Le « Lapin de jade » chinois en difficulté sur la Lune

Un panorama de la Lune depuis Chang'e 3
Science et Vie du 29 janvier 2014

Lien : http://www.sciencesetavenir.fr/espa...-un-panorama-de-la-lune-depuis-chang-e-3.html

Extrait de l'article :

S.O.S. La panne dure. Il y a quelques jours, les autorités chinoises ont fait état d'une "défaillance du contrôle mécanique" du rover chinois le "Lapin de jade", lors de sa sortie d'hibernation.

Les scientifiques chinois "oeuvrent à réparer" le véhicule, a précisé l'agence officielle de presse Chine Nouvelle, sans plus de détails, en citant l'administration d'Etat pour la Science, la Technologie et l'Industrie de la Défense nationale.
Sciences et Avenir, monseigneur, pas Science et Vie.
Ce dernier a aussi un article sur la sonde, d'ailleurs, qui le mérite d'apporter un peu plus d'infos sur le déroulement de la panne,
Lien retiré
Par contre, comme à chaque fois dans S&V, autant ils savent se renseigner sur un point, autant sur le reste ça pêche; la deuxième partie est remplie de comparaisons foireuses (mais je ne détaille pas, c'est pas le sujet) et sous-entend que de toute façon il n'y a plus de science à faire sur la Lune (je vais vous surprendre mais c'est faux).
 
La Vie a de l'Avenir (j'espère du moins) ou l'Avenir, c'est la Vie ....

Ou comment s'en sortir par un double saut périlleux :rolleyes:
 
La Vie a de l'Avenir (j'espère du moins) ou l'Avenir, c'est la Vie ....

Ou comment s'en sortir par un double saut périlleux :rolleyes:
T'aurais de l'avenir, mon avis, à travailler dans l'équipe com' du gouvenement. Ils sont toujours à la recherche de talents.
 
Le Monde.fr avec AFP | 27.01.2014 à 10h54 • Mis à jour le 27.01.2014 à 11h04

Le véhicule téléguidé d'exploration lunaire chinois, le Lapin de jade, a rencontré une anomalie mécanique, a affirmé samedi 18 janvier l'agence de presse officielleChine nouvelle. L'incident s'est produit en raison « de l'environnement compliqué de la surface de la Lune », a indiqué l'agence, citant l'administration d'Etat pour la science, la technologie et l'industrie de la défense nationale.
Les scientifiques chinois « organisaient une réparation » du véhicule, a encore indiqué Chine nouvelle, sans plus de détails. Le Lapin de jade, ou Yutu en chinois, a été déployé sur la surface de la Lune le 15 décembre, quelques heures après l'alunissage de la sonde spatiale Chang'e-3.

Cet exploit technologique, que sont uniquement parvenus à réaliser les Etats-Unis et l'URSS, est source de fierté en Chine, qui rêve d'être le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune, probablement après 2025. Le précédent alunissage en douceur remonte à la mission soviétique Luna 24, en août 1976, il y a plus de trente-sept ans.

Selon un communiqué des autorités spatiales chinoises, le rover Yutu ou "Lapin de jade" connait un problème mécanique majeur qui pourrait compromettre la suite de sa mission sur la Lune.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/rover-y...par-un-probleme-technique-grave_art31864.html

Moi je dis que le "made in china" est très représenté... quand est ce qu'ils ont prévus de poser le pied sur la lune? allé simple ou billet retour?

Comprend pas là, c'est pas Saerogers qui l'a posé ce topic??? :eek: c'est moi, je demande à ce que les topics soit copyrigth, je veux des réparations pour vol de topics ;)
:aieuh:
Non mais c'est quoi ce bordel, BC à été piraté par Lapin de jade...:robot:
Bon je reconnais qu'on s'en fou qui l'a posté, mais en fin, qui ne reconnait pas mon style: Moi je dis que le "made in china" est très représenté... quand est ce qu'ils ont prévus de poser le pied sur la lune? allé simple ou billet retour? La phrase est bien de moi...
 
