La suite de mes mésaventures

@ Franck Pierce

Lorsque j'ai enseigné le français en Chine, mes étudiantes de 16 ans, qui faisaient preuve de beaucoup d'humanisme par ailleurs, lorsque j'ai abordé le sujet m'ont toute dit qu'elles refuseraient même d'imaginer d'être avec un homme qui n'a pas de maison à lui. Sont elles fermées d'esprit ? Non, elles sont déjà capables de débattre sur des sujets de comparaison culturelle poussée, beaucoup plus ouvertes que les français du même âge qui imitent les Chinois comme dans Tintin ou Karaté Kid, avec des stéréotypes d'un autre âge. Elles m'ont dit "En France, vous pouvez concevoir de ne pas avoir de maison et de louer un logement après le mariage, mais pour nous c'est très important d'avoir SA maison. La maison symbolise la famille. Et si on ne l'a pas tout de suite, la location n'étant pas assez réglementée en Chine, notre avenir est instable, on a aucun sentiment de sécurité."

Est-ce que les Chinoises sont des monstres avides d'argent ? Non, pour elles c'est un moyen de trouver leur place dans la société, de pouvoir être respecté des autres et d'avoir un confort qui leur permettra une vie future sans trop de problèmes.

Je suis assez d'accord avec l'analyse que tu fais de la socitété chinoise, je pense qu'une bonne partie des chinoises associent argent (maison) à sécurité. Il semblerait que ta copine à l'époque et femme actuellement avait à peu près la même vision que tes étudiantes. Mais dans ce cas sachant tout cela, pourquoi l'avoir épousé sachant que tu ne pourrais lui fournir la sécurité dont elle a besoin? Tu es forcément quelque part responsable de son mal-être. Quel était ton plan au moment de l'épouser? Pensais tu qu'elle allait vivre uniquement d'amour et d'eau fraiche et qu'elle finirait par oublier toutes cette histoire de maison et de statut? Les chinois portent beaucoup d'importance à l'image qu'ont les autres d'eux, et il y aura toujours quelqu'un pour lui rappeller qu'elle n'a pas une vie normale et qu'elle ne fait pas honeur à la famille.

Si tu as épousé une chinoise pour qui ces choses la ont de l'importance, tu te dois, si tu veux sauver ton couple, de lui offrir ce que tu lui a promis en vous mariant. Même sans lui avoir ouvertement promis, le mariage promet securité à la femme.

Il semblerait que tu n'aies pas envie de la quitter, et je comprends très bien étant donné que si l'avortement n'est pas une option envisageable. Divorcer aujourd'hui signifierait très certainement à un retour au pays de la mère et de l'enfant que tu ne (re)veras surement jamais. Tu dois faire en sorte que ca marche.

J'ai été tenté de répondre comme beaucoup d'autres, à savoir la dompter, mais quelque part je pense que se serait lui imposer ta façon de voir les choses et l'obliger à supporter la hônte. Tu l'as épousé en connaissance de cause et tu as été la chercher en Chine, à toi de jouer ton rôle. Essaie plutot de trouver un moyen de vous offrir cette maison qui est le point central de tout vos problèmes. Gagner suffisamment d'argent pour pouvoir s'acheter un appartement sera peut-être plus simple en Chine qu'en France. Monte un plan de carrière et donne toi les moyens d'y arriver. Demande lui aussi de te laisser le temps et de te soutenir dans cette épreuve.
 
A la base je trouve que OP merite vraiment sa situation, si tu es dans la merde c'est que tu l'as trouve, pas d'excuse pour toi. J'ai pas lu le reste des pages (a quoi ca sert ?) mais la quote de Shiruba me laisse perplexe. Tu es prof de Francais (donc prof, donc cense avoir une certaine pensee logique) et tu compares des jeunes chinois(e)s de 16 ans qui apprennent le Francais aux jeunes francais(e)s tout court.

