les aléas du management

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
7 017
5 010
188
Shanghai
Salut les gens,

Pour faire plaisir à Guyong et réduire le taux d'annonce de vente de meubles un petit sujet avec partage d'expérience managériale en Chine (je vois pas ça comme du china bashing, la gestion de personnel c'est chiant dans tous les pays, mais nous on est en chine).

Depuis mars je suis responsable (non officielle par intérim, ce qui facilite pas la chose) de la gestion du personnel dans ma boite, c'est particulièrement embêtant surtout que j'ai quasiment zéro pouvoir décisionnel (ça me fait penser à mon boss qui avait assisté à un séminaire sur comment manager sans pouvoir).
Pour situer les choses, entreprise de service avec 100% du service effectué chez le client, donc si les mecs sont présent à Shanghai/au bureau c'est qu'on a pas de projet.

J'ai rencontré de moins en moins de problèmes au fil des mois, mais là j'ai 1 ou 2 bonhommes qui recommencent à faire des siennes.
Mardi 18:07 le client m'appel en catastrophe, il veut remplacer un des bonhomme (ils sont pas satisfait pas sa performance), il attend le remplaçant le lendemain matin à 7h30

J'étais sur le chemin de la maison, je retourne donc au bureau pour essayer de trouver une solution.
Après beaucoup de reflexion et kkes coup de fils, je n'ai qu'une solution, un électricien qui nous casse particulièrement les bonbon depuis environ 1 mois, le mec était un bon élément mais depuis qu'il s'est enfin trouvé une copine il refuse de partir en mission, et sur les 2 derniers projets où on l'a envoyé il nous a laissé en plan en plein milieu.... bref le mec est absolument pas reliable, et le 2 autres chefs de projet refusent tout simplement de l'envoyer sur leur projet.

bref je sais que le bonhomme doit retourner au bled (Sichuan) la semaine prochaine pour renouveler son permis de conduire (B), même si il a pas posé de congé
discussion intense avec le client, ok j'ai un remplaçant mais uniquement pour cette semaine, il répond ok pas de soucis, on finit le gros du travail cette semaine, on aura pas besoin de lui la semaine prochaine

fixé, j'appelle le bonhomme pour l'informer du projet du lendemain (on est à shanghai, le projet aussi, mais quand même à 1h30 en voiture, donc les mecs dorment à l’hôtel)
je lui dis donc que demain projet, il tergiverse, veut pas y aller, me dit de trouver kk1 d'autre, je reste ferme, dit qu'il n'y a pas kk1 d'autre faut que ce soit lui, mais que c'est que pour cette semaine, jusque samedi au plus tard, il finit par dire ok
puis commence la négociation à laquelle on échappe pas depuis qu'il a une meuf, il veut rentrer le soir à la maison, donc il veut que je lui rembourse les trajets quotidiens
je dis non, je lui fournis un conducteur avec voiture pour l'emmener, et pour aller le chercher samedi, et l’hôtel sur la période, j'ai absolument aucune raison de dire oui
mais que bon si il veut y aller tout seul, je veux bien lui compenser les 2 trajets que de toute façon je dois lui organiser

le mec est pas content, il continue d'essayer de négocier, c'est toujours non
finalement le lendemain il ira tout seul au taf avec la voiture du boulot (pas la peine d'organiser le conducteur), et rentrera le soir, et utilisera sa voiture personnelle pour les autres jours, sans compensation financière
mais vu que je refuse de rembourser quotidiennement, je dois lui fournir la chambre d'hôtel même si il l'utilise pas
il est 20:30, mon but d'avoir un remplaçant sur le projet est atteint, donc ok mec ça me va

lendemain matin, 7h30, mon chef de chantier m'appel, il gueule que le gars se pointe sans uniforme
j'appel le mec, pour vérifier la version des faits, il a le T-Shirt, les chaussures de sécurité, mais il a pas le pantalon de bleu car ils sont trop grand pour lui (c'est vrai), donc il porte un jeans... ok ça me va, il est en jeans sur les autres projets aussi (normalement uniquement autorisé pour nos chefs de chantier)
puis il gueule que le chef de chantier lui casse les couilles, qu'il arrête pas de lui gueuler dessus depuis qu'il est arrivé, il refuse de rester sur le chantier, il faut que je le renvoie au bureau

là moment un peu chaud car c'est plus ou moins ce qui s'est passé avec les 2 autres chef de proj sur les 2 autres chantier, et ils ont cédé, moi je dis non, il reste sur le chantier pour la semaine et fait son taf
bonne surprise il répond pas content: ok

hier pas de prob, ce matin 7h30, le mec m'envoie un message pour me dire qu'il a booké le billet de train pour rentrer chez lui demain matin, donc que si le client a besoin de lui stp organise kk1 d'autre merci
j'ai le sang qui boue, mais je réponds pas tout de suite parce que je téléphone pas aux mecs pdt un coup de sans et aussi je prends pas de décision à chaud sans connaitre mon niveau de bon droit

