La nostalgie d'un homme, un vrai

Arretes de te laver, dans 3 semaines le problème est réglé (et tu gagnera 10 min de sommeil tous les matins).
A vot' service.
 
C'est plutôt courageux de ta part de vouloir recentrer le débat car à la relecture de la discussion, c'est vrai que tu en as pris plein la tête pour pas un rond.

J'aimerais aussi clarifier un point en ce qui me concerne : je n'ai pas forcément le courage après une journée de taf + gamins de me plonger dans BonjourChine comme par le passé. Donc, je vais direct aux sujets les plus populaires grâce aux raccourcis du haut de page. Belle bêtise car au final je me retrouve souvent à lire des trucs qui ne m'intéresse pas... J'aurais pu m'arrêter en chemin, ceci dit, mais le fait est que je ne l'ai pas fait et qu'au final, j'ai même participé au lynchage. Nul. Bidon. Mea Culpa.

Ceci dit, je persiste et je signe : le titre est dégradant et certaines de tes remarques/anecdotes pas beaucoup plus flatteuses, ni pour toi, ni pour la gente masculine chinoise.

Et là, je dis : 14 ans de différence (oui j'en ai 36), ça se ressent! Quand toi tu résonnes par rapport à ta propre personne, nous, parents, pensons "et si mon fils/ma fille disait/entendait/était confronté à ça?"

Je mène un combat quotidien pour éviter ce genre d'attitudes blessantes car 1. bah... c'est blessant - 2. on ne sait jamais sur quoi ça peut déboucher : une rixe dans la rue, un réglement de compte au lycée etc etc...
Alors oui, je l'admets, "Père Castor" aurait mieux fait de retourner lire une histoire à ses rejetons plutôt que de jeter de l'huile sur le feu. Mais bon, j'ai pas aimé... Internet ne doit pas constituer un défouloir sous prétexte que nous sommes chacun planqués derrière un écran.

Bon courage avec ces messieurs. Mais quelque soit la solution que tu adoptes, garde de la dignité et prends le avec légèreté.
Après tout, les Chinois peuvent aussi avoir bon goût, non?

Désolé pour le hors sujet !
 
Dernière édition:
Je pense avoir recentrer le sujet, répondu à toutes les critiques qui ont été formulées.

Maintenant c'est à vous:

merci et bravo pour ce dernier post qui en principe devrait gommer une grande partie de ce qui précède!

en revanche hélas, pas de solution miracle à te proposer pour contrer les dragues lourdingues que tu semble subir... si ce n'est pour relativiser, d'avoir une pensée compatissante pour toutes celles qui à l'inverse ne susciteront rien d'autre que l'indifférence de leur entourage... ce qui est pire à mon sens!

et puis ne part pas si vite (ref au post du "venin")... on aimerait avoir des nouvelles du lézard... il se pourrait bien qu'un prince charmant se cache derrière...

(je ne mets jamais de "lol" ni autres "mdr" mais beaucoup sont contenus dans le texte bien sûr!)
 
Et si on est blond au yeux bleu et qu'on passe a Sanya, une petite quicky c'est possible ou faut se faire brider les yeux :D bon pas drole ok, donc plus serieusement : je pense que tu as eu une tres bonne reaction avec ce nouveau post et beaucoup apprecieront :

Quand a ton dilemme c'est franchement delicat : la prochaine fois qu'ils t'invitent, demande leur si tu peux venir avec ton bf et trouve toi un pote expat bon comedien
 
Salut miss,

je suis content de voir que tu as réfléchis un peu :) Hésites pas à envoyer un mail hein!

Pour ton problème, je crois que fabulousray à répondu à merveille. J'avais pas pensé à celle là, mais franchement, elle est magnifique. Avec ça si ils t'accrochent encore... je vois pas sincerement
 
le problème c'est qu'elle risque aussi de perdre son job avec sa technique

je peux te prêter mon copain il est a pékin par contre (la générosité c'est ça ;) )

ps en relisant le mp envoyé ca faisait vraiment ado rebelle -_-' , désolée
 
@ Fabulousray : Oui ils vont tellement plus s'accrocher que je vais en perdre mon boulot... Je préfère éviter si ça te dérange pas :)

@ MMVL : Effectivement la manière dont j'ai exposé le sujet peut être contestable. Globalement si je pensais que les chinois étaient des sous-hommes et autres balivernes racistes, je ne serais jamais venue toute seule vivre ici... J'ai beaucoup d'estime pour eux, tellement que j'arrive même pas à faire comprendre à ces messieurs que je ne suis pas intéressée, vu que j'ai peur de les froisser.
Par contre, chose très importante : ton mea culpa. J'ai beaucoup apprécié, tu peux me croire. Merci.

