La suite de mes mésaventures

En voilà une bien triste histoire...
Pour apporter mon grain de sel, je te dirais que malheureusement, la violence ne risque pas de s’arrêter, alors si en plus un bébé se retrouve témoin de toute la violence, aigreur et ressentiment que ta femme va continuer à distiller, tu risques d’être encore plus coincé que maintenant.

Tu pourrais demander le divorce dès à présent, rien ne t'empêchera d’être présent pour la grossesse puis après pour l'éducation de ton enfant. Bien sûr, elle se retrouvera seule, mais au moins, elle ne pourra plus lâcher sa frustration sur toi.
Il faudrait aussi que tu fasses au moins des mains courantes au commissariat pour faire valoir tes droits plus tard lors de la procédure de divorce (c'est terrible, mais bon, il faut penser à tes droits de père à venir).

Comme tu l'as souligné, la moitié des couples divorcent ou se séparent, bien souvent après la naissance d'un enfant, voir même pendant. Au vu de la situation, il y a peu de chance qu'elle s'arrange... Autant arrêter les frais le plus tôt possible...
Courage dans ta prise de décision future!
 
Je ne veux pas me prononcer sur une question aussi ardue, mais je rejoins ce que certain(e)s ont écrit précédemment : la violence physique, c'est niet. Avant toute chose, tu mets un terme à ça.
Et quoique tu décides, fais-le vite ! A force d'encaisser comme ça, un jour tu vas finir par dégoupiller et ça pourrait très mal finir (pour elle comme pour toi).
 
Sans compter tout ce que vous mettez sur le compte de la culture et que vous apprenez à relativiser plus tard.

J'appelle ça de l'irresponsabilité et ça une excuse:

Mais vous devez savoir d'un autre côté combien c'est fréquent que des gens se quittent après avoir eu un enfant. 50% des mariages en France se finissent par un divorce, dans un nombre certain de cas il y a un enfant, est-ce à dire qu'une partie conséquente de la population est irresponsable ?
 
Le truc, c'est qu'elle joue avec toi lorsqu'elle parle de suicide, qu'elle exige des biens matériels, qu'elle ne t'accorde pas son attention... Toutes ces attitudes sont un moyen pour elle de te contrôler, et tant que tu resteras béat et fou d'amour, ou tant que tu afficheras cette attitude désemparée face à elle, cela lui indiquera qu'elle a atteint son but de te contrôler.

Tu as affaire à une femme qui développe son potentiel de castratrice (en d'autres termes : une casse-bonbons professionnelle); je dirais que votre couple n'est pas désespéré , mais son sauvetage implique que tu changes complètement d'attitudevis à vis d'elle pour rééquilibrer le rapport de force dans votre couple. Par exemple , prend rendez-vous chez un juge pour le divorce, et présentes-lui la convocation: j'insiste : fait le vraiment, ne dit pas un seul mot avant, et annonce lui ton intention fermement mais calmement, en lui expliquant que tu ne peux plus supporter la manière dont elle détruit ton identité chaque jour un peu plus.

Si elle accepte le divorce ( peu probable, car elle dépend de toi), alors finalement tu sera enfin libéré de l'emprise du mélodrame affectif qu'elle t'exécute avec maestria.

Mais vu qu'elle va probablement refuser le divorce, et péter un gros câble à l'annonce de la nouvelle, commence par juste lui mettre des gros vents comme elle fait avec toi, pendant un ou deux jours, voire une semaine, histoire de lui laisser le temps de se remettre en cause bien comme il faut. et une fois que sa pression sera retombée et qu'elle sera prête à avoir un dialogue constructif, présentes-lui ton point de vue, explique-lui que tu n'es pas prêt à la supporter telle qu'elle se comporte avec toi, que tu n'es ni son banquier ni son petit chienchien; et que tu ne veux pas acueillir une nouvelle vie dans ce monde dans un climat aussi détestable.

Si elle ne change toujours pas d'attitude (peu probable), alors divorce pour de bon et laisses-la se débrouiller toute seule.

Mais si tu lui montre suffisamment de détermination, et que tu laisses tes sentiments pour elle de côté, elle va changer d'attitude, et votre couple pourra se perpétuer sur la base d'un dialogue plus sain, moins basé sur sa vision des choses et ses exigences à ton égard. en gros une relation plus équilibrée.