bref mon problème là tout de suite
le mec suit pas mes ordres, absentéisme du projet
mais demain c'est samedi, donc je me demande si j'ai le droit de le forcer à bosser ou pas

pour la faire courte, dans l'absolu j'ai pas le droit de le forcer à bosser le weekend
devant une cour de justice c'est défendable à plusieurs niveau (est ce qu'il a dépassé les 40h de travail sur la semaine), est ce qu'il a dépassé le max d'heures sup sur le mois ou période
mais en mode simple, je peux que l'appeler et lui expliquer que ça me fout dans la merde, qu'il savait qu'il devait bosser samedi, et que c'est pas cool de sa part de faire ça

je l'ai appelé, je l'ai joué en mode bouhou guiltrip, vu que je fais pas de menaces que je peux pas tenir, et il m'a quand même envoyé bouler....

lundi prochain il est convoqué au bureau (vu qu'officiellement il a pas posé de congé) et on va discuter des problèmes d'attitude

en fait le problème avec le petit bonhomme, c'est qu'il fait pas d'insubordination directe, ou d'acte facilement répréhensible, il est juste super casse couille, et nous fout dans la merde quand il "sait" qu'on peut rien faire pour le réprimender
 
Bah voila ;-)
Et tu voies, je pense que ca t'a fait du bien de nous vomir tout ca..

Bref, comme explique avant, je pense que tu as un probleme de base sur la config de tes contrats de travail. Tu devrais etre en flexible hours (40 heures/semaines mais ca peut etre a droite a gauche, + avec overtime) , comme ca tu peux bouger les heures. C'est, par exemple, le modele de toute les societes de QC, dont ton modele est tres proche.
En sus, c'est un cout a se retrouver a payer des mecs quand ils sont dans le bus ou le train.. no way.. ils y dorment, ils n'y tapent pas des rapports..
Ca ne resouds pas ton probleme, mais c'est quelque chose que tu devrais ramener tres vite a ton boss, tu ne peux pas faire ton travail sans les bons outils.

Deuxio, tu as un clair probleme de head room... Je me trompe ou en gros tous tes FTE sont generalement bookes.. Jolie sur le papier, et fait mousser certains qui voient la de l'efficacite alors que c'est juste un risque inutile. Une perte de CM sur key account ou projet sur le cout d'un FTE non exploite, ca doit normalement etre peanuts...

Tu es a Shanghai, des electriciens, il y en a a la pelle, et il serait sain d'avoir a minima 5% de hearoom (perso 10% et je suis en production MAIS avec pleins de "I need that for tomorrow!") pour toutes urgences, car je pense que ca doit quand meme t'arriver de temps a autres...

Tertio, dans ton handbook, ne laisse jamais tes onsites bookes leur propre hotel-train, d'un ils t'arnaquent sur les montants et surement plus que pour le cout annuel d'une assistante lambda.. En plus tu perds le controle sur leur mouvement..

Maintenent pour l'immediat.. Est ce que tu perds ton client si il n'a personne demain? si la reponse est non, alors n'envoient personne, booke un mec bien pour Lundi. Quand a ton gaillard, tu le degages immediatement, et paies ses compensatiosn a 2 balles. Un mauvais elements est pire que pas d'elements du tout.
Un mec qui "fait des siennes", c'est UN rappel, pas DEUX...

Bref... Je te relies, je me relies... Le probleme c'est que tu geres ton RH avec une vision projet (normal je croies que c'etait ta premiere affectation) donc reduite et tu passes (et va continuer a passer) ton temps a eteindre des incendies. C'est un coup a mal finir, direction depression...

Donc, voies ton boss, proposes lui des solutions long terme, poses que les couts sont largement recouvre par les gains (plainte client, image, overtime de partout, projet perdu car pas dispo, etc..) et que si tu es en charge de ces dossiers RH, tu as droit de vie ou de mort sur les employes ET qu'il doit etre clair avec eux sur ce sujet..

Anyway.. Bon courage!

PS: vu en shoutbox que tu consideres juste un warning par ton boss...
mauvaise idee a mon sens..
1.) plusieurs conneries, connues (de tous je suppose, petite boite), un warning.. Ca laisse une marge de manoeuvre desormais visible aux autres. Et ceux qui font des efforts (bossent le week end, etc..) se sentent potentiellement un peu con...
2.) Tu auras desormais une tete de con, mais en colere et qui sait qu'il n'est pas loin de la porte.. la semaine prochaine, Il cherche deja un autre taf, fera de la merde sur ses projets. gain...? salaire * annee d'anciennete..? (ca vaut vraiment le cout?)
3.) Message aux autres employes: parap elle gueule mais elle peut rien faire, c'est le patron qui decide. Perte de face mille.. ca peut vite couter cher en chine..
 
