Le « Lapin de jade » chinois en difficulté sur la Lune

  • Auteur de la discussion Searogers
  • Date de début
Searogers

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 819
Ratings
445
118
Shanghai, Montpellier
#1
Le Monde.fr avec AFP | 27.01.2014 à 10h54 • Mis à jour le 27.01.2014 à 11h04

Le véhicule téléguidé d'exploration lunaire chinois, le Lapin de jade, a rencontré une anomalie mécanique, a affirmé samedi 18 janvier l'agence de presse officielleChine nouvelle. L'incident s'est produit en raison « de l'environnement compliqué de la surface de la Lune », a indiqué l'agence, citant l'administration d'Etat pour la science, la technologie et l'industrie de la défense nationale.
Les scientifiques chinois « organisaient une réparation » du véhicule, a encore indiqué Chine nouvelle, sans plus de détails. Le Lapin de jade, ou Yutu en chinois, a été déployé sur la surface de la Lune le 15 décembre, quelques heures après l'alunissage de la sonde spatiale Chang'e-3.

Cet exploit technologique, que sont uniquement parvenus à réaliser les Etats-Unis et l'URSS, est source de fierté en Chine, qui rêve d'être le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune, probablement après 2025. Le précédent alunissage en douceur remonte à la mission soviétique Luna 24, en août 1976, il y a plus de trente-sept ans.

Selon un communiqué des autorités spatiales chinoises, le rover Yutu ou "Lapin de jade" connait un problème mécanique majeur qui pourrait compromettre la suite de sa mission sur la Lune.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/rover-y...par-un-probleme-technique-grave_art31864.html

Moi je dis que le "made in china" est très représenté... quand est ce qu'ils ont prévus de poser le pied sur la lune? allé simple ou billet retour?
 
Dernière édition par un modérateur:
Searogers

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 819
Ratings
445
118
Shanghai, Montpellier
#2
Ralala... juste à quelques jours du Nouvel An.. ça la fout mal, ça la fout mal !
Il faut vite réparer petit lapin, sinon c'est grosse perte de face en perspective..
 
xml

xml

Dieu souverain
26 Juin 2011
2 420
Ratings
1 936
148
guangdong
#3
si avec tout ca le monde n'est pas censuré .....( sans jeu de mots...)
 
Neuromancer

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
5 300
Ratings
3 180
188
Shanghai, Chine
#4
C'est la faute aux extraterrestres.
 
Pfedac

Pfedac

Dieu Supérieur
01 Mai 2013
1 691
Ratings
1 484
133
Rio de Janeiro
#5
C'est triste, c'est sur, mais ce n'est que la première mission du genre envoyée par la Chine, vu le succès médiatique de la mission (plus que le succès scientifique d'ailleurs, mais on va dire que je suis mauvaise langue) il y en aura une autre (avec un vrai but scientifique cette fois?).
Le gros problème en fait, c'est que la panne serait une panne mécanique des systèmes permettant de protéger les instruments du froid de la nuit lunaire (pour ce que j'ai compris, tous mes collègues sont déjà en vacances donc je ne peux pas leur demander en direct), qui dure environ 15 jours. L'avarie toucherait le système de déploiement des panneaux solaires, qui en plus sont dotés de composants très sensibles au froid. La sonde se réveillera donc peut-être dans 15 jours, mais elle risque de ne plus pouvoir faire grand chose.
Au revoir petit lapin... dire qu'il aurait suffit d'installer un réflecteur sur ta carlingue pour que tu puisses servir encore à quelque chose... :(
Sinon, pour ceux que ça intéresse, la sonde Gaia est arrivée à son point de destination, la calibration des instruments est en cours et pour l'instant tout va bien.
 
Searogers

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 819
Ratings
445
118
Shanghai, Montpellier
#8
Au revoir petit lapin... dire qu'il aurait suffit d'installer un réflecteur sur ta carlingue pour que tu puisses servir encore à quelque chose... :(
J'ai trouvé la chute !
"La légende se perpétue : à l'instar de Chang'E, petit lapin de jade va maintenant attendre que quelqu'un vienne le délivrer de sa prison lunaire.."
 
