Les Américains plébiscitent la science, mais ne savent rien !

Pour bien visualiser l'expansion de l'univers; prend l'exemple d'un ballon de baudruche en train de se gonfler.
Ce que nous sommes, les étoiles, les galaxies se trouvent à la surface du ballon et tout se distance en même temps, il n'y a pas de point central.
"Tout s'expand de partout à la fois; dans toutes les directions"
 
Une fois, j'ai emmené une classe de 5éme visiter une ferme bovine. Et à ma grande stupeur, les éléves ont découvert que le lait venait des vaches !!

En effet, suffit de voir la tête de certains gamins au journal de 20h lors de la visite du Salon de l'Agriculture ...

Cela donne plus l'impression d'être une visite d'exposition des bêtes curieuses ....
 
Pour bien visualiser l'expansion de l'univers; prend l'exemple d'un ballon de baudruche en train de se gonfler.

Bon exemple, mais tu insinues que l'univers possède ses limites, car cela peut mal se finir ...
 
dans les années 50 et 60 beaucoup de parents craignaient que la television ramollisse le cerveau de leurs chérubins.
Il a juste fallu 50 ans pour que cela devienne vrai.
 
dans les années 50 et 60 beaucoup de parents craignaient que la television ramollisse le cerveau de leurs chérubins.
Il a juste fallu 50 ans pour que cela devienne vrai.

La clairvoyance de certains parents d'hier semble bien absente chez certains de ceux, d'aujourd'hui ...
 
Meme moins que 50 ans... Je me souviens d un ami qui n était jamais sorti de son Paris natal et qui a la vue d une vache m a demande:" Mais elle n est pas violette?" On avait 9/10 ans...
 
Meme moins que 50 ans... Je me souviens d un ami qui n était jamais sorti de son Paris natal et qui a la vue d une vache m a demande:" Mais elle n est pas violette?" On avait 9/10 ans...
Oui et c'est les marmottes qui emballent le chocolat.....
Je ne sais pas si les jeunes vont comprendre....surtout ceux qui sortent de la cuisse de Jupiter.
Mais au fait elle est de quel couleur? la cuisse de...
 
Oui et c'est les marmottes qui emballent le chocolat.....

Bon, désormais on sait que Marcou est Parisien ...

Voilà, un mystère éclairci ...
 
et je parle pas des fruits et légumes qui apparaissent par germination spontanée chez carrefour et auchan
 
Pour la question de la "forme de l'univers": sphère ou tore (donut) ou autre... là c'est l'extrême opposé de mon domaine donc je vais être prudente. La dernière fois que j'ai vu quelque chose sur le sujet, on n'était sûr de rien et je ne crois pas que des résultats sur le sujet ont été publiés depuis à partir des données du satellite Planck.

Et les parisiens et assimilés, c'est pas des références, avec ou sans télé. Ça sert à rien de diaboliser la télé, c'est surtout une question d'éducation. Si à 10 ans votre fille ne sait pas que les poneys ça ne peut pas être violet, c'est pas forcément parce qu'elle a regardé Mon Petit Poney qui s'est sournoisement insinué dans son cerveau, mais surtout parce qu'elle n'a pas eu accès à l'image d'un vrai poney à l'école, dans un livre, à la maison ou autres, et qu'on ne lui a pas dit que les Petits Poneys n'étaient pas réels. Pareil pour la germination spontanée, ou l'origine de l'eau du robinet. Un enfant qui a toujours connu l'eau courante ne peut pas imaginer seul ce qu'est un puit ou une nappe phréatique. Puis en plus je suis sure d'avoir déjà vu des puits dans les Chevaliers du Zodiaque.
 
et je parle pas des fruits et légumes qui apparaissent par germination spontanée chez carrefour et auchan
Faut que tu m'explique là, je ne veux pas me coucher se soir en aillant l'air de savoir ce que vendent ces magasins sous la couvert du savoir rendre les gens encore plus incultes ou abrutis.
Quel jolie mot, la germination spontanée, alors pour un légume on peut supposer que cela ne ce fasse naturellement, alors, avant l'agriculteur allait dans son champ, tous les matins, dire à ces légumes qu'il était t'en de germer et de sortir de terre. cela peut encore se comprendre et on peut le supposer qu'ils n'ont plus besoin de faire ça et que ça pousse tout seul....donc spontanément...
Mais les fruits, une germination spontanée, t'as l'arbre qui pousse spontanément dans le fruit???? tout d'un coup ça me fait peur là, mois qui viens de manger une pomme.
tu m'expliques?
 
Dernière édition:
Bon exemple, mais tu insinues que l'univers possède ses limites, car cela peut mal se finir ...
T'as pas regardé avec tes enfants les dessins animées d’Ulysse, avec le petit robo NoNo ? A ça alors, lui il y est arrivé à la fin de l'univers....
 
Faut que tu m'explique là, je ne veux pas me coucher se soir en aillant l'air de savoir ce que vendent ces magasins sous la couvert du savoir rendre les gens encore plus incultes ou abrutis.
Quel jolie mot, la germination spontanée, alors pour un légume on peut supposer que cela ne ce fasse naturellement, alors, avant l'agriculteur allait dans son champ, tous les matins, dire à ces légumes qu'il était t'en de germer et de sortir de terre. cela peut encore se comprendre et on peut le supposer qu'ils n'ont plus besoin de faire ça et que ça pousse tout seul....donc spontanément...
Mais les fruits, une germination spontanée, t'as l'arbre qui pousse spontanement dans le fruit????
tu m'expliques?

mais non mais non , pas besoin d'arbre . les fruits apparaissent tout seul, comme par magie
 
tout d'un coup ça me fait peur là, mois qui viens de manger une pomme.
tu m'expliques?

