Jeunes diplômés français mal payés en Chine ?

sylvain42

Membre Bronze
17 Avr 2011
75
1
38
J'ai remarqué que beaucoup de jeunes (23/28 ans) restaient en Chine bien que beaucoup d'entre eux soient mal payés par rapport à leur expérience, leurs qualifications et le fait qu'ils vivent à l'étranger (assurance maladie internationale chère, billets d'avion pour la France, etc).

Par mal payé j'entends tous ces français qui faute de n'avoir pu trouver un VI, ou alors pour rester en Chine suite à leur VI ont du faire des concessions sur leur salaire et accepter des salaires allant de 8K à 14K RMB net / mois sans avantage particulier en nature. Je trouve ça mal payé car ces mêmes personnes sortent la plupart du temps de bonnes écoles d'ingénieur et de commerce, ont bien souvent un peu d'expérience en Chine (1 à 3 ans), parlent (ou pas ;) le chinois... ils devraient donc toucher dans les 2K à 3K euros net / mois + éventuels avantages.

J'ai du mal à comprendre les raisons qui poussent tous ces gens à rester avec des salaires aussi bas. Ok le pouvoir d'achat est beaucoup plus important ici (c'est déjà plus relatif à Shanghai), ok le marché est beaucoup plus dynamique ici, ok le taux de change entre l'euro et le RMB est favorable en ce moment pour ceux qui sont payés en RMB, ok c'est cool la Chine et y'a plein de choses à apprendre, ok le salaire ne fait pas tout, ok c'est cool l'aventure mais il faut aussi garder en tête qu'on peut avoir à partir du jour au lendemain (refus de visa, problème avec la police, problème de santé, plan de licenciement, ...) et en gagnant 10K rmb / mois ça va être dur de vivre et profiter d'une ville comme Shanghai tout en mettant un peu d'argent de coté pour penser un peu à l'avenir et subvenir à des pépins éventuels...

Ce que je vois surtout c'est que la concurrence est vraiment de plus en plus forte (notamment sur Shanghai) avec des avions entiers de stagiaires des meilleures écoles de commerce et d'ingénieurs qui arrivent chaque mois pour terminer leurs études et/ou faire un stage et que les grands groupes du CAC40, les PME, les restaurants français chicos ne se gênent pas pour leur proposer des contrats aussi peu avantageux car ils savent qu'ils seront nombreux à vouloir rester, que leurs profils sont tous plus ou moins les mêmes (jeunes étudiants motivés et ayant une bonne formation, acclimatés à la Chine, sans expérience ou presque)... tous ces étudiants rentrent en concurrence avec tous les étudiants chinois partis à l'étranger dans les meilleures écoles de commerce et d'ingénieurs qui parlent mandarins et/ou cantonnais, le dialecte de leur région, l'anglais et voir une 4ème langue comme le français... ils ont le même background académique que nos jeunes français et sont deux à quatre fois moins chers...

Je viens de terminer un VI, mon nouveau travail me rémunère 20% de plus qu'un VI soit un peu près au même niveau que si j'avais fait ma carrière en France (grâce au pouvoir d'achat qui est plus fort) et je me suis toujours dit que je partirais de Chine le jour ou je toucherais moins d'argent ici que si j'étais resté en France pour les raisons que j'ai évoquées plus haut... mais je vois dans mon entourage qu'une grande partie de mes amis touchent beaucoup moins que moi pour des niveaux d'expérience et de formation équivalents...et franchement touché 14K ça m'embêterait vraiment après un VI et 3 ans passés en Chine..

Est ce que c'est moi l'extraterrestre ? Est ce que vous pensez que l'évolution du salaire peut être rapide et conséquente pour commencer bas ? Est ce que vous pensez qu'il faut voir long terme et travailler son CV même kit à se faire exploiter pendant quelques mois voir années pour ensuite avoir une rémunération en lien avec son parcours ?
 
Qu'est-ce qu'un bon salaire? On a tous un avis subjectif la dessus, mais moi je dirais que chaque salaire est un bon salaire puisqu'il a été accepté par les deux partis. Après je pense malgré tout que nombreux sont ceux ici qui jugent leur salaire faible par rapport à ce qu'ils espéraient avoir compte tenu de l'investissement (écoles - stages). Beaucoup débarquent dans l'idée de se prendre un bon gros salaires, mais les mois et les entretiens se succèdent, on trouve pas preneur au salaire exigé, on voit défilé un tas d'offre d'emploi pour des salaires "ridicules", et puis vient le jour ou les économies s'approchent du sueil critique, où ca commence à sentir le retour en France la queue entre les jambes, et là l'offre ridicule à 8000, on se jète dessus comme un mort de faim, et même qu'on va fêter ca.

Qui dit salaire dit travail, dit expérience, dit opportunité de rester en Chine. Tout cela pèse dans la balance, et je pense que quand son avenir en Chine et son plan de carrière est menacé, l'aspect financier passe au deuxième plan.

Et pour finir sur un petit hors sujet, je pense que beaucoup se surestiment. Comment justifier d'être payé 2 fois plus qu'un chinois à compétences égales? Est-ce réellement au patron de prendre à sa charge le fait que nos économies ne valeront plus rien le jour ou on rentre en France? En restant raisonnable et honnête avec soi-même, avec juste un diplôme et 2-3 petites années d'expérience, 14k par mois c'est loin d'être scandaleux. Avec des compétences pointues et rares, on peut évidemment prétendre à plus, mais nos écoles de commerce produisent à la chaîne et beaucoup sont loin d'être irremplacable.
 
Certains sont prêts à tout pour rester en Chine pour différentes raisons. Même avec un salaire pas si élevé (pour toi) tu peux bien vivre en Chine et quand même faire la fête et en profiter un peu.

En restant en France, jamais tu ne pourras le faire vue la situation du travail en France.

Après est-ce que le problème, ne serait-ce pas la rémunération des VI qui pour la Chine est quand même trop élevée ? En effet, en Chine tu gagnes (limite) plus quand étant VI en Europe (Londres notamment) ou encore le Canada.
 
Et pour finir sur un petit hors sujet, je pense que beaucoup se surestiment. Comment justifier d'être payé 2 fois plus qu'un chinois à compétences égales? Est-ce réellement au patron de prendre à sa charge le fait que nos économies ne valeront plus rien le jour ou on rentre en France? En restant raisonnable et honnête avec soi-même, avec juste un diplôme et 2-3 petites années d'expérience, 14k par mois c'est loin d'être scandaleux. Avec des compétences pointues et rares, on peut évidemment prétendre à plus, mais nos écoles de commerce produisent à la chaîne et beaucoup sont loin d'être irremplacable.

Je suis tout a fait d'accord, il est de plus en plus difficile de justifier un salaire eleve par rapport a un Chinois ayant les memes competences et etant aussi parti faire ses etudes a l'etranger...
 
Un salaire de 10K pour un jeune ingénieur à Shanghai, je trouve aussi que c'est light. D'un côté c'est amplement suffisant pour profiter de la vie en Chine. De l'autre, c'est du court terme. Le taux d'épargne doit être proche de zéro, en particulier si tu veux louer ton propre appartement (pas de colloc) et ne pas te taper quatre heures de transports en commun par jour...
Ceci dit, les ingénieurs Chinois à compétences équivalentes sont presques à ce salaire là dans certaines boites. En faisant jouer les différences et en cherchant bien, je pense qu'un profil Bac +5 peut trouver quelque chose vers les 15K. Ce qui me semble très bien, en particulier si t'es pas entièrement déclaré (la spécialité Chinoise).

Etant en VIE, pas touche à l'indemnité ! Héhé. L'Angleterre est souvent citée quand il s'agit de critiquer les inégalités d'indemnité mais il me semble qu'une partie de cette indemnité dépend de la distance France - pays d'accueil. C'est peut-être ça qu'il faudrait revoir. Franchement, à Londres, on est à deux heures de Paris... on retrouve un environnement quasi identique et on parle anglais : ) Pourquoi prendre un VI si un contrat local est plus interessant ?

Pour info l'indemnité VIE Shanghai a pris presque 10% ce mois ci anim_jumproll Huh ! on m'a dit qu'Anelka dépense l'équivalent de mon salaire mensuel tous les jours... pour sa chambre d'hotel. Tout est relatif, certains pensent que 100K mensuel c'est scandaleusement peu pour un étranger en Chine.
 
Bonjour,

Le salaire minimum a Shanghai est aux alentours de 1,600RMB/mois, mais pour un poste de balayeur en centre ville il n'y a pas de candidats a partir de 2,500RMB/mois.
16,000RMB/mois c'est le salaire de 3 responsables de lignes dans une usine dans le Guangdong.
en dessous de 3,000RMB/mois (sans les impôts sur les sociétés et les cotisations sociales) c'est le salaire auquel commence une ouvrière sur une ligne de colisage.
8,000RMB/mois est un gros salaire, en mesure de satisfaire une personne vivant en Chine (logement, nourriture, transport, etc...) et même une famille entière si tout le monde s'est cotisé pour l'achat de l'appartement en s'endettant sur 20 ans.

