les aléas du management

  • Auteur de la discussion parapluie
  • Date de début
Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 807
Ratings
8 107
188
32
Shanghai
#42
on cherche les données exactes de la situation, et il s'avère qu'on parle de 11k RMB (3k de pv; 9k de points) pour les 3 dernières année (et absolument pas 100k pour cette année);
bref 3ème guerre mondiale qui se met en place pour peanuts

pas de solution trouvée mais au moins tout le monde a fait part de ses problèmes et points de vue
le boss était là pour les écouter, ils attendent de voir comment il va régler le problème
Serieusement, se prendre la tete pour 11 000rmb de PV sur 3 ans c'est juste ridicule. Je comprends que les gars se rebellent.
Ca coute 305 yuan par mois en moyenne a votre boite, divise par le nombre d'employes (apparemment une vingtaine), ca fait 15 kuai par employe et par mois. Franchement, c'est juste grotesque d'aller emmerder le monde pour ca. Y a surement des problemes plus importants a regler que ce genre de trucs.

Idem pour l'histoire de l'organigramme, le point de vue du mec est en partie comprehensible.

Si je comprends bien, le mec pensait etre team leader, paye X. Et ca lui convenait jusque la apparemment puisqu'il bossait bien, pendant 6 ans.
Aujourd'hui, il a appris qu'il etait en fait technicien, toujours paye X.
Maintenant, il est blase et fout la merde

La seule donnee qui a change c'est le titre du job, pas le salaire. Donc c'est le titre du job qui lui pose probleme: concretement, pourquoi attendre betement l'annee prochaine pour le changer? Des cartes de visite ca coute 15 kuai.

Et pour l'augmentation de salaire, ben vous voyez avec lui pour que ca prenne effet l'annee prochaine si ca represente tant que ca. Lui c'est le titre qui a l'air de lui importer le plus.

Enfin bref, on parle d'un type qui bossait bien jusqu'a cet incident, donc plutot que d'aller suggerer immediatement de le virer comme le font certains (ca doit etre vraiment sympa de bosser pour vous), peut etre essayer d'agir sur l'origine du probleme et de trouver une solution, si possible simple et pas chere, qui satisfasse tout le monde.

Je note quand meme que c'est toi qui a foutu la merde a la base :D :D:
donc un des premier truc que j'ai fait c'est communiquer sur leur titre
Quelle idee d'essayer de faire les choses proprement. On est en Chine, fais les chose cha bu duo.
 
parapluie

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
8 485
Ratings
4 051
173
Shanghai
#43
À le lire le témoignage de Parapluie, sa société à tout l'air d'être un marchand de viande de base qui fait son beurre en envoyant des types bosser à droite à gauche, avec une vision court-termiste et un turnover de malade.

Ce n'est pas forcément le genre d'entreprise qui attire les bons éléments.
lol
Pas compris, il s'est repris en main rapidement mais il t'a emmerdé la semaine dernière. Ou il était mille fois pire pendant 2 mois ?
c'est 2 mecs différent

Quand j’ai fait l’organigramme j’ai eu un problème avec 4 bonhommes

2 électriciens « chef d’équipe » qui se sont avéré être techniciens et 2 coordinateurs (1 absolument pas justifié, et après recherche le mec avait été embauché comme technicien mais annoncé comme coordinateur, j’ai dû attendre qu’il revienne au bureau pour qu’on lui dise officiellement au lieu qu’il le découvre tout seul sur l’organigramme) et l’autre qui est un branleur (2 chouchou de l'ancien chef OP), moitié coordinateur moitié mécanique, et je ne pouvais clairement pas le placer au-dessus de mes chefs de chantier

Bref j’ai fini par le mettre dans la partie bureau au-dessus de l’assistante, donc il n’est pas réellement en compétition avec mes gars terrain. Ça m’a pris 3 semaines pour régler tous les détails, mais entre-temps j’ai « donné l’ordre » qu’on devait commencer à organiser nos équipes en fonction de l’organigramme, comme ça quand on l’affichera, on n’aura pas des situations où le superviseur du projet s’avère être en bas de l’échelle.

Je l’ai fait sur tous mes projets, mais l’autre chef de proj l’a fait sur quasiment tous ses projets sauf 2 (1 où le chef d’équipe était Philippin et il ne voulait pas lui donner de petty cash, et un autre où son chouchou un autre petit électricien faisait un super boulot de gestion)

Ça a pas manqué, quand j’ai finalement affiché l’organigramme et envoyé sur le groupe wechat, le petit électricien en question s’est senti trahis, le lendemain il a annoncé à l’autre chef de proj qu’il démissionnait. Le gars a essayé de lui parler pdt littéralement 1h sans succès, puis le bonhomme m’a envoyé un message d’adieu me remerciant d’avoir pris soins de lui. Ça devenait ridicule, j’ai demandé à l’autre chef de proj si ça le dérangeait pas que j’appelle le bonhomme pour essayer de lui parler. Il m’a dit pkoi pas.

Donc j’appelle le monsieur qui venait de finir le taf, et il me vide son sac, il s’est avéré que tous les bonhommes savaient pas que l’organigramme existait et ils ont pensé que c’est moi qui l’avait arbitrairement mis en place, et le mec qui bossait si dure se sentait trahis que je le désigne technicien. Et hier les mecs du chantier s’étaient foutus de sa gueule en le traitant de chéfillon et que ça lui avait fait très mal.

Je lui ai expliqué que l’organigramme existait depuis toujours, c’est juste qu’il semblerait qu’ils n’en avaient pas connaissance, que j’étais allée chercher les données auprès de RH et je les avais juste compilées. Qu’il ne fallait pas prendre ça comme un jugement sur ses compétences, mais comme un point de départ où on va essayer de réorganiser nos processus de manière plus transparente et juste.

Que si il considérait que son titre ne lui correspondait pas, il pouvait toujours appeler le boss malaisien, mais qu’il y avait peu de chance qu’il sache qui il est et encore moins ait une idée de la qualité de son travail.

Je lui proposais donc d’attendre le mois suivant (finalement 2 mois plus tard) que le boss soit en visite, et qu’on fera une réunion sur le sujet et qu’on mentionnera qu’il y a kkes employés qui n’étaient valorisé à leur juste valeur. Et que j’essayais de lancer des réformes qui je l’espère iront dans le bon sens, et que j’avais besoin de son soutiens de lui et des autres.

Il m’a répondu ok pas de soucis, il a bien compris, on est cool et je peux compter sur lui (ça a pris 10 minutes).

Et le lendemain il s’est remis au taf comme si de rien n’était, et on a déjà booké sa promotion.

Je pense pas avoir dit grand-chose de différent que l’autre chef de proj, à la différence près que quand un chinois te parle t’as toujours l’impression qu’il te mitonne. Donc quand c’est moi qui l’ai dit, c’était 100% que c’était la vérité, et que ça partait d’une bonne intention.

Donc voilà l’autre mec dont je parle. Et après le coup de tel, on a mis les choses au clair que j’avais pas pondu le truc, que c’était le résultat des actions RH passées, et le statu au jour d’aujourd’hui.

Le petit bonhomme qui boude, lui quand il a vu l’organigramme pour la première fois j’étais à coté de lui et il m’a demandé « c’est comme ça à partir de maintenant ? » et j’ai juste répondu que ça avait toujours été comme ça, peut qu’il le savait pas. Le mec a laissé couler et a bossé l’air de rien (tout du mois sur mes projets) sans moufter pour les 2 mois suivant.

Avec le recul, le truc un peu chiant, c’est les gens qui gueulent qui se voient accorder le plus d’attention. Ca couplé au fait que je m’entendais pas particulièrement avec le petit elec, et que j’ai pas essayé de le rallier à ma cause de manière plus empathique. Mais bon il me porte pas dans son cœur non plus, donc ça aurait peut être servi à rien.

Pour la petite histoire, le second projet où l’autre chef de proj a pas appliqué les règles, le technicien qui faisait le petty cash, time sheet et autres a démissionné la semaine dernière.
J’ai dit X fois au bonhomme de suivre la procédure, et il a jamais voulu pour ce projet ; parce que le petit technicien faisait un ssiiii bon boulot.
 
Naxshe

Naxshe

Membre Platinum
05 Jan 2016
787
Ratings
402
78
29
#44
Un leader amene une notion d'affectif, qui mal maîtrisée, t'amenera des problèmes.

Si on te demande de diriger, t'as pas d'autres choix que de diriger, car dans tous les cas de figure tu es seul.

La position la plus confortable dans un sens, c'est d'être le bras droit non décisionnaire, qui peut contester et ouvrir sa gueule, etre l'appui des uns et des autres. Ca c'est un leader. Mais fous le en direction, et il comprendra qu'à ce moment là, il est seul et qu'il devra prendre des décisions qui vont pas plaire. Et on dira de lui qu'il a changé.

Son chieur n'a fait qu'assurer sa position. Il a joué avec les nerfs de parap volontairement, et au moment d'être franc jeu, il a caressé le chat dans le sens du oilp. C'est un renard
Alors la pas du tout d'accord. Le type de leadership c'est la façon de manager, ce n'est pas forcément lié aux résultats d'une manière aussi binaire :

Tu peux lead par exemple par :

- Position, être le boss, les gens t'écoutent parce qu'ils sont obligés de le faire.
- Charisme, ils t'aiment bien donc écoute car ils le veulent.
- Résultats, grâce a tes résultats les gens t'écoutent et tu manage de la même manière, sur des données.
- Par développement, par ce que tu as fait pour eux.
- Par principe, ils t'écoutent car ils respectent les valeurs que tu as et y crois.

Le leader ne prendra pas que des décisions qui ne fâchent pas, c'est pas le but. Le point est qu'il lead son équipe sans forcément devoir donner des ordres H24. Ça passe par la consultation et le travail d'équipe.

J'ai bien aimé récemment l'exemple de la meute de loup :
Les 5 plus vieux et plus faibles loups sont à l'avant de la colonne (les loups se déplacent en colonne), suivit des 5 plus forts et plus jeunes loups, chargés de protéger la tête d'une quelconque attaque. En queue de colonne les 5 autres plus forts et plus robuste loups, pour défendre la queue de colonne. La position de l'Alpha (aka Leader) en tout dernier, pour s'assurer que personne ne reste derrière, il est aussi très réactif et capable de rejoindre le top de la colonne rapidement si un problème arrive ou pour servir de bouclier au milieu de la meute.

La morale étant qu'un bon leader se soucis autant du bien de son équipe que de leur performance, car il a été prouvé très largement que des gens heureux à leurs postes sont plus productifs ou créatifs.
 
parapluie

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
8 485
Ratings
4 051
173
Shanghai
#45
Si je comprends bien, le mec pensait etre team leader, paye X. Et ca lui convenait jusque la apparemment puisqu'il bossait bien, pendant 6 ans.
Aujourd'hui, il a appris qu'il etait en fait technicien, toujours paye X.
Maintenant, il est blase et fout la merde
dans le mile
Et pour l'augmentation de salaire, ben vous voyez avec lui pour que ca prenne effet l'annee prochaine si ca represente tant que ca. Lui c'est le titre qui a l'air de lui importer le plus.
c'était un choix personnel
les mecs attendaient impatiemment la venue du boss malaisien pour discuter de leur salaire et titres
c'est moi qui lui ai demandé d'attendre, parce qu'il y avait juste trop d'yeux tourné vers nous pour voir comment il allait réagir à la situation
je voulais donner une impression de business as usual, pas de gestion de situation de crise, parce que leur salaire est loin d'être dégueu

je veux pas qu'il donne de promotion sans augmentation
et on est à 6 mois des augmentation annuelles, si tu fais trop maintenant, les mecs vont se sentir spolié si ils ont pas/peu d’augmentation annuelle (mais euh j'ai eu moins que d'habitude)
il n'y a que 2 mecs (réellement 1) concerné sur 35, tout le monde va venir avec leur réclamations si ils voient qu'on a rectifié le tire pour eux (et j'ai aussi le prob que certains leader ne devraient pas l'être, donc on adressera tout le monde à la fin de l'année)

c'est un choix, chaque personne aurait un moyen différent de gérer le truc, il n'y a probablement pas de bonne ou mauvaise idée, juste une manière de les appliquer
dans ma situation actuelle, j'essaye surtout d'éviter le conflit, mais sans faire aucune promesse que je peux pas tenir

Quelle idee d'essayer de faire les choses proprement. On est en Chine, fais les chose cha bu duo.
lol c'est ce que ma "RH" m'a dit
plus t'es transparent, plus les gens râlent, faut savoir maintenir un flou artistique si tu veux contrôler la masse salariale
 
Dernière édition:
Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 807
Ratings
8 107
188
32
Shanghai
#46
je veux pas qu'il donne de promotion sans augmentation
Ben il est peut etre la le probleme.
Je comprends pas bien en quoi ca te pose probleme qu'ils aient leur promotion sans augmentation de salaire. Apparemment c'est tout ce qu'ils veulent (bouhou, machin s'est foutu de ma gueule par ce que je suis pas un leader, etc.), ca ne coute rien a personne et ca peut potentiellement calmer le truc.
Pour les augmentations de salaire et autres tu vois dans 6 mois puisque ca n'a pas l'air d'etre leur motivation principale, en attendant ils ont leur titre honorifique et ils sont contents. Pour une fois que des chinois sont pas motives uniquement par la thune, c'est quand meme un comble.

Pourquoi inutilement compliquer les choses?
 
parapluie

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
8 485
Ratings
4 051
173
Shanghai
#47
Ben il est peut etre la le probleme.
Je comprends pas bien en quoi ca te pose probleme qu'ils aient leur promotion sans augmentation de salaire. Apparemment c'est tout ce qu'ils veulent (bouhou, machin s'est foutu de ma gueule par ce que je suis pas un leader, etc.), ca ne coute rien a personne et ca peut potentiellement calmer le truc.
Pour les augmentations de salaire et autres tu vois dans 6 mois puisque ca n'a pas l'air d'etre leur motivation principale, en attendant ils ont leur titre honorifique et ils sont contents. Pour une fois que des chinois sont pas motives uniquement par la thune, c'est quand meme un comble.

Pourquoi inutilement compliquer les choses?
ouai mais là vu l'attitude du mec, il mérite tout sauf une promotion
bref il prend sa semaine de vac, reviens frais et dispo et on voit
 
leurne

leurne

Dieu suprême
05 Nov 2010
2 094
Ratings
1 138 2
163
30
Paris
#48
Ben il est peut etre la le probleme.
Je comprends pas bien en quoi ca te pose probleme qu'ils aient leur promotion sans augmentation de salaire. Apparemment c'est tout ce qu'ils veulent (bouhou, machin s'est foutu de ma gueule par ce que je suis pas un leader, etc.), ca ne coute rien a personne et ca peut potentiellement calmer le truc.
Pour les augmentations de salaire et autres tu vois dans 6 mois puisque ca n'a pas l'air d'etre leur motivation principale, en attendant ils ont leur titre honorifique et ils sont contents. Pour une fois que des chinois sont pas motives uniquement par la thune, c'est quand meme un comble.

Pourquoi inutilement compliquer les choses?
d'ailleurs ça m'étonne ça... Moi j'suis l'inverse, avoir le meilleur salaire avec une la position hierarchique la moins haute. Comme ça jgagne un max et j'ai pas de pression.
 
totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
4 328
Ratings
3 039
178
72
Nanning
#49
Le management selon Toto... (issu de l’expérience et de l'observation)

1) L’autorité ne se décrète pas: tu l'as ou tu l'as pas. Certains ont une autorité naturelle sans aucun titre et d'autres blindés de titres ronflants se font envoyer chier... c'est comme ça!
2) Responsabiliser: charger le gus au maximum et un peu au delà de sa limite de compétence... soit il assure et tu charges un peu plus soit il craque et tu le soulages un peu.
3) Culpabiliser: faire bien sentir que tel ou tel objectif non atteint est quelque part de son fait, qu'il aurait pu, qu'il aurait du faire mieux... mais tout en nuances et bien prendre soins que tout le monde observe la personne incriminée.
4) Créer de l'injustice: (c'est le plus tordu) récompenser et promouvoir pas le moins, mais pas non plus le plus méritant, la division est ainsi assurée... et le pouvoir consolidé...
Tout ceci cependant demande subtilité et souplesse car rien ne garanti qu'une situation mal gérée ne te pète pas a la gueule...
bonne chance!
 
Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 807
Ratings
8 107
188
32
Shanghai
#50
ouai mais là vu l'attitude du mec, il mérite tout sauf une promotion
En meme temps il avait cette promotion deja acquise et connue de tous dans la pratique depuis de nombreuses annees. La preuve, meme toi tu dis que tu etais surprise de voir qu'il n'etait pas leader dans l'organigramme. Donc c'est pas une promotion, c'est juste une officialisation d'une promotion passee qui n'avait pas ete rendue officielle, probablement car les RH ou les gens en charge n'ont pas fait leur taf.