Tu sais peut-être que tous les rapports humains impliquent nécessairement un rapport de force et de domination, et de surcroît les rapports de couple. donc si tu continues à te laisser bouffer comme ça, elle même ne sera pas heureuse, et toi encore moins, et votre enfant sera un triste dommage collatéral.

Pour résumer : dans son attitude avec toi, elle cherche une limite, donc montre lui qu'elle a déjà dépassé cette limite depuis trop longtemps. réaffirme toi dans ton couple, car en fin de compte elle aussi a besoin d'un homme qui sait ce qu'il veut.

Que tu assumes ta souffrance devant nous, c'est une chose, mais le plus important, c'est d'assumer ton rôle de "mâle dominant "vis-à-vis d'elle. Sans forcément tomber dans la machisme ou la misogynie cela va de soit...

Pour vulgariser : actuellement c'est elle qui tient la culotte, donc arrête de baisser ton froc devant elle, et reprend le contrôle de son string.
 
Hm, bon c'est pas facile et pas sure que tout le monde puisse comprendre pk ca lui arrive.
Le fait qu'elle soit comme cela est du :

- Elle pense en discutant avec ses proches que le fait depouser un etranger non riche, et dure pour elle... (tes parents ne te payent pas une maison et toi meme tu ne peux pas). C'est pas entierement sa faute ni la tienne, la tu as une difference culturelle.

- Un fort manque de savoir vivre en Chine !! et le fait qu'on a des gamins le cul borde de nouille.

Ce qu'il faut, c'est que tu deviennes pour elle un homme un vrai. Crois-moi, elle appreciera et ca se calmera. Donc tu la resonnes quand elle est chiante (pas taper attention :) ). Tu ne peux malheureusement pas aller voir un psy pour couple mais juste pour toi.

C'est pas facile, mais je te souhaite bonne chance.
 
Le moins que l'on puisse dire est que vous vous êtes trouvés ! :hum:

Question : maison (ou appart en centre ville d'une grande ville) + une bague + quelques liasses = arrêt des violences + meilleure adaptation (et donc moins de racisme) + meilleure vie de couple interethnique/interracial (puisque c'est bien de cela dont il s'agit) + meilleurs parents pour votre enfant à venir ?
En te lisant, on pourrait penser que la situation se résume à cette équation. Mais comme elle en change les termes constamment (la géométrie variable), difficile pour toi de travailler sur la résolution.

Mon avis:
La vie est trop courte pour te faire ch*** avec une emm*****se. Comme souvent, se mettre en couple avec quelqu'un d'une autre "civilisation" demande un effort constant (incluant les hauts et les bas que l'on peut tous avoir), et mutuel (l'un comme l'autre), d'adaptation et de compréhension de l'autre et de son environnement. Ce que tu sembles bien faire, mais elle beaucoup moins. Ce qui me gêne c'est que tu vas toujours dans son sens, accède à toutes ses demandes, et que de son côté, elle ne fasse que le minimum "syndical", et encore, parce qu'elle devait y trouver un intérêt purement personnel (avant même un intérêt pour votre couple). Personnellement, je pars du principe que cette adaptation doit être mutuelle, quelque soit la personne avec qui l'on souhaite faire sa vie. Et qu'ensuite, les décisions importantes du couple se prennent en couple, dans un relatif consensus. Ce qui m'étonne dans ton cas, c'est que tu aies même accédé à sa demande de faire un enfant, sans être toi-même certain de la solidité de ton couple (qu'en était-il de ton désir de paternité ?). Mais bref, passons.

En clair, ta copine est une gamine chinoise, à l'évolution lente, certainement élevée dans l'amour parental très matériel de l'enfant unique, et qui ne comprendra jamais pourquoi tu ne te plies pas à ses exigences, quand bien même elle n'a jamais appris à réfréner ses caprices. En y rajoutant le concept chinois de face, et le fait qu'elle doit être connectée 24/24 avec sa famille et ses amis en Chine via Weixin, QQ, etc. (l'immersion culturelle en France serait plus simple sans ces outils), et un souci récurrent d'argent (tout du moins de son point de vue), tout est en place pour bien "merder" votre vie de couple. Ne te voile pas la face, vous êtes trop différents, et vous avez d'ores et déjà les différences irréconciliables que l'on utilise souvent pour expliquer les divorces.

