La pollution de l’air bat tous les records à Pékin, en alerte « rouge » pour la première fois

Merci blacksad87 même si je pense que je suis tricarde sur BC! :(
En témoignent l'acharnement et le nombre de bad ratings...

C'est juste qu'en voyant que d'autres membres parlaient ouvertement de leurs produits, j'ai voulu faire connaître le mien mais je ne m'attendais pas à des réactions aussi virulentes...
Je pense que du fait que je sois nouvelle sur le forum et que mon premier post mentionne un produit, j'ai été cataloguée comme une commerciale qui venait vendre sa salade alors que je voulais juste faire savoir que face à l'existant il y avait d'autres choix sur le marché. Enfin bref... merci :)

 
Moi je dit qu'elle ne bluffe pas!


Oui, je suis d'accord, son opiniâtreté et ses propos laissent penser que sa demarche est sincere et que ce produit n'est pas une arnaque 'one-shoot'. Bienvenue sur BonjourChine!

Merci Alplob :)

Ce qui est sûr c'est que nous n'aurions pas tout quitté y compris nos familles pour une arnaque 'one-shoot'.
L'élaboration de ce produit a nécessité énormément de travail et d'investissement personnel, c'est pour ça que maintenant qu'il est sur le marché et qu'il fait ses preuves, on a envie d'en parler.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais je n'ai toujours pas reçu les CADR par vitesse de filtration, ni les décibels par vitesse...

J'ai pourtant posté un lien sur votre mur... (désolée je ne savais pas comment envoyer un MP).
 
1 - Je n'ai toujours pas eu de lien vers ces fameuses recherches menées par des établissements privés et/ou public. J'attends toujours.

2 - Le label Swissness
Le cas de la "dernière transformation substantielle" dont je faisais mention s'applique au code des douanes françaises...

"Industrial goods can claim to be made in Switzerland if at least 60% of the production costs are realised in the country" --> ce qui est le cas et d'autre part si la législation suisse a approuvé le label, je ne vois pas bien en quoi vous pouvez les contredire...
Ca n'a rien à faire là, c'est pour après 2017.

Droit applicable dès le 1e janvier 2017
Pour qu'un produit ou un service soit considéré comme suisse selon le futur droit, il devra remplir les conditions suivantes :
[...]
  • Pour les produits industriels, 60 % au moins du coût de revient (y compris les coûts de recherche et de développement) doivent être réalisés en Suisse. Pour ces produits aussi, l'étape qui confère au produit ses caractéristiques essentielles doit avoir lieu en Suisse; dans tous les cas, une étape de fabrication « physique » doit se dérouler au lieu de provenance. La loi prévoit plusieurs exceptions pour cette catégorie de produits également : la possibilité, par exemple, d'exclure de ce calcul – à certaines conditions – des matières premières et des produits semi-finis qui n'existent pas en Suisse.
Nous on parle de maintenant, soit :

Droit en vigueur jusqu'au 31 décembre 2016
Pour rappel, actuellement, la provenance suisse d'un produit ou d'un service se détermine comme suit:

  • Pour un produit, la quote-part du travail effectué en Suisse doit représenter au minimum 50 % du coût de revient, et l'étape de fabrication essentielle doit avoir lieu en Suisse. Selon la jurisprudence, le coût de revient comprend les matières premières et mi-ouvrées, les pièces détachées, les coûts salariaux liés à la production et les frais généraux liés à la fabrication, mais pas les coûts de distribution, de marketing, de recherche et développement.
Tu oublies que la dernière transformation substantielle a lieu en Chine. Ce qui devrait disqualifier le produit pour le label Swiss Made.
Tu as raison, elle à tord.

Je rajouterais que c'est beau de s'appuyer sur de la réglementation, mais il faut au moins vérifier les dates d'entrées en vigeur. C'est le B.A B-A !
 
1 - Je n'ai toujours pas eu de lien vers ces fameuses recherches menées par des établissements privés et/ou public. J'attends toujours.

2 - Le label Swissness

Ca n'a rien à faire là, c'est pour après 2017.

Droit applicable dès le 1e janvier 2017
Pour qu'un produit ou un service soit considéré comme suisse selon le futur droit, il devra remplir les conditions suivantes :
[...]
  • Pour les produits industriels, 60 % au moins du coût de revient (y compris les coûts de recherche et de développement) doivent être réalisés en Suisse. Pour ces produits aussi, l'étape qui confère au produit ses caractéristiques essentielles doit avoir lieu en Suisse; dans tous les cas, une étape de fabrication « physique » doit se dérouler au lieu de provenance. La loi prévoit plusieurs exceptions pour cette catégorie de produits également : la possibilité, par exemple, d'exclure de ce calcul – à certaines conditions – des matières premières et des produits semi-finis qui n'existent pas en Suisse.
Nous on parle de maintenant, soit :

Droit en vigueur jusqu'au 31 décembre 2016
Pour rappel, actuellement, la provenance suisse d'un produit ou d'un service se détermine comme suit:

  • Pour un produit, la quote-part du travail effectué en Suisse doit représenter au minimum 50 % du coût de revient, et l'étape de fabrication essentielle doit avoir lieu en Suisse. Selon la jurisprudence, le coût de revient comprend les matières premières et mi-ouvrées, les pièces détachées, les coûts salariaux liés à la production et les frais généraux liés à la fabrication, mais pas les coûts de distribution, de marketing, de recherche et développement.

Tu as raison, elle à tord.

Je rajouterais que c'est beau de s'appuyer sur de la réglementation, mais il faut au moins vérifier les dates d'entrées en vigeur. C'est le B.A B-A !

Primo: si vous preniez la peine de lire les posts, vous auriez vu que je vous ai répondu concernant les études!

Secondo: Les fameux 60% désignent un renforcement de la réglementation alors vous pensez bien que le produit a été labellisé finger in the nose vu qu'il respecte tous les critères du petit paragraphe que vous avez cité.

PS: j'adore l'argument "tu as raison, elle a tord!" :grin:
 
Primo: si vous preniez la peine de lire les posts, vous auriez vu que je vous ai répondu concernant les études!

Secondo: Les fameux 60% désignent un renforcement de la réglementation alors vous pensez bien que le produit a été labellisé finger in the nose vu qu'il respecte tous les critères du petit paragraphe que vous avez cité.

PS: j'adore l'argument "tu as raison, elle a tord!" :grin:
- Je les aient lu et je n'ai toujours pas ces liens vers ces fameuses études.
- Le montage du filtre est réalisé en Suisse?
 
- Je les aient lu et je n'ai toujours pas ces liens vers ces fameuses études.
- Le montage du filtre est réalisé en Suisse?

Oui et je vous ai répondu que ces études étaient en cours et qu'elles seraient disponibles en début d'année prochaine.

Le filtre est conçu, fabriqué et monté en Suisse.
 
Dernière édition:
Filtre HEPA n'est pas synonyme de fibre de verre...

Oui, il existe probablement de rares filtres faits dans d'autres matieres, mais pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'autre possibilite que la fibre de verre, mon commentaire soulignait juste le fait que le materiau n'avait rien d'exceptionnel a la base puisque beaucoup de filtres sont faits ainsi. (je n'invente rien, la preuve: HEPA filters are composed of a mat of randomly arranged fibres. [4]The fibres are typically composed of fiberglass and possess diameters between 0.5 and 2.0 micrometers.)*
Vou


cependant pour que leurs filtres soient efficaces à ce niveau de certification, ils doivent les charger en ions à la base (bain dans une solution ionique) ou de manière perpetuelle (à l'aide de ioniseur intégré).

Ok sur le fait qu'un ioniseur integre provoque de l'ozone, pas vraiment ok sur le fait que des filtres pretraites en produisent (ou alors en quantites insignifiantes, auquel cas votre purificateur en produira aussi a partir du moment ou il y a un moteur et de l'electronique dedans).

Concernant les capteurs, je ne suis pas une experte mais de ce que j'ai compris, le capteur de aura détecte des particules grâce à un laser, ce capteur délivre un signal en fonction de ces particules, mais à ce stade on ne sait pas si il s'agit de poussière ou de réelle pollution. aeris a donc développé un algorithme qui permet de prendre en compte ce signal et divers paramètres (température, humidité, pression...) et il apparait que leur algorithme couplé à un système de détection lambda apporte une précision de mesure des particules de pollution proche de celle des systèmes de détection des ambassades qui coûtent en moyenne 600 000 RMB.