Son attitude se justifie par le fait que concretement, de son point de vue a lui, il a ete retrograde sans raison. Sans compter la grosse perte de face devant tout le monde. A sa place je pense pas que je ferais pareil, mais bon, c'est pas vraiment un scoop que les chinois tiennent a garder la face.
 
parapluie

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
8 485
Ratings
4 051
173
Shanghai
#51
je parle que des problèmes suite à l'histoire de l'organigramme, mais en fait ça a donné des super résultats

déjà j'ai beaucoup apprécié que plusieurs bonhomme nous contacte pour dire que c'était pas normal que le mec de l'histoire dessus (celui qui à qui j'ai parlé au tel) soit que technicien, et qu'il devrait être superviseur (bon j'ai aussi eu des feedback que certains devraient pas l'être)
et j'ai plusieurs mecs qui savaient pas qu'il étaient superviseur, et qui se sont vraiment investis et épanouis

j'ai plusieurs gars qui m'ont spontanément demandé le fichier excel des time sheet et qui maintenant les font sur leur ordi et nous les envoie par mail (seulement mes 2 chefs de chantier faisaient ça avant, les autres à la main)
j'ai formé un des philippin à gérer son petty cash et il a clairement été la meilleure surprise du lot.

plus personne moufte qu'ils veulent pas être responsable sur le projet (avant ils se lançaient la balle), j'ai réglé mon problème de conducteur (pour un temps..., là c'est l'autre chef de proj qui a tout foutu en l'air)
j'ai aussi réduit mon taux de perte d'outils drastiquement (zéro perte pour beaucoup de superviseurs, 1 qui va se prendre un coup de latte par contre)

suivre la hiérarchie ça complique un peu l'organisation de projets, mais ça a augmenté la qualité de notre prestation

il y a encore beaucoup de formation à mettre en place, mais chaque chose en son temps
 
Dernière édition:
Therugbygirl

Therugbygirl

Déesse
27 Mai 2014
2 073
Ratings
2 978
148
Shanghai
lareponsedelamanager.com
#53
je parle que des problèmes suite à l'histoire de l'organigramme, mais en fait ça a donné des super résultats

déjà j'ai beaucoup apprécié que plusieurs bonhomme nous contacte pour dire que c'était pas normal que le mec de l'histoire dessus (celui qui à qui j'ai parlé au tel) soit que technicien, et qu'il devrait être superviseur (bon j'ai aussi eu des feedback que certains devraient pas l'être)
et j'ai plusieurs mecs qui savaient pas qu'il étaient superviseur, et qui se sont vraiment investis et épanouis

j'ai plusieurs gars qui m'ont spontanément demandé le fichier excel des time sheet et qui maintenant les font sur leur ordi et nous les envoie par mail (seulement mes 2 chefs de chantier faisaient ça avant, les autres à la main)
j'ai formé un des philippin à gérer son petty cash et il a clairement été la meilleure surprise du lot.

plus personne moufte qu'ils veulent pas être responsable sur le projet (avant ils se lançaient la balle), j'ai réglé mon problème de conducteur (pour un temps..., là c'est l'autre chef de proj qui a tout foutu en l'air)
j'ai aussi réduit mon taux de perte d'outils drastiquement (zéro perte pour beaucoup de superviseurs, 1 qui va se prendre un coup de latte par contre)

suivre la hiérarchie ça complique un peu l'organisation de projets, mais ça a augmenté la qualité de notre prestation

il y a encore beaucoup de formation à mettre en place, mais chaque chose en son temps
Donc tout va bien, a part le mec qui a perdu la face (1 sur 35) et sur lequel tu dois encore bosser pour le ramener a son poste (ce que tu fais deja, si tu lui dis, comme dans tes reponses - oui, tu devrais etre superviseur - tout le monde est d'accord, sauf que ta reaction en face d'une situation donnee nous montre des facettes de ta personnalite qui nous font maintenant douter de cela - est-ce que tu veux vraiment gacher 6 ans de bon services pour ca? .. etc)

ET apres tu nous demandes des conseils... :p:p
 
- Résistons -

- Résistons -

Dieu suprême
30 Août 2014
12 120
Ratings
7 620 2
168
法国
#54
Après ces 3 pages, le technicien semble vouloir plus une augmentation qu une promotion d un titre qu il a déjà aux yeux ou presque de tous/toutes. Par conséquent, une simple promo sur le papier sans augmentation sera vécu comme une insulte.
De ma courte expérience chinoise, je n ai jamais vu une promotion non accompagnée d une revalorisation salariale (ou a minima matérielle)
Et vu ce que tu écris parapluie, j ai le sentiment qu il ne cherche que cette augmentation. Et en mode/point de vue salarie chinois (toujours de ma courte expérience) a juste titre.
 
parapluie

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
8 485
Ratings
4 051
173
Shanghai
#55
Après ces 3 pages, le technicien semble vouloir plus une augmentation qu une promotion d un titre qu il a déjà aux yeux ou presque de tous/toutes.
nan c'est l'autre bonhomme que tout le monde a validé
celui qui s'est repris en main au bout de 2 jours

celui là a un feedback plus mitigé des autres employés, parce qu'il a un caractère de merde
c'est un petit nerveux (littéralement le plus petit en taille de nos employés haha)
 