C'est certes dommage d'avoir attendu si longtemps, et d'avoir mis en route un gamin, pour s'en rendre compte. Mais partant de là, puisque tu viens nous demander de l'aide et/ou notre avis, le mien est qu'il est encore temps de tout changer. Il n'est jamais trop tard pour prendre en main sa vie, plutôt que d'en rester spectateur. La vie est courte, et il ne faut pas hésiter à faire quelques choix radicaux pour te rapprocher de ton idéal à toi (qui peut évidemment être commun avec une autre personne, mais clairement pas celui de ta copine actuelle).

Après, contrairement à d'autres, je ne veux surtout pas prôner de solution violente (même si je peux comprendre le schéma de réflexion qui amène à ce genre de conseils "extrêmes"). Mais les chinois étant habitués à une certaine violence morale, si on peut définir ces comportements comme tels chez nous, c'est plutôt sur ce registre que j'approcherai le problème. D'autant plus qu'elle semble déjà bien en user avec toi.

Mes préconisations:
Donc, ce que je ferai à ta place, c'est de lui dire tout simplement que tu ne le "sens" plus, que tu as envie de tout arrêter (sauf si tu as envie de continuer à croire que les choses vont changer d'elles-mêmes). Que toi aussi tu avais des plans pour faire ta vie, mais avec une personne un peu moins dépendante des choses matérielles, etc... et que ça ne marchera pas avec elle. Je te laisse trouver les explications. Et tu passes la deuxième, tu envoies les papiers du divorce (si vous êtes mariés), tu lui dis que tu aimerais qu'elles rentre en Chine (c'est certainement ce qu'il y a de mieux pour elle, et si tu divorces, le mariage pourra être considéré comme "blanc", donc elle ferait mieux de partir de toute façon), que tu vas rester en France et emménager ailleurs (montre lui que tu vas mettre de la distance, et que tu vas avancer sans elle), et que depuis la France tu assumeras tes "responsabilités" s'il y en a. Puis tu passes la troisième, tu casses ta tirelire et tu lui offres un billet d'avion (tu en fabriques un faux pour voir comment elle réagit, et tu lui achètes si le plan fonctionne), et tu lui dis que tu lui enverras de l'argent, etc....

Et si ça marche pas assez bien, dis lui que tu vas emménager chez une autre femme. Pour que le plan se déroule bien, il te faudra être inflexible, tenir le coup et surtout, ne pas revenir en arrière (ce qui serait revenir dans une situation qui sera encore pire que la situation actuelle). Moralement, c'est très violent, mais en Chine, c'est à peu près comme cela que ça se passe. Et paradoxalement, elle y est bien plus préparée que tu ne le penses (si elle broie du noir, qu'elle menace de suicide, ou qu'elle a déjà maté un paquet se séries coréennes, elle a déjà pensé à tout cela, crois moi !).

Que devrait amener cette approche ? Une perte de face à plusieurs étages de son côté, qui devrait aider à solutionner une partie de vos problèmes.
Le divorce demandé unilatéralement : un coup de massue, elle va se sentir trahie, désemparée, faire des menaces au suicide, du classique. Mais il faudra tenir bon. Car si tu tiens bon, elle devra commencer à vraiment envisager de manière sérieuse la vie tout seule, sans toi. Et être une mère célibataire en Chine, c'est mal.
L'adultère: elle va se sentir trahie, trompée, salie, etc… Mais en Chine c'est tellement courant, que paradoxalement là encore, tu reprendras une véritable place d'homme (les femmes qui fonctionnent sur un schéma très "matériel" s'attendent presque toutes à l'infidélité du mari), et si tu pars faire ta vie ailleurs, sa fatalité prendra le dessus et elle se résignera. Mais attention, là encore, retour en arrière à très hauts risques : si tu reviens en arrière, elle t'accusera d'avoir claqué ton fric avec une autre, et là, tu reprendras tout au début, puissance 10.

Le côté très cynique est qu'elle conclura peut-être d'elle-même aux solutions préconisées par tous ici pour ta situation: séparation, divorce, rentrer en Chine, avortement. Si elle n'a plus aucun espoir de pouvoir jouer sur aucun des paramètres de l'équation pour son accomplissement personnel (surtout vis à vis des personnes à qui elle doit de la face), elle devrait passer d'elle-même à autre chose. Encore faut-il que ce soit vraiment ce que tu souhaites...
 