Ok, donc c'est a priori si je comprends bien un capteur de poussiere laser et non IR.
Probablement pas la meme precision que les ambassades americaines tout de meme, a la limite peut etre une sensibilite comparable a un systeme dylos.
Il n'est pas necessaire d'avoir une precision incroyable de toutes facons mais vous devriez peut etre rester modestes sur les performances de votre capteur.

Sinon, votre logo "swiss made" est peut etre legal (meme si j'en doute un peu du point de vue de la legislation chinoise), mais ce n'est pas franchement honnete vis a vis de vos clients. Je sais bien qu'en Chine ca passe et que beaucoup de boites l'ont fait avant vous et le feront apres vous mais il n'empeche que c'est pas terrible d'un point de vue ethique. Vous mettriez "designed in switzerland" ce serait plus honnete, moins controverse et probablement tout aussi efficace au niveau de l'impact marketing.
Merci en tout cas pour avoir fait l'effort de me repondre.

Bon courage et bonne chance pour votre projet en tout cas, esthetiquement parlant le purificateur n'est pas trop mal meme s'il ne vaut pas mon fabuleux systeme DIY bien sur.


*source: https://en.wikipedia.org/wiki/HEPA
 
Dernière édition:
1 - Je n'ai toujours pas eu de lien vers ces fameuses recherches menées par des établissements privés et/ou public. J'attends toujours.

2 - Le label Swissness

Ca n'a rien à faire là, c'est pour après 2017.

Droit applicable dès le 1e janvier 2017
Pour qu'un produit ou un service soit considéré comme suisse selon le futur droit, il devra remplir les conditions suivantes :
[...]
  • Pour les produits industriels, 60 % au moins du coût de revient (y compris les coûts de recherche et de développement) doivent être réalisés en Suisse. Pour ces produits aussi, l'étape qui confère au produit ses caractéristiques essentielles doit avoir lieu en Suisse; dans tous les cas, une étape de fabrication « physique » doit se dérouler au lieu de provenance. La loi prévoit plusieurs exceptions pour cette catégorie de produits également : la possibilité, par exemple, d'exclure de ce calcul – à certaines conditions – des matières premières et des produits semi-finis qui n'existent pas en Suisse.
Nous on parle de maintenant, soit :

Droit en vigueur jusqu'au 31 décembre 2016
Pour rappel, actuellement, la provenance suisse d'un produit ou d'un service se détermine comme suit:

  • Pour un produit, la quote-part du travail effectué en Suisse doit représenter au minimum 50 % du coût de revient, et l'étape de fabrication essentielle doit avoir lieu en Suisse. Selon la jurisprudence, le coût de revient comprend les matières premières et mi-ouvrées, les pièces détachées, les coûts salariaux liés à la production et les frais généraux liés à la fabrication, mais pas les coûts de distribution, de marketing, de recherche et développement.

Tu as raison, elle à tord.

Je rajouterais que c'est beau de s'appuyer sur de la réglementation, mais il faut au moins vérifier les dates d'entrées en vigeur. C'est le B.A B-A !
La partie la plus importante est le filtre. Le reste comme expliqué par Fizz, c'est peanuts. Bien sûr que la dame ne pourra pas te donner les chiffres exacts car c'est du secret de fabrication, mais je suis sûr que le coût du filtre dépasse les 60%. Donc, ta conclusion est erronée. Après, on peut toujours aller plus loin dans les détails ou discuter d'autres points, mais il me semble que c'est pas le plus important...

Amicalement bien sûr :)
 
Oui, il existe probablement de rares filtres faits dans d'autres matieres, mais pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'autre possibilite que la fibre de verre, mon commentaire soulignait juste le fait que le materiau n'avait rien d'exceptionnel a la base puisque beaucoup de filtres sont faits ainsi. (je n'invente rien, la preuve: HEPA filters are composed of a mat of randomly arranged fibres. [4]The fibres are typically composed of fiberglass and possess diameters between 0.5 and 2.0 micrometers.)*

Blueair utilise par exemple des filtres en polypropylène...

Ok sur le fait qu'un ioniseur integre provoque de l'ozone, pas vraiment ok sur le fait que des filtres pretraites en produisent (ou alors en quantites insignifiantes).