Dernière édition:
Deuxio, tu as un clair probleme de head room...
problème juste pour les électriciens, mecaniciens pas de prob
on a testé un nouveau sous traitant pour les elec, le résultat était pas top
il y a aussi le prob que je peux pas envoyer juste un electricien sous traitant sans un mec de chez nous, j'ai pas confiance
faudrait embaucher, je pousse, ça avance pas trop

Tertio, dans ton handbook
ça fait 3 ans que mon boss est en pleine update du handbook; je peux pas faire grand chose sans la nouvelle version signée par tous

ne laisse jamais tes onsites bookes leur propre hotel-train
l'hotel du projet est en direct billing par la boite, avec contrôle derrière
le train en question, c'est pas remboursé, c'est pour ses vacs

Maintenent pour l'immediat.. Est ce que tu perds ton client si il n'a personne demain?
discussion avec le client qui s'est bien terminée après que le mec m'ait envoyé bouler
pas besoin de remplacer le gars tout court
mais ça règle pas le problème de dicipline en interne
il est convoqué lundi par notre boss

Le probleme c'est que tu geres ton RH avec une vision projet (normal je croies que c'etait ta premiere affectation) donc reduite et passe (et va continuer a passer) ton temps a eteindre des incendies.
oui et non, je suis dans la boite depuis longtemps et je connais tous les mecs à un niveau personnel
donc je sais exactement où sont le problèmes, j'ai essayé de mettre en place des règles globales, j'ai fait des propositions détaillée sur les règles et leur mise en place, mais personne me donne le go pour le mettre noir sur blanc
donc tout ce que je peux faire c'est éteindre les étincelles, parce que je sais très bien de quel outils j'ai besoin mais personne me les donne

donc jusqu'à maintenant j'ai réussi à faire tourner la machine parce que les mecs m'aiment bien et veulent me faire plaisir
mais il y a des moment où ça a des limites, surtout quand les autres chef de proj font de la merde, car officiellement on est tous au même niveau et il n'y a pas de boss (chef opération)
 
Au final ne faudrait-il pas aborder le sujet sur l'angle d'un problème avec ton boss (comment faire en sotre que ma direction accepte de prendre des décisions nécéssaires concernant l'organisation de l'entreprise) plutôt qu'un problème de management ?
 
problème juste pour les électriciens, mecaniciens pas de prob
on a testé un nouveau sous traitant pour les elec, le résultat était pas top
il y a aussi le prob que je peux pas envoyer juste un electricien sous traitant sans un mec de chez nous, j'ai pas confiance
faudrait embaucher, je pousse, ça avance pas trop
+1, makes sense, good move. Mais bon du coup, ouai il faut resoudre le probleme en elec.

ça fait 3 ans que mon boss est en pleine update du handbook; je peux pas faire grand chose sans la nouvelle version signée par tous
bah ca.. 3 ans?? C'est point sur la table.. J'ai ce meme probleme avec un de mes GM "ouai mais les handbooks, c'est que des papiers, pas trop important, m'en fout, blabla". Ok, dans ton cas, tu n'es pas le boss de ton boss, mais ca n'empeche un :"He! patron! faut qu'on arret de s'en foutre ou la boite va dans le mur / on a l'air de clown"

l'hotel du projet est en direct billing par la boite, avec contrôle derrière
le train en question, c'est pas remboursé, c'est pour ses vacs
+1. Comprends mieux. D'ou tes histoires de conges pas bookes. Ouai donc ca ca serait regler direct par un handbook, avec un delai minima pour poser ses conges.

discussion avec le client qui s'est bien terminée après que le mec m'ait envoyé bouler
pas besoin de remplacer le gars tout court
mais ça règle pas le problème de dicipline en interne
il est convoqué lundi par notre boss
J'ai vu. Mais a nouveau, perso, quittes l'avoir au bureau.. Dis a ton boss que tu veux le feu vert pour le virer, et tu lui gueules dessus comme sur la merde qu'il est poiur bien faire passer le message.. J'en reparle en dessous en dernier point.

donc je sais exactement où sont le problèmes, j'ai essayé de mettre en place des règles globales, j'ai fait des propositions détaillée sur les règles et leur mise en place, mais personne me donne le go pour le mettre noir sur blanc
donc tout ce que je peux faire c'est éteindre les étincelles, parce que je sais très bien de quel outils j'ai besoin mais personne me les donne
Met tes propositions aux claires ci besoins, colles y des deadlines + consequences en cas de non respect des deadlines ou actions, et va jusqu'a "I stop taking care of HR". Au tu faits l'"andouille" et tu appliques tes solutions directes "vous avez voulues que je m'en occupe, je m'em occupe, le plan d'action vous a ete transmis" (tu ajoutes un ligne en fin de proposition : Sans retour, je considererai les points ci dessus comme valides"


oui et non, je suis dans la boite depuis longtemps et je connais tous les mecs à un niveau personnel
donc jusqu'à maintenant j'ai réussi à faire tourner la machine parce que les mecs m'aiment bien et veulent me faire plaisir
mais il y a des moment où ça a des limites, surtout quand les autres chef de proj font de la merde, car officiellement on est tous au même niveau et il n'y a pas de boss (chef opération)

