Les Américains plébiscitent la science, mais ne savent rien !

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
J'espère que leur 2 200 personnes ne sont pas un échantillon représentatif de la population, sinon, c'est inquiétant ...

Merci @Pfedac de remonter le niveau chez nous
:D

------------

LE POINT du 16 février 2014

Lien : http://www.lepoint.fr/astronomie/le...is-ne-savent-rien-16-02-2014-1792244_1925.php

Extrait de l'article :

C'est une enquête un peu sidérante sur les connaissances scientifiques des Américains et leur sentiment vis-à-vis de la science. Selon la Fondation Nationale des Sciences qui a effectué un sondage auprès de 2 200 personnes, un quart d'entre eux ignorent que la Terre tourne autour du Soleil et plus de la moitié ne savent pas que l'homme descend du singe. Très exactement, les Américains ne sont que 74 % à affirmer que la Terre tourne autour du Soleil et 48 % que l'être humain descend du singe. Sur neuf questions portant sur des connaissances élémentaires en physique et en biologie, le score moyen des réponses exactes a été de seulement 6,5.
 

Fichiers joints

  • Les Américains plébiscitent la science, mais ne savent rien ! - Le Point.pdf
    79,4 KB · Vues: 12
Tu prends 2200 jeunes de nos banlieues et ils te répondront qu'ils descendent tous de leur mère, et qu'il vas te faire tourné autour du quartier avec sa kalachnikov au cul et que tu vas y voire plusieurs fois le soleil et plusieurs fois l'ombre des immeubles.
Pas étonnant, ma femme ne sait pas situer ces organes du corps humain....
 
Tu prends 2200 jeunes de nos banlieues et ils te répondront qu'ils descendent tous de leur mère,

C'est bien pour cela, que cela ne s'appelle pas un échantillon représentatif ...
 
On tient des bons aussi en France!
http://v.youku.com/v_show/id_XMjQ4MjY0OTI=.html : Qui veut gagner des millions, les francais sont vraiment des winners!
Après que mes amis chinois se soient bien foutus de ma poire et de mes compatriotes en me montrant cette vidéo, j'ai demandé autour de moi (a des personnes différentes, pas seulement mes proches, les résultats auraient été faussés sinon) en émettant deux hypothèses (ou espoirs), 1) Le public de « Qui veut gagner des millions » a (peut-être) le cerveau ramolli, 2) ou en fait ils savent que la Lune gravite autour de la Terre, mais ils ne connaissent pas le mot "graviter" (ce qui fait assez peur aussi me direz-vous). Malheureusement, les résultats de mon enquête m'ont passablement déprimée, les français sont bel et bien aussi neuneus que les américains, et pas seulement le public de ce genre de programme.
 
Il ne les merite pas ses 1500 euros :D celui la ! L astronomie, est ce en primaire que l on apprend cela ?
 
On tient des bons aussi en France!
http://v.youku.com/v_show/id_XMjQ4MjY0OTI=.html : Qui veut gagner des millions, les francais sont vraiment des winners!
Après que mes amis chinois se soient bien foutus de ma poire et de mes compatriotes en me montrant cette vidéo, j'ai demandé autour de moi (a des personnes différentes, pas seulement mes proches, les résultats auraient été faussés sinon) en émettant deux hypothèses (ou espoirs), 1) Le public de « Qui veut gagner des millions » a (peut-être) le cerveau ramolli, 2) ou en fait ils savent que la Lune gravite autour de la Terre, mais ils ne connaissent pas le mot "graviter" (ce qui fait assez peur aussi me direz-vous). Malheureusement, les résultats de mon enquête m'ont passablement déprimée, les français sont bel et bien aussi neuneus que les américains, et pas seulement le public de ce genre de programme.
le soleil gravite autour de la terre :doh: , bon on peut mettre ça sur le coup de l'émotion de passer à la télé...Dans la lune le mec...oui , pour le mieux le public n'en sait pas plus...
 
Tu prends 2200 jeunes de nos banlieues et ils te répondront qu'ils descendent tous de leur mère, et qu'il vas te faire tourné autour du quartier avec sa kalachnikov au cul et que tu vas y voire plusieurs fois le soleil et plusieurs fois l'ombre des immeubles.

Pourquoi systématiquement ramener la bêtise et l'inculture aux jeunes de banlieue ? Ça devient pénible ces clichés.
 
Pourquoi systématiquement ramener la bêtise et l'inculture aux jeunes de banlieue ? Ça devient pénible ces clichés.

Tout à fait d'accord ...

Certains en sont sortis, ont très bien réussi et surtout, possède un niveau culturel bien plus important que la moyenne et s'y connaissent également bien mieux en valeurs ...
 
" Le soleil a rendez vous avec la lune
Mais la lune n est pas la et le soleil l attend"
...

Le point écrit:
"Mais, et c'est peut-être le plus étonnant, malgré ces résultats très médiocres, plus de 90 % d'entre eux se sont déclarés "très intéressés" ou "modérément intéressés" par les nouvelles découvertes médicales."

Y a pas grand chose d étonnant la dedans, c est toujours intéressant de savoir si on va guérir d une maladie et ainsi vivre plus longtemps :)

Une question: La visite d un zoo est vraiment considère comme du tourisme scientifique ?
 
Pourquoi systématiquement ramener la bêtise et l'inculture aux jeunes de banlieue ? Ça devient pénible ces clichés.
clichés ou pas clichés faut pas avoir peur des mots, c'est bien représentatif en rapport à la réponse que j'ai formulé , mais peut être peut représentatif par rapport au reste de la population sur l’enquête faite au départ et cité par le début du topic.
 
Une question: La visite d un zoo est vraiment considère comme du tourisme scientifique ?

Autre question : j'ai un aquarium chez moi ... Est-ce considéré comme un labo ? Suis-je un scientifique ?

clichés ou pas clichés faut pas avoir peur des mots, c'est bien représentatif en rapport à la réponse que j'ai formulé , mais peut être peut représentatif par rapport au reste de la population sur l’enquête faite au départ et cité par le début du topic.

C'est pas un cliché que tu apportes, c'est un raccourci dangereux et bien, trop rapide que de cataloguer les banlieusards en demeurés complet ...

En sciences sociales, tu aurais surement "0" mais ne t'inquiètes pas, tu ne fais pas parti de l'échantillon représentatif de la société ...
 
" Le soleil a rendez vous avec la lune
Mais la lune n est pas la et le soleil l attend"
...

Le point écrit:
"Mais, et c'est peut-être le plus étonnant, malgré ces résultats très médiocres, plus de 90 % d'entre eux se sont déclarés "très intéressés" ou "modérément intéressés" par les nouvelles découvertes médicales."

Y a pas grand chose d étonnant la dedans, c est toujours intéressant de savoir si on va guérir d une maladie et ainsi vivre plus longtemps :)

Une question: La visite d un zoo est vraiment considère comme du tourisme scientifique ?
Tu sais j'ai entendu dire un jour d'une prof, qui faisait une sortie dans une" ferme pédagogique", que les poules bouffaient des graviers pour en tirer le calcaire pour faire la coquille de leurs œufs.
 
Autre question : j'ai un aquarium chez moi ... Est-ce considéré comme un labo ? Suis-je un scientifique ?



C'est pas un cliché que tu apportes, c'est un raccourci dangereux et bien, trop rapide que de cataloguer les banlieusards en demeurés complet ...

En sciences sociales, tu aurais surement "0" mais ne t'inquiètes pas, tu ne fais pas parti de l'échantillon représentatif de la société ...
Je ne catalogue pas les banlieusards, c'est vous qui me cataloguez, j'écris ce qu'ils auraient répondus à la question de qui vous descendez...et j'aurais répondu de même à l’enquêteur ....
 
Autre question : j'ai un aquarium chez moi ... Est-ce considéré comme un labo ? Suis-je un scientifique ?
...

D ailleurs, concernant beaucoup de restaurant en Chine, on ne dit plus, je vais au resto mais au labo :)
A ce propos, certains resto sont proches du labo clandestin... :D
 
j'écris ce qu'ils auraient répondus à la question de qui vous descendez...et j'aurais répondu de même à l’enquêteur ....

Faut pas déconner, Marcou ...

Tu comprends un peu ce que tu écris ...

Que tu répondes pour toi-même est une chose ...

Mais que tu te permettes de répondre à la place d'autres et insinue le contenu de leur réponse, c'est une mission qui n'est pas la tienne ...
 
Faut pas déconner, Marcou ...

Tu comprends un peu ce que tu écris ...

Que tu répondes pour toi-même est une chose ...

Mais que tu te permettes de répondre à la place d'autres et insinue le contenu de leur réponse, c'est une mission qui n'est pas la tienne ...

A la decharge de Marcou, je tiens a signaler que Marcou est GUIDE!
 
D ailleurs, concernant beaucoup de restaurant en Chine, on ne dit plus, je vais au resto mais au labo :)
A ce propos, certains resto sont proches du labo clandestin... :D

Tu me titilles les pipettes gustatives en parlant comme cela ... :p

Sérieusement, on se fait un labo clandestin un de ces jours, Sieur Harakirikou ?