Vu ses exigences, j’espère qu'elle est issue d'une famille aisée.

Si elle vient d'une ferme de crèves la dalle au fin fond du Henan, faudrait peut être le lui rappeler.
Même sans maison, tu lui offres surement une vie a laquelle, elle n'aurait jamais eu accès.
 
Bonjour, ma colère ! Salut, ma hargne ! Et mon courroux, coucou !

Je me demande qui est le plus dégénéré des deux, la petite chinoise matérialiste ou l'idiot de service!?! Je pense que tu mérites ta situation, tu n'as aucune fierté et aucun respect pour toi même, comment veux tu que cette chose te respectes?? "Il y a un principe bon qui crée l’ordre, la lumière et l’homme. Il y a un principe mauvais qui crée le chaos, les ténèbres et la femme". (Pythagore) Bon j'avoue mon post est mechant, mais y'en a marre de voir des petits gentils se faire manipuler comme ca.. Bon courage mec
 
Je me demande qui est le plus dégénéré des deux, la petite chinoise matérialiste ou l'idiot de service!?! Je pense que tu mérites ta situation, tu n'as aucune fierté et aucun respect pour toi même, comment veux tu que cette chose te respectes?? "Il y a un principe bon qui crée l’ordre, la lumière et l’homme. Il y a un principe mauvais qui crée le chaos, les ténèbres et la femme". (Pythagore) Bon j'avoue mon post est mechant, mais y'en a marre de voir des petits gentils se faire manipuler comme ca.. Bon courage mec

haha bien dit, ca rejoint tout a fait mon message de quelques messages plus haut, ce genre d histoire si ca arrive a un de mes amis et bien je peux dire que je le reverrai pas de si tot, aucune fierte aucun amour propre, a 18 ans ok mais quand on est adulte c est pathetique.
comment est ce possible d'aimer quelqu un qui nous prend pour un debile, un idiot, un imbecile et qui veut juste profiter de toi???? HALLUCINANT

gardes un peu de fierte vois bien qu elle veut juste profiter de toi et divorces au plus tot.
 
@ Franck Pierce
@ 河昂湍
et tous ceux qui ont pris le temps de me répondre (toute la liste ne s'affiche pas sur une seule page, et si je retourne en arrière je perds ma composition...)

Il y a des pistes intéressantes dans ce que vous m'avez écrit. Je vais sérieusement y réfléchir et voir comment mettre tout ça en place.

Par contre, concernant ceux qui ont été durs avec moi, je dirais que certes toute les vérités ne sont pas toujours agréables à entendre, mais là ça va un peu loin étant donné que j'ai demandé de l'aide sur ce que je devais faire actuellement, et pas un jugement moral sur ce que j'ai fait. Donner son avis, même s'il est désagréable, est ce que je chercheais. Mais je n'ai pas demandé d'être jugé sur mes actes, surtout lorsque je vois à quelle degré vous avez poussé l'irrespect, sous pretexte de l'abhorrer.

Si chez vous, dans votre vie, votre famille, il n'y a pas ce genre d' "irresponsable", tant mieux. Si vous n'avez jamais été faible au point de ne plus savoir ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, si vous n'avez jamais été assez amoureux pour en arriver là, très bien. Si personne n'a jamais réussi à rabaisser votre orgueil et votre amour-propre, c'est très positif. Cela montre que la vie ne vous a jamais joué de mauvais tours. Moi je connais ça depuis mon enfance, dans mon environnement, à l'école, dans ma famille. J'ai probablement reproduit un schéma. Cela n'a rien à voir avec la maturité ou le fait de prendre ses responsabilité. Ca ne serait le cas que si je l'avais fait délibérement, sans aucune contrainte ou pression psychologique, de façon débonnaire. Là on peut parler d'un inconscient ou d'un irresponsable.
J'espère que ça ne vous arrivera pas, on a l'impression qu'on ne pourra jamais en arriver là mais chaque jour rajoute une pierre à l'édifice de la souffrance.

Encore une excuse à vos yeux, hein ? Alors dans ce cas, selon votre logique, quelqu'un de pauvre dans son enfance qui continue sur la voie de la paupérisation à l'âge adulte en arguant que ce n'est pas de sa faute est aussi en train de chercher des excuses. Vous et ma femme en fait avez la même façon de raisonner...