- retrouver le lapin de jade, par exemple ? (le vrai)
Le pire c'est que j'ai déjà eu des choses plus fantaisistes qui m'ont été demandées quand je faisais de la vulgarisation, sauf que c'était sérieux... o_O
Disons que pour la composition et l'analyse de la surface, on a un bon échantillonnage, mais il reste encore pas mal de choses à faire sur la face cachée de la Lune, et donc dans la comparaison entre la face terrestre et la face cachée, par exemple avec un rover qui explorerait la face cachée en mode automatique et communiquerait ses données à un satellite autour de la Lune qui les renverrait sur Terre (un croisement entre Yutu et Kaguya quoi... mais je ne suis pas sure pour une collaboration sino-japonaise, Chandrayaan II devrait ressembler un peu à ça mais pas sur la face cachée)... Mais il reste encore plein de choses à faire pour tout ce qui est en dessous, et on commence seulement à explorer ça avec par exemple LRO et LCROSS, et l'étude prolongée des données laser-lune et des satellites qui permettent de contraindre la structure interne de la Lune. M'enfin, je ne vais pas tout détailler parce que 1) c'est pas mon domaine, 2) je vais avoir l'impression de troller
 
Comprend pas là, c'est pas Saerogers qui l'a posé ce topic??? :eek: c'est moi, je demande à ce que les topics soit copyrigth, je veux des réparations pour vol de topics ;)
:aieuh:
Non mais c'est quoi ce bordel, BC à été piraté par Lapin de jade...:robot:
Bon je reconnais qu'on s'en fou qui l'a posté, mais en fin, qui ne reconnait pas mon style: Moi je dis que le "made in china" est très représenté... quand est ce qu'ils ont prévus de poser le pied sur la lune? allé simple ou billet retour? La phrase est bien de moi...
@marcou ton topic avait 2-3 jours de retard, je m'était déjà fait traiter d'astrologue lunaire ici avant que tu n'ouvres le tien
 
@marcou ton topic avait 2-3 jours de retard, je m'était déjà fait traiter d'astrologue lunaire ici avant que tu n'ouvres le tien
je veux bien qu'il ai 2-3 jours de retard mais pourquoi on me l'enlève et qu'on remet le même ??? c'est une réponse "made in china" que tu me fait là l'astrologue lunaire...
 

Fais gaffe ! avec de telles allégations tu vas passer d'astrologue à cartomancienne... :p

D1_ed984-the-moon-tarot-card_V1.png
 
pfedac peux tu escuser mon innocence et me dire pourquoi une astronome doit etre en guerre avec un astrologue ?
p ... tain si je jette de l'huile sur le feu j'ai pas d'extincteur !!!:sonic:
 
pfedac peux tu escuser mon innocence et me dire pourquoi une astronome doit etre en guerre avec un astrologue ?
p ... tain si je jette de l'huile sur le feu j'ai pas d'extincteur !!!:sonic:
Mais au contraire xml, au contraire, je vous pardonne volontiers puisque cela me permet de parler de science.
Un astronome, c'est un (ou une) scientifique. Par conséquent, il se doit d'avoir à coeur d'utiliser les méthodes d'analyse dont il dispose, et qui forment la méthode scientifique, pour "explorer le monde" (ouh je sens que je ne devrais pas écrire ce message à 1h30 du matin...).
L'astrologie, dans le "meilleur" des cas, est issu d'un ensemble de traditions. Il ne s'agit pas d'un ensemble cohérent de théories permettant de décrire le fonctionnement de son objet "d'étude", et dont les conséquences sont vérifiables et le comportement reproduisible. L'invérifiabilité de l'astrologie, le fait qu'elle se refuse à expliquer comment les "astres" pourraient avoir une influence sur les êtres humains, et ses formulations souvent vagues, qui tiennent plus facilement de la psychologie que de l'imprécision de ses "prédictions" (et plein d'autres critères auxquels je suis trop fatiguée pour penser), font qu'il ne s'agit en aucune façon d'une science. Nous avons donc cette "discipline" qui affirme décrire et prédire le fonctionnement du monde. La pensée scientifique ne s'applique pas uniquement à un champ, la méthode scientifique fait partie intégrante de la vie d'un scientifique. Accepter l'astrologie, c'est récuser les fondements de la méthode scientifique, c'est renoncer à notre capacité de penser le monde de manière rationnelle. Car en réalité, renoncer en partie à la méthode scientifique, c'est la renier en entier, puisque la pensée scientifique à une vocation universelle (ouais, mauvaise idée d'écrire ça avant de dormir).

Ajoutez à ça que souvent les astrologues sortent des conneries énormes qui n'ont aucun sens et mélangent des termes astronomiques qui n'ont rien à voir pour embrouiller les gens qui ne connaissent pas forcément (parce que malheureusement, lorsque les gens ne comprennent pas, au lieu de se dire: "c'est peut-être parce qu'on est en train de me prendre pour un faisan", ils pensent: "si je ne comprends pas, c'est que c'est vachement compliqué, trop pour moi qui ne suis pas assez intelligent, il doit avoir raison"... le problème c'est qu'ils se disent souvent la même chose quand les scientifiques parlent).
En gros, l'astrologie est à l'astronomie ce que l'alchimie est à la chimie.
Mais je crois que pour les gens intéressés, le mieux est de lire les articles détaillés écrits par des astronomes
http://www.lesia.obspm.fr/perso/philippe-zarka/GlobsPZpro/reflexions.html
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2586_astrologie_science_astronomie.php

Je sais que le post est un peu long, mais il est plus facile de dire une connerie en 10 mots que de la récuser en 10 lignes.
 
Je ne suis pas sûr que l'astrologie récuse l'astronomie... par contre le contraire pour toi ne fait aucun doute. :)
En fait, ce sont deux domaines différents ; les opposer, c'est donc méconnaître l'un des deux.
Je ne suis pas sûr non plus que tous les astronomes pensent comme toi. :siffle:
:hs:
 
Dernière édition:
Mais au contraire xml, au contraire, je vous pardonne volontiers puisque cela me permet de parler de science.
Un astronome, c'est un (ou une) scientifique. Par conséquent, il se doit d'avoir à coeur d'utiliser les méthodes d'analyse dont il dispose, et qui forment la méthode scientifique, pour "explorer le monde" (ouh je sens que je ne devrais pas écrire ce message à 1h30 du matin...).
L'astrologie, dans le "meilleur" des cas, est issu d'un ensemble de traditions. Il ne s'agit pas d'un ensemble cohérent de théories permettant de décrire le fonctionnement de son objet "d'étude", et dont les conséquences sont vérifiables et le comportement reproduisible. L'invérifiabilité de l'astrologie, le fait qu'elle se refuse à expliquer comment les "astres" pourraient avoir une influence sur les êtres humains, et ses formulations souvent vagues, qui tiennent plus facilement de la psychologie que de l'imprécision de ses "prédictions" (et plein d'autres critères auxquels je suis trop fatiguée pour penser), font qu'il ne s'agit en aucune façon d'une science. Nous avons donc cette "discipline" qui affirme décrire et prédire le fonctionnement du monde. La pensée scientifique ne s'applique pas uniquement à un champ, la méthode scientifique fait partie intégrante de la vie d'un scientifique. Accepter l'astrologie, c'est récuser les fondements de la méthode scientifique, c'est renoncer à notre capacité de penser le monde de manière rationnelle. Car en réalité, renoncer en partie à la méthode scientifique, c'est la renier en entier, puisque la pensée scientifique à une vocation universelle (ouais, mauvaise idée d'écrire ça avant de dormir).

