La Nourriture Chinoise

En ce qui concerne l'épicé, pour avoir vécu à la réunion, c'est une vérité notoire que le principe était mis en oeuvre par souci de conservation, par la suite et par habitude les gens sont venus à aimer la cuisine épicée. En contre partie, manger trop épicé vient avec son lot de problème, les ulcères en sont un exemple... un medecin me disait qu'il n'en n'avais jamais autant vu que là bas.

tu as vecu a la reunion en quelle année ? j'y est fait toute mon adolescence a st denis , souvent seul " blanc " de ma classe
 
Ça me rappelle qu'une fois je voulais me la péter en montrant à mes collègues qu'en France on mange aussi la viande cru et que sa s'appelle un tartare... Ils m'ont retenu en me disant que c'est sale... J'ai pas tout de suite compris qu'ici, la cuisson sert aussi a détruire les bactérie/virus et autres...

Sinon on pourrait se faire un top des plats chinois ?

1 - le populaire hot pot!
1' - ravioli chinois (ex æquo avec le hot pot). Et avec une prefere pour les raviolis poilés
3 - je sais pas le nom mais en gros : gros wok chauffé souvent au feu de bois. On y verse un bouillon avec des épices et légumes, puis soit de la viande, soit du poisson (avec des accompagnements). Souvent, on rajoute au dessus une plaque avec des petits pain qui vont gonfler Grace a la vapeur et on ferme le tout pour que ça cuit. J'adore! Surtout les pains ensuite trempé dans la sauce!
4- barbecue :)
5 - boulettes de légume fris
6 - noodle (surtout quand ils sont fait maison)
7- morceau de fois fris
8 - plein de légumes différents qu'on roule dans un morceau de tofu, et qu'on trempe dans une sauce avant de déguster

En gros ce que j'aime le plus :) mes collègues de shanghai me disent qu'il y a beaucoup de plat typique du Nord, je sais pas du coup si vous connaissez certain...


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
 
Concernant la viande de boeuf : je suis surpris que personne n'ait relevé : le problème, c'est que la plupart des gens, ici, sur ce topic, voudraient s'évertuer à cuire la viande de boeuf chinois "à la française".
Ben non, ça ne se fait pas cuire comme ça, en Chine. Sinon évidemment, votre morceau cuit à la poële devient vite de la semelle, avec les nerfs qui ressortent et tout.
Le boeuf, ici, ça se cuit essentiellement de deux façons :
- soit coupé en lamelles super-fines (牛肉丝) et ensuite revenu dans l'huile tellement vite que vous n'avez pas le temps de dire ouf,
- soit ça se cuit en pot au feu, (ou en cocotte) c'est à dire très, très, très longtemps.. jusqu'à ce qu'il devienne tendre, justement.
Et là.. si vous avez mis les épices qui vont bien, alors c'est très bon (y compris avec du 头道酱油)
Il faut juste prévoir la matinée pour le faire cuire. :p
 
Achetée sur taobao la machine a pain (je suis preneur de references)? Du bon pain est ce qui me manque le plus (avec un bon camembert bien fait).
A part ca je mange local la plus part du temps (wondon, xiao long bao, Korean BBQ je suis fan (mon docteur moins), Dongbei style j'aime bien aussi).

salut. non achetée sur amazon.de et embarquée dans ma valise dans l'avion. je l'ai payé 155e en reconditionné. c'est la rolls royce des map. j'emporte aussi mes farines de france, je prends francine. un pain de 750g me revient 52 centimes, une brioche (délicieuse) 57 centimes.
elle existe aussi sur taobao mais chère. je te donne la référence ( Panasonic SD-ZB2502BXE )... à toi de voir mais je te deconseille les map à bas prix, elles lachent en 3 mois et le pain est degueu si tu es comme moi un vrai amateur de pain. (en clair pour moi une journée sans petit déjeuner et directement une mauvaise journée).

ah ouais j'embarque aussi du nutella... la confiture je me contente de la chinoise.

le reste de la journée je bouffe chinois, n'importe où, j'aime particulièrement les endroits crasseux où on sert la meilleure bouffe ;) je trouve la viande en chine tout a fait correcte... et dieu sait que j'aime la viande... je sors justement d'hippopotamus et d'une cote de boeuf 340 grammes bien saignante (en même temps à 22 euros elle a plutôt intérêt à être bonne)
 
salut. non achetée sur amazon.de et embarquée dans ma valise dans l'avion. je l'ai payé 155e en reconditionné. c'est la rolls royce des map. j'emporte aussi mes farines de france, je prends francine. un pain de 750g me revient 52 centimes, une brioche (délicieuse) 57 centimes.
elle existe aussi sur taobao mais chère. je te donne la référence ( Panasonic SD-ZB2502BXE )... à toi de voir mais je te deconseille les map à bas prix, elles lachent en 3 mois et le pain est degueu si tu es comme moi un vrai amateur de pain. (en clair pour moi une journée sans petit déjeuner et directement une mauvaise journée).

ah ouais j'embarque aussi du nutella... la confiture je me contente de la chinoise.

le reste de la journée je bouffe chinois, n'importe où, j'aime particulièrement les endroits crasseux où on sert la meilleure bouffe ;) je trouve la viande en chine tout a fait correcte... et dieu sait que j'aime la viande... je sors justement d'hippopotamus et d'une cote de boeuf 340 grammes bien saignante (en même temps à 22 euros elle a plutôt intérêt à être bonne)
Pas donne effectivement. Je vais tester le modèle donne par Mr Bellemare pour voir et si ca le fait pas je pense que j'investirais dans un modèle plus haut de gamme. Après je pense que la qualité du pain est aussi du a la qualité de la farine/levure.

