1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le niveau trop primaire des petits Français

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 13 Décembre 2012.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Décryptage Éducation. Une enquête réalisée sur des élèves de CM1 montre que leurs capacités de lecture et de compréhension d’un texte déclinent.

    Par VÉRONIQUE SOULÉ

    Encore une mauvaise note pour l’école française. Selon une étude internationale publiée mardi, les élèves de CM1 ont un niveau de lecture inférieur à la moyenne européenne, en baisse depuis dix ans. En plus, interrogés sur un texte, ils sont les plus nombreux à laisser des questions sans réponse, particulièrement lorsqu’elles doivent être longues, signe d’un inquiétant manque de confiance, voire d’un blocage à l’écrit.

    La troisième enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study), menée tous les cinq ans sur des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire, s’est déroulée dans 54 pays en mai 2011. Avec un score de 520 points, les petits Français se situent au-dessus de la moyenne internationale (500 points). Mais si l’on compare avec des pays ayant le même niveau de développement - ceux de l’Union Européenne et de l’OCDE (l’Organisation pour la coopération et le développement en Europe) -, la moyenne française est bien inférieure, très loin derrière les quatre du peloton de tête : Hong Kong (571 points), la Russie (568), la Finlande (568) et Singapour (567).

    A l’aise. En dix ans, entre 2001 et 2011, le niveau de lecture des jeunes Français a en plus légèrement baissé - l’enseignement privé s’en tirant toutefois mieux que le public. Mais le plus grave est ailleurs : c’est dans les compétences les plus complexes - consistant à «interpréter» ou à «apprécier» un texte - que les élèves de CM1 sont les plus faibles et où leurs performances ont décliné ces dernières années.

    Les Français sont plus à l’aise dans les QCM (questions à choix multiples) ou dans les exercices simples de lecture, demandant à «prélever» des informations ou à faire des déductions. «Plus la réponse attendue doit être élaborée, plus le score des élèves français diminue : 53% de réussite aux questions à réponses construites brèves (un mot ou un groupe de mots), et 20% aux questions où on attend un petit paragraphe», souligne la note de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Education.

    La DEPP rappelle l’une de ses études récentes montrant la hausse du nombre d’élèves en difficulté à l’écrit depuis une dizaine d’années : «Près d’un élève sur cinq est aujourd’hui concerné en début de sixième, et la dégradation concerne plus particulièrement les élèves les plus en difficulté.» Dans l’enquête PIRLS, les petits Français sont ainsi surreprésentés dans le groupe le plus faible et sous-représentés dans le plus fort.

    Rédiger.
    Comme lors des deux études précédentes, craignant de se tromper ou fâchés avec l’écrit, les Français se distinguent des autres Européens par le nombre important de réponses qu’ils laissent en blanc dès qu’il s’agit de rédiger. Ils sont aussi plus nombreux, avec les Belges, à ne pas terminer les épreuves - sept fois plus que les Finlandais, les Néerlandais ou les Irlandais du Nord.

    Réalisée en 2011, la dernière enquête PIRLS a porté sur des élèves qui ont suivi les nouveaux programmes introduits en 2008 et qui sont passés à la semaine des quatre jours - deux réformes de l’ère Sarkozy. Mais cela n’a pas permis d’inverser la tendance, ce qui était pourtant le but affiché. Cela n’a pas échappé à Vincent Peillon qui, dans un communiqué, a fustigé «l’échec des politiques menées depuis 2007». Le ministre de l’Education en a profité pour vanter le bien-fondé de sa Refondation de l’école, avec la priorité donnée au primaire et la réforme de la notation pour «redonner confiance aux élèves».


    Source:http://www.liberation.fr/societe/2012/12/12/le-niveau-trop-primaire-des-petits-francais_867236
     
  2. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    C'est vraiment étonnant, leurs parents étaient pourtant plutôt doués en orthographe et lisaient beaucoup. Je ne comprend pas.
     
  3. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    m'est avis que le niveau des élèves dans les "bonnes" écoles ne baisse pas intrinsèquement; ce sont au contraire d'autres écoles des milieux défavorisés qui tirent les résultats par le bas (étant donné que les "milieux défavorisés" deviennent de plus en plus nombreux avec le chomage, la crise, etc.) ... au niveau national si on fait une moyenne cela se ressent forcément.

    </théorie du père dodu>
     
  4. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Bah quand on considère une distribution les extrémités représentent toujours au plus quelques pour-cents, la portion statistiquement significative est composée des écoles ordinaires. Qu'au niveau national tout un tas d'écoles seraient tout d'un coup devenues des repères d'enfants de parents au chômage y compris dans les campagnes et les villes secondaires, ça parait dur avaler, surtout que le chômage reste aux alentours des 10%. Certes y a pas que le chômage qui joue.

    Mais je pense qu'y a pas de mystère, ce que chaque enfant a en commun avec tous les autres c'est d'avoir des parents, et comme par hasard c'est eux qui ont la plus grande influence pour leur apprendre le goût de la lecture ou les distraire avec d'autres types de loisirs. Vu que le niveau de la génération précédente était déjà tellement détraqué par l'écriture en mode SMS il fallait pas non plus s'attendre à des miracles.
     
    #4 Legume28, 14 Décembre 2012
    Dernière édition: 14 Décembre 2012
  5. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Complètement d'accord, et je fais parti de ce groupe, et je rame niveau orthographe.