Ajoutez à ça que souvent les astrologues sortent des conneries énormes qui n'ont aucun sens et mélangent des termes astronomiques qui n'ont rien à voir pour embrouiller les gens qui ne connaissent pas forcément (parce que malheureusement, lorsque les gens ne comprennent pas, au lieu de se dire: "c'est peut-être parce qu'on est en train de me prendre pour un faisan", ils pensent: "si je ne comprends pas, c'est que c'est vachement compliqué, trop pour moi qui ne suis pas assez intelligent, il doit avoir raison"... le problème c'est qu'ils se disent souvent la même chose quand les scientifiques parlent).
En gros, l'astrologie est à l'astronomie ce que l'alchimie est à la chimie.
Mais je crois que pour les gens intéressés, le mieux est de lire les articles détaillés écrits par des astronomes
http://www.lesia.obspm.fr/perso/philippe-zarka/GlobsPZpro/reflexions.html
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2586_astrologie_science_astronomie.php

Je sais que le post est un peu long, mais il est plus facile de dire une connerie en 10 mots que de la récuser en 10 lignes.
.
Une question: si tu es croyant ou qu'un jour tu t'es exprimé en disant j'ai de la chance, vas á l'encontre de ce tu as écrit. Combien d'ostronomes ont pensés avant de déduire, donc pas de science là dedans mais du savoir, et combien d'ostrologue on fait de déductions par leur savoir et pensés avant de dire des conneries.
Quant je me couche je regarde les étoiles et quand je me lève je ne regarde pas la direction de ma vie dans les bandes annonce d'un journal.
ostrologues et ostronomes, sont nés ostolopithèques.
 
Dernière édition:
en fait tout ca pour dire que l'astronome envoi un lapin et l'astrologue te met une carotte!
 
Mais au contraire xml, au contraire, je vous pardonne volontiers puisque cela me permet de parler de science.
Un astronome, c'est un (ou une) scientifique. Par conséquent, il se doit d'avoir à coeur d'utiliser les méthodes d'analyse dont il dispose, et qui forment la méthode scientifique,

merci pfedac de m'aider a comprendre votre " combat" , merci en plus il etait tard , bon sang j'ai du vous faire rever de merlin l'enchanteur ,et autres alchimistes pardon !!
etant moi meme ignare dans les deux parties , pour moi c'etait comme si deux types etudiaient le meme pays mais un sous le regard de l'economie donc pragmatique et l'autre sous le regard de l'art donc subjectif , les deux dans l'illustration pouvant avoir des passerelles mais si je comprends donc en fait le probleme des astrologues c'est qu'ils n'utilisent pas de systeme d'evaluation scientifique qui serait validé par une experimentation scientifique renouvelable afin de prouver sa validité ? que les previsions astrologiques sont surtout une question de psychologie , l'influence des planetes pffffffffff , en effet qui peut croire que tous les verseaux de la terre vont rencontrer l'amour aujourd'hui comme prevu dans le dernier paris match parce que la planete machin est en adequation avec patin couffin , oui ca je l'admet volontiers , mais quid de l'influence de son signe du zodiaque sur le caractere du sujet , qui là parait frequement confirmé , ou bien ?

nonobstant mes questions d'ignorant qui cherche des reponses sur des themes qui ne sont pas votre specialité mais auquels vous pouvez justement apporter votre reflexion scientifique , je vous suit a fond deja car , comme marcou ou d'autres , vous aurez eu une vie passionnante , alliant vos convictions avec ce que vous faites de votre vie

euh j'ai encore d'autres questions ......
 