WOWOWO... Personne ne fait quoi que ce soit pour te faire plaisir.. Si ils veulent te faire plaisir c'est parceque ca les serts (securite de l'emploi, ambiance au bureau, next raise, whatever).. Mais tu soulignes un truc super grave mais aussi une opportunite.. "On est tous au meme niveau il n'y a pas de boss" c'est une connerie absolue, ca n'existe pas dans la nature humaine... et tu sais tres bien que ca ne peut pas marcher en affaire... donc si il n'y a pas de boss, prends la place, de gres ou de force..
Parecque la, tes "collegues qui t'aiment bien", je te garantie une chose, ils sont juste bien content que tu geres les emmerdes pour eux... Etre "occidentale" c'est bien, mais le sacrifice a la tache pour la bonne cause, en mode judeo chretien.. comme dit avant.. tu finiras mal..

Dans autre cote, voies le positif. Tu pointes exactement les bons problemes et semblent amener les bonnes solutions, personnes ne te donnent de feu vert MAIS tu n'as pas vraiment de boss pour donner le feu vert! et pas de directeur des operations en local? Prends la torche, et resouds ca!

T'as un bon cerveau, connaits ton business, est au contact des problemes, donc realises tes idees! Si tu te fait engueuler a cause de ca?? Alors que tu as demandes a en discuter parfois depuis 3 ans? Honnetement sauves toi de la...
 
Dernière édition:
@HeShu , si tu viens faire un tour par ici, lis les commentaires de Guyong, ca pourra t eclairer sur certains points ^^
 
bah ca.. 3 ans?? C'est point sur la table.. J'ai ce meme probleme avec un de mes GM "ouai mais les handbooks, c'est que des papiers, pas trop important, m'en fout, blabla". Ok, dans ton cas, tu n'es pas le boss de ton boss, mais ca n'empeche un :"He! patron! faut qu'on arret de s'en foutre ou la boite va dans le mur / on a l'air de clown"
haha lol
le mec viens littéralement 3 jours une fois tous les 2 ou 3 mois

c'est difficile de lui mettre la pression de quoi que ce soit

WOWOWO... Personne ne fait quoi que ce soit pour te faire plaisir.. Si ils veulent te faire plaisir c'est parceque ca les serts (securite de l'emploi, ambiance au bureau, next raise, whatever).. Mais tu soulignes un truc super grave mais aussi une opportunite.. "On est tous au meme niveau il n'y a pas de boss" c'est une connerie absolue, ca n'existe pas dans la nature humaine... et tu sais tres bien que ca ne peut pas marcher en affaire... donc si il n'y a pas de boss, prends la place, de gres ou de force..
Parecque la, tes "collegues qui t'aiment bien", je te garantie une chose, ils sont juste bien content que tu geres les emmerdes pour eux... Etre occidentale c'est bien, mais le sacrifice a la tache pour la bonne cause, en mode judeo chretien.. comme dit avant.. tu finiras mal..

pour le ils m'aiment bien c'est juste les gars du terrain
pour les mecs du bureau c'est clairement ils sont content que je ramasse les morceaux

je vais pas entrer dans la discussion de y a pas de boss
le boss c'est naturel clairement moi, donc ça marche en faux mode "co-op", genre il y a officiellement pas de chef, mais c'est moi qui dispatch le travail, contrôle derrière et conseil quand ils savent pas faire
mon boss malaisien qui viens une fois tous les tremblement de terre est particulièrement satisfait du résultat "co-op" et il m'a donc dit la semaine dernière quand il était là que vu comment c'est tip top finalement y a pas de raison de passer un de nous 3 chef opération (donc maintenant ça dépend de comment je veux gérer le fait qu'il ait pas tenu sa promesse de me donner le poste, si j'arrivais à prendre naturellement les reines sans support de sa part)

tite annecdote, (il y en a qui la connaissent déjà)
il y a 2 jour, un des chef de proj a annoncé sur le groupe wechat projet avec les mecs du bureau une nouvelle régulation pour la gestion des PV des voitures d'entreprise, décision sortie du chapeau avec zéro handbook ou autre pour lui donner raison
on a 100k de PV, le montant des PV devra être payé à part égale par tous les mecs présent dans la voiture (sauf les temp)
les bonhommes ont explosé (j'étais à changshu, et j'étais bien contente de pas me mêler de leur truc, surtout que j'avais proposé un plan pour backer nos arrière avant de faire une quelconque annonce sur le sujet), bref le wechat a buzzé toute la journée et soirée
hier matin, le chef de proj est dans le hangar avec les mecs pour défendre sa position