xml

xml

Dieu souverain
26 Juin 2011
2 420
Ratings
1 936
148
guangdong
#9
J'ai trouvé la chute !
"La légende se perpétue : à l'instar de Chang'E, petit lapin de jade va maintenant attendre que quelqu'un vienne le délivrer de sa prison lunaire.."
d'ou la prochaine mission :) , en fait c'eta
 
xml

xml

Dieu souverain
26 Juin 2011
2 420
Ratings
1 936
148
guangdong
#10
d'ou la prochaine mission :) , en fait c'etait prevu tout ca , c'est pour faire un feuilleton " eau de rose " suivi a l'echelle planetaire , arrivera t il a la sauver ????
trop forts en marketing
 
Pfedac

Pfedac

Dieu Supérieur
01 Mai 2013
1 691
Ratings
1 484
133
Rio de Janeiro
#11
- t'es vraiment trop forte en astrologie lunaire, toi !
:batte: qui est-ce que tu traites d'astrologue?

Sinon, effectivement, les messages des responsables de la sonde ne sont pas optimistes, mais ils ont appris du compte Twitter de Curiosity, il suffit de voir les messages larmoyants destinés à faire pleurer les internautes. en même temps, ils ont raison, c'est avec ce genre de projet hautement médiatisé que l'on attire l'attention du public, on peut faire le meilleur instrument au monde, si on n'en parle pas, ça ne sert à rien, pas vrai l'ESA ?
 
F

Fatcap

Dieu créateur
20 Juil 2013
2 928
Ratings
1 847
153
#12
Exact; plus tu attires l'attention du public; plus c'est facile de récolter des fonds aussi.
 
Pfedac

Pfedac

Dieu Supérieur
01 Mai 2013
1 691
Ratings
1 484
133
Rio de Janeiro
#13
Ce n'est pas tellement la récolte de fonds, ces missions ne fonctionnent pas sur la base du mécénat, mais le budget des grandes agences spatiales historiques (NASA, ESA, JAXA) est en baisse constante depuis des années (à l'exception de Roscosmos, mais c'était difficile de tomber plus bas). Or, si les technologies spatiales ont une image populaire auprès du public, les gouvernements ont tout intérêt à financer ces programmes. La chance de l'ESA, c'est que l'Europe est un truc tellement compliqué que les gros états renoncent pour le moment à remettre en cause leur participation au budget de manière drastique, ce qui fait que l'ESA a été relativement épargnée par rapport à la NASA même s'il y a eu des coupes.
Le problème principal de la NASA, c'est que ses baisses de budgets tellement importantes qu'elles mettent en péril toute volonté d'innovation, les responsables de mission n'osent plus faire des missions ambitieuses et couteuses vers des cibles lointaines (les prochaines New Horizons et Cassini-Huygens, c'est pas pour tout de suite), d'où la multiplication des missions lunaires et martiennes. Et comme l'espace ne fait plus rêver les gens dans le monde occidental, il n'y a que dans les situations où la coupe budgétaire remettait en cause le fonctionnement même de la NASA que les gens ont réagi (ça a été un vrai mélodrame l'année dernière avec en plus le fiasco de la gestion du futur JWST).
L'agence chinoise, elle, n'a pas de problème de budget, mais ses attributions sont pour le moment bien moins nombreuses. La NASA chapeaute l'ensemble des sciences spatiales, de l'astronomie fondamentale à l'instrumentation en passant par sa collaboration à la station spatiale internationale (un fonctionnement un peu comme un CNRS de l'espace quoi). Pour la Chine, j'ai l'impression que tout ce qui se passe dans les laboratoires et les instituts dépendent plutôt de la CAS (Chinese Academy of Sciences), et que le spatial est séparé. De plus, le soutien du public est fort, et l'espace est vu comme une question d'enjeu national (en gros, on peut réduire ça du point de vue politique à : tu l'as vu mon gros rover?).

Bref, de l'orgueil nationaliste, une com' du tonnerre et un retournement de situation vu comme un cliffhanger de drama en attendant la saison 2 plutôt que comme un échec, tout ce qu'il faut pour capter l'opinion publique et rendre le peuple heureux. Et le gouvernement finance ce qui rend les gens heureux. Ils ont tout compris les chinois.
 
ZYCO

ZYCO

Membre Platinum
31 Août 2009
248
Ratings
99
73
#14
Et n'oublions pas que la Chine ne perd jamais la face hein, la station spaciale chinoise dans Gravity, même si elle s'est crashée sur terre, elle a permis de sauver l'héroine dans le film...
On va nous dire qu'en fait la panne était un pretexte pour tester et éprouver le vehicule lunaire dans des modes dégradés et cerise sur le gâteau, on pourra même en faire un film culte "Il faut sauver Le Lapin de Jade sur la lune" ...
 
