Le niveau trop primaire des petits Français

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 801
12 767
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Décryptage Éducation. Une enquête réalisée sur des élèves de CM1 montre que leurs capacités de lecture et de compréhension d’un texte déclinent.

Par VÉRONIQUE SOULÉ

Encore une mauvaise note pour l’école française. Selon une étude internationale publiée mardi, les élèves de CM1 ont un niveau de lecture inférieur à la moyenne européenne, en baisse depuis dix ans. En plus, interrogés sur un texte, ils sont les plus nombreux à laisser des questions sans réponse, particulièrement lorsqu’elles doivent être longues, signe d’un inquiétant manque de confiance, voire d’un blocage à l’écrit.

La troisième enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study), menée tous les cinq ans sur des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire, s’est déroulée dans 54 pays en mai 2011. Avec un score de 520 points, les petits Français se situent au-dessus de la moyenne internationale (500 points). Mais si l’on compare avec des pays ayant le même niveau de développement - ceux de l’Union Européenne et de l’OCDE (l’Organisation pour la coopération et le développement en Europe) -, la moyenne française est bien inférieure, très loin derrière les quatre du peloton de tête : Hong Kong (571 points), la Russie (568), la Finlande (568) et Singapour (567).

A l’aise. En dix ans, entre 2001 et 2011, le niveau de lecture des jeunes Français a en plus légèrement baissé - l’enseignement privé s’en tirant toutefois mieux que le public. Mais le plus grave est ailleurs : c’est dans les compétences les plus complexes - consistant à «interpréter» ou à «apprécier» un texte - que les élèves de CM1 sont les plus faibles et où leurs performances ont décliné ces dernières années.

Les Français sont plus à l’aise dans les QCM (questions à choix multiples) ou dans les exercices simples de lecture, demandant à «prélever» des informations ou à faire des déductions. «Plus la réponse attendue doit être élaborée, plus le score des élèves français diminue : 53% de réussite aux questions à réponses construites brèves (un mot ou un groupe de mots), et 20% aux questions où on attend un petit paragraphe», souligne la note de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Education.

La DEPP rappelle l’une de ses études récentes montrant la hausse du nombre d’élèves en difficulté à l’écrit depuis une dizaine d’années : «Près d’un élève sur cinq est aujourd’hui concerné en début de sixième, et la dégradation concerne plus particulièrement les élèves les plus en difficulté.» Dans l’enquête PIRLS, les petits Français sont ainsi surreprésentés dans le groupe le plus faible et sous-représentés dans le plus fort.

Rédiger.
Comme lors des deux études précédentes, craignant de se tromper ou fâchés avec l’écrit, les Français se distinguent des autres Européens par le nombre important de réponses qu’ils laissent en blanc dès qu’il s’agit de rédiger. Ils sont aussi plus nombreux, avec les Belges, à ne pas terminer les épreuves - sept fois plus que les Finlandais, les Néerlandais ou les Irlandais du Nord.

Réalisée en 2011, la dernière enquête PIRLS a porté sur des élèves qui ont suivi les nouveaux programmes introduits en 2008 et qui sont passés à la semaine des quatre jours - deux réformes de l’ère Sarkozy. Mais cela n’a pas permis d’inverser la tendance, ce qui était pourtant le but affiché. Cela n’a pas échappé à Vincent Peillon qui, dans un communiqué, a fustigé «l’échec des politiques menées depuis 2007». Le ministre de l’Education en a profité pour vanter le bien-fondé de sa Refondation de l’école, avec la priorité donnée au primaire et la réforme de la notation pour «redonner confiance aux élèves».