les mecs sont pas content du tout, ils menacent de grève ou prudhomme, et de simplement refuser de conduire les voitures pour aller sur projet
le chef de proj leur répond de faire ce qu'ils veulent la boite a un avocat, et on est sur de gagner à la fin

bref arrive midi, et il faut 2 conducteurs pour aller chercher une des voitures au 4S shop après maintenance (le chef de proj en question est responsable pour les véhicules), tous les mecs l'envoie bouler
il sait pas quoi faire, viens me voir et me dit, bah c'est ton projet qui utilise la voiture demain, tu de débrouille pour la faire récupérer

je suis pas méga convaincu du résultat, mais je vais dans le hangar, je demande poliment à 2 mecs d'aller chercher la voiture, et à ma grande surprise ils obtempère sans moufter
donc oui il y a une partie du pour me faire plaisir
c'est aussi à mettre en parallèle que je m'occupe bien d'eux et de mes projets, je les mytho pas et je tiens mes promesses (bonne ou mauvaises) donc j'ai une "bonne radiance"
c'est ce que j'appel pour le faire plaisir, ils ont clairement kkch à gagner à coopérer dans la joie et la bonne humeur
 
Au final ne faudrait-il pas aborder le sujet sur l'angle d'un problème avec ton boss (comment faire en sotre que ma direction accepte de prendre des décisions nécéssaires concernant l'organisation de l'entreprise) plutôt qu'un problème de management ?
haha c'est un assez bon résumé
mais en management on a généralement toujours un boss, donc savoir gérer le haut et le bas
 
ouai.. facile pour le boss malaysia..
nan pas besoin d'un OM, en plus ca couterait plus cher apres officialisation!

bon courage!
Je suis sur que ca te fait du bien de tout poser sur papier.

FYI: pour les amendes, comme dans d'autres pays, le chauffeur est responsable, pas les passagers.. ceci dit.. indeed, parfois dur a faire appliquer !

Bon week end a toi!
 
Bon, j'ai pas tout lu.
D'expérience,

La RH, le management, et les formations de comment gérer son personnel, c'est du contre-plaqué. Ca brille en extérieur quand t'as du personnel malléable et béni oui-oui, mais c'est tout fragile devant les casse-couilles et ceux koncompricommentçamarche. Et surtout, qu'est-ce que c'est faux comme attitude. En plus d'en mettre plein les poches à tous ces escrocs de conférenciers management/RH.

Le probleme c'est que tu geres ton RH avec une vision projet (normal je croies que c'etait ta premiere affectation) donc reduite et tu passes (et va continuer a passer) ton temps a eteindre des incendies. C'est un coup a mal finir, direction depression...

Et là, guyong t'as tout résumé. A lire ta position, t'es toute seule. T'assumes autant les emmerdes du haut et ceux du bas. Bref, tu diriges, et ça c'est un métier qui veut que tu sois solo. La question est : est-ce que ça te correspond ?

J'ai appris une chose de mon côté. Plus je gérais/dirigeais en tenant compte de tout le monde (en haut, comme en bas) plus je devais fausser ce que j'étais, à en devenir incohérent avec moi-même, et à se faire bouffer par tout le monde et les emmerdes -> et ça, comme le dit papa guyong, c'est direction dépression. Et t'es tout seul.
.
J'ai envoyé chier ce concept de management participatif/à l'écoute de mes couilles.
Aujourd'hui, je suis un putain de râleur et de chieur, tout autant déconneur et solidaire.
Je peux être complètement à côté de la plaque dans mes réactions parfois, mais c'est toujours avec sincérité avec les autres et surtout avec moi-même.

Et je suis moi. Ce que ça fait du bien.
Et en plus, le côté forte tête inverse les rôles. Comme dirait le wumao, ce sont les pseudos alpha qui te pourriront la vie. Sois le vrai alpha et défonce-les.

Mahu
PDG of MahuJEJE-managementhumanressources.com
 
Bon, j'ai pas tout lu.
D'expérience,

La RH, le management, et les formations de comment gérer son personnel, c'est du contre-plaqué. Ca brille en extérieur quand t'as du personnel malléable et béni oui-oui, mais c'est tout fragile devant les casse-couilles et ceux koncompricommentçamarche. Et surtout, qu'est-ce que c'est faux comme attitude. En plus d'en mettre plein les poches à tous ces escrocs de conférenciers management/RH.



Et là, guyong t'as tout résumé. A lire ta position, t'es toute seule. T'assumes autant les emmerdes du haut et ceux du bas. Bref, tu diriges, et ça c'est un métier qui veut que tu sois solo. La question est : est-ce que ça te correspond ?

J'ai appris une chose de mon côté. Plus je gérais/dirigeais en tenant compte de tout le monde (en haut, comme en bas) plus je devais fausser ce que j'étais, à en devenir incohérent avec moi-même, et à se faire bouffer par tout le monde et les emmerdes -> et ça, comme le dit papa guyong, c'est direction dépression. Et t'es tout seul.
.
J'ai envoyé chier ce concept de management participatif/à l'écoute de mes couilles.
Aujourd'hui, je suis un putain de râleur et de chieur, tout autant déconneur et solidaire.
Je peux être complètement à côté de la plaque dans mes réactions parfois, mais c'est toujours avec sincérité avec les autres et surtout avec moi-même.

Et je suis moi. Ce que ça fait du bien.
Et en plus, le côté forte tête inverse les rôles. Comme dirait le wumao, ce sont les pseudos alpha qui te pourriront la vie. Sois le vrai alpha et défonce-les.

Mahu
PDG of MahuJEJE-managementhumanressources.com


Je pensais que t'allais sortir un truc du genre "As tu proposé des crêpes au nutella pour qu'il bosse le samedi ? ". Ca le fait pas la !!!
 
mon boss malaisien qui viens une fois tous les tremblement de terre est particulièrement satisfait du résultat "co-op" et il m'a donc dit la semaine dernière quand il était là que vu comment c'est tip top finalement y a pas de raison de passer un de nous 3 chef opération (donc maintenant ça dépend de comment je veux gérer le fait qu'il ait pas tenu sa promesse de me donner le poste, si j'arrivais à prendre naturellement les reines sans support de sa part

Allllleeeezzzz... tu es meilleure que ca - te laisse pas faire - de temps en temps, il faut EXIGER -

Trop facile le coup de... je te teste en non-officiel, juste pour voir... puis si ca marche, pas besoin de faire ta promotion et de te payer plus, puisque tu acceptes de prendres les emmerdes et le reste pour un salaire et job de PM...

En plus, c'est justifie car cela te donnerai un peu plus de pouvoir pour asseoir ton autorite en cas de conflit - dans le cas present - si tu etais la chef - tu serais celle qui convoque le mec pour lui remontter les bretelles (ou plus) - au lieu de passer pour celle qui a besoin du chef quand un mec part en vrille.

Donc, Lundi, tu vas voir ton chef et tu lui dis ce que tu penses..

Bon courage
 
La vision de Guyong est correcte...
Manager c'est éteindre les incendies, mais c'est aussi faire en sorte qu'il n'y ait plus d'incendies dans le futur: moyen et long terme.

Comme je t'en avais parlé, pour justement éviter les futurs incendies, le handbook est la pièce-maîtresse, et tu as le droit de faire remarquer à ton boss: hé mais 3 ans pour un handbook c'est pas normal. Tout comme c'est pas normal de pas avoir de HR à plein temps. Tout comme de travailler en flux tendu en nombre d'électriciens etc. Parce qu'au bout d'un moment, pour augmenter le CA, il faut avoir une capacité de production qui permette justement d'atteindre ce CA.

Bref, je te souhaite bien du courage... Surtout ne te prends pas la tête, il y a une vie après le boulot. Et apprendre à relativiser est une qualité importante pour justement ne pas aller directement en mode dépression.
Le gars dont tu parles, clairement, il n'est pas quelqu'un sur qui tu peux compter. Donc, comme l'a dit Guyong, tôt ou tard, il te mettra dans la merde. Alors, il faut prendre les devants et le virer. Rappelle-toi de 2 principes, quand tu es manager: les employés ne seront jamais contents. Et tu ne seras jamais leur ami,
Au contraire, les gestes amicaux (!) peuvent être mal perçus. Donc, vaut mieux être ferme. Autre chose, dans la théorie des groupes si j'ose dire: il suffit d'un gars pour pourrir l'ambiance de tout un groupe. Ces gars, qui se plaignent tout le temps, esquivent, filent le boulot aux autres, il ne faut jamais espérer quelque chose d'eux. Donc, le mieux c'est de ne les pas garder. Et puis bon, des électriciens, il doit y en avoir des milliers à Shanghai. Donc, le tout c'est de trouver le bon profil: à savoir jeune, ambitieux, prêt à bouger, prêt à apprendre, à s'engager sur le long terme... C'est au niveau du recrutement que la boîte doit poser ses conditions sur les candidats qu'elle cherche.

En tous cas, bon courage. Contrairement à ce que certains pensent, manager est une tâche compliquée et qui surtout des fois te vident de l'intérieur. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis rentré le soir à la maison en train de bouillir; prêt à exploser si ma femme posait innocemment la question: alors ça a été au boulot ? ...
 