@vonvon : C'est vraiment très cruel ce que vous écrivez. Vous êtes en train de dire que je ne peux même pas prétendre à valoir être ami avec quelqu'un.
Vous vous demandez comment on peut accepter pareille situation ? Allez demandez à tous ces hommes Chinois pourquoi ils se marient avec des 拜金女 , pourquoi c'est si courant en Chine de ne pas pouvoir se marier lorsqu'on ne possède pas ces biens matériels. Même si heureusement il existe des gens différents, osez venir me dire que ce n'est pas une réalité en Chine. Pour avoir vécu plusieurs années là-bas, je sais de quoi je parle.
http://www.slate.fr/lien/71519/chine-femmes-negocient-prix-mariage
Lien retiré

C'est du ouï-dire me direz-vous ?
Lorsque j'ai enseigné le français en Chine, mes étudiantes de 16 ans, qui faisaient preuve de beaucoup d'humanisme par ailleurs, lorsque j'ai abordé le sujet m'ont toute dit qu'elles refuseraient même d'imaginer d'être avec un homme qui n'a pas de maison à lui. Sont elles fermées d'esprit ? Non, elles sont déjà capables de débattre sur des sujets de comparaison culturelle poussée, beaucoup plus ouvertes que les français du même âge qui imitent les Chinois comme dans Tintin ou Karaté Kid, avec des stéréotypes d'un autre âge. Elles m'ont dit "En France, vous pouvez concevoir de ne pas avoir de maison et de louer un logement après le mariage, mais pour nous c'est très important d'avoir SA maison. La maison symbolise la famille. Et si on ne l'a pas tout de suite, la location n'étant pas assez réglementée en Chine, notre avenir est instable, on a aucun sentiment de sécurité."

Est-ce que les Chinoises sont des monstres avides d'argent ? Non, pour elles c'est un moyen de trouver leur place dans la société, de pouvoir être respecté des autres et d'avoir un confort qui leur permettra une vie future sans trop de problèmes. la plupart d'entre elles ont aussi beaucoup de qualités. Dans mon cas, c'est la violence et la gaminerie qui posent problème. Elle a des crises si on veut, comme une femme folle qui pèterait les plombs de temps en temps. Est-ce que tous les hommes qui ont des femmes folles et violentes divorcent ? Non. Je ne pense pas avoir exagéré que de me poser la question.

Lorsque j'ai dit que 50% des couples mariés en France finissaient par un divorce, ce n'est pas une excuse, c'est un fait. Vous n'avez pas répondu à ma question : Sont-ils tous irresponsables à vos yeux ? Les familles monoparentales sont-elles aussi toutes irresponsables ? Refuseriez-vous vraiment d'être ami avec un divorcé ou un parent seul ? Vous ne savez pas de ce que les gens vivent. Moi j'ai décidé de tout dire, peut-être certains de vos amis vivent la même chose et n'osent en parler. Au vu de votre attitude, je comprends mieux pourquoi. Personne ne divorce pour le plaisir, la violence est parfois même bien plus présente dans d'autres couples à l'apparence bien plus respectable. Si vous saviez ce qui se trame tous les jours, vous réfléchiriez à deux fois...

Tous les 2,5 jours en moyenne un Français meurt sous les coups de son conjoint, et certains (beaucoup, malheureusement) ont des enfants. Calculez, ça fait un bon paquet par an. Eux aussi, ils ne méritent pas de vous avoir comme ami ? Peut-être justement ont-il besoin d'appui et de soutien pour que ça change. Personne ne fait les choses "pour rien", sans cause. Et la capacité de jugement n'est pas la seule chose qui entre en ligne de compte. Les sentiments ont leurs raisons que la raison ignore.
 
Dernière édition:
Pourquoi n achetes tu pas une maison? les taux de credit sont bas en ce moment.
pourquoi mettre un enfant en route si tu es deja dans une situation precaire?
Quand tu dis violente, as tu peur pour ta vie? as tu deja ete hospitalise suite a ca?
as tu contacte l association ni pute ni soumise ?
 
Remi84 a dit:
[... un nom, une âme, une vie : liberté... messages supprimés...]
Allez Rémi reviens, ta tirade vernie d'auto-suffisance était tellement marrante...
 
