La Chine bat un nouveau record de vitesse (1000 km/h) avec son train à sustentation magnétique

Je suis dans le ferroviaire depuis 35 ans, je connais assez bien le secteur, je corrigerais ta phrase par pourquoi la chine a-t-elle réussie a développer les memes technologies que celle en service commerciale en Europe.

Hm je trouve quand meme que les TGV chinois sont plus "sympas" que les TGV francais. Je parle de l'interieur. Les TGV chinois ressemblent a des avions. Par contre, on voit que les TGV francais sont le resultat d'une evolution des trains d'autrefois. On y retrouve ces sieges a la texture bizarre. Pas vraiment velour, pas vraiment plastique. Avec toujours un vieux chewing-gum colle dessus. Et de la moquette sombre partout. Ca fait tarte.
 
Les nouveaux TER par contre sont tres beaux (quand ils roulent...). Et il y a un effort manifeste de fait sur les gares. Par rapport a ce que c'etait il y a 10 ans.
 
Pour ce qui est du design, couleur et matériaux de l’intérieur, cela répond au CDC du client final (RATP, SNCF ,et les villes) qui valide tout. en chine les voiture HST sont plus large qu'en Europe donc effectivement cela aide et il est possible que les gens de CSR soit plus moderne que nos vieux Baron de la SNCF dans l' établissement des CDC, ceci dit le design intérieur n'est pas mon domaine, et je fessait reference aux technologies.
 
Pourquoi mettre de la moquette bleue/violette partout? Ca agresse les yeux.

000139345_896x598_c.jpg