Dernière édition:
bardamu

bardamu

Membre Bronze
07 Avr 2013
101
Ratings
16
33
Beijing
#15
La chance de l'ESA, c'est que l'Europe est un truc tellement compliqué que les gros états renoncent pour le moment à remettre en cause leur participation au budget de manière drastique, ce qui fait que l'ESA a été relativement épargnée par rapport à la NASA même s'il y a eu des coupes.
Il y a surtout des programmes obligatoires (eg: en sciences spatiales) et d autres optionnels ce qui permet de garder une certaine coherence dans les missions sur le long terme. De plus le fonctionnement de l'ESA differe pas mal des autres institution europeennes type UE etc . En pratiquanr la politique du juste retour industriel ( les etats participants aux missions escomptent recevoir des contrats pr leur industrie nationale dont le montant est proportionnel a leur contribution).

Pour la Chine, j'ai l'impression que tout ce qui se passe dans les laboratoires et les instituts dépendent plutôt de la CAS (Chinese Academy of Sciences), et que le spatial est séparé.
En effet en Chine il n'y a pas une seule agence qui centralise tout mais bien plusieurs acteurs (CAS, CNSA, CMSA pr les vols habites).

D'ailleurs pr rester dans l'actualite du spatial en Chine j attire votre attention sur le projet de cooperation pr une mission commune entre la Chine (CAS) et l'ESA, premier workshop a la fin du mois a Chengdu: http://sci.esa.int/cosmic-vision/53072-esa-and-cas-planning-for-a-joint-mission/?fbodylongid=2229
 
Fizz

Fizz

Dieu créateur
23 Oct 2005
1 547
Ratings
1 336
158
Auxerre
#16
Enfin!

On peut continuer de se moquer de la qualité des produits chinois!

Le technicien part dans 3 jours. Une des force des entreprises chinoises c'est le SAV.
Désolé, on vient de m'annoncer dans l'oreillette que le technicien refuse d'y aller, il y aurait une sombre soiree "jiaozi" de prevue le 30 dans son "laojia". Nous essayons d'en savoir plus.
 
Pfedac

Pfedac

Dieu Supérieur
01 Mai 2013
1 691
Ratings
1 484
133
Rio de Janeiro
#17
Fizz

Fizz

Dieu créateur
23 Oct 2005
1 547
Ratings
1 336
158
Auxerre
#18
Marrant, en bas dans mon observatoire il y a une annonce pour le même genre de choses, mais version Americano-chinoise...
Spatial et Nucleaire, meme combat? (on multiplie les cooperations avec tout le monde, afin de prendre le meilleur de chaque techno et fabriquer celle 100% chinoise)
 
Pfedac

Pfedac

Dieu Supérieur
01 Mai 2013
1 691
Ratings
1 484
133
Rio de Janeiro
#19
Spatial et Nucleaire, meme combat? (on multiplie les cooperations avec tout le monde, afin de prendre le meilleur de chaque techno et fabriquer celle 100% chinoise)
Pas tout à fait, c'est plus dans l'optique: 'une fois que l'on aura tout pompé à l'Europe, on va se rapprocher des ricains', vu que c'est ouvert aux futurs décideurs, mais uniquement chinois et américains
http://www.lpi.usra.edu/planetary_news/2013/12/30/cas-nas-forum-for-new-leaders-in-space-science/
 
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 637
Ratings
10 692 2
198
常熟,江苏
#20
Un panorama de la Lune depuis Chang'e 3

Science et Vie du 29 janvier 2014

Lien : http://www.sciencesetavenir.fr/espa...-un-panorama-de-la-lune-depuis-chang-e-3.html

Extrait de l'article :

S.O.S. La panne dure. Il y a quelques jours, les autorités chinoises ont fait état d'une "défaillance du contrôle mécanique" du rover chinois le "Lapin de jade", lors de sa sortie d'hibernation.

Les scientifiques chinois "oeuvrent à réparer" le véhicule, a précisé l'agence officielle de presse Chine Nouvelle, sans plus de détails, en citant l'administration d'Etat pour la Science, la Technologie et l'Industrie de la Défense nationale.