Enfin pour le coup sache que j'ai rencontre des Francais de douze ans, ayant voyage dans 30 pays differents et parlant 6 langues et qui ont pour deux parents des third culture kids qui peuvent aussi comprendre les differences culturelles.

Bref sinon pour le message d'origine bonne chance (ou pas). Tu es victime de tes propres choix (de ta propre idiotie ?).

Serieusement ce genre de thread fait ressembler le forum a celui de doctissimo.

Tendre bisou.
 
Trouver les fautes des deux partis et se séparer en faisant en sorte que l'un des deux ne paye pas pour l'autre pendant le restant de ses jours.

Le courage c'est de rester, le courage c'est de partir. Pas de question d'être lâche ou pas, cherche la justice au fond c'est plus facile que de l'appliquer.
 
Pourquoi n achetes tu pas une maison? les taux de credit sont bas en ce moment.
C'est pas faux et en France c'est beaucoup plus pertinent qu'en Chine.

Sinon, tu peux aussi lui rappeler que si elle veut suivre la tradition chinoise à fond, alors il te faudra rapidement une deuxième et troisième femme, car ca aussi c'est très important pour la face en Chine.


Le vengeur masqué
 
Je pense finalement que tu devrais rester avec ta copine, c'est le mieux que tu puisses faire. Aussi, arrêtes de parler a ta famille, ta copine a raison! Enfin réveilles toi! Endettes toi un peu aussi! C'est ce que tu as de mieux a faire! Et écoutes un peu plus ta copine!! C'est pas bien de venir pleurer ici, si tu as une situation précaire, bouges toi et essayes de faire quelque chose! C'est pas en pleurant que tu vas améliorer les choses... Sur ce, je retourne torturer un chat
 
dsl mais c est une vrai salope de premiere...heureusement que ma femme ne m a pas fais ce coup la. En gros elle veux du pognon et je te rassure tu en aura jamais assez pour elle. degage la laisse lui le gosse que tu voulais pas et d ailleur declare ton mariage comme un mariage gris de sa part histoire de bien la fouttre dans la merde. Moi je serai sans pitié
 
Oui, la culture ça va bien un moment, mais perso, lorsque je me suis marié avec ma femme, j'avais pas trop d'argent, on habitait dans l'appart fourni par la fac, et on s'est acheté des bagues à 40 kuais, en plus les autres profs de son dpt. jasaient grave. Ma femme est chinoise et nous sommes en Chine, et elle ne m'a jamais sorti des prétextes de différences culturelles pour me demander quoi que ce soit de matériel, elle a des attentes envers moi certes, mais sur le plan comportemental. Au niveau matériel, elle était prête a vivre une vie simple du moment que nous avions suffisamment.

Notre relation a toujours été basée sur le dialogue sincère; et lorsque ça pète, chacun se remet en cause.

Mais dans ton cas, il apparaît que la relation est déséquilibrée, et vu qu'elle l'est en sa faveur, elle ne va pas faire d'effort pour te redonner ta place, voire au contraire elle va continuer à te bouffer de plus en plus. Il n'est pas vraiment question de la "dompter", mais plutôt d'apprendre à te réaffirmer par rapport à elle.

Ce n'est pas évident quand on est amoureux, mais c'est soit ça soit une vie de déprime en perspective. Vous êtes encore jeunes, donc c'est maintenant qu'il faut faire vos choix.
 
Elle était limite prête à coucher avec ton ami d'enfance et tu lui pardonnes ?
ça me ferait péter un câble de voir ma copine draguer un autre mec ou montrer qu'elle n'est pas insensible à lui, limite j'aurais envie de la frapper.

Puis sinon comme ça a été dit c'est une fille (je reste poli je voulais utiliser un autre mot) qui ne recherche que l'argent. Elle profite de ta trop grande gentillesse.

Il ne faut pas être trop gentil avec les femmes sinon elles te dévorent et ça ce n'est pas que pour les chinoises.
 
Comme dit plus haut il faut savoir s'imposer dès le début.
Lors de mon mariage je n'ai rien promis ni rien offert à ma femme parce que je n'avais rien et même si j'avais eu, ça n'aurait rien changé.
En revanche je me suis acheté ceci : http://item.taobao.com/item.htm?id=18100670703
Très efficace dès les premières utilisations, malgré quelques séquelles physiques au niveau de mes phalanges dues à mon inexpérience.
Qualité correcte, seules deux extrémités cassées en 6 ans d'utilisation quotidienne.
 
Moi c est le contraire, quand je suis arrivé en chine j avais un taf, mais je gagner pas des masse non plus.
J ai trouvé une copine et depuis on est marié, elle me demande jamais rien a part de lui faire un gosse mais le probleme c est que mon taf a fermé et depuis que je suis marié ma femme me fait des visa conjoint donc je peut travailler qu avec elle mais, le probleme c est qu'elle ne veut pas que je travaille car elle as son entreprise et niveau pognon elle est vraiment pepere, du coup elle me laisse tranquille a la maison est m achete tout meme se que j ai pas besoin.
Par exemple elle m achete toute les consoles sans que je lui demande rien...
Bon tout sa pour te dire que tu ai tombé sur une fille bizzarre acro au pognon ki va tout te sucer jusqu a se que tu creve et t inkiete pas quand t aura la baraque sa sera a son nom comme sa si elle te jete tu lui aura payé une bonne baraque et elle trouvera un autre pigeon ki as du pognon
 
Moi c est le contraire, quand je suis arrivé en chine j avais un taf, mais je gagner pas des masse non plus.
J ai trouvé une copine et depuis on est marié, elle me demande jamais rien a part de lui faire un gosse mais le probleme c est que mon taf a fermé et depuis que je suis marié ma femme me fait des visa conjoint donc je peut travailler qu avec elle mais, le probleme c est qu'elle ne veut pas que je travaille car elle as son entreprise et niveau pognon elle est vraiment pepere, du coup elle me laisse tranquille a la maison est m achete tout meme se que j ai pas besoin.
Par exemple elle m achete toute les consoles sans que je lui demande rien...
Bon tout sa pour te dire que tu ai tombé sur une fille bizzarre acro au pognon ki va tout te sucer jusqu a se que tu creve et t inkiete pas quand t aura la baraque sa sera a son nom comme sa si elle te jete tu lui aura payé une bonne baraque et elle trouvera un autre pigeon ki as du pognon

Si ta femme a une soeur je suis intéressé! x)
 
J'ai lu le premier post et j'avoue avoir ete emu au debut et puis apres agace par ta passivite dans l'histoire, bien que je trouve que tu n'a vraiment mais vraiment pas de chance.
Mais entre tes differents post je vois ca:

-1er post : tu racontes ce qui va pas et demande de l'aide
-on te repond et te donne des conseils
-2eme post tu dis OK et tu n'aimes pas nos conseil et en demande d'autres.

Le point de ton histoire que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi faire un enfant quand tu galeres deja pour subvenir a tes/vos besoins. Elle t'a menace de partir dans le cas contraire, il fallait la laisse partir, il y a plein de poisson dans la mer et toi tu tombe sur un requin bulldog qui te maltraite et se fout mais alors royalement de toi. A moins que t'aimes ca, flash news c'est pas de l'amour ca.

Maintenant moi je te dirais de divorce et d'essayer d'avoir la garde de l'enfant. (je ne sais pas si c'est faisable ou difficile a faire mais c'est mon avis).
Tu seras jamais heureux avec elle ouvre les yeux, arrete d'utiliser l'excuse je suis faible je suis faible, ca marche pas pour tout. Demande de l'aide a ton meilleur ami si tu est si "faible" ou mieux un avocat.
 
Je pense finalement que tu devrais rester avec ta copine, c'est le mieux que tu puisses faire. Aussi, arrêtes de parler a ta famille, ta copine a raison! Enfin réveilles toi! Endettes toi un peu aussi! C'est ce que tu as de mieux a faire! Et écoutes un peu plus ta copine!! C'est pas bien de venir pleurer ici, si tu as une situation précaire, bouges toi et essayes de faire quelque chose! C'est pas en pleurant que tu vas améliorer les choses... Sur ce, je retourne torturer un chat

Bravo :D, une petite perle
 
Bon alors mon vieux, je suis passée de lectrice passive à inscrite pour te répondre parce que ça devient vraiment agaçant ton histoire!
Tu crois quoi? Que tu es malheureux, que tu as juste épousé une Chinoise et sa culture avec?
Mais ouvres les yeux!
Tu as oublié de lire la petite ligne au bas de la page de ton contrat de mariage? Celle qui explique qu'un mariage c'est fait de hauts et de bas?
Bon maintenant, lis-moi bien, je le réécrirai pas 2 fois :

Sors tes doigts de ton cul!

Je vais t'expliquer le plus grand secret de ce monde; il n'y a pas de conflit entre différentes populations ou de races supérieures et autres conneries comme ça; c'est juste des hommes contre et avec des femmes! Homme VS femme! (Je t'invite à relire Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus).
Ce que tu ne comprends pas dans ton histoire, c'est que tu mets tout sur le dos de la culture de ta femme. Honnêtement si j'étais elle j'en aurais plus qu'assez d'être avec un mou du genou dans ton genre!
Prends-toi en main! Elle t'aime assez pour te faire un gosse; tu penses que c'est toi qui lui fait cet IMMENSE sacrifice? Mais tu sors d'où mon vieux?
Tu ne veux que son bonheur vraiment?! T'as rien pigé! Elle ne veut pas que tu prennes 36 millions de boulots en plus pour pouvoir lui procurer du fric et sa baraque; non! ce qu'elle veut c'est un mari qui sera là, qui fera un métier qui lui plaît et qui lui permet de protéger sa femme. Regarde nos cousins primates: les femelles cherchent seulement le mâle le plus fort qui leur permettra procréation et protection. On attend seulement ça de nos hommes. De la force, du courage, de l'amour.
J'espère vraiment que tu aimes ton boulot, sinon BOUGE toi le cul et trouves autre chose, innove, invente! Arrête de venir te plaindre sur un forum des seuls problèmes culturels de ta femme alors que le fond du problème est tout autre part!
C'est TOI le problème; tu as peur de quoi? D'être heureux? Ta femme n'arrête pas de te faire du rentre dedans pour que justement tu te bouges un peu.

Arrêtes de rêvasser maintenant, et va vivre ta vie, celle que tu as choisi en toute connaissance de cause!
Arrêtes de tout compliquer, sois juste heureux! C'est très simple dans le fond, mais on n'aime pas être heureux, ça devient chiant au bout d'un moment.
Comme tu es toi-même ton problème, trouves ta solution!
 
Bon alors mon vieux, je suis passée de lectrice passive à inscrite pour te répondre parce que ça devient vraiment agaçant ton histoire!
Tu crois quoi? Que tu es malheureux, que tu as juste épousé une Chinoise et sa culture avec?
Mais ouvres les yeux!
Tu as oublié de lire la petite ligne au bas de la page de ton contrat de mariage? Celle qui explique qu'un mariage c'est fait de hauts et de bas?
Bon maintenant, lis-moi bien, je le réécrirai pas 2 fois :

Sors tes doigts de ton cul!

Je vais t'expliquer le plus grand secret de ce monde; il n'y a pas de conflit entre différentes populations ou de races supérieures et autres conneries comme ça; c'est juste des hommes contre et avec des femmes! Homme VS femme! (Je t'invite à relire Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus).
Ce que tu ne comprends pas dans ton histoire, c'est que tu mets tout sur le dos de la culture de ta femme. Honnêtement si j'étais elle j'en aurais plus qu'assez d'être avec un mou du genou dans ton genre!
Prends-toi en main! Elle t'aime assez pour te faire un gosse; tu penses que c'est toi qui lui fait cet IMMENSE sacrifice? Mais tu sors d'où mon vieux?
Tu ne veux que son bonheur vraiment?! T'as rien pigé! Elle ne veut pas que tu prennes 36 millions de boulots en plus pour pouvoir lui procurer du fric et sa baraque; non! ce qu'elle veut c'est un mari qui sera là, qui fera un métier qui lui plaît et qui lui permet de protéger sa femme. Regarde nos cousins primates: les femelles cherchent seulement le mâle le plus fort qui leur permettra procréation et protection. On attend seulement ça de nos hommes. De la force, du courage, de l'amour.
J'espère vraiment que tu aimes ton boulot, sinon BOUGE toi le cul et trouves autre chose, innove, invente! Arrête de venir te plaindre sur un forum des seuls problèmes culturels de ta femme alors que le fond du problème est tout autre part!
C'est TOI le problème; tu as peur de quoi? D'être heureux? Ta femme n'arrête pas de te faire du rentre dedans pour que justement tu te bouges un peu.

Arrêtes de rêvasser maintenant, et va vivre ta vie, celle que tu as choisi en toute connaissance de cause!
Arrêtes de tout compliquer, sois juste heureux! C'est très simple dans le fond, mais on n'aime pas être heureux, ça devient chiant au bout d'un moment.
Comme tu es toi-même ton problème, trouves ta solution!

ok une chienne de garde viens de poster.....dite si vous pensez vraiment que c est sa faute vous avez une gros gros probleme. cette femme l exploite et pensais comme beaucoup de chinoise qu un etranger meme pauvre etait plus riche qu un chinois pauvre......mais elle fais quoi elle? elle a apris le francais? elle a cherchée un travail? ou elle reste a la maison devant QQ ?

j ai malheureusement plus de boulot fixe (petit job tous les mois ) mais ma femme (chinoise) a appris le francais des qu elle a su qu on rentrerais en france...elle est certe tres douée...le pire elle a trouvé un boulot en 3 mois (francais anglais cantonnais mandarin c est recherché)...

donc a mon avis au lieu qu elle chier sur son mec comme une pute elle devrait ce sortir les doigts du cul elle aussi et chercher un boulot.

toutefois je suis d accord avec vous il pourrait au moins trouver des petits boulot meme si ca paie pas des masse ca permet de rester actif.
 
@ David974 : Merci pour votre participation à ce post. Par contre, relisez bien mes posts, je ne me suis pas plaint de vos réponses, je me suis plaint du jugement qui a été fait sur moi. Dans le fond, je devais m'y attendre, c'est une attitude fréquente. Les gens aiment juger quand on leur demande de l'aide. Souvent la question qui est "Que devrais-tu faire" devient "Pourquoi tu as fait ça ?!". Comme cela a été si bien dit précédemment, certains se sentant dans une meilleure position peuvent avoir une sorte de sentiment de fierté par rapport à quelqu'un comme moi, qu'ils jugent comme conioncturellement inférieur (c'est-à-dire que dans le feu de l'action, j'ai fais des choix réprehensibles qui peuvent me faire passer pour le dernier des c...).
Si je m'étais suicidé, ma femme se retrouverait toute seule sans moyen, mais je serais passé du statut de pauvre demeuré à une victime de mon quotidien qui aurait entraîné ma femme dans ma chute. Les gens me penseraient toujours irresponsables mais oseraient à peine me maudire. La raison tiens au fait que les gens ne jugent pas les faits mais toute la dimension sentimentale symbolique qui gravite autour. Je veux pas lancer de troll, tout ça est un autre débat. Tout ça pour dire que si toutes vos réponses sont lues et réfléchies en mon for intérieur, certaines sont parfois considérées comme abusées car la moralité concernant mes actes passés n'est pas le sujet du post. Ce que j'avais demandé (et certains l'ont bien compris), c'est un jugement moral subjectif sur les choix futurs et aussi une analyse objective (l'un ou l'autre ou les deux au choix).
Concernant le choix peu pertinent que j'ai pu faire en décidant de faire ma vie avec elle, j'avoue que c'était la pire chose que j'ai pu faire de ma vie. Ok, pas de doute. Mais je suis dans cette situation maintenant, alors regarder le passé en me disant que c'était pas bien malin, je ne pense pas que ça me soit d'une grande aide, sauf si je suis masochiste. Si on veut m'ouvrir les yeux sur ce point c'est gentil, mais je l'ai déjà compris, sinon je ne serais pas venu demander comment mettre un terme à tout ça sur ce forum. Heureusement, même dans les posts les plus enflammés, il y a des choses à prendre. Donc, je le redis, merci à tous.