Pour répondre à la fois à @Searogers, @marcou et @xml (et c'est à peine du troll, discuter philosophie des sciences sur un sujet de rover lunaire dont on attend d'hypothétiques nouvelles c'est pas du troll, ça fait passer le temps et ça aide à comprendre les enjeux), je crois qu'il faut d'abord préciser quelques petites choses sur ce qu'est la Science et ce qu'elle n'est pas.
La Science c'est, grosso merdo, l'observation de la Nature (pas seulement les étoiles, les oiseaux... l'étude des formes, l'existence des nombres...), l'analyse des observations, l'élaboration de lois permettant d'expliquer ce que l'on observe, et la vérification de ces lois par de nouvelles observations ou l'observation de ses conséquences. Les mathématiques sont un peu à part par rapport à la physique, chimie, biologie et médecine, car étant par nature abstraites, elles servent à la fois d'outils et d'étalon du raisonnement scientifique.
L'astronomie a commencé à la fois comme repère calendaire (par exemple: l'importance du lever héliaque de Sirius qui indiquait le début de la crue du Nil, le raccourcissement des jours qui indique l'approche de l'hiver...) et comme base de l'astrologie (parce que les planètes étaient associées chacune à une divinité dans le panthéon babylonien, donc leur observation indiquait l'humeur des dieux). L'astrologie, l'alchimie... avaient le même but: chercher à expliquer le monde, mais en utilisant des arguments plus... particuliers. Il a fallu attendre Galilée avant d'avoir le début du fondement de la méthode scientifique appliqué à une autre science que les mathématiques. L'énorme différence, c'est que l'astronomie à ce moment, devient indépendante des superstitions et concepts philosophiques.
Mon problème avec l'astrologie (et qui doit être le problème de tout scientifique, n'en déplaise à Searogers, si vous connaissez un astronome qui croit en l'astrologie, envoyez-le moi) c'est qu'elle prétend à la fois prédire ce qui doit se passer, et à la fois ne pas être une "science exacte". Par conséquent: si ça marche, c'est qu'on a raison; si ça marche pas, c'est juste parce que c'est complexe. En Science, si ça marche pas, c'est qu'on se trompe quelque part, donc on cherche jusqu'à ce que ça marche. C'est la remise en question perpétuelle des fondements qui est la différence entre la Science et la superstition. Et au fait, les signes du zodiaque n'ont RIEN à voir avec les astres. Les signes sont la séparation de l'écliptique (trajectoire du Soleil sur la voûte céleste) en 12 parties égales. Si ces douzes parties ont pris le nom de la constellation qu'il y avait derrière il y a 2000 ans, la précession des équinoxes fait que les constellations qui étaient derrières ne sont plus les mêmes. Le problème c'est que je peux expliquer par A+B pourquoi l'astrologie n'a pas de fondement scientifique, elle fait appel à la croyance, pas au savoir.
La religion est un autre "problème". Il y a deux composantes à prendre en compte: la dimension humaine d'une religion (ou la religion en tant que guide de vie) et la dimension étiologique (ou la tentative d'explication de la Nature par une histoire). Je n'ai rien contre la première composante, Dieu n'intervient pas dans mes équations, la question de son existence et éventuellement de ses actions n'intervient pas en Science. Pour la seconde, elle a la même origine que la Science: tenter d'expliquer ce qui nous entoure. Le croyant a le choix entre croire en la littéralité de la dimension étiologique et ne pas chercher plus loin, ou croire au symbolisme de cette dimension sans pour autant rejeter la Science, simplement reconnaître que la Science et la religion n'ont pas le même objet. C'est bien pour ça que de nombreux scientifiques sont croyants et que l'on trouve des scientifiques de toutes les religions. La Religion se demande: "pourquoi sommes-nous là?", la Science se demande: "comment sommes-nous là?". Les opposer, c'est profondément méconnaitre l'une des deux. L'une fait appel à la croyance, l'autre au savoir.

Promis, je vais essayer de chercher des nouvelles de Yutu.
 
Pardon... je vais me purger au thé pour pénitence... même si marcou m'a dis que c'était une énergie yin et qu'en hiver c'était pas bon d'en boire trop... :cry: