Le « Lapin de jade » chinois en difficulté sur la Lune

Tiens pour rester dans le même domaine, Curiousity vient de prendre une photo de nous (la Terre) et du Lapin de Jade (la Lune)

http://www.lepoint.fr/astronomie/cu...aphie-de-la-terre-11-02-2014-1790512_1925.php

pia-main-evening-star-annotated-br-2420418-jpg_2079555.JPG
 

Fichiers joints

  • La mission lunaire chinoise se termine sur un échec.pdf
    70,9 KB · Vues: 2
Le dépot de poussières, sur la Lune, c'est pas ce qui va affecter le plus, c'est toujours possible s'il y a une chute de bolide pas loin, mais les rétro-réflecteurs lunaires n'ont jamais été dépoussiérés et pourtant ils sont toujours utilisés (même si on aimerait bien en installer des nouveaux, plus beaux, plus gros donc plus efficaces).

J'ai l'impression que le problème vient de l'assemblage du rover lui-même. Les images officielles montrent en gros une caisse sur roues, mais j'en ai vues d'autres où le rover n'a pas de dessus, et où les instruments, notamment l'antenne, sont déployés et l'intérieur plus exposé. Lien retiré

Je pense que c'est cette partie qui expose les instruments au froid, et que lors de la mise en hibernation, les instruments sont 'repliés' et les panneaux solaires viennent renforcer l'isolation thermique, sans pour autant être parfaite (parce que sinon il n'y avait aucune raison de tabler sur une mission de 3 mois).
En même temps on est partis sur l'idée d'un problème d'isolation thermique à cause des panneaux solaires à cause des déclarations d'un russe, mais les chinois ont seulement parlé d'un problème mécanique, donc on fait peut-être fausse route. Ils twittent beaucoup, mais ne disent pas grand chose...

Et les commentaires du Monde.fr ne m'étonnent pas, si vous saviez ce que j'ai lu là-bas lors des protestations des chercheurs contre l'AERES... j'évite de les lire, ça m'écoeure de faire de la vulgarisation après.
 
Comme tu dis, c'est vraiment difficile de trouver des infos interessantes et un tant soit peu precises (c'est pour ca d'ailleurs que je posais ces questions ici, etant donne que tu sembles un peu plus informee que nous...).
Il y a au moins 25 000 articles qui disent plus ou moins tous la meme chose sur le net, c'est a dire quasiment rien, avec des photos du rover toutes differentes qui font qu'au final on a aucune idee de ce a quoi il ressemble en definitive, ni des caracteristiques du module d'alunissage.

C'est dommage, c'est toujours interessant de savoir comment les choses fonctionnent dans le detail.

Sinon, oui, tu as raison pour la poussiere, je n'avais betement pas pris en compte l'abscence d'atmosphere et donc de vent... Du coup je vois encore moins l'interet de replier les panneaux en mode veille... La protection qu'ils offrent est vraiment minime, puisque localisee uniquement sur les cotes de l'appareil. Il aurait ete peut etre plus judicieux d'economiser sur le poids du systeme de deploiement et de rajouter eventuellement une couche d'isolant a la place.

Sinon, sauf erreur de ma part, les instruments du dessus du robot dont tu parles et qui sont visibles sur la photo ne me semblent pas essentiels au deplacement ou a son bon fonctionnement. Je vois simplement une camera mobile multicapteurs et une antenne de transmission, a priori si le robot est correctement programme il n'a pas besoin de ca pour continuer sa mission de facon autonome? Il devrait au moins etre capable de revenir par lui meme au module d'aterrissage et de communiquer avec la terre a partir de celui ci, non?
La camera qui lui sert a se deplacer est, il me semble toujours d'apres la photo, situee sur la face avant du robot, un peu au dessus des roues (ca fait un peu comme deux petits yeux).

Comme ca, je dirais que le probleme vient du moteur de commande du panneau (on le voit au niveau du coin arriere de la machine). Il n'y en a qu'un seul, donc pas de solution de secours, il est assez expose a l'exterieur et les fils semblent se balader un peu n'importe ou... Les paris sont ouverts d'ici a ce qu'on ait (peut etre) une reponse definitive!

Sinon, faut pas trop s'attarder sur les commentaires du Monde, dans des projets aussi compliques c'est normal qu'il y ait parfois des echecs. Cela dit l'echec est relatif car la principale difficulte et le vrai but de la mission c'etait surtout de le faire atterrir en douceur, or la reussite est totale de ce cote la.
J'aimerais bien savoir concretement ce que ces commentateurs eclaires sont capables de faire reellement de leurs dix doigts. C'est toujours facile de critiquer...

Merci pour tes reponses en tout cas Pfedac, c'est sympa de pouvoir discuter de ce genre de sujets!
Tu dis etre astronome, mais dans quel domaine exactement (si ce n'est pas indiscret)?
 
@Dui ni shuo de dui : mes informateurs potentiels ne sont pas au bureau en ce moment, et comme je travaille à Shanghai et non à Pékin, je suis à peine mieux informée que le reste du monde, je connais juste quelques sites qui sont plus orientés science que vulgarisation scientifique. J'essaierai d'en savoir plus pendant la pause café demain matin. Sinon, je suis spécialisée en Mécanique Céleste, donc les sondes ce n'est pas mon domaine, plus ce qu'on fait avec leurs données (et les lamentations de ne pas avoir installé de réflecteurs sur Chang'E 3 et Yutu).

@Searogers : j'avoue qu'au niveau anthropomorphisation, ils sont un peu excessifs, c'est à la fois la force de leur communication (le public adhère totalement), et leur faiblesse (pas d'infos réelles sur ce qui se passe, mais c'est sans doute voulu)
 
@Searogers : j'avoue qu'au niveau anthropomorphisation, ils sont un peu excessifs, c'est à la fois la force de leur communication (le public adhère totalement), et leur faiblesse (pas d'infos réelles sur ce qui se passe, mais c'est sans doute voulu)
Et voici, à propos d'anthropomorphisation(j'aurais dit plus simplement personnification, mais bon.. on est littéraire ou scientifique :D), la version figaresque de la même actualité :

Les mésaventures du véhicule chinois sur la Lune
Catastrophée après avoir perdu tout contact avec son robot, la Chine reprend espoir après un signal émis par le Lapin de Jade.

« Il a repris conscience » a annoncé ce jeudi Pei Zhaoyu, le porte-parole du programme lunaire chinois. Le Lapin de Jade, petit véhicule téléguidé, donne de nouveau des signes de vie sans pour autant être sorti d'affaire. «Nous avons un signal, mais le problème n'a pas été résolu», a souligné Pei Zhaoyu, précisant que des ingénieurs travaillent toujours à distance pour tenter de le réparer. En effet, un mois après un alunissage historique, la mission Chang'e 3, du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise, continue d'accumuler les problèmes techniques.

Le 14 décembre, moins de quinze jours après son lancement depuis la base de Xichang, la sonde Chang'e déposait en douceur sur la surface lunaire le premier engin spatial depuis la mission soviétique Luna 24, trente-huit ans plus tôt. Une prouesse technologique qui a permis à la Chine d'intégrer aux côtés des États-Unis et de l'ex-URSS le club très prisé des puissances ayant réussi à envoyer un engin sur notre satellite naturel.

La Lune appelle la Chine
Avec ses nombreux instruments de mesure, caméras, radar et télescope, le Lapin de Jade est supposé collecter des données physiques et visuelles pendant au moins trois mois, sur un terrain de 5 km². Mais dès le 18 janvier, le rover de 120 kg à 6 roues présente une «anomalie technique», selon l'agence de presse Chine nouvelle, et imputable à «l'environnement compliqué de la surface de la Lune.» Le 25 janvier, il se met en veille prolongée, vraisemblablement victime de la nuit lunaire d'une durée de 14 jours et durant laquelle les températures avoisinent les -180°C. Le froid aurait endommagé plusieurs composants. Pourtant, précisait alors Pei Zhaoyou, «le problème a commencé avant la tombée de la nuit lunaire, quand un panneau solaire n'a pu se refermer.» Une quinzaine de jours plus tard, le Lapin de Jade était déclaré hors d'état de marche avant un réveil inattendu.

La Chine a fait de la conquête lunaire le symbole de sa nouvelle puissance. Alors que de très nombreux internautes chinois se passionnent pour les (més)aventures du rover, l'empire du Milieu espère installer une station lunaire permanente d'ici à 2020, et devenir ainsi le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune.

http://www.lefigaro.fr/sciences/201...aventures-du-vehicule-chinois-sur-la-lune.php
 
Et voici, à propos d'anthropomorphisation(j'aurais dit plus simplement personnification, mais bon.. on est littéraire ou scientifique :D)
En fait, la différence existe entre les deux termes. La personnification attribue des qualités morales à un animal ou un objet inanimé ("Yutu est vivant!" c'est de la personnification), l'anthropomorphisation lui attribue en plus des qualités physiques. Le compte twitter de Yutu étant écrit à la première personne avec des personnes qui lui répondent directement, pour moi on n'est plus dans la personnification, mais bien dans l'anthropomorphisation.
http://omnilogie.fr/O/Allégorie,_anthropomorphisme_et_personnification

Décidément, ce sujet est multiple et fécond: du débat scientifique, de la philosophie, et même de l'art pictural.
 
Pour en revenir au lapin, l'agence spatiale chinoise verrouille toutes les infos, même mes collègues ne savent pas ce qui s'est passé, ni si l'agence chinoise sait vraiment ce qui s'est passé... impossible aussi de savoir pour le moment si d'autres instruments que la radio fonctionnent.
(Et à l'opposé, l'ESA qui raconte les aventures de Gaia au point L2 avec plein de détails dans l'indifférence générale :'( http://blogs.esa.int/gaia/2014/02/12/one-month-at-l2/ )
 
Pour en revenir au lapin, l'agence spatiale chinoise verrouille toutes les infos, même mes collègues ne savent pas ce qui s'est passé, ni si l'agence chinoise sait vraiment ce qui s'est passé... impossible aussi de savoir pour le moment si d'autres instruments que la radio fonctionnent.
(Et à l'opposé, l'ESA qui raconte les aventures de Gaia au point L2 avec plein de détails dans l'indifférence générale :'( http://blogs.esa.int/gaia/2014/02/12/one-month-at-l2/ )

Article vraiment interessant pour le coup.
Ce qui est le plus incroyable c'est la precision qu'ils parviennent a atteindre quant a la rotation du satellite sur lui meme... au millionnieme de degre par seconde, c'est vraiment impressionnant.
Aussi, je me demandais comment font ils concretement pour ajuster avec autant de precision, sachant que le temps necessaire pour envoyer un ordre au satellite et recevoir les mesures qu'il envoie en retour doit etre tres long vu la distance?
 
Article vraiment interessant pour le coup.
Ce qui est le plus incroyable c'est la precision qu'ils parviennent a atteindre quant a la rotation du satellite sur lui meme... au millionnieme de degre par seconde, c'est vraiment impressionnant.
Aussi, je me demandais comment font ils concretement pour ajuster avec autant de precision, sachant que le temps necessaire pour envoyer un ordre au satellite et recevoir les mesures qu'il envoie en retour doit etre tres long vu la distance?
Parce que ceux qui se sont occupés de la théorie et du développement pratique du satellite sont des cadors, et que les responsables de la navigation de l'ESA sont du même accabit.
Plus précisément, l'orientation du satellite, sa trajectoire, le temps mis par la lumière pour lui parvenir... sont très bien modélisés. Les giroscopes installés à bord permettent de déterminer précisément le premier paramètre, et un système d'asservissement interne permet d'ajuster la puissance du micro-propulseur pour atteindre la vitesse de rotation qui lui est donnée.
Plus de détails ici: http://www.spaceflight101.com/gaia-spacecraft-overview.html

Pour Yutu, le même site dit que les instruments ont l'air opérationnels et que le rover est capable d'exécuter les ordres en provenance du sol... et je ne comprends pas pourquoi un site web (bien fait hein, c'est pas la question) a plus de détails que les astronomes en Chine... :rolleyes:
http://www.spaceflight101.com/change-3-mission-updates.html
 
Parce que ceux qui se sont occupés de la théorie et du développement pratique du satellite sont des cadors, et que les responsables de la navigation de l'ESA sont du même accabit.
Plus précisément, l'orientation du satellite, sa trajectoire, le temps mis par la lumière pour lui parvenir... sont très bien modélisés. Les giroscopes installés à bord permettent de déterminer précisément le premier paramètre, et un système d'asservissement interne permet d'ajuster la puissance du micro-propulseur pour atteindre la vitesse de rotation qui lui est donnée.
Plus de détails ici: http://www.spaceflight101.com/gaia-spacecraft-overview.html

Pour Yutu, le même site dit que les instruments ont l'air opérationnels et que le rover est capable d'exécuter les ordres en provenance du sol... et je ne comprends pas pourquoi un site web (bien fait hein, c'est pas la question) a plus de détails que les astronomes en Chine... :rolleyes:
http://www.spaceflight101.com/change-3-mission-updates.html

Encore une fois, merci Pfedac pour ces liens super interessants!
N'hesite surtout pas a en poster d'autres!
 
Dernière édition: