La rubrique sur la cause des femmes/sexisme dans le monde

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Ca ne barde pas. Mme Lassalle connait très bien son époux. Elle le soutient sans l ombre d un doute. (et ce n est pas la seule)
Mais face a cette deferlante, c est hallucinant et tu te retrouves, tout Lassalle qui l est, dans un truc que tu ne maitrises plus et même la justice (si justice il y a) ne pourra rien faire. (qu est ce que tu vas prouver une main aux fesses ou une tentative de baiser?) Donc y aura toujours un doute se basant sur rien. Ou sur un règlement de compte. Ou encore sur une envie de se venger de qqchose qui s est réellement passe avec une autre personne, a une autre date, plus ancien, trop ancien pour la justice mais dont le combat judiciaire n a pas donne satisfaction. Ou encore autres choses comme une mauvaise interprétation d une situation ...
Relis ce paragraphe, remplace "Lassalle" par "Weinstein" et dis moi que ce n'est pas exactement pareil: "qu'est-ce que tu vas prouver que...", insinuations à base de "si justice il y a" que même s'il perd le procès ça ne veut pas dire qu'il est coupable, insinuations que la victime a "envie de se venger" pour des faits autres, ou qu'il y a eu "mauvaise interprétation" de la part de la fille. Apothéose avec le soutien de son épouse, qui n'a rien à voir avec l'affaire (mets-toi à sa place à elle, tu veux qu'elle fasse quoi?

Bref, tu viens de parfaitement résumer toutes les raisons qui font que les filles ne portent pas plainte: quantité de gens avec ce genre d'arguments pour les persuader que ça ne sert à rien et que ça peut même se retourner contre elles.
 
Dernière édition:
Chrishk,. apportes les preuves de sa main aux fesses. (il n y a pas deux poids, deux mesures mais parole contre une autre parole. J espère qu il y aura plainte: Le fait sera difficile a prouver, par contre on pourrait en apprendre sur les raisons qui ont pousser a balancer, qui sait?)
Le lynchage de masse, ca commence a bien faire, car d une, les victimes (pour des faits de violences très graves si tenter on se permette de classer) seront les oubliées de ces histoires. Et deux, les personnes qui n ont rien a se reprocher se retrouvent salies, et vu les accusations il n y aura aucune preuve ni pour balancer des attaques et ni pour se défendre.

Pour finir et revenir sur les premiers mots de ce post: J attends les preuves et vu que tu as pris parti (peut etre que tu connais ces personnes, peut etre que tu as des choses a apporter au dossier), je t invite a saisir la justice au plus vite.
Tu devrais lire plus attentivement les posts, et faire attention à la grammaire.

J'ai écris " Si Mourad met la main aux fesses .... Si Lassalle met la main aux fesses ...", ce qui introduit une hypothèse, une éventualité.
Si j'avais voulu affirmer que Lassalle a fait ce dont on l'accuse, j'aurais écrit : " Quand Mourad met la main aux fesses .... Quand Lassalle met la main aux fesses ..."

Et mon propos n’était pas de dire Lassalle est coupable, ou ne l'est pas, mais de mettre en évidence la différence de traitement que tu accordes à Lassalle (... ça m étonne vachement ... je n y crois pas un seul instant...) et à Mourad (ou Weinstein comme le souligne @mars2012hk ) d'autre part.

Il est louable de rappeler la présomption d'innocence, mais elle devrait s'appliquer de la même manière aux Mourads, Weinstein, qu'à Lassalle.
 
Ainsi qu’une sélection de tweets « balance ton porc » (commence à 2:20) :
Deuxième vidéo, vers 10:30, transcription approximative :
"J"ai toujours dit que les remarques de ce genre faite par des hommes en meute [...] c'est très laid , très petit, très déplacé, très gavant pour tout le monde, notamment pour les hommes qui ne sont pas des boulets mais qui en souffrent indirectement..."
C'est vrai que c'est la conséquence la plus importante à souligner. Encore qui ne demande qu'à se faire plaindre sans penser à ceux (et celles) qui en souffrent eux directement.
 
Il est louable de rappeler la présomption d'innocence, mais elle devrait s'appliquer de la même manière aux Mourads, Weinstein, qu'à Lassalle.
Et bien je ne comprends vraiment pas tes interventions sur Lassalle alors... (Et sur Mourad ou autres, surtout me concernant...)
Pensée complexe sans doute...
 
Bref, tu viens de parfaitement résumer toutes les raisons qui font que les filles ne portent pas plainte: quantité de gens avec ce genre d'arguments pour les persuader que ça ne sert à rien et que ça peut même se retourner contre elles.
Ah bon?
C est sur que 10 ans, 20 ans après, ca me parait difficile de porter plainte pour une main aux fesses éventuelle dans un couloir de l Assemblée. Mais peut etre que sur le moment, cela a plus de chance d aboutir, non?

20 ans après pour une même aux fesses je le répète, ça ne sert pas a grand chose et c est surtout INVÉRIFIABLE. Il y a autant de raisons de la croire que de croire en une diffamation. Mais tu sembles connaitre la vérité, c est bien. (et tu sembles connaitre Mme Lassalle. Je t ai jamais vu a leur cote mais pourquoi pas, je ne vis pas avec eux au quotidien)

Perso, je les encourage au contraire a porter plainte... A te lire, j ai l impression que même non coupable, ils sont coupables. Qu une personne qui dit s etre fait agressée dit forcement la vérité.
Par expérience, c est un peu plus complique que ça... Et il faut vraiment faire attention et aider la police, la gendarmerie et la justice a mener des enquêtes irréprochables. Et ce qu il se passe actuellement n aide vraiment pas, au contraire même. Même si cela part d un bon sentiment.
 
Dernière édition:
Relis ce paragraphe, remplace "Lassalle" par "Weinstein" et dis moi que ce n'est pas exactement pareil:
Waouh... Ah oui quand même. Les faits reproches ne semblent pas etre les mêmes,les situations ne semblent pas les mêmes non plus...

Entre " Je m avance pour taper la bise (même pas un baiser, la bise sur la joue) a une personne qui recule et la refuse, j insiste pas" et tout ce dont est accuse Weinstein ", il y a un fosse, non?
 
Et bien je ne comprends vraiment pas tes interventions sur Lassalle alors... (Et sur Mourad ou autres, surtout me concernant...)
Pensée complexe sans doute...
Il me semble pourtant avoir expliqué :

Et mon propos n’était pas de dire Lassalle est coupable, ou ne l'est pas, mais de mettre en évidence la différence de traitement que tu accordes à Lassalle (... ça m étonne vachement ... je n y crois pas un seul instant...) et à Mourad (ou Weinstein comme le souligne @mars2012hk ) d'autre part.

Lecture trop rapide sans doute ...
 
Il me semble pourtant avoir expliqué :

Et mon propos n’était pas de dire Lassalle est coupable, ou ne l'est pas, mais de mettre en évidence la différence de traitement que tu accordes à Lassalle (... ça m étonne vachement ... je n y crois pas un seul instant...) et à Mourad (ou Weinstein comme le souligne @mars2012hk ) d'autre part.

Lecture trop rapide sans doute ...
Je ne me suis pas exprime sur Mourad ou Weinstein (sauf réponse a Mars ou toi.). Comment peux tu en tirer cette conclusion???? Comment je peux etre dans une difference de traitement????
(et il se trouve que je suis assez proche de Lassalle, je m exprime en voyant son nom apparaitre a ce sujet. Il me fait la bise, dois je le prendre comme une agression?o_O)

(En te répondant a ton premier post (réaction au mien) sur Mourad ou Chirac du reste, je pense avoir été clair, non?)

Faut relire la chronologie des posts, et le pourquoi des interventions...
 
Dernière édition:
Pour eviter que Mars (ou dans une autre mesure Chris) me prête des intentions, des pensées qui sont loin de mes ressentis/reflexions/... et en tirent des conclusions pour le moins erronées, deux articles qui résument le fond de ma pensée générale:
http://www.liberation.fr/france/201...e-decrete-pas-sur-les-reseaux-sociaux_1603609
http://www.liberation.fr/debats/2017/10/19/balance-ton-porc-non-merci_1603799

(Ce qui ne remet pas en cause mes mots au sujet de Lassalle et uniquement Lassalle. D ailleurs Breizh en une phrase met fin au débat très justement)
 
Dernière édition:
Je ne soutiens pas du tout. Ce que dit cet homme présuppose qu’une femme n’est d’office pas attirée lorsqu’on lui parle dans la rue (parce que oui, à moins d’être attiré par les hommes en prison, c’est ce que son exemple veut dire). Or, il arrive (plus souvent qu’on ne le pense) que les femmes aiment être abordées avec élégance dans la rue
 
Harcèlement : une journaliste raconte pourquoi elle témoigne contre Jean Lassalle

TRIBUNE - Mie Kohiyama, journaliste à l'époque à Tokyo, raconte comment Jean Lassalle avait tenté de l'embrasser en 2007 sans son consentement. Et réagit sur la manière dont il s'est défendu.

"Lorsque j'ai vu le #balancetonporc prendre de l'ampleur dans la nuit du 14 au 15 octobre, l'agression commise à mon encontre au Japon par Jean Lassalle en 2007 est immédiatement remontée à ma mémoire. Je me suis revue dans un coin de cet ascenseur d'un hotel d'Osaka quand ce grand escogriffe de près de deux mètres a fondu sur moi tel un vautour pour m'arracher un baiser. Et ce sans jeu de séduction ni verbalisation ou demande préalables. J'ai été totalement sidérée et n'ai pu avoir qu'un mouvement de recul. Il n'a pas insisté. Et comme de nombreuses femmes, j'ai enfoui cet épisode malheureux qui n'est réapparu qu'à la faveur de ce hashtag libérateur. J'ai lu la réponse de M. Lassalle à mon encontre samedi dans la République des Pyrénées. Il se souvient bien de moi au Japon comme d'une "journaliste (...) bienveillante" mais n'a aucun "souvenir" de l'agression. Enfin, il ne portera pas plainte pour diffamation contre moi pas plus que contre les autres femmes qui ont témoigné à son sujet, certaines d'avantage pour des propos et attitudes déplacés. Circulez il n'y a rien à voir.

Qu'est ce qui me pousse donc à écrire cette tribune? Poser par écrit ce qui fait sens ou non sens dans cette histoire. Cette agression sexuelle est prescrite comme sont prescrits les viols que j'ai subis enfant en 1977 et au sujet desquels je me bats aux côtés d'associations pour obtenir l'imprescriptibilité des viols sur mineurs et l'introduction de l'amnésie post traumatique dans la loi. Une impunité même moindre faisant écho à une autre gravissime. En outre, face aux témoignages corroborés de plusieurs femmes, Jean Lassalle s'en tire avec l'esquive. Le déni. L'oubli. Et cet état de fait contribue à valoriser le fameux "cela n'était pas si grave" qu'il faut combattre dans notre société si nous souhaitons vraiment un changement de comportement dans les attitudes sexistes. Cette affaire est en outre révélée au moment où certaines voix, relayées par des responsables politiques, appellent les femmes de ce formidable mouvement de libération de la parole à traduire juridiquement leurs accusations en déposant plainte.

Ils savent bien pourtant que plus de 90% des plaintes pour harcèlement sont classées sans suite. Ils connaissent aussi le couperet de la prescription. Quand j'ai décidé de témoigner pour Mediapart, j'étais consciente que mes dénonciations ne trouveraient aucune réponse juridique même si j'avais envisagé la possibilité que ma prise de parole encourage d'autres éventuelles victimes de faits non prescrits à parler. J'ai quand même accepté de m'exprimer publiquement dans un esprit de citoyenneté, par solidarité féminine et par besoin de contribuer à mon échelle au changement des comportements sexistes.

Et ce changement passe par la juste indignation face à tout geste ou attitude déplacés. Cette citation lue dans un quotidien hier illustre bien mon propos: "tout combat si minime soit il est légitime dans la mesure où il permet progressivement de faire prendre conscience que ce qui était normal jusqu'à présent ne l'est plus". Et toute l'essence du formidable déferlement planétaire du #balancetonporc est là. Oui, la main aux fesses de Jean Lassalle sur Julia Castanier était bien une agression sexuelle passible de sanction à l'époque. De même que le baiser qu'il a tenté de m'arracher. Si nous continuons à fermer les yeux sur ces violences de base, c'est la porte ouverte à tolérer bien pire et cela n'est plus possible. A défaut de justice, nous aurons au moins un peu contribué, grâce à l'expression collective et solidaire, à l'esquisse d'un monde nouveau nourri de respect et d'harmonie entre hommes et femmes qui pour le coup reste encore à construire."

http://www.lejdd.fr/politique/harce...oi-elle-temoigne-contre-jean-lassalle-3471125

Genre, La journaliste a été violé quand elle été jeune, elle se bat pour ça tout les jours, et quand on "l'agresse sexuellement" par un baiser forcé elle se tait ? Elle est où la logique dans tout ça ? L'exemple de la journaliste qui se bat pour que les femmes violées ?

Nan, je veux bien que l'affaire Weinstein délie les langues, mais elle ouvre aussi la porte de l'opportunisme afin de gagner un peu de notoriété personnelle, dont cette femme. C'est complètement illogique vue son parcours d'avoir tue cette "agression". Elle se bat pour que ce genre de chose soit révélé mais elle, elle se tait ?

Le "hashtag" libérateur, ça y est, Twitter, le Tribunal d'internet. On accuse des gens sans aucune preuve en leur disant que de toute façon c'est trop ancien pour avoir des preuves mais c'est arrivé car je l'ai dit en 180 caractères. :doh:
 
Ah bon?
C est sur que 10 ans, 20 ans après, ca me parait difficile de porter plainte pour une main aux fesses éventuelle dans un couloir de l Assemblée. Mais peut etre que sur le moment, cela a plus de chance d aboutir, non?

20 ans après pour une même aux fesses je le répète, ça ne sert pas a grand chose et c est surtout INVÉRIFIABLE. Il y a autant de raisons de la croire que de croire en une diffamation. Mais tu sembles connaitre la vérité, c est bien. (et tu sembles connaitre Mme Lassalle. Je t ai jamais vu a leur cote mais pourquoi pas, je ne vis pas avec eux au quotidien)

Perso, je les encourage au contraire a porter plainte... A te lire, j ai l impression que même non coupable, ils sont coupables. Qu une personne qui dit s etre fait agressée dit forcement la vérité. Par expérience, c est un peu plus complique que ça... Et il faut vraiment faire attention et aider la police, la gendarmerie et la justice a mener des enquêtes irréprochables. Et ce qu il se passe actuellement n aide vraiment pas, au contraire même. Même si cela part d un bon sentiment.
Tu n'as apparemment pas saisi l'essence de ma réponse.

Je me contente de remarquer que 100% des commentaires que tu donnes sur l'affaire L pour tenter de démontrer son innocence s'appliquent aussi à l'affaire W. Pour W aussi les faits datent d'il y a des années, sont invérifiables, il y a autant de raisons d'y croire que si c'était de la diffamation, on encourage la victime à porter plainte, c'est à croire qu'une personne qui dit s'être fait agresser dit forcément la vérité, et il faut laisser la police faire son travail.

Bref tous les arguments pour lesquels tu crois en l'innocence de L sont tout autant valables pour W, mais ta conclusion pour W est visiblement différente... À tel point que même si Police et Justice s'accordent sur la culpabilité de L tu insinues que tu continueras à le croire innocent mais victime d'un procès politique.

Je n'ai rien écrit de plus. Contrairement à ce que tu écris ci-dessus je ne crois pas forcément L coupable. La différence entre toi et moi, c'est que je me fous comme de l'an quarante de me faire une opinion au delà du "on verra bien ce que les flics et juges diront", alors que toi tu as décidé - et tu proclames bien fort sur ce forum - qu'il est innocent. Pas "innocent tant que la Justice ne s'est pas prononcée". Bel et bien innocent, au point de dénigrer l'accusatrice et sous-entendre que la justice n'est pas impartiale.
 
Dernière édition:
Tu n'as apparemment pas saisi l'essence de ma réponse.
J aime ce ton professoral pour planter le decor... Admettons, j attaque donc la suite.

Je me contente de remarquer que 100% des commentaires que tu donnes sur l'affaire L pour tenter de démontrer son innocence s'appliquent aussi à l'affaire W. Pour W aussi les faits datent d'il y a des années, sont invérifiables, il y a autant de raisons d'y croire que si c'était de la diffamation, on encourage la victime à porter plainte, c'est à croire qu'une personne qui dit s'être fait agresser dit forcément la vérité, et il faut laisser la police faire son travail.
Ce ne sont pas les mêmes faits, ni les mêmes accusations, ni le même nombre de victimes/plaintes... Mais je te rejoins, faut laisser l enquête se poursuivre. A une petite différence qui je crois ne t a pas échappée, concernant Jean, personne veut aller en justice, préférant les médias ou réseaux sociaux pour régler ses comptes, dont une personne, journaliste, qui en plein combat pour que les violences/agressions sexuelles ne soient jamais prescrites (2010/2011) (d ailleurs j adhère a son combat même si je comprends tout a fait l argument de la justice a ce sujet) ne se souvient pas de l agression dont elle était victime en 2007 par Jean Lassalle dans un ascenseur a Tokyo, attendant que ce fait soit prescrit en 2017 pour balancer ou s en souvenir. Ok, pourquoi pas. Alors que de l autre cote, concernant le producteur américain, il y a des actions en justice.
Maintenant, concernant mon propos, le producteur, je ne le connais pas, je n ai aucun avis a ce sujet. Jean, je le connais et ma première réaction (faut relire le post) fut l étonnement,. la surprise et si tu veux le déni car pour moi on confond agression et drague et ce qu on lui reproche ne correspond pas du tout au personnage que je connais.D ou ma demande a Jean ou aux victimes d aller en justice.


Bref tous les arguments pour lesquels tu crois en l'innocence de L sont tout autant valables pour W, mais ta conclusion pour W est visiblement différente... À tel point que même si Police et Justice s'accordent sur la culpabilité de L tu insinues que tu continueras à le croire innocent mais victime d'un procès politique.
Ah bon, ou tu as lu ou ma conclusion sur le producteur Américain???? Tu es drôle quand même. Je te cite, d un autre sujet sur lequel tu viens de me répondre (je m attends au pire. Edit, en fait, ca va, pas de réponses a apporter a ton post, merci pour la référence historique) : " ... et ne retiens que l'hypothèse qui t'arrange" ...

Edit concernant le passage que j ai mis en gras de ton post: Mais d ou tu sors ça???
 
Dernière édition:
Genre, La journaliste a été violé quand elle été jeune, elle se bat pour ça tout les jours, et quand on "l'agresse sexuellement" par un baiser forcé elle se tait ? Elle est où la logique dans tout ça ? L'exemple de la journaliste qui se bat pour que les femmes violées ?
L'hypothèse la plus logique est que cet épisode est une des étapes par lesquelles elle est passée, et qui ont fait qu'un jour (il y a moins de 10 ans) elle a décidé de se rebeller.
 
Il y a pas si longtemps une grognasse s'est pris 10 ans de taule pour avoir faussement accusé en série des mecs de viol.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-4818874/Jemma-Beale-jailed-10-years.html

J'ai aussi du mal à imaginer que Lassalle soit un "prédateur" comme le serait Wolfenstein3D Warcraft Wiscontin ce médicament.
Lassalle c'est le stéréotype du type gentil et qui aime bien faire la fête avec des filles, son tracteur et ses moutons.
En plus quand la femme dit non, il s'arrête d'un coup, dit la japonaise.

Pour une fois je me range du côté de Résistons, je n'y crois pas une seconde.
Le comparer à Warhammer Einstein ce médicament revient à dire qu'on est incapable de cerner les gens et qu'on sait pas faire la différence entre un type qui abuse de son pouvoir pour humilier des femmes, et un type qui aime draguer les femmes mais qui se contrefout du pouvoir (ironique pour un candidat à la présidentielle au passage).
Du coup on ne saurait plus trop ce que c'est un "gros porc".
 
Edit concernant le passage que j ai mis en gras de ton post: Mais d ou tu sors ça???
De ce passage là:

... même la justice (si justice il y a) ne pourra rien faire. (qu est ce que tu vas prouver une main aux fesses ou une tentative de baiser?) ...
J'avais compris que tu entendais par là que si la justice le condamne, ce sera sur une base invérifiable et que tu continueras à le considérer innocent. À te relire, je conçois que tu cherchais peut-être à exprimer que même si la justice l'innocente, tu as peur que l'opinion persiste à le croire coupable... Je comprends mieux si c'est le cas.
 
De ce passage là:

J'avais compris que tu entendais par là que si la justice le condamne, ce sera sur une base invérifiable et que tu continueras à le considérer innocent. À te relire, je conçois que tu cherchais peut-être à exprimer que même si la justice l'innocente, tu as peur que l'opinion persiste à le croire coupable...
Comment la justice peut le condamner pour ces faits la? Comment? (outre la prescription). Il n y a pas de "si", elle ne peut pas. C est ça le drame.
Et oui, peur n est pas forcement le terme, mais y a qu a lire les réactions, le ver est dans le fruit, si petit soit il. (d un cote comme de l autre d ailleurs, c est pour ca que cette justice twitter dessert plus qu elle ne sert)

Concernant ta dernière phrase et mon propos ci avant, je citerai Bacon: "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose", et quand on apprécie une personne, ca fait jamais plaisir. Je te laisse imaginer ta réaction si tu vois apparaitre le nom d une personne de ton entourage.
A croire que Outreau par exemple n a strictement servi a rien quand je lis certaines réactions, ici (peu) ou ailleurs au sujet de Jean ou dans nos comportements.