La chasse est ouverte sur le forum

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Question de néophyte vu que je ne connais pas le putonghua... Avez-vous aussi des cas de caractères identiques qui sont prononcés différemment suivant le contexte/sens?
oui le caractère qui a bouleversé mon monde
quand j'étais à la fac en chine en cours de chinois, un matin je me suis réveillée et les caractères n'étaient plus des gribouillis flous, et j'ai enfin commencé à savoir les lire
passé 3 jours après cette heureuse découverte je suis tombé sur ce caractère 行
je l'avais toujours lu comme ok prononcé Xíng
puis je suis tombée sur ce mot 银行 banque et dans ce cas là j'ai vu qu'il se prononçait háng (Yínháng)
et là je suis entrée dans une rage folle car tous mes efforts avaient été en vain haha, je pensais avoir fait un pas de géant qui s'est avéré être un pas en avant deux pas en arrière :p

sinon t'en as d'autre par exemple 乐 qui peut se dire 快乐Kuài Lè (heureux) ou 音乐 Yīn Yuè (musique)
 
L'astuce serait donc pour eviter de se prendre un dislike pour 'sale orthographe' d'ecrire en tout petit.
Comme ca les membres iront s'acharner directement sur le post qui suit....

Je t'en mets "un" juste pour infirmer ta théorie ...

Et aussi parce que tu as tendu la perche ...

Et puisque l'on est à la mode des prescriptions, @Buhao, un suppositoire et au lit ... C'est gratuit par contre ...
 
oui le caractère qui a bouleversé mon monde
quand j'étais à la fac en chine en cours de chinois, un matin je me suis réveillée et les caractères n'étaient plus des gribouillis flous, et j'ai enfin commencé à savoir les lire
passé 3 jours après cette heureuse découverte je suis tombé sur ce caractère 行
je l'avais toujours lu comme ok prononcé Xíng
puis je suis tombée sur ce mot 银行 banque et dans ce cas là j'ai vu qu'il se prononçait háng (Yínháng)
et là je suis entrée dans une rage folle car tous mes efforts avaient été en vain haha, je pensais avoir fait un pas de géant qui s'est avéré être un pas en avant deux pas en arrière :p

sinon t'en as d'autre par exemple 乐 qui peut se dire 快乐Kuài Lè (heureux) ou 音乐 Yīn Yuè (musique)

C'est depuis que j'ai fait cette découverte que mes bouquins de chinois sont dans mes toilettes en guise de PQ.
 
J'ai trouvé ça un peu limite aussi le truc de l'orthographe, le j'aime pas c'est à la rigueur utile.
L'étape d'après c'est quoi? Faut présenter son diplôme du bac pour avoir une mention certifiée sur son profil ?

Je ne suis pas hyper hyper actif, mais franchement pour les nouveaux arrivants, je ne suis pas sur que ça soit accueillant, au contraire.

Allez bon week end tout le monde
 
@franzill Ben Abdallah (de droite à gauche comme il se doit) :

!!!! يرجى التوقف عن تصحيح كل وظيفة مع علامة سيئة
Et me dit pas que j'ai une sale orthographe :p
 
@Franzil Tu me corriges les fautes stp ?

D'ailleurs amis modérateurs / administrateurs, vous avez donc bien du remarquer que certains votes "sale orthographe" ne sont que des provocations, ou encore mieux, juste pour faire chier le monde.
Vu que le système maintenant classe les gens selon leur capacité à écrire proprement, comment on fait pour distinguer le vote qui est fait pour emmerder avec le vrai ? Il y a une commission de délibération pour l'annulation des points négatifs?
 
@Franzil Tu me corriges les fautes stp ?

D'ailleurs amis modérateurs / administrateurs, vous avez donc bien du remarquer que certains votes "sale orthographe" ne sont que des provocations, ou encore mieux, juste pour faire chier le monde.
Vu que le système maintenant classe les gens selon leur capacité à écrire proprement, comment on fait pour distinguer le vote qui est fait pour emmerder avec le vrai ? Il y a une commission de délibération pour l'annulation des points négatifs?

D'où mon message juste avant le tien ...
 
Mon avis sur les nouvelles options :

Concernant l'icône "j'aime pas" peut être intéressant à condition de le justifier. Le forum est un lieu "virtuel" d'échange ou de débat hors avec un "j'aime pas" reçu sans raison justifier le receveur reste un peu sur sa faim... Au contraire de l'icône "j'aime" qui a pas besoin de justification (on est d'accord avec le message ou on apprécie son contenu).

Par exemple il serait intéressant que lorsque l'on clic sur l'icône "j'aime pas" qu'on soit obliger de se justifier en écrivant un commentaire. Le commentaire sera alors affiché à la fin du message que l'on apprécie pas.

Concernant l'icône "sale orthographe" il serait interssant de le faire de manière plus ludique (le forum doit être convivial). Par exemple, on peut attribuer de manière humoristique un classement du "bonnet d'âne de l'orthographe" par semaine. Après je rejoins l'avis de Mike, pour que les messages ayant reçus 5 ou 10 fois "sale orthographe" soient automatiquement supprimés.

Je n'ai pas d'avis particulier concernant l'icône "information".
 
Mon avis sur les nouvelles options :

Concernant l'icône "j'aime pas" peut être intéressant à condition de le justifier. Le forum est un lieu "virtuel" d'échange ou de débat hors avec un "j'aime pas" reçu sans raison justifier le receveur reste un peu sur sa faim... Au contraire de l'icône "j'aime" qui a pas besoin de justification (on est d'accord avec le message ou on apprécie son contenu).

Par exemple il serait intéressant que lorsque l'on clic sur l'icône "j'aime pas" qu'on soit obliger de se justifier en écrivant un commentaire. Le commentaire sera alors affiché à la fin du message que l'on apprécie pas.

Concernant l'icône "sale orthographe" il serait interssant de le faire de manière plus ludique (le forum doit être convivial). Par exemple, on peut attribuer de manière humoristique un classement du "bonnet d'âne de l'orthographe" par semaine. Après je rejoins l'avis de Mike, pour que les messages ayant reçus 5 ou 10 fois "sale orthographe" soient automatiquement supprimés.

Je n'ai pas d'avis particulier concernant l'icône "information".

Excellentes suggestions.:bravo:
+1!
 
Troll utile euh pardon, "topic" je voulais dire...

Je trouve que l'icône sale orthographe est à double tranchant pare que il peut aussi bien encourager à regarder un peu ce qu'on écrit que frustrer voire complexer l'auteur.
A mon avis il suffirait juste d'un peu de discernement avant de taxer quelqu'un pour que ça marche en fait. Perso je fais ça pour l'instant :

- Avant de le taxer je regarde quelques autres de ses messages et si c'est récurrent bah je vais pas le taxer, ou une fois au lieu de à chaque fois.
- Si c'est un nouveau membre je vais le laisser se familiariser avec le forum, peut être taxer un message et voilà.
- Si c'est un membre qui s'inscrit pour une raison bien précise, je corrige son annonce en mp et si il corrige pas bah il se fera taxer par d'autres...
- Si un message a déjà été taxer plusieurs fois, je vais pas insister sauf si je veux que le post disparaisse.

- Si j'ai taxé quelqu'un et qu'il édite son post en corrigeant bah je retire la taxe. Sauf si je le vois pas...
 
Voilà, encore quelques minutes et le débat du vendredi sera terminé.
Je pense que le débat à été constructif, dans la norme des débats entre foutage de gueule et réflexion.
Pour ma part jamais je ne cliquerai sur un post pour son orthographe, si un post me déplais je laisse passer, si un post est constructif ou marque la réalité du débat, je like.
A chacun son niveau d'horthographe , de compréhension de ce qu'il écris, de ce que l'on veut faire passé, de la liberté d'expression et du respect des autres.
Bon week end à tous et bonne nuit.
 
Dernière édition:
Je ne vois pas ce que viens faire le respect la dedans. Maintenant faire systématiquement un acharnement sur Marcou pour son orthographe comme cela était fait régulièrement je trouve ca limite sur le respect par contre.
d'ailleurs marcou fait bcp d'efforts pour son orthographe, serieux pour ceux qui le suivent depuis le debut il y a un reel progres , il meriterait plus des encouragements que des fessées
 
bon voila je reviens apres un mois pratiquement sans internet , si si j'ai reussi docteur :jumproll:, et decouvre plein de nouveautés , d'abord qu'est ce qu'est la fonction " informatif " ? j'ai pas osé cliquer dessus , ca explose :bomb:? ca envoie le tread au PCC ? :hell:

j'ai deux amis qu'il vaut mieux avoir au telephone que par ecrit tellement ils font de fautes d'orthographe , et pourtant ils ont particuliement bien reussi leurs vies:lol: , donc l'orthographe n'a rien a voir avec l'intelligence :serp:, neanmoins en effet par respect pour les autres , particulierement les nouveaux francophones , c'est bien de faire un effort :hum:, de là a ce que ca soit un baton , un couperet de guillotine soumis a la vindicte populaire ca nous ramene au moyen age :greve:, deja que j'ai l'impression que la civilisation recule ces dernieres années .....:starwars:

bon voila en fait c'etait pour vous faire un coucou tout bronzé a toutes et tous :super:
 
Après je rejoins l'avis de Mike, pour que les messages ayant reçus 5 ou 10 fois "sale orthographe" soient automatiquement supprimés.

C'est sympa d’être d'accord avec moi mais je ne me souviens pas avoir dit ça ;)

En fait je pense que vous prenez cette option trop au sérieux. Rien n'est supprimé automatiquement. Les messages ayant reçu au moins 5 points négatifs (donc des "je n'aime pas" et "sale orthographe") seront juste cachés mais tout de même visible par tous (comme le premier message de ce topic).
Je ne suis absolument pas pour que les messages soient supprimés, tout simplement parce qu'il y aura obligatoirement de l'abus. De plus n'importe qui peut ouvrir un autre compte simplement pour donner des points négatifs a un membre.
De notre cote, les modos, on ne va pas vérifier chaque message pour savoir s'il y a effectivement de l'abus, pour savoir si tel membre méritait bien ses bons ou mauvais points etc...sinon on s'en sortira jamais.

Alors pourquoi s'en servir ?
Tout simplement pour donner une indication. On n'est pas forcement obligé de noter chaque message, ce n'est pas un concours , il n'y a rien a gagner et aucun membre ne sera banni parce qu'il a trop de mauvais points.
Mais si un membre reçoit par exemple beaucoup de "sale orthographe", il saura qu'il est temps pour lui de faire un effort dans l’écriture, pour que ces messages soient plus appréciés. Mais en aucun cas on va le bannir ou quoi que ce soit pour cette raison. Il n'y a aucune obligation, juste des indications.
 
Alors nous avons fait le tour du sujet en 138 réponses .
Marcou si tu me lis , trouve-nous le prochain sujet du vendredi , si possible un plus gay-gai-gué-guet-guai !

Combien faut-il de membres d'un forum de discussion Internet pour changer une ampoule ?

- 1 pour changer l'ampoule et écrire pour dire que l'ampoule a été changée.

- 14 pour dire qu'ils ont aussi changé une ampoule un jour et évoquer les différentes façons de le faire.

- 7 pour avertir des dangers de changer une ampoule.

- 27 pour signaler les fautes d'orthographe dans les messages concernant le changement d'une ampoule électrique.

- 53 pour engueuler les correcteurs de fautes d'orthographe.

- 41 pour corriger ceux qui engueulent les correcteurs de fautes d'orthographe.

- 6 pour débattre s'il faut dire "ampoule électrique" ou "lampe".

- 6 pour qualifier les 6 précédents de coincés.

- 2 professionnels de l'industrie pour dire que le terme correct est "lampe à incandescence".

- 15 je-sais-tout prétendant avoir été dans l'industrie et que dire "ampoule électrique" est parfaitement correct.

- 109 pour signaler que ce forum ne concerne pas les ampoules électriques et que, s'il vous plaît, discuter de ça sur le forum "ampoules électriques".

- 111 pour défendre le sujet parce que tout le monde utilise une ampoule électrique donc le sujet a sa place ici.

- 306 pour débattre afin de connaitre la meilleure technique pour changer une ampoule, où acheter les meilleures ampoules électriques, quelle marque est la mieux adaptée à cette technique et lesquelles il faut éviter.

- 27 pour envoyer des adresses internet où l'on peut découvrir les différentes ampoules électriques.

- 40 pour dire qu'ils n'ont aucune confiance dans une ampoule électrique et qui donnent des liens pour des sites pseudo-scientifiques qui prétendent connaitre des solutions alternatives pour produire de la lumière.

- 12 pour signaler que le droit à la lumière n'est pas dans la Constitution.

- 1 pour envoyer la photo d'une ampoule électrique et une autre d'un type qui ressemble à une ampoule électrique.

- 14 pour signaler que les adresses indiquées comportent des erreurs et envoyer les bonnes.

- 1 pour dire qu'il a remplacé ses ampoules par des tubes au néon et que, du coup, il change rarement ses ampoules électriques

- 12 pour dire qu'ils laissent tomber le forum parce qu'ils ne comprennent rien à la polémique concernant les ampoules électriques.

- 4 pour dire qu'il faut un FAQ concernant les ampoules électriques.

- 44 pour demander ce qu'est un "FAQ".

- 13 pour dire que dans toute maison bien tenue, il devrait y avoir des chandelles quelque part, au cas où une ampoule grillerait.

- 5 pour dire qu'ils n'utilisent pas d'ampoules électriques, uniquement des chandelles.

- 4 pour demander "on n'a pas déjà causé de ça y'a pas longtemps ?"

- 143 pour conseiller de faire une recherche à propos des ampoules électriques avec Google avant de lancer une discussion concernant les ampoules électriques.

- 1 pour répondre au premier message 6 mois après le tassement de l'affaire et relancer tout le bordel !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.