Vous (wanbatin/Mr Bellemare) achetez votre levure ou ? (Taobao ? j'en ai aussi vu dans un Cityshop)
 
Pas donne effectivement. Je vais tester le modèle donne par Mr Bellemare pour voir et si ca le fait pas je pense que j'investirais dans un modèle plus haut de gamme. Après je pense que la qualité du pain est aussi du a la qualité de la farine/levure.

Vous (wanbatin/Mr Bellemare) achetez votre levure ou ? (Taobao ? j'en ai aussi vu dans un Cityshop)

Pour la Farine c'est celle la
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.1.ZYbnHc&id=1793331220
Capture d’écran 2014-04-02 à 09.07.45.png

Sinon je vous met également les autre produits que propose Taobao
http://s.taobao.com/search?spm=a230...40402&tab=all&q=%B8%DF%BD%EE%B7%DB#J_relative
 
Moi je suis quasiment devenue végétarienne ici. Et autant avant je n'aimais pas la viande "rouge" autant maintenant dès que je rentre en France je me gonfle de steack saignant. Pas du tout une grande fan de la cuisine chinoise (surtout depuis que j'ai découvert la grandeur gastronomique de la cantine chinoise. Mon cauchemar à moi. Quand j'y pense, je pleure.) hormi peut-être celle du Xinjiang... Sinon oui c'est répétitif (comment les restos peuvent ils si bien tourner alors qu'ils ont TOUS la même carte ? ), c'est gras et c'est fade. Première année j'ai perdu dix kilos et je mange nettement moins qu'en France, car comme l'a dit @Dui ni shuo de dui j'ai l'impression d'être callée/écoeurée très rapidement (et je n'aime pas le riz....) alors qu'en France... ben fromage charcuterie pâté viande vin à tout va et c'est 5kgs en deux semaines. :D
Mis à part avec des raviolis au porc (depuis, je ne mange plus de porc en Chine) je n'ai jamais été malade donc si c'est épicé, la street food (les 煎饼 surtout !), les brochettes. Tout passe.

Sauf que oui, c'est quand même tout le temps pareil. Et une question : suis-je la seule à trouver aux aliments sucré un goût pas bon que j'appelle "le goût chinois" ? On le retrouve surtout dans beaucoup de pains de mie qui pue et imbouffables même grillés (selon moi) ainsi que pas mal de gâteaux.
 
Sauf que oui, c'est quand même tout le temps pareil. Et une question : suis-je la seule à trouver aux aliments sucré un goût pas bon que j'appelle "le goût chinois" ? On le retrouve surtout dans beaucoup de pains de mie qui pue et imbouffables même grillés (selon moi) ainsi que pas mal de gâteaux.
Les "boulangeries de base" font du pain degueu. Rien de plus détestable que de découvrir que le pain est sucre alors qu'on venait juste de le tartiner d'un bon petit pâté ramené de France. Pouah!

Et les gateaux tout plein de creme, sans facon. On les fait soi-meme desormais.
 
On tente de faire du 50/50, midi bouffe chinoise (boulot oblige) et le soir je cuisine à la maison à "l'occidentale" histoire de varier un peu les saveurs et ne pas avoir un régime alimentaire trop dépendant au riz.

J'aime bien le tofu frit qui remplace en grande partie la viande, les dumplings à l'oeuf et aux herbes près de chez moi sont divins (je ne sais pas de quel région vient le cuistot par contre...), ou les soupes a composer soi-même (sans compter le coté ludique de choisir sa propre tambouille).

Il y a beaucoup de bons plats en Chine, ce sont les bons restaurants qui sont pas toujours évidents à trouver...
 
Moi j'adore la cuisine chinoise.
Lanzhou lamien, Xinjiang (brochettes, pates), Dongbei (raviolli), Hunan (cotelettes, choux+jambon), Sichuan, Yunnan (les trucs dai) ... mais pour sur un bon plat franchouillard me plait aussi ou la cuisne sud est asiatique de ma copine (nem, muei, boboon,...)!
 
vanne :
Le corps humain met près de 24 heures pour transformer des aliments en m***e.
Un cuisinier chinois met 10 minutes.
 
Dernière édition:
on sort de l'hiver et je me suis encore régale avec les pousses d'hiver de bambou… dans un petit ragout de porc avec des châtaignes, c'est une tuerie.

Il y a vraiment des choses extraordinaires mais il faut les trouver, en fonction de ses gouts.
Mais c'est vrai qu'au quotidien, on tombe vite sur des plats sans intérêts, gras et répétitifs.
Les légumes sautes a l'huile, sauce soja et ail, ça me sort par les yeux !

Il m'arrive de réaliser que, de temps en temps, je suis en train de me nourrir, pas de manger…
 
est-ce que la levure est incorporée comme pour les farines spéciales MAP achetées en France?

Dsl du retard de de ma réponse , non il n'y as pas de levure dans la farine , il faut la rajouter .
 
Dsl du retard de de ma réponse , non il n'y as pas de levure dans la farine , il faut la rajouter .
oh! mieux vaut tard que jamais... merci a toi!
la levure est justement le problème que je rencontre en Chine car jusqu’à présent je n'en trouve pas de bonne qualité... ou du moins je n’obtiens pas de résultats satisfaisants avec celle que je trouve;
que ce soit chez les petits marchants ou dans les grandes surfaces...