crois que le vrai problème n'est pas la disparition des Guignols, qui n'est jamais qu'une émission de télé parmi tant d'autre, mais qu'on sait qu'il n'y aura pas d'émission qui reprendra le créneau.

    C'est un peu la même chose que pour C'est pas sorcier il y a quelques années, une émission intelligente, et qui faisait réfléchir les gens, qui a disparu en faisant du bruit, mais rien n'est venue la remplacer (vraiment, les émissions alternatives à C'est pas Sorcier sont plus sur le net que dans la télé). Le vrai problème c'est l'appauvrissement continu du contenu du PAF, pas la disparition d'une émission de télé de presque 30 ans. Si l'on nous annonçait que les Guignols disparaissaient mais qu'à côté on avait des émissions comme les Nuls, ou un concurrent direct des Guignols, personne ne pleurerait comme ça. En leur temps les Guignols ont tué le Bêbête Show, parce qu'ils étaient sur le même créneau mais proposaient une approche plus moderne de la parodie et de la caricature politique (une ancienne tradition française remontant aux pamphlets anti-royauté au moins). Là, que reste-t-il?
     
    • J'aime J'aime x 6
  3. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    [​IMG]
     
    • Informatif Informatif x 1
  4. 理科。

    理科。 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Messages:
    110
    Localité:
    太仓;苏州
    Ratings:
    +80 / -0
    Vive YouTube et ses contenus de qualité.
    C'est incroyable que la télé et ses programmes aux qualités très inégales (seule arte trouvait grâce à mes yeux) subsiste encore (merci la redevance) alors qu'internet permet de se faire sa programmation peso, à la carte.

    Les technologies évoluent plus vite que les technocrates et autres ronds de cuirs, toujours figés sur leurs modèles dépassés.

    Souhaitons plutôt la bienvenue aux guignols sur internet. Si le public répond toujours présent, il y a toujours un avenir pour les guignols sur ce média.
     
  5. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Complètement d'accord. Et malheureusement ce n'est pas uniquement vrai pour les emissions humoristiques, j'ai bien que peur que ce soit plus globale. Je me souviens avoir lu une interview d'un "sage" de la tele (je ne sais plus qui c'est...) il y a quelques années dans laquelle il a dit: "Un jour on regrettera Ardisson", tellement le niveau baisse et qu'il n'y a personne derriere. Et ca va etre vrai!

    On pourrait meme étendre ca a la musique, depuis que Noir Desir s'est separe, qui a t il? J'ai ecoute Fun Radio récemment pour entendre ce qu'ils écoutent en France.. Et bien c'est le neant, la meme 'bouse' commerciale qu'il y a 5 ans. Je crois qu'il y a urgence culturelle en France!
     
  6. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Oui et non. Mon problème avec Youtube c'est sa situation de quasi-monopole. Une vidéo qui n'est pas, ou plus, sur Youtube n'a quasiment aucune chance d'avoir un nombre de vue comparable sur d'autres plate-forme. Et Youtube a plus d'une fois prouvé que le "droit d'auteur" est plus important que le droit à la parodie. N'oublions pas qu'il s'agit d'une plate-forme américaine, qui n'aborde pas le droit à la parodie de la même façon que le droit français. Et ça fait longtemps qu'on sait que la propriété intellectuelle est plus puissante que la liberté d'expression là-bas (il suffit de voir comment Disney attaque de manière systématique toute parodie de Mickey Mouse au nom de la contrefaçon).
    Bref, présenter Youtube comme la solution est à mes yeux ignorer gravement la position de l'entreprise sur la question.

    (et je parle pas de ces enfoirés de la Toei qui ont fait supprimer CDZA alors qu'ils lui doivent sans doute la moitié du public fr de Soul of Gold)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. 理科。

    理科。 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Messages:
    110
    Localité:
    太仓;苏州
    Ratings:
    +80 / -0
    Houla, je pensais pas que le débat serait sérieux à ce point.

    J'aurais du mieux peser les mots pour éviter que l'ensemble de mon point soir rejeter pour la simple mention à YouTube.

    Je l'ai cité en début de poste, par facilité et par défaut (ca reste un exemple concret que tout le monde comprend) et en dépit de toute autre considération (monopole tout ça tout ça).
    Mais l'idée était plus générale, internet et ses contenus les plus intéressantes ne se résument pas à YouTube heureusement.
    ... Je ne suis plus sûr mais il ne me semble pas qu'arrêt sur images était hébergé sur YouTube.
    Les flux rss et les aggregateurs de news, quel bonheur !
    Ce forum est également un média, vecteur d'informations, de débats, d'humour ...

    Vive internet et ses contenus numériques (YouTube y compris malgré ses défauts) plus intéressants que le service télévisuel public.
     
  8. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 451
    Ratings:
    +1 229 / -8
    pour moi, tu as parfaitement raison panne164.gif

    les gens oublient peut-etre que quand Coluche s'est presente aux elections de 1981, il a eu des pressions enormes et meme des menaces pour se desister. Apres ca on peut toujours parler de democratie, mais perso, j'y crois plus:confused:

    Au moins en Chine, il t'annonce la couleur: fermes ta gueule et ca va bien se passer, dans les "fameuse" democratie c'est "oui oui, cause toujours et surtout votes pour moi parce que sinon je suis au chomage".
    je caricature mais l'idee est la.

    En clair, je prefere la franchise au faux cul de merde. Si t'aimes pas, dis-le. Enfin si tu peux et on s'apercoit que nul part on peut le dire:(, ni en Chine, ni en France, ni ailleur,
    et je conclus en disant: "prolot, pas de cerveaux". Mais le petit peuple vaincra (dixit les sous-doue passe le bac, pour ceux qui connaissent:D)
     
  9. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 451
    Ratings:
    +1 229 / -8
    vive "bonjour chine", un forum sympa, avec des gens cools, ouverts et avec qui on peut discuter sans se facher tout en argumentant ses propos :bravo:. On peut etre pour ou contre les avis des uns et des autres mais on respecte tout le monde pann022.gif

    Et ca, ca fait la difference, et puis c'est tout (non mais!!) panne237.gif
     
  10. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je ne rejette pas du tout l'ensemble de ton propos, surtout sur le fond, vu que je le partage pas mal, c'est bien pour ça que je n'ai cité que la partie de phrase qui parle de Youtube. Parce que justement il me semble que, s'il y a effectivement une émergence de programmes intelligents et bien faits, il y a un vrai problème lié à la situation effective de monopole culturel du site, et du fait que, comme c'est un site américain, sa conception de ce qui est ou non autorisé est aussi américaine. J'avais bien compris que l'idée de ton poste n'étais pas de poser Youtube en sauveur de nos cerveaux. :p
     
  11. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 710
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Tyller, Manda et Mathieu,

    Inutile de revenir sur le systeme dans lequel nous vivons. Il n y a pas de place pour l opposition, on le voit bien a chaque election, Pierre, Paul, Jacques, Francois, Nicolas, Marine... Cela ne change rien, les conseillers restent plus ou moins a la meme place, rien n evolue ou ne change, leurs ecoles sont les memes ainsi que leurs reseaux. Bref, plus de trente que ca dure. Pour ma part, la France est politiquement morte et socialement foutue. Nous avons atteint le point de non retour et il sera tres difficile d eviter le pire. (Le pire allant au dela pour moi d une pseudo victoire du FN par exemple en 2017)
    Il n y a pas de place pour celles et ceux qui derangent ou qui pourraient venir egratiner celles et ceux qui sont en place. Aussi bien dans l humour, dans la politique ou dans toutes corporations et il y en a... (Ce pays en est paralyse) On le voit dans le sujet d aujourd hui avec les guignols: Tous en coeur pour les guignols mais au final, ils seront (le sont depuis longtemps d ailleurs) museles comme les autres grains de sables... Des elections s annoncent, importantes pour celles et ceux qui vont y participer, premiere fois reellement incertaines (cad autres que l axe droite/gauche), il ne s agit pas de venir les emmerder avec l humour. N en deplaise a certains, les guignols ont je pense eu un impact sur la vie politique francaise dans les annees 90's. Pas de risque pour 2017, ca tombe bien. On va les virer ou plutot, devant cet "unite" les recaser afin qu ils deviennent invisibles ou presque. Tout le monde sera content.

    Dieudonne fait partie de ces gens qui derangent ou qui ont deranges. Dieudonne est aussi un humain, avec ses limites, ses defauts, sa naievte. Ce n est pas un surhomme. Et quand on regarde sa carriere politique, qu il a toujours menee en parallele avec ses activites spectacles (ce n est pas recent, ca date de longtemps), il y a plusieurs choses a relever ou questions a se poser: D un point de vue individuel, d un point de vue existentielle, d un point des ambitions politiques, d un point mediatique et traitement mediatique, d un point de vue psychologique... On ne peut pas resumer les combats de Dieudonne a ce qu il est aujourd hui avec Soral par exemple. Et d ailleurs, pourquoi il serait exempt de s etre fait avoir? Parce qu il est connu alors forcement cela doit etre un surhomme, un Dieu (Qu il est pour quelques fideles, voir la conclusion), au dela de toutes naivete ou faiblesse ou failles?
    On peut aussi partir sur le fait que ses qualites d hier qui lui ont values d etre considere comme un des plus grands humoristes de sa generation (ce n est pas moi qui le dit mais le show biz de l epoque) en sont devenus ses defauts d aujourd hui? Son parcours est il si evident que ca a gerer sans parler que les chemins qu il a pris sont savonneux, pas evidents... Le moindre derapage et c est la porte ouverte vers la descente aux enfers...