@ Electre : Merci de votre contribution et de vous être inscrite pour la publier. Pour vous répondre, je dirais que c'est vrai que je ne sais pas ce que je veux dans ma vie. Mais elle non plus (je parle de ses projets par elle et pour elle ou pour nous). Pour autant, je ne suis pas le genre d'homme à me tourner les pouces à la maison. Je ramène un salaire, je fais des heures supplémentaires, je gagne même un peu sur internet, je fais toutes les formalités, j'établis le budget de la maison, je fais les courses et accessoirement des tâches ménagères (sauf à manger, parce que je me fais insulter dès que j'essaye en même temps qu'on me reproche de ne pas le faire lorsque je renonce). Je prépare aussi des concours. Je n'ai pas l'impression de rester à rien faire et de ne pas proposer de vision de couple. Je propose des sorties, des idées d'endroits à visiter etc. histoire d'avoir une vie à deux. Mais elle veut jamais, pour économiser de l'argent. J'ai comme vous pensé que peut être il fallait la forcer, parce que se serait dans une certaine forme de conditionnement sociétale envers les femmes. Mais, rien de bien probant, je me suis fait insulter comme du poisson pourri parce que j'avais fait des dépenses...Quant à s'imposer face à elle, j'ai essayé, je dirais que j'ai tout essayé avec elle. Croyez-moi, elle ne cherche pas à avoir un mâle dominant en face d'elle, elle le bouffe style mante religieuse. Lui dire non un jour où elle est pas d'humeur et vous pouvez déclencher un volcan même si vous présentez vos excuses. Elle n'accepte pas que quelqu'un se place au dessus d'elle (enfant gâtée) et tiendra tête jusqu'à ce que l'autre cède. Elle a eu recours à ces pratiques envers d'autres personnes (pas que moi, donc) et ça a été très loin. Elle n'a jamais cédé.
Et le lendemain, tout va bien, sauf si vous lui reparlez de la veille. C'est ça qui est terrible, si elle avait été un monstre depuis le début sans jamais montrer de sentiment, vous pensez bien que je serais parti depuis longtemps. Mais elle a des sortes de crise de folie, qui font que la plupart du temps elle est "normale" (parfois même très gentille) et un jour on sait pas pourquoi ça explose et ça peut vraiment être dangereux (alors que comme je l'ai dis, je ne lui tiens pas tête, je n'essaye même plus, après plusieurs coups très douloureux que bien sûr je ne rends jamais).

Sur ce, je vous remercie. Des réponses du type que j'ai précisé ont été émises, et ça apporte un plus non negligeable à ma réflexion. Comme je disais, je ne suis pas contre les réponses, à partir du moment où on ne se trompe pas de questions et de donc de réponse.
 
As tu pense a une therapie (psy...)? Desole, je ne suis pas docteur, mais tu parles de 'crises'... pour moi, elle est malade. Ca aussi, elle aura beaucoup de mal a l'admettre. Il faut chercher a soigner avant de tout casser...