Le « Lapin de jade » chinois en difficulté sur la Lune

Mon problème avec l'astrologie (et qui doit être le problème de tout scientifique, n'en déplaise à Searogers, si vous connaissez un astronome qui croit en l'astrologie, envoyez-le moi) c'est qu'elle prétend à la fois prédire ce qui doit se passer, et à la fois ne pas être une "science exacte"..
Hé bin voilà, nous y sommes : le souci vient plutôt du fait de ta méconnaissance de l'astrologie. :)
De plus, ce qui est toujours marrant avec les scientifiques, c'est qu'ils utilisent le seul raisonnement valable selon eux pour analyser des choses qui s'en écartent.
Ils sont toujours prêts à disséquer en petits morceaux des pans entiers de savoir qui leur échappent (ou découper un cerveau en 7400 tranches..) - mais qu'ils ne comprendront pas plus en les analysant au microscope ensuite .
Ah Pfedac, quelle chance tu as : encore tellement de choses à apprendre... ;)
(PS : privilégie plutôt le thé noir en hiver, c'est mieux. Le thé vert est effectivement plus indiqué pour l'été).
 
Hé bin voilà, nous y sommes : le souci vient plutôt du fait de ta méconnaissance de l'astrologie. :)
De plus, ce qui est toujours marrant avec les scientifiques, c'est qu'ils utilisent le seul raisonnement valable selon eux pour analyser des choses qui s'en écartent.
Ils sont toujours prêts à disséquer en petits morceaux des pans entiers de savoir qui leur échappent - mais qu'ils ne comprendront pas plus en les analysant au microscope ensuite.
Ah Pfedac, quelle chance tu as : encore tellement de choses à apprendre... ;)
(PS : privilégie plutôt le thé noir en hiver, c'est mieux. Le thé vert est effectivement plus indiqué pour l'été).

tout d'abord merci pfedac pour introduire un point de vue scientitifique et nous faire partager tes connaissances ainsi que ton point de vue , comme là on est sur le lapin de jade , j ouvre de suite un topic plus precis sur le quel on pourra debattre avec toi meme , sea rogers et tous les copains et copines, astronomie , astrologie , religions et de là parfaire notre comprehension de la source des choses
 
Oh, je crois que lui, il nous a (aussi) posé un lapin...
de jade ????

allez sea rogers je viens d ouvrir un topic astronomie , astrologie , religions pour qu'on partage nos connaissances
 
Pardon... je vais me purger au thé pour pénitence... même si marcou m'a dis que c'était une énergie yin et qu'en hiver c'était pas bon d'en boire trop... :cry:
deja merci pour ton premier jet , je viens d'ouvrir un topic pour qu'on partage , debatte nos connaissances sur les themes asrtonomie, astrologie , religions...

si tu veux bien continuer un echange ou chacun pourra apprendre de l'autre
 
TROLL on
Communique du centre spatial chinois :
"Apres enquête, nous avons la preuve irréfutable que les éléments défectueux sont d'origine japonaise!"
Troll off

sérieusement C'est dommage. Mais je pense que ce n'est pas le dernier a etre envoyer et que dans les prochaines années les chinois pourront être considéré comme une puissance sérieuse dans le domaine scientifique.
 
Déjà que l'espace est rempli de détritus, voila que la Lune et Mars sont souillées de petits rovers qui fonctionnent une semaine...
 
Déjà que l'espace est rempli de détritus, voila que la Lune et Mars sont souillées de petits rovers qui fonctionnent une semaine...
Les Chinois n'ont encore rien envoyé sur la Mars.

Et sur Mars il y a une atmosphère, 'faut encore que le rover arrive sur le sol non-cramé et entier.
 
Y a-t-il des dessinateurs dans la salle ?

Pour faire un strip d'une case. Un lapin mort sur la lune. huhu.

Genre comme dans South Park:
WhaleOnTheMoon.jpg
 
ne vendons pas la peau de l ours... Xinhua affirme aussi que Yutu a redonne signe de vie Lien retiré
 
Effectivement, il semble que la sonde a été un peu vite enterrée (c'était une news China daily à l'origine). L'émission radio fonctionne et a été captée par des amateurs, reste maintenant à savoir si les instruments fonctionnent. Mais ça laisse donc deux semaines de délai à l'équipe chinoise pour trouver ce qui n'a pas marché et tenter de réparer ça si ce n'est pas mécanique, ou trouver une parade.
 
Effectivement, il semble que la sonde a été un peu vite enterrée (c'était une news China daily à l'origine). L'émission radio fonctionne et a été captée par des amateurs, reste maintenant à savoir si les instruments fonctionnent. Mais ça laisse donc deux semaines de délai à l'équipe chinoise pour trouver ce qui n'a pas marché et tenter de réparer ça si ce n'est pas mécanique, ou trouver une parade.

C'est vrai que le compte rendu officiel fait un peu amateur...:grin:
 
@franzill:Vu l'épaisseur de l'atmosphère de Mars, je ne suis pas sure que ce soit le frottement atmosphérique qui pose problème, et les entrées en atmosphère on arrive quand même à les faire (sonde Huygens sur Titan par exemple). Le entier est une autre question, ça dépend du type d'a...marssissage ( :p ), qui sera plus ou moins violent, freiné par des propulseurs ou des parachutes.

@Fizz : 10 ans pour Curiosity, pas une semaine, et pour ne pas trop "souiller" les sols, il y a un certain nombre de règles qui ont été adoptées: plus d'alimentation nucléaire (la dernière a été New Horizons, en route vers Pluton), conditions drastiques pour tout lander qui se poserait sur un lieu susceptible d'abriter la vie (Europe-le satellite hein-...)

@Ludovico: j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ils ont fait leur compte pour faire une anonce officielle que tout était perdu alors que des astronomes amateurs (on dit amateurs parce que ce n'est pas leur métier, mais ils sont de plus en plus impliqués dans des campagnes d'observations et leur matos est parfois démentiel) ont détecté le signal de la sonde juste après... Un service de com' trop rapide sans doute.
 
@Ludovico: j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ils ont fait leur compte pour faire une anonce officielle que tout était perdu alors que des astronomes amateurs (on dit amateurs parce que ce n'est pas leur métier, mais ils sont de plus en plus impliqués dans des campagnes d'observations et leur matos est parfois démentiel) ont détecté le signal de la sonde juste après... Un service de com' trop rapide sans doute.

Idem sur la question des amateurs ...

Bientôt, ils vont nous sortir qu'un cyber(espace) hacker japonais a pris le contrôle du Lapin ...

Sinon, quelqu'un parlait d'un dessin à faire ... Duracell devrait en faire une pub, du genre : "On avait offert nos services aux chinois, mais ils ont refusé ..." :D
 
Ben a priori si c'est un probleme dans le deploiement des panneaux solaires, ca signifie que la sonde ne recharge plus ses batteries correctement. Comme elle a ete plongee dans le noir pendant quelques jours, elle a du vider completement ses batteries (j'imagine qu'il y a un systeme de chauffage a l'interieur pour maintenir une temperature supportable pour les instruments et les batteries). Le temps qu'elle recoive suffisamment d'energie pour se reactiver et les instruments de base devraient continuer a fonctionner normalement a priori, tant qu'ils n'ont pas ete exposes a des temperatures trop basses pendant trop longtemps. Le rover est quand meme bien isole thermiquement en principe, il n'est pas cense perdre sa chaleur trop rapidement. Etonnant leur annonce de deces prematuree, ils auraient au moins pu attendre quelques heures que les batteries se rechargent pour la faire, mais bon.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est quel est au final l'interet de replier les panneaux pendant la nuit?
D'apres les photos du rover, une fois replies ils ne sont pas davantage proteges du froid, puisqu'ils restent a l'exterieur. A la limite ils sont moins exposes a des depots de poussieres qui pourraient affecter leur performance a terme, mais je vois pas vraiment d'autre interet.

Donc a part consommer de l'energie pour les faire bouger, du poids pour les systemes de controle, moteurs, charnieres et bras de deploiement et ajouter des risques de panne, je ne vois aucun interet a ce systeme.

Quelqu'un sait?


Les Chinois n'ont encore rien envoyé sur la Mars.

Et sur Mars il y a une atmosphère, 'faut encore que le rover arrive sur le sol non-cramé et entier.

C'est plus des traces d'atmosphere qu'une reelle atmosphere. Si je me souviens bien il me semble que c'est environ 1000 fois moins consistant que ce qu'on a sur Terre. Les frottements sont assez negligeables compare a ce qu'on sait deja faire pour rentrer dans l'atmosphere terrestre. Le probleme est d'ailleurs plutot inverse pour Mars, car il s'agit de ralentir suffisamment une sonde pour qu'elle ne s'ecrase pas sur Mars, sachant que les parachutes ne seront pas tres efficaces vu la densite de l'atmosphere et sachant que c'est bien plus difficile d'atterrir sur Mars que sur la Lune, car la force de gravitation y est superieure. Les americains avaient utilise un systeme de retro fusees pour faire atterrir curiosity, systeme extremement complexe a mettre en place et necessitant d'emporter du carburant, donc d'alourdir l'ensemble de la mission...