@Totoautibet : Merci à toi aussi pour ton message. Mon "lézard bébé godzilla" a du faire des petits, ça fait deux bébés "lézards que je vois dans l'appart depuis 10 jours (mais ils ont pas la queue rouge, ma foi.. j'abandonne, je cherche plus d'explications...) C'est un peu hors sujet de te donner des news de la faune de mon appart, mais bon ton message m'a touché.
J'observe dans quelle tournure vont les choses pour prendre ma décision (par rapport au post du venin..., et au fait m'en veux pas pour le message c'était dans un but pédagogique )

@Tianyaoqian lu ren: merci également pour ton message, ça prouve que les messages privés que j'ai reçu ainsi que les appels ont été bien constructifs. Pour le coup de l'expat, pour le moment, en dehors des collègues de boulot, je ne connais quasiment aucun expat sur Sanya, je suis là depuis pas longtemps. Mais je garde la solution sous le coude au cas où l'opportunité se présente (même si j'aimerai que ce souci soit enterré d'ici là!!!)

@Eol : Mais oui, mais quand Eol parle, j'écoute! C'est obligé!! Comment ne pas écouter un lyonnais? Je te tiens au courant dès que j'ai pris une décision, parce que j'avoue que ton message , et ceux des autres m'ont fait un peu flanchée...

@Crockette : Double voire même Triple Merci!!! T'as été la seule qui m'a aidé du début à maintenant! et sur tous les post et même en privé! Merci beaucoup!!
Et pour ton message privé, oui c'est vrai que ça faisait très rebelle, mais ça m'a fait rire et c'est ce qui compte ;)
 
Pour redire ce que j'ai vaguement dit avant, malheureusement il n'existe pas de manière "gentillette" pour refuser les avances de quelqu'un.


Si tu veux être gentille, en théorie tu devrais ne rien dire et faire semblant de ne rien voir... Ce qui n'est pas forcément infesable vu que leur manière de drague est tout de même bien light. (Biensure je ne suis pas dans ta situation, mais vu comme ça, ça tu pourrais jouer la dessus^^).

Pour les refuser tu n'as biensure pas besoin de leur en coller une, mais fait attention de ne pas dire que tu n'aimes pas les chinois. Car les chinois sont vraiment nationalistes (et il n'y a pas que les personnes du forum qui sont susceptibles, ien général les chinois le sont beaucoup....), et d'ailleurs ils pourraient bien se créer une mission de draguer la petite française rien que pour montrer qu'ils sont "forts" (ce qui gagnerait beaucoup la face devant tous tes autres collègues).

Et ça je suis bien placée pour le savoir, mon mari est chinois, et je peux te dire que parfois rien que le fait d'être à mon bras, il est acceuilli en héro. C'est un peu ridicule, mais marrant^^.
 
Tu as un patron je présume ?
Dis lui que tu en a marre de cette situation professionnelle. Point barre.
Je vois même pas pourquoi tu as besoin d'un forum pour régler ce genre de choses.
Y'a quand meme d'autres recours avant de completement pourrir des relations au boulot. Avec cette solution, elle risquerait bien de se mettre tout le monde a dos. Si vraiment ca devient trop lourd, elle peut d'abbord regler ca avec une discusion posee avec eux et si vraiment ils comprennent pas, en ultime recours allez voir le patron.

J'ai eu le cas une fois dans mon ancienne boite pleine de jeunes expats dont un qui draguer la receptioniste Chinoise mais ne se rendait pas compte qu'il etait lourd. Elle en a parle au patron au lieu d'en parler avec lui (par timidite je pense) et s'est mis plusieurs gars a dos.
 
Y'a quand meme d'autres recours avant de completement pourrir des relations au boulot. Avec cette solution, elle risquerait bien de se mettre tout le monde a dos. Si vraiment ca devient trop lourd, elle peut d'abbord regler ca avec une discusion posee avec eux et si vraiment ils comprennent pas, en ultime recours allez voir le patron.

J'ai eu le cas une fois dans mon ancienne boite pleine de jeunes expats dont un qui draguer la receptioniste Chinoise mais ne se rendait pas compte qu'il etait lourd. Elle en a parle au patron au lieu d'en parler avec lui (par timidite je pense) et s'est mis plusieurs gars a dos.

En même temps je trouve que cette solution foncionne bien avec la culture chinoise, c'est vraiment pour faire une généralité car là encore il me semble que faire du cas par cas est plus adapté, t'as pas de solution type, ou alors acheter "rembarrer les lourds pour nuls" (sans jugement de ma part jimminy hein, on va ménager ta susceptibilité) d'ou justement ce type de post qui attire les foudres.
 
Oui effectivement dans la culture Chinoise ca se pratique pas mal (c'est surement pour ca que l'assistante de ma boite avait choisi cette option plutot que d'en parler directement a l'interesse).

Pourquoi pas donc, mais je pense risque.
 
En fait lui ne se rendait pas compte qu'elle etait genee et je pense que si elle lui avait dit avant d'en parler a la direction, il se serait excuse. En plus de ca le manager etait Americain, donc tout de suite il parlait de "harcelement sexuel".

Apres coup je pense que le seul a avoir ete vraiment en faute etait le manager en creant un faux probleme en parlant de "harcelement sexuel" en reunion du lundi matin au lieu de prendre a part la personne concerne et regler le pbm intelligemment. Que la direction regle ce probleme ok mais assure toi qu'ils le feront intelligement.

Quand a la question bon poste mais environnement avec harcelement morale Vs moins bon poste mais relations ideales : tout depend du gap bien sur

Moral de l'histoire, jimminy et face a un vrai probleme et j'espere bien qu'en leur parlant ils comprendront (d'ailleurs ca me fait penser, il n'y a pas dans l'hotel ou tu travailles proscription contre les couples, c'est souvent le cas dans les boites Chinoises, non ? a moins que je confonde avec les boites Japonaises)
 
Dernière édition:
Bon, plusieurs solutions:

1. Tu dis que t'as quelqu'un en France.
2. Tu leur explique la situation telle que tu nous l'as expliquee. Par exemple tu dis: " Je tapprecie beaucoup, et j'aime beaucoup la Chine, mais je suis venue ici pour travailler. J'ai pas envie de rester ici... tu vois j'ai ma famille en France, elle me manque... ( ca c'est un argument qui devrait les toucher...)"
3. Si le type insiste, : " pas de souci... je te suis en France..." Tu lui dis: " Non, tu peux pas faire ca, tes parents ont besoin de toi...Ils seront tristes"
4. Autre argument possible: " C'est vrai je t'ai dit que j'etais celibataire, mais il y a quelqu'un que j'aime beaucoup...mon coeur est deja pris...J'espere vraiment construire une histoire avec lui . Tu vois, j'osais pas t'en parler...c'est un truc tres personnel...j'espere que tu pourras me comprendre"

Normalement, tout type "normal" devrait arreter de te poursuivre :) . C'est sur, ils seront un peu decus...Mais bon, ca doit pas etre la premiere fois que ca leur arrive. C'est vrai que certains chinois ( Les moins de 25 ans) peuvent nous paraitre un peu "cul cul" en matiere de seduction... mais au fond, ils sont pas aussi nian nian...
Par contre, refuse tout cadeau ou invitation a prendre un verre ou au resto...ca leur donnerait de l'espoir.

Je me suis deja faite draguee au bureau mais c'etait plutot gentil et agreable. ( et puis, c etait seulement 2 collegues). Quand ils ont su que j'etais en couple, ils ont pris du recul. Y en a meme un qui m'avait dit: " C'est dommage, c'est vrai... mais , t'es avec quelqu'un que t'aimes... je dois respecter ca... Nous, les hommes chinois, on est tres respectueux de ca..." :)

Voilà, réponse nickel.
Jiminy, moi aussi j'écoute Eol, vive Lyon. :p

Les interprétations des interprétations ont mené à... Les dérapages étaient franchement nuls.
Bien sur qu'à 22 ans, on a du peps et on cause un peu d'jeuns. C'est marrant, c'est frais.
Je ne suis même pas sure qu'elle aime les blonds aux yeux bleus mais c'est tellement l'opposé d'un brun aux yeux noirs/marrons.
Suite au recentrage de fin de page 6, je trouve que tu es un peu trop acide à mon gout, Andrew0707.
Je ne viens plus souvent ici (plus le temps) mais bon, c'est la vie d'un forum ça. :)
 
Il est tout simplement Hors de question que je me trouve un autre job. Je garde celui-là, et pourquoi devrais-je partir? Parce que j'ai du mal à stopper ces comportements?
Si globalement, tout le monde devait changer de boulot dès que vous êtes confronté à une personne qui vous drague de manière trop insistante, il y aurait un sacré turn-over dans les entreprises!