Dernière édition:
- Résistons -

- Résistons -

Dieu suprême
30 Août 2014
12 120
Ratings
7 620 2
168
法国
#56
nan c'est l'autre bonhomme que tout le monde a validé
celui qui s'est repris en main au bout de 2 jours

celui là a un feedback plus mitigé des autres employés, parce qu'il a un caractère de merde
c'est un petit nerveux
Ah ok. (Ce qui ne changerait pas grand chose a sa volonté d augmentation)

Il semble en position tranquille quand même, non?
Il obtient gain de cause: Augmentation
Il se fait virer et 6 ans, ça se paye
Il démissionne ce qui peut lui couter car il a trouve qqchose d autres. (Si en plus il peut se faire virer, c est tout benef')
 
parapluie

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
8 485
Ratings
4 051
173
Shanghai
#57
Ah ok. (Ce qui ne changerait pas grand chose a sa volonté d augmentation)

Il semble en position tranquille quand même, non?
Il obtient gain de cause: Augmentation
Il se fait virer et 6 ans, ça se paye
Il démissionne ce qui peut lui couter car il a trouve qqchose d autres. (Si en plus il peut se faire virer, c est tout benef')
oui en fait si je veux le virer, je le fais virer pour faute et il touche zéro
je l'envoie sur mon projet à Yinchuan (loin et jusqu'à la fin de l'année), il refuse, warning letter
je l'envoie sur le projet à Xi'An qui recommence le 1 septembre (aussi long et loin), il refuse, warning letter n°2
3ème coup, je le cherche encore une fois et viré pour faute sans compensation (notre handbook dit 3 warning letter, mais en fait parait que 2 c'est suffisant au labor bureau)

ou alors oui on le vire tout court et compense (à voir si on veut juste arrêter les frais)

bref si je veux lui pourrir la vie c'est facile, après c'est pas mon but non plus, je préfèrerais avoir une équipe qui bosse dur et bien
 
- Résistons -

- Résistons -

Dieu suprême
30 Août 2014
12 120
Ratings
7 620 2
168
法国
#58
bref si je veux lui pourrir la vie c'est facile, après c'est pas mon but non plus, je préfèrerais avoir une équipe qui bosse dur et bien
Chaque situation est différente d un salarie a un autre et d une entreprise a une autre mais sur ce que j ai pu vivre et voir en Chine, lui n hésitera pas.
(Bien étudier son contrat avant qu il ne revienne de vacances)

oui en fait si je veux le virer, je le fais virer pour faute et il touche zéro
je l'envoie sur mon projet à Yinchuan (loin et jusqu'à la fin de l'année), il refuse, warning letter
je l'envoie sur le projet à Xi'An qui recommence le 1 septembre (aussi long et loin), il refuse, warning letter n°2
3ème coup, je le cherche encore une fois et viré pour faute sans compensation (notre handbook dit 3 warning letter, mais en fait parait que 2 c'est suffisant au labor bureau)
Es tu certaine qu il refusera?

Tu sembles savoir ce qu il a exactement en tête et ça c est un avantage a préserver.

Profites bien de ses vacances :)
Bon courage
 
parapluie

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
8 485
Ratings
4 051
173
Shanghai
#59
Es tu certaine qu il refusera?
certaine,
il viens de ramener sa copine sur Shanghai, elle a 18 piges et sait rien faire de ses 10 doigts
il a peur que si il part en mission elle se trouvera quelqu'un d'autre plus dispo :D

donc tant qu'il l'a pas épousé ou mise en cloque, c'est un moyen de pression

après on a aussi un avantage que nos mecs sont 'très" bien payés pour leur niveau d'étude
si ils partent et trouvent un boulot dans une usine, ils se feront la moitié de ce qu'ils gagnent maintenant
et ils seront difficilement débauché/embauché par nos clients qui eux ne prennent que des ingénieurs
 
Dernière édition:
parapluie

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
8 485
Ratings
4 051
173
Shanghai
#60
bon alors j'ai bien fait mes devoirs
j'ai profité des 3h en voiture avec mon boss hier pour discuter de ma situation

il est en Allemagne pour 2 semaines le mois prochain pour discuter des grands axes stratégiques de la branche

voyons ce que ça donne quand il reviens