Fais attention, Marcou, surtout si tu as avalé des pépins ...

Je te conseilles d'aller à l'hôpital faire un lavage d'estomac illico presto ...

Sinon, tu risques de "produire" du cidre sous peu ...

T'as pas regardé avec tes enfants les dessins animées d’Ulysse, avec le petit robo NoNo ? A ça alors, lui il y est arrivé à la fin de l'univers....

(Mal)heureusement non ... Je courais le désert tous les weekends à cette époque ...
 
Faut que tu m'explique là, je ne veux pas me coucher se soir en aillant l'air de savoir ce que vendent ces magasins sous la couvert du savoir rendre les gens encore plus incultes ou abrutis.
Quel jolie mot, la germination spontanée, alors pour un légume on peut supposer que cela ne ce fasse naturellement, alors, avant l'agriculteur allait dans son champ, tous les matins, dire à ces légumes qu'il était t'en de germer et de sortir de terre. cela peut encore se comprendre et on peut le supposer qu'ils n'ont plus besoin de faire ça et que ça pousse tout seul....donc spontanément...
Mais les fruits, une germination spontanée, t'as l'arbre qui pousse spontanément dans le fruit???? tout d'un coup ça me fait peur là, mois qui viens de manger une pomme.
tu m'expliques?
En fait, c'est juste qu'on n'a jamais appris aux gamins que le cycle de la vie, de la graine au fruit en passant par l'arbre. Mais après tout, il y a 200 ans, tout le monde croyait à la génération spontannée des champignons, moisissures et vers de terre, et il a fallu Pasteur pour changer véritablement les choses. On parlait d'humeurs, d'éther... on essayait tout simplement de boucher les trous de notre connaissance. Les gamins qui n'ont jamais vu de pommiers font la même chose, c'est pas forcément l'explication la plus rationnelle qui l'emporte, mais après tout, on leur fait croire pendant des années à l'existence du Père Noël.
 
Pourquoi ? Il existe pas le père Noël ?


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Bon exemple, mais tu insinues que l'univers possède ses limites, car cela peut mal se finir ...

Mais comment fait-on pour concevoir l'infini?

Perso, c'est un truc qui me hante depuis une bonne trentaine d'annees et a chaque fois j'aboutis a: (version courte)
Je suis dans une maison.
La maison est dans la ville.
La ville est dans le pays.
Le pays est sur la terre.
La terre est dans la galaxie.
La galaxie est dans l'univers.
Et, et, et... heu, il est dans quoi l'univers???

Bien que n'ayant jamais bosse chez Tupperware, je n'arrive a concevoir les choses qu'avec un contenant et un contenu.
Evidemment, si l'on me donne le contenant de l'univers, je voudrais egalement savoir de quoi lui-meme il est le contenu. Etc...
C'est sans fin, donc infini, mais pourtant je ne peux concevoir l'infini!!!
 
Mais comment fait-on pour concevoir l'infini?

Perso, c'est un truc qui me hante depuis une bonne trentaine d'annees et a chaque fois j'aboutis a: (version courte)
Je suis dans une maison.
La maison est dans la ville.
La ville est dans le pays.
Le pays est sur la terre.
La terre est dans la galaxie.
La galaxie est dans l'univers.
Et, et, et... heu, il est dans quoi l'univers???

Bien que n'ayant jamais bosse chez Tupperware, je n'arrive a concevoir les choses qu'avec un contenant et un contenu.
Evidemment, si l'on me donne le contenant de l'univers, je voudrais egalement savoir de quoi lui-meme il est le contenu. Etc...
C'est sans fin, donc infini, mais pourtant je ne peux concevoir l'infini!!!

C'est bien le probleme....
Concevoir l'infini c'est plus ou moins impossible pour l'esprit humain.

Pour ma part, la seule reponse que je trouve a cette question serait que l'infiniment grand se confonde finalement avec l'infiniment petit, les deux etant decales dans le temps.
Ca n'aurait aucun sens non plus au final mais du coup il n'y aurait plus vraiment de probleme d'infini au niveau des distances.
 
Puisqu'on peut poser des questions, alors en voici une relativement simple, qui, en fonction de la reponse pourrait m'amener a en poser une autre un peu plus complexe.

Comment l'univers s'etend il par rapport a son point d'origine du big bang?
-Tout autour de ce point ?(comme une sorte de sphere) ex : ( . ) : le point represente l'endroit ou s'est produit le big bang, les parentheses la position actuelle occuppee par la matiere
-Tout autour de ce point, mais plutot sous forme de tore que de sphere?
-Dans une seule direction? ex: . )
-Une autre configuration?
-On en a aucune idee?

Desole mais j'ai personne a qui poser ce genre de questions dans mon entourage, du coup je profite de l'occasion...

Salut,

et si le big-bang n'était pas le point d'origine de l'univers?
Je me souviens avoir vu un docu sur une théorie des univers parallèles qui proposait à peu près le schéma suivant : ))))) 1 univers, 2 univers...
Ces univers se mouvraient en oscillant, soit : )()()( et entreraient parfois en collision, provoquant un big BANG interne.
ça vous plait?

Pour ceux qui s'intéressent aux origines de notre univers, je vous conseil le docu "ce que Enstein ne savait pas encore (aussi titré "l'univers élégant")" qui fait une petite chronologie des théories depuis la pomme qui tombe sur la tête du mec jusqu'à la théorie des cordes. théorie fort séduisante :).