    Cette generation est la generation wikipedia, avec pour idee pourquoi apprendre alors que l'information est sur internet. Ou pourquoi calculer de tete alors qu'il y a la calculatrice. Ce qui comme ma sœur ils savent tout mais sans téléphone ou PC ils ne savent rien.
    L'ecole s'adapte un peu trop a ce que veulent les eleves alors que ca devrait etre le contraire. Depuis des annees on parle de baisse de niveau ...
     
  6. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    les veaux sont partout, ce n'est pas une question de milieu social:
    http://fr.news.yahoo.com/saurez-r%C3%A9pondre-%C3%A0-probl%C3%A8me-pos%C3%A9-%C3%A9tudiants-harvard-160254388.html

    Globalement, je sais que c'est récurrent sur les 2 derniers millénaires, et que chaque génération trouve la suivante calamiteuse... mais je pense que nous sous estimons en effet grandement l'impact d'internet sur la perception des jeunes que l'apprentissage et l'acquisition de connaissances propres sont des activités obsolètes...
     
  7. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 652
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
  8. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    @Dui: tu es méchant. Laisse-le tranquille: le petit n'a que 19 ans, dans quelques années il aura terminé l'école primaire.
    Et puis bon, la médiocrité ortho-grammaticale n'attend pas le nombre des années.
     
  9. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Mais pourquoi on doit se frapper ces interpretations de texte debiles et ces bouquins chiants comme pas possible quand on est a l'ecole ?
    C'est d'apres moi le meilleur moyen de degouter les enfants de la lecture et de produire des generations qui ne lisent pas. Et ces generations qui ne lisent pas ne sauront pas aider leurs gamins a lire et encore moins les motiver... effet boule de neige.
     
  10. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Pourquoi lire des livres alors qu'en attendant un peu ils vont sortir en DVD...
     
  11. binos359

    binos359 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Messages:
    133
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je tiens juste à donner mon expérience personnel.
    J’aime lire, des gros paves de Zola au petit d’Huxley, je n’ai jamais été adepte du langage SMS et pourtant… Toujours 0 en dictée et -2 en orthographe sur toutes mes copies. Donc, au début, on commence par ne plus répondre aux questions d’argumentation pour ne pas avoir ces -2 et on ne répond qu’aux questions qui nous permettent en général de nous en sortir avec la moyenne.
    Puis vient les dissertations, commentaires de textes et j’en passe. Même en écartant les professeurs qui ne vous mettent pas au-dessus de 10 tout simplement parce que ‘faut pas rêver vous n’êtes pas des écrivains’, c’est rageant de voir sa copie revenir toute rouge avec des commentaires encourageant comme ‘lamentable’ sans compter les petits commentaires en publique lors du défilé pour aller récupérer nos chères copies. A remarquer que c’est pareil pour toutes les langues, LV1, LV2 ou langue maternelle, personne ne comprend les annotations illisible sur la copie, et surtout personne ne comprend ses erreurs car jamais on ne nous corrige. Donc bien sûr on pourrait passer notre vie à chercher les règles de grammaires ou les mots dans le dictionnaire… Mais le but est d’avoir son année, alors entre passer tout son weekend end à bosser une rédaction pour avoir 8, alors que sans rien faire on aurai eu 6, et passer son weekend end a travailler math, physique et SVT et avoir 15 aux trois…
    Le choix est vite fait.
    Une année je suis tombe sur une professeure d’anglais qui m’expliquait mes erreurs sûr mes copies et me demandait de lui rendre corriger ou de lui demander si je ne trouvais pas, c’est sur durant l’année on ne rendait pas beaucoup de devoirs, mais on faisait tous d’énormes progrès.
     
  12. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Que celui qui n'a pas regarde un Jule Verne en VHS a la place du bouquin me jette la premiere pierre.
     
  13. oumy

    oumy Apprenti

    Inscrit:
    10 Août 2012
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
  14. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 933
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Message mis ici car il résume bien l'article du post ...
     
  15. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Avant on écrivait "putain" maintenant c'est "lol", c kan m + kool, hein????
     
  16. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C'est la faute à Françoise Dolto si le niveau en français décline ! Dans l'ancien temps, un zéro en dictée, c'était la taloche assurée. Il n'est donc pas étonnant que les parents actuels aient toutes les difficultés du monde à faire de leurs enfants des singes de foire.

    Plus sérieusement, je ne pense pas que les personnes de plus de 50 ans soient réellement meilleures en orthographe que les plus jeunes. Je le vérifie tous les jours dans ma société, alors même que la plupart de mes collègues ont un bac+5 ou plus.
     
    #16 silg, 14 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2012
  17. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Il est evident que le niveau régresse, les tests consistent de plus en plus a des questions en choix multiples, des questions a trous. Ce qui représente quand même le degré zéro de la réflexion. Ensuite on a retrouvé des copies d'élèves du début du XXe siècle du certificat d'études, c'est-a-dire niveau CM2, et la qualité d'écriture (grammaire, orthographe, style, calligraphie) était en général beaucoup plus élevée que celle d'étudiant post-bac...
     
  18. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 030
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    elle l'est toujours aujourd'hui... mais c'est le prof qui la prend...
     
  19. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Il ne s'agit pas "qualité". Il s'agit de proximité avec la norme, de capacité à reproduire un modèle.
    Or la langue et ses usages changent. Dans l'absolu, si on écrit différemment qu'au début du 20ème, je serais tenté de dire "tant mieux".
     
  20. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    heureusement que tu écris que tu serais simplement "tenté". Cours d'urgence voir 5 minutes de la conférence d'Henri Guillemin sur Robespierre et reviens nous dire ce que tu penses du français parlé par quelqu'un né en 1903, nous verrons alors si tu appuies ta tentation ou pas !
     

Partager cette page