J'ai commencé à essayer par petite touche (parce que je bosse l'air de rien), pour le moment ça a l'air de plutôt fonctionné. Mais je vais essayer de trouver plus de temps pour bien clarifier les choses et faire passer le message.

@Feuerfrei : merci pour ton message, et tu as bien compris ma démarche, ça fait plaisir! c'est tellement rare en ce moment ...
 
Quant plus haut sur le premier de mes messages,je fesais allusion a ce que tu risques de de quitter ta job, je ne parlais pas que sa serais de ton plein grès mais que tu y soye obliger ......
Surtout ne fais pas l'erreur d'aller en parlais a tes supérieurs,car après ,sa va être l'enfer et donc invivable.
L'histoire ,c'est que ce que tu vas faire pour ... ne derenge en rien l'ambiance entre employer(toi et eux) par la suite.
Dans le cas contraire , tu va les voir sous un autre jour tes collègues de travail et sa va pas être la joie a tel point que tu ne pourras plus tenir(ils feront en sorte que...).
 
Non mais sérieux ??? vous vous faites draguer au bureau, ca arrive en France, en Chine et partout dans le monde ! Si tu n'es pas intéressée il suffit de leur dire !
Vous pouvez leur dire la vérité : "Ca ne sert à rien de persister, je ne suis pas du tout intéressée" et les chinois ne sont pas plus cons que les autres hommes sur la terre, c'est sur qu'il faut être directe et ne pas laisser de breches pour d'autres opportunités ! Après ça c'est votre façon de faire, à mon avis vous ne vous-y prenez pas très bien pour leur faire comprendre !

Et sinon, le mensonge ... vous dites que vous avezun copain en France, et vous parlez de lui souvent mais là ... c'est la schizophrenie assurée lol

Bon courage en tout cas !
 
payes moi le billet d'avion et jte joue le BF blond aux yeux bleus :D

non plus serieusement, tu lui dis TAO YAN et que t'es pas intéressée et basta ^^
 
jimminy a ecrit :
Mais d'un autre côté, étant nouvelle en Chine, nos cultures ne sont pas les mêmes et je ne veux pas faire ou dire quelque chose qui pourrait vraiment les froisser.


Tout ton problème vient de là.

Comme beaucoup d'expats, tu changes ta personnalité avec comme prétexte que t'es dans un nouveau pays avec une culture différente ect.
Résultat, tu ne réagis pas comme d'habitude et tu te pourris la vie. Tu t'emmêles les pinceaux de plus en plus jusqu'à ne plus savoir que faire.
En plus, et c'est très important : tu empêche les autres d'avoir une perception "juste" de qui tu es. Tu les empêches de te comprendre sans en avoir même conscience. Ce qui te les fait paraître encore plus lourd à tes "vrais" yeux. (pas les yeux que tu leur donne à voir)

Alors mon conseil c'est simple : tu fais exactement comme si tu étais en France.

Un débile te drague qui te ne plais pas, n'hésite pas à être la plus franche possible et n'hesite surtout pas à les froisser, à te moquer, à snober, ignorer ect. ... et même à être gentille si c'est vraiment la réponse que ton vrai "toi" aurait faite en France.

Ne t'inquiète pas, les chinois s'engueulent tout le temps entre eux. Si tu choisis le parti d'être tout le temps gentil et diplomate, ça va devenir de plus en plus invivable. Si tu n'as pas envie de faire un truc, tu ne le fais pas. Si tu as envie de leur dire "ouah! mais t'es vraiment con toi ! ", fais le sans hésitation.

Après c'est sûr que si tu as besoin d'eux pour le travail, ça peut être très chiant. Mais comme tu n'as pas les nerfs et le mental suffisant pour endurer cette situation (et c'est plutôt normal du haut de tes petits 22 ans), je ne vois pas d'autre solution.

En Chine on respecte 3 trucs, avec par ordre d'importance :
le Fric, une forte personnalité (de type casse couille, ou prétentieux sinon on croira le plus souvent que tu es faible), la beauté (si bien utilisée).

Ensuite viens : le respect des vieux (uniquement vieux de la Famille), puis celui qui sait (le premier de la classe, le meilleur à son boulot ect).

Après il y a une autre sorte de pouvoir : la peur. Celui qui fais peur soit pas sa position politique, et/ou mafieuse ou soit parce qu'il passe pour un taré ou un mec super fort physiquement. Donc ce n'est pas pour le commun des mortels. Les chinois hommes sont en général pas du tout impressionnants au sens commun français.

Se faire respecter c'est primordial en Chine, sinon tu pourras pas vivre tranquillement. A la différence d'en France, ou même si les gens sont en général bien plus agressif, c'est quand même beaucoup plus facile pour un tout timide faible d'avoir une vie privée assez tranquille, si on compare deux situations de boulots identiques.

Si tu es trop accessible, mais que tu n'as pas en retour quelque chose qui te fasse respecter, ça va devenir un calvaire. Tout le monde va te faire chier sans arrêt et vouloir décider pour toi.

J'imagine parfaitement bien ton problème, étant moi même blond aux yeux bleu mais homme, je vois comment je plais aux chinoises c'est la folie (et ceux qui pensent que je suis prétentieux je les emmerde), alors j'imagine une jeune femme de 22 ans dans le même cas, encore en plus au travail. ça doit être un pur délire.
BON COURAGE.

Donc pour en revenir au respect, seul truc qui pourra te redonner de l'oxygène pour vivre plus tranquillement : tu n'es pas vielle, tu n'es pas le puits de science de ton boulot, celle qui fais tout mieux que tout le monde, et tu n'as pas plein de tune.
Par contre tu es belle, ça c'est pas mal, mais tu es trop gentille. Donc non seulement tu n'as rien pour te faire respecter, mais en plus tu as tout pour qu'on te fasse chier.

Donc le seul truc que tu as en "magasin" c'est d'être beaucoup plus dure. Parce qu'avec les lourds il n'y a pas d'autre solution dans ton cas.

Voilà je pense que tu auras compris.
Le type t'appelles sur ton portable? : tu lui précise que si c'est pas pour le boulot, il n'a pas à t'appeler. S'il il recommence, tu l'envoie chier sévèrement.
Un type qui te plait pas te drague avec insistance ? Tu lui dis : t'es gentil, mais tu m'intéresses pas du tout. Tu n'est pas du tout mon type. S'il continue, tu l'envoie chier sévèrement. Pas besoin d'explication supplémentaire.

C'est simple.

Au début ils vont (peut être) mal le prendre, mais avec le temps tu vas te faire respecter et accepter. Puis de toute manière tu es une étrangère donc ne t'inquiète pas trop de ne pas te faire comprendre. Dans 90% des cas ils se diront "arf c'est une étrangère on peut pas la comprendre". Alors qu'en fait le problème c'est surtout qu'ils sont cons et immatures.
Parce que les 10% qui restent qui essaieront de te comprendre y arriveront sans problème, même en étant chinois. Ce n'est pas une histoire de culture ou de nationalité.

Par contre ne désespère pas. C'est vrai que les jeunes chinois des villes avec des parents qui s'en sortent bien sont élevés comme des bisounours petits princes, donc c'est pas attirant aux yeux d'une européenne... ni d'une chinoise d'ailleurs. C'est d'ailleurs pour ça que les européens ont tant de succès en Chine. Car bien souvent les chinoises ont le choix entre un prince bisounours ou un prince a l'ego surdimensionné irracible, ou un gros dégueulasse macho.
Mais je dis ne désespère pas car j'en ai rencontré quelques uns de chinois "normaux", et âgés de 25 à 30 ans. ça existe. Et ils pourraient je pense passer pour séduisants aux yeux d'une européenne.

dernier conseil : ne te froisse pas pour les réponses d'un forum, ça n'en vaut vraiment pas la peine. Prend ce qu'il y a prendre de bon pour toi, aide les autres de temps en temps si tu peux. Si t'as le temps amuse toi avec les plus marrants, zappe les autres.

Encore une fois bon courage, et ose être qui tu es vraiment.
 
Pour voir de vrais hommes il faut que tu ailles plus au Nord, dans le dongbei, c'est la patrie des mecs bien batis et très tolérants au baijiu !!

Et ils font du DongBei Kungfu avec les coudes et des portes manteaux.
Leurs coudes peuvent facilement casser un tibia ou un lapin nain.
 
sinon ils vendent de tres bon materiels d entrainement sur shoppinglu.com LOLZ