Tu vires le gars.
Si en plus c'est un chieur connu, tu soulageras aussi les autres, et tout le monde sera content.
En gardant le gaillard et en le laissant faire, tu es gentiment en train de fatiguer les autres collègues qui sont moins casse couille.
Si tu es juste avec les gens (ce qui est apparemment le cas), tu peux être dur.
 
FYI: pour les amendes, comme dans d'autres pays, le chauffeur est responsable, pas les passagers.. ceci dit.. indeed, parfois dur a faire appliquer !
je peux les forcer à conduire. parce que c'est un peu notre problème
on a peut que les mecs se braquent et refusent tous de conduire (on a eu ça plus ou moins au début de l'année)

on a rien de mentionné dans le handbook (sauf qu'ils doivent suivre les ordres), rien dans les contrats, et on a pas de job description qui pourrait mentionner la chose

je peux pas non plus pondre une règle que tous les superviseurs doivent conduire, parce que certains ont pas le permis, et aucune chance de l'avoir vu leur âge (bientôt 60 ans)

Je suis sur que ca te fait du bien de tout poser sur papier.
j'aime pas trop, parce que ça part naturellement sur des sujets plus personnel
surtout ça laisse une trace haha

Et là, guyong t'as tout résumé. A lire ta position, t'es toute seule. T'assumes autant les emmerdes du haut et ceux du bas. Bref, tu diriges, et ça c'est un métier qui veut que tu sois solo. La question est : est-ce que ça te correspond
merci bien intéressant
justement, je me demande ces derniers temps si ça me correspond vraiment
j'aime pas le conflit, j'aime pas remonter les bretelles (je le ferai si nécessaire, mais j'aime pas)
ça fait 6 mois que j'essaye de développer une bonne ambiance, mais studieuse et j'ai réussi à 90%
simplement en établissant des règles juste, en m'y tenant, et en prenant soit de bien planifier mes projets (et en forçant les autres chef de proj à faire pareil) pour qu'ils aient tout ce qu'il faut
j'ai rien à ma reprocher et eux non plus

donc pour l'instant je suis pas une vendue, j'ai réussi à faire quasiment tout ce que je voulais, comme je le voulais et ça a donné de bon résultats même si le process a été douloureux pour eux comme pour moi
mais là j'ai atteint la limite de ce que je peux faire sans un vrai back up législatif de la hiérarchie

mais rien que ça c'est le jour et là nuit avec le dernier chef OP
après je dis pas qu'avec le temps les mecs vont prendre la confiance et ça va se relâcher

on a d'autres problème qui pourraient être réglés de manière positive, mais on me donne pas les outils pour

bref je suis plus un leader qu'un boss
je met la main à la pâte, première aux tranchées, et les autres mecs se sentent tellement honteux qu'ils viennent tous aider (surtout dans ma boite où je suis la seule faible femme au niveau projet haha)

là je donne un exemple négatif, mais perso j'adore mon taf, j'adore ma boite, et je kiffe quasiment toute mon équipe terrain
j'ai vraiment envie de faire un truc bien, on est moins de 50 personnes, et on a su garder une culture d'entreprise familiale en chine même si le groupe est passé en bourse il y a kkes années (mais là ça deviens dure ces derniers mois, trop de pression du QG, ils commencent à se mêler de nos affaires)

les choses se passent globalement bien, là c'est une anecdote plus qu'une généralité
les 2 autres chef de proj on été trop laxiste, là il arrive chez moi il a trop pris la confiance
j'ai pas apprécié, le coup de bâton arrive lundi prochain, même si j'ai pas vraiment de faute stricte au sens du terme à mettre sur la table
donc je vais faire rappeler que sur mes projets, je les bichonne, mais en échange c'est marche ou crève

Donc, Lundi, tu vas voir ton chef et tu lui dis ce que tu penses..
mon boss allemand (celui en chine), lui il veut en fait, il a prévu d'aller pousser le truc dans sa réunion en Allemagne le mois prochain
c'est mon boss Asie qui bloque, par soucis d'économie

mon boss allemand attend que ça que je débarque dans son bureau, que je lui dise, bon allez donne moi la promotion comme ça c'est fait, parce que là ça deviens ridicule

ce qui me retiens, c'est que je commence vraiment à me demander si je veux être le boss (faire face aux demandes d'augmentation incessantes, c'est vraiment un des points qui me bloque, ou alors les gens qui se plaignent alors que c'est pas justifié...)
et ma dernière promotion n'a pas été reçu d'augmentation, et là ils sont en mode picsou depuis kkes mois
donc je sens qu'ils vont pas me faire une offre qui en vaudra la peine financièrement
 