Je suis d'accord avec vous, j'avais d'ailleurs rectifié l'information.

Ok, donc c'est a priori si je comprends bien un capteur de poussiere laser et non IR.
Probablement pas la meme precision que les ambassades americaines tout de meme, a la limite peut etre une sensibilite comparable a un systeme dylos.
Il n'est pas necessaire d'avoir une precision incroyable de toutes facons mais vous devriez peut etre rester modestes sur les performances de votre capteur.

Je vous remets le lien de la page où vous trouverez le graphique comparatif entre les résultats de mesure des capteurs de l'ambassade américaine de Pékin et ceux qu'affichent aura.
Je vous rappelle que les capteurs de l'ambassade coûtent en moyenne 600 000 RMB et vu les résultats que notre appareil affiche, ce n'est pas de la prétention que de mettre en avant son efficacité.


Lien retiré

Sinon, votre logo "swiss made" est peut etre legal (meme si j'en doute un peu du point de vue de la legislation chinoise), mais ce n'est pas franchement honnete vis a vis de vos clients. Je sais bien qu'en Chine ca passe et que beaucoup de boites l'ont fait avant vous et le feront apres vous mais il n'empeche que c'est pas terrible d'un point de vue ethique. Vous mettriez "designed in switzerland" ce serait plus honnete, moins controverse et probablement tout aussi efficace au niveau de l'impact marketing.
Merci en tout cas pour avoir fait l'effort de me repondre.

Je me suis exprimée longuement sur le sujet du "Made in Switzerland" et je réitère mes propos en affirmant que le produit respecte toutes les normes et remplit toutes les conditions exigées par la législation suisse pour pouvoir être labellisé.
Que vous ne trouviez pas ça éthique n'a pas à entrer en ligne de compte, c'est un tout autre débat.


Bon courage et bonne chance pour votre projet en tout cas, esthetiquement parlant le purificateur n'est pas trop mal meme s'il ne vaut pas mon fabuleux systeme DIY bien sur.

Je vous remercie!


*source: https://en.wikipedia.org/wiki/HEPA
 
Dernière édition:
La partie la plus importante est le filtre. Le reste comme expliqué par Fizz, c'est peanuts. Bien sûr que la dame ne pourra pas te donner les chiffres exacts car c'est du secret de fabrication, mais je suis sûr que le coût du filtre dépasse les 60%. Donc, ta conclusion est erronée. Après, on peut toujours aller plus loin dans les détails ou discuter d'autres points, mais il me semble que c'est pas le plus important...

Amicalement bien sûr :)
Pour ce poste je me basais sur l'idée que le montage du filtre était réalisé en Chine (d'où la citation du message de Chris). Même si on avait 99% du coût Suisse, si le montage du filtre était en Chine le produit ne pourrait plus bénéficier du Label (Le montage étant une étape de fabrication essentielle).
Ma réflexion et correcte, mais ma conclusion fausse par l'utilisation d'une information incorrecte :oops:
 
Droit en vigueur jusqu'au 31 décembre 2016
Pour rappel, actuellement, la provenance suisse d'un produit ou d'un service se détermine comme suit:

  • Pour un produit, la quote-part du travail effectué en Suisse doit représenter au minimum 50 % du coût de revient, et l'étape de fabrication essentielle doit avoir lieu en Suisse. Selon la jurisprudence, le coût de revient comprend les matières premières et mi-ouvrées, les pièces détachées, les coûts salariaux liés à la production et les frais généraux liés à la fabrication, mais pas les coûts de distribution, de marketing, de recherche et développement.
L'étape de fabrication essentielle peut tout a fait concerner le filtre, qui est l'élément essentiel du purificateur.
Le critère d'assemblage/transformation finale en Suisse que ChrisHK mentionnait n'est pas liste ici?
La grosse difference c'est que les couts de R&D ne sont pas inclus, au contraire de la future réglementation. Mais, bon, il y a toujours moyen de s'arranger pour dépasser les 50% en tirant un peu par les cheveux.
 
Dernière édition:
Quel est le prix de vente un filtre de rechange?
ouha... la question qui claque!
prepare la prochaine" quel pourcentage du prix represente la R/D?":rolleyes:
 
Quel est le prix de vente un filtre de rechange?
23745.jpg