Source:http://www.liberation.fr/societe/2012/12/12/le-niveau-trop-primaire-des-petits-francais_867236
 
C'est vraiment étonnant, leurs parents étaient pourtant plutôt doués en orthographe et lisaient beaucoup. Je ne comprend pas.
 
m'est avis que le niveau des élèves dans les "bonnes" écoles ne baisse pas intrinsèquement; ce sont au contraire d'autres écoles des milieux défavorisés qui tirent les résultats par le bas (étant donné que les "milieux défavorisés" deviennent de plus en plus nombreux avec le chomage, la crise, etc.) ... au niveau national si on fait une moyenne cela se ressent forcément.

</théorie du père dodu>
 
Bah quand on considère une distribution les extrémités représentent toujours au plus quelques pour-cents, la portion statistiquement significative est composée des écoles ordinaires. Qu'au niveau national tout un tas d'écoles seraient tout d'un coup devenues des repères d'enfants de parents au chômage y compris dans les campagnes et les villes secondaires, ça parait dur avaler, surtout que le chômage reste aux alentours des 10%. Certes y a pas que le chômage qui joue.

Mais je pense qu'y a pas de mystère, ce que chaque enfant a en commun avec tous les autres c'est d'avoir des parents, et comme par hasard c'est eux qui ont la plus grande influence pour leur apprendre le goût de la lecture ou les distraire avec d'autres types de loisirs. Vu que le niveau de la génération précédente était déjà tellement détraqué par l'écriture en mode SMS il fallait pas non plus s'attendre à des miracles.
 
Dernière édition:
Mais je pense qu'y a pas de mystère, ce que chaque enfant a en commun avec tous les autres c'est d'avoir des parents, et comme par hasard c'est eux qui ont la plus grande influence pour leur apprendre le goût de la lecture ou les distraire avec d'autres types de loisirs. Vu que le niveau de la génération précédente était déjà tellement détraqué par l'écriture en mode SMS il fallait pas non plus s'attendre à des miracles.

Complètement d'accord, et je fais parti de ce groupe, et je rame niveau orthographe.

Cette generation est la generation wikipedia, avec pour idee pourquoi apprendre alors que l'information est sur internet. Ou pourquoi calculer de tete alors qu'il y a la calculatrice. Ce qui comme ma sœur ils savent tout mais sans téléphone ou PC ils ne savent rien.
L'ecole s'adapte un peu trop a ce que veulent les eleves alors que ca devrait etre le contraire. Depuis des annees on parle de baisse de niveau ...
 
les veaux sont partout, ce n'est pas une question de milieu social:
Lien retiré

Globalement, je sais que c'est récurrent sur les 2 derniers millénaires, et que chaque génération trouve la suivante calamiteuse... mais je pense que nous sous estimons en effet grandement l'impact d'internet sur la perception des jeunes que l'apprentissage et l'acquisition de connaissances propres sont des activités obsolètes...
 
Vraiment, le niveau de francais baisse?

Lien retiré

A la lecture de ce post, je reste dubitatif.
 
@Dui: tu es méchant. Laisse-le tranquille: le petit n'a que 19 ans, dans quelques années il aura terminé l'école primaire.
Et puis bon, la médiocrité ortho-grammaticale n'attend pas le nombre des années.
 
Mais pourquoi on doit se frapper ces interpretations de texte debiles et ces bouquins chiants comme pas possible quand on est a l'ecole ?
C'est d'apres moi le meilleur moyen de degouter les enfants de la lecture et de produire des generations qui ne lisent pas. Et ces generations qui ne lisent pas ne sauront pas aider leurs gamins a lire et encore moins les motiver... effet boule de neige.
 
Mais pourquoi on doit se frapper ces interpretations de texte debiles et ces bouquins chiants comme pas possible quand on est a l'ecole ?
C'est d'apres moi le meilleur moyen de degouter les enfants de la lecture et de produire des generations qui ne lisent pas. Et ces generations qui ne lisent pas ne sauront pas aider leurs gamins a lire et encore moins les motiver... effet boule de neige.

Pourquoi lire des livres alors qu'en attendant un peu ils vont sortir en DVD...
 