    Pour finir, ce que je crois dans le fond, l humoriste me faisant toujours rire d ailleurs, Dieudonne est une personne qui a toujours voulu exister mediatiquement, il a toujours surfer sur des vagues mediatiques en parallele de ses spectacles, a toujours ete dans la provocation, un anti systeme, loin de ses convctions premieres ancrees a gauche, de son combat anti FN a Soral aujourd hui, voyant des portes une a une se fermer et lui laissant que peu de place ou nouveaux chemins a explorer pour continuer d exister... Aujourd hui, il a pris une voie dont il se remettra jamais a mon sens (dans un systeme dans lequel nous sommes actuellement)... Je ne veux pas minimiser ou autres mais l homme qui l est (ego, megalo...?) n avait pas beaucoup d autres choix pour continuer a exister publiquement. Il paye cet exces. C est dommage, car on a grand besoin de son talent d humoriste dans la France d aujourd hui mais il devenu trop ambigu... Incertain... Un fou peut etre.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #51 - Résistons -, 3 Juillet 2015
    Dernière édition: 3 Juillet 2015
  12. 理科。

    理科。 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Messages:
    110
    Localité:
    太仓;苏州
    Ratings:
    +80 / -0
    Ravis que l'on soit d'accord puisque je te rejoins également sur les problématiques de propriété intellectuelle, qui relève encore une fois d'une façon de voir le monde qui n'est plus en adéquation avec la réalité (ronds de cuir & co).


    Effectivement loin de moi cette idée, car il y a certes de la qualité mais il y a aussi beaucoup de déchets et de procrastination intensive en puissance.
    Un peu comme pour la télé, la sélection des programmes relève de la responsabilité individuelle, le choix est plus simplement plus vaste hors du petit écran.

    Pour revenir au débat initial, canal ne veut plus des guignols ? Hallelujah! Canal n'est qu'une chaîne permis tant d'autres et ce n'est pas le seul média à disposition.

    Viens ensuite le débat sous-jacent de l'esprit canal.
    Vous connaissez le club med ? Esprit libertin limite hippy à sa création. Le club à évolué avec sa clientèle, inutile de vous faire un dessin du clubs med d'aujourd'hui.
    Je pense que l'évolution de canal s'inscrit dans la même logique.
    Idem pour l'humour qui dérange et les contenus un peu trop intellectuels. Ces concepts ne sont pas assez rentables aujourd'hui après du grand public.
    Il suffit alors d'aller chercher le public ailleurs.
     
    #52 理科。, 4 Juillet 2015
    Dernière édition: 4 Juillet 2015
  13. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Idem pour Groland qui a perdu de sa superbe de fin des annees 90!
     
  14. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Canal + : «Les Guignols» décapités, les auteurs historiques virés
    Si le programme satirique de Canal + a été sauvé, tous ses auteurs historiques sont virés ! Et d'autres têtes tombent au sein du groupe Canal.
    Depuis jeudi, les auteurs des «Guignols» vivent terrés derrière leur téléphone. Traumatisés. Refusant de répondre au moindre appel. Et même de confirmer notre information : ils sont virés.

    *suite*
    4969503_11_545x460_autocrop.JPG
    A quand coupe t-on d'autres tête?
     
    • Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  15. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 451
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Tout simplement lamentable :mad::mad:. Et on ose parler de liberte en France et meme de faire la morale a d'autres pays!! (a la Chine entre autre). P'tain heureusement que le ridicule ne tue pas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 451
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Tout simplement lamentable :mad::mad:. Et on ose parler de liberte en France et meme de faire la morale a d'autres pays!! (a la Chine entre autre). P'tain heureusement que le ridicule ne tue pas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    "Decapités, terrés, traumatisés..."

    le traitement de l'info est a peine exagéré...
     
  18. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Je ne vois pas trop le rapport avec la liberté d'expression. La propriété privée est également un droit. Et le propriétaire de Canal fait ce qu'il veut, a partir du moment que cela reste dans le cadre de la loi.

    Et qu'on arrete de s'accrocher aux Guignols. Cette affaire n'est finalement que le reflet que l'aversion du peuple français au changement. C'est assez triste car les efforts que l'on fait pour essayer de conserver des choses dépassées (en vrac: vouloir conserver des hauts fourneaux des 70's, système social d'un autre temps, une politique agricole subventionnée, ...) ne sont pas mis a profits pour du neuf.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  19. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 451
    Ratings:
    +1 229 / -8
    entre nous je prefere m'accrocher aux guignols plutot qu'au feu de l'amour. :cool:
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Comme le disait la pub Magnum, la vie est une question de priorité ;)

    Pendant le temps de cette affaire, décrite comme une priorité par nos politiciens, la courbe du chomage a augmenté, la dette egalement. Ca c'est le present et ca impacte(ra) directement notre future a tous. Pendant qu'on discute de l'arret d'une emission qui fait 5% d'audience (!!!), on ne parle pas de sujets bien plus importants.
     

Partager cette page