Dernière édition:
donc je vais faire rappeler que sur mes projets, je les bichonne, mais en échange c'est marche ou crève
Fais un exemple, tue le poulet pour effrayer les singes.
Sinon ils verront que ce n'est que du blabla, qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et rien ne se passera.

mon boss allemand (celui en chine), lui il veut en fait, il a prévu d'aller pousser le truc dans sa réunion en Allemagne le mois prochain
c'est mon boss Asie qui bloque, par soucis d'économie

mon boss allemand attend que ça que je débarque dans son bureau, que je lui dise, bon allez donne moi la promotion comme ça c'est fait, parce que là ça deviens ridicule

ce qui me retiens, c'est que je commence vraiment à me demander si je veux être le boss (faire face aux demandes d'augmentation incessantes, c'est vraiment un des points qui me bloque, ou alors les gens qui se plaignent alors que c'est pas justifié...)
et ma dernière promotion n'a pas été reçu d'augmentation, et là ils sont en mode picsou depuis kkes mois
donc je sens qu'ils vont pas me faire une offre qui en vaudra la peine financièrement
Pose tes conditions, si c'est non, et bien reste comme chef projet et dis de transférer les RH sur un des autres OP.

Les gens ne mettent une valeur que sur ce qu'ils peuvent perdre.
 
merci bien intéressant
justement, je me demande ces derniers temps si ça me correspond vraiment
j'aime pas le conflit, j'aime pas remonter les bretelles (je le ferai si nécessaire, mais j'aime pas)
ça fait 6 mois que j'essaye de développer une bonne ambiance, mais studieuse et j'ai réussi à 90%
simplement en établissant des règles juste, en m'y tenant, et en prenant soit de bien planifier mes projets (et en forçant les autres chef de proj à faire pareil) pour qu'ils aient tout ce qu'il faut
j'ai rien à ma reprocher et eux non plus

grosso modo, j'aime ni le conflit, ni remonter les bretelles. c'est épuisant et ça te bloque toute créativité.
mais ça, c'est que ton poste exige et qu'on ne te dit pas. tu le découvres.
reste à savoir comment tu veux le vivre.
mettre ta touche à l'ambiance de travail, c'est ce qu'il faut faire. ne te fausse pas et impose ton environnement de travail.
par contre, n'oublie pas que le conflit est permanent, et les hauts et les bas journaliers. car quand c'est pas lao wang qui a son bas, c'est xiao wang. et le lendemain c'est l'inverse. et pourtant ce sont deux bons gars qui bossent bien. tu multiplies par 50 comportements et 50 gars, et t'as 50 changements de hauts et de bas potentiels chaque jour.
sois tu te lances direct dans le conflit pour prévenir, sois tu vas mettre des rustines et jongler avec ta santé.

donc pour l'instant je suis pas une vendue, j'ai réussi à faire quasiment tout ce que je voulais, comme je le voulais et ça a donné de bon résultats même si le process a été douloureux pour eux comme pour moi
mais là j'ai atteint la limite de ce que je peux faire sans un vrai back up législatif de la hiérarchie

ta hiérarchie fais le même boulot que toi. tirer un max d'en bas au moindre coût.
soit t'acceptes la tyrannie, soit tu commences à les taquiner sévère. et là ils se raviseront et amélioreront ta situation (si t'as de la valeur à leurs yeux).

ce qui me retiens, c'est que je commence vraiment à me demander si je veux être le boss (faire face aux demandes d'augmentation incessantes, c'est vraiment un des points qui me bloque, ou alors les gens qui se plaignent alors que c'est pas justifié...)
et ma dernière promotion n'a pas été reçu d'augmentation, et là ils sont en mode picsou depuis kkes mois
donc je sens qu'ils vont pas me faire une offre qui en vaudra la peine financièrement
Soit t'arrives à surmonter ces problèmes dans ta boite, ce qui est peut-être très difficile quand justement tout le monde a connu la parap d'avant.
soit tu fais le même job dans une autre boite, et la t'impose direct ta vision.
 
Soit t'arrives à surmonter ces problèmes dans ta boite, ce qui est peut-être très difficile quand justement tout le monde a connu la parap d'avant.
yep yep surtout que ça fait 6 ans que j'y suis et c'était mon premier travail
donc théoriquement mon salaire est toujours indexé sur mon premier emploi ce qui fait mal haha

le prob c'est que j'adore vraiment mon domaine d'activité, c'est bien pour ça que je suis resté si longtemps
là si je veux changer de taf, ça équivaut à rester dans le même groupe consanguin (gens qui sont parti de chez nous et ont ouvert une boite concurrente), donc autant changer "totalement" de domaine d'activité

bref ça demande une bonne reflexion
 
Ah le monde merveilleux de la sous-traitance et de la prestation de services ! Les salariés chinois de ce genre de boite en ont l'air aussi satisfaits que leurs homologues français.