Bonjour,
Je tiens juste à donner mon expérience personnel.
J’aime lire, des gros paves de Zola au petit d’Huxley, je n’ai jamais été adepte du langage SMS et pourtant… Toujours 0 en dictée et -2 en orthographe sur toutes mes copies. Donc, au début, on commence par ne plus répondre aux questions d’argumentation pour ne pas avoir ces -2 et on ne répond qu’aux questions qui nous permettent en général de nous en sortir avec la moyenne.
Puis vient les dissertations, commentaires de textes et j’en passe. Même en écartant les professeurs qui ne vous mettent pas au-dessus de 10 tout simplement parce que ‘faut pas rêver vous n’êtes pas des écrivains’, c’est rageant de voir sa copie revenir toute rouge avec des commentaires encourageant comme ‘lamentable’ sans compter les petits commentaires en publique lors du défilé pour aller récupérer nos chères copies. A remarquer que c’est pareil pour toutes les langues, LV1, LV2 ou langue maternelle, personne ne comprend les annotations illisible sur la copie, et surtout personne ne comprend ses erreurs car jamais on ne nous corrige. Donc bien sûr on pourrait passer notre vie à chercher les règles de grammaires ou les mots dans le dictionnaire… Mais le but est d’avoir son année, alors entre passer tout son weekend end à bosser une rédaction pour avoir 8, alors que sans rien faire on aurai eu 6, et passer son weekend end a travailler math, physique et SVT et avoir 15 aux trois…
Le choix est vite fait.
Une année je suis tombe sur une professeure d’anglais qui m’expliquait mes erreurs sûr mes copies et me demandait de lui rendre corriger ou de lui demander si je ne trouvais pas, c’est sur durant l’année on ne rendait pas beaucoup de devoirs, mais on faisait tous d’énormes progrès.
 
C'est la faute à Françoise Dolto si le niveau en français décline ! Dans l'ancien temps, un zéro en dictée, c'était la taloche assurée. Il n'est donc pas étonnant que les parents actuels aient toutes les difficultés du monde à faire de leurs enfants des singes de foire.

Plus sérieusement, je ne pense pas que les personnes de plus de 50 ans soient réellement meilleures en orthographe que les plus jeunes. Je le vérifie tous les jours dans ma société, alors même que la plupart de mes collègues ont un bac+5 ou plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est evident que le niveau régresse, les tests consistent de plus en plus a des questions en choix multiples, des questions a trous. Ce qui représente quand même le degré zéro de la réflexion. Ensuite on a retrouvé des copies d'élèves du début du XXe siècle du certificat d'études, c'est-a-dire niveau CM2, et la qualité d'écriture (grammaire, orthographe, style, calligraphie) était en général beaucoup plus élevée que celle d'étudiant post-bac...
 
Dans l'ancien temps, un zéro en dictée, c'était la taloche assurée.

elle l'est toujours aujourd'hui... mais c'est le prof qui la prend...
 
Ensuite on a retrouvé des copies d'élèves du début du XXe siècle du certificat d'études, c'est-a-dire niveau CM2, et la qualité d'écriture (grammaire, orthographe, style, calligraphie) était en général beaucoup plus élevée que celle d'étudiant post-bac...

Il ne s'agit pas "qualité". Il s'agit de proximité avec la norme, de capacité à reproduire un modèle.
Or la langue et ses usages changent. Dans l'absolu, si on écrit différemment qu'au début du 20ème, je serais tenté de dire "tant mieux".
 
Dans l'absolu, si on écrit différemment qu'au début du 20ème, je serais tenté de dire "tant mieux".
heureusement que tu écris que tu serais simplement "tenté". Cours d'urgence voir 5 minutes de la conférence d'Henri Guillemin sur Robespierre et reviens nous dire ce que tu penses du français parlé par quelqu'un né en 1903, nous verrons alors si tu appuies ta tentation ou pas !