Sa femme a du trouver le sujet sur son PC..... faut toujours nettoyer l'historique, erreur de débutant ^^ Bon courage Remi :aieuh:
 
Non du tout. Je me disais simplement que j'avais été trop agressif et vantard. J'ai donc supprimé !
 
Bonjour Alex, déjà je te souhaite bon courage car il t'en faut.
Je pense que certains t'on donné le bon conseil, présente lui les papiers de divorce et fait lui un faux de réservation de billets pour la Chine.
Elle se croit certainement en position de sécurité à cause de l'enfant mais comme un membre l'a déjà dit, en Chine une femme seule divorcée avec un enfant ne sera pas très bien vu. Du coups, c'est toi qui à l'avantage et il faut que tu lui fasses savoir. Elle a besoin de comprendre que d'avoir sa propre maison peut-être un objectif sur plusieurs années mais ce n'est pas une absolue nécessité.
Je ne t'encourage pas à la quitter mais d'arriver à lui faire comprendre qu'elle abuse largement. Surtout qu'elle connaissait ta situation avant de se marier.
 
Bonjour Alex,
Quels sentiments as tu pour elle encore? Et juste à quand compte tu vivre ainsi? Avec le temps (déja que ça ne doit pas être facile avec vivre) penses-tu pouvoir tout supporter sans que ça explose?
Elle est vraiment vénale, comme bien d'autres je t'encourage à réinverser la tendance en t'affirmant et en rentrant dans son jeux de manipulatrice.
Visitez tes logements (certains pas terribles si possibles) pour voir sa réaction si elle est satisfaite.
Ta femme a déjà travaillé?
As tu essayer de communiquer avec sa famille?
 
Aïe aïe aïe ! C'est terrible cette histoire. Alex555, vous avez l'air d'être conscient de la situation, et en même temps vous regardez la guillotine se rapprocher sans rien faire pour lui échapper. Là, elle vous contrôle à 95%, et lorsqu'elle sera à 7 mois et qu'elle ne pourra plus prendre l'avion : game over. Croyez-moi, si vous ne la quittez pas de suite, vous développerez dans les années à venir un ulcère d'estomac qui vous fera la quitter de toute façon, sauf qu'entre temps vous y aurez laissé la santé, et le fruit de votre labeur.
Il faut parfois détruire pour préserver.

Quoi que vous fassiez bon courage à vous.
 
Je voudrais pas faire mon rabbat-joie. Mais, dans ce genre d'histoire, il est rare que chaque conjoint n'ait pas sa part de responsabilité. Hors ici, nous avons qu'une seule version de l'histoire. Une certaine prudence s'impose donc.
 
bonjour,

En effet la situation est tres compliquee. Le pretexte de l enfant est une excuse. Elle ne changera pas . De plus quand l enfant naitra elle voudra plus d argent, car un enfant coute cher. Je suis moi meme divorcee, je suis partie avec mon enfant, l enfant n aide pas a resoudre les problemes des parents.

Je n ai pas de maison, et ma vie est peut etre plus belle que si j en avais une! pas d impots a payer, ni d entretien a faire, ni un credit sur 20 ans!!!!. Si j etais proprietaire je ne pense pas que j aimerais plus mon mari.....

Ma foi, c est votre vie et votre choix, mais je pense que le debuts de vos problemes ne font que commencer. Cela prouve qu elle prefere l argent a vous. Le fait de vous interdire d etre en contact avec votre famille est inacceptable.

Je vous plains. Bon courage.
 
Franchement a un moment faut ouvrir les yeux un minimum...

Les parents t aiment pas
Elle veut du blé
Elle dragouille un mec devant toi
elle re veut du blé
elle ne veut pas que tu aies des contacts avec tes parents
elle veut une bague
elle veut un gamin...
Elle te tappe...
tu lui fais le gamin ...

ca en fait des signes, non????

et maintenant tu te plains????

Je veux pas etre méchant mais ne me dis pas que tu n as pas eu un ami ou un parent qui t as dis que ca sentait pas bon ton affaire, non????

Maintenant il y a un gamin dans l'histoire qui n a rien demandé et qui va payer pour toutes vos niaiseries... faut grandir un peu... Maintenant il faut que tu gères...

Pas mieux. Comment peut-on juste en arriver la?