Le salaire d'un VIE est presque outrancier (je le sais je suis en VIE après 5 ans en Chine) et un chinois qui demande ce genre de rémunération va juste passer pour un clown auprès de ses compatriotes même si il / elle a séjourné(e) a l’étranger.

Cependant il existe un organisme chinois qui pourrait t'aider a te sentir un peu plus a l'aise avec l'apparente précarité de nos compatriotes en Chine: Tax Payer Bureau de ton district, accueil chaleureux, thé et tabac de très mauvaise qualité mais une envie transcendante de t'alléger de quelques soucis.... Il est même possible de ressusciter l’amitié sino-française en ce portant volontaire pour la double imposition....

Plus sérieusement, Je suis d'accord avec toi sur la concurrence de plus en plus exacerbée qui a actuellement cours a Shanghai et il est clair que de se retrouver avec 4,000rmb/ mois de salaire n'a rien d’exceptionnel, mais c'est le marché qui veut cela. Le plus contraignant est l'obligation pour les étrangers de se loger dans des logements "décents" >3,000rmb / mois avec système d'alarme intégré (un bouton rouge dans la chambre ou le salon) faute de quoi l'enregistrement a la police peut échouer. Il est possible de faire installer le système mais c'est 30,000rmb. Un excellent moyen de faire le tri par le bas et d'assurer un minimum de protectionnisme pour l’emploi local.

Après tout, il ne serait que justice que les candidats a l'immigration en Chine ne commencent leur périple qu'au salaire minimum local (voir moins ou un peu plus) comme c'est le cas pour les immigrés en Europe (travail sur des lignes de découpe de poulets, saisonnier dans les champs, balayeur dans Paris...).

L’humilité n'est pas enseignée dans les "grandes" (masturbation vaniteuse) écoles de commerce françaises, le problème vient surement de la.
Et puis un taff en usine est tellement loin des boites de nuits chinoises aux effluves de sueurs lubriques, whitening dégoulinant, m'as tu vu oppressant, grandes marques automobiles allemandes souillées de vomissures et un remake caricatural de notre vie en semaine: faire la queue au bar pour payer cher un produit de merde accompagné d'un service déplorable et snob au possible.
Ce genre de "loisir" a un prix.

Je citerai un candidat chinois auquel je faisais passer un entretien pour le compte de mon Boss il y a quelques années:
[en Anglais]
-What are your salary expectation?
-10,000rmb / month.
-Why so much (je touchais 6,000)?
-Because I want to party in Shanghai!
....

Édifiant.

Peut importe le salaire, être actif est bien plus important. Peut importe le pays.

Bonne Journée,
 
Je suis entièrement d'accord que la différence entre un jeune français qui a fini ses études en Chine et un bon étudiant chinois ayant fait ses armes en France est de plus en plus faible et qu'il est difficile de justifier de grosse différence de salaire mais il ne faut pas oublier :

- que ces profils de chinois partis à l'etranger commencent généralement un peu au dessus de la moyenne et augmentent très vite vers des salaires comparables à ce qu on propose à nos jeunes français

- que je ne suis pas en train de dire "merde on est français on devrait nous payer mieux que les chinois car nous sommes plus compétents " mais plutôt que beaucoup de boîtes abusent à mon sens de la concurrence (cf mon post initial) pour proposer des postes sous payes à des jeunes qui veulent rester ici. Ces personnes la ciblent clairement des français pour occuper ces postes mais ne les payent pas bien. Combien de français autour de vous font l impasse sur la couverture maladie en ce disant qu'ils sont jeunes, que ça coûte trop cher à l étranger et que leur salaire est trop faible? Je crois que si une entreprise française (je ne parle pas de la boite chinoise qui cherchait un chinois) veut un francais elle doit nécessairement mieux le payer qu un jeune chinois car les billets d'avion, la couverture maladie, le logement, l épargne en cas de pépin (on est à l'étranger papa/maman ne sautera pas dans un avion au premier problème venu)...

Pour ce qui est du Vi en Europe ce n'est clairement pas le type de contrat que je souhaiterais avoir si j'avais voulu travailler en UK, allemagne, belgique... Après si ça tente des personnes d'être moins bien payé qu'en contrat local dans des pays ou le niveau de vie est supérieur... Pour rappel l'indice de rémunération des VI est calculé avec beaucoup de paramètres : éloignement avec la France (600/800 euros l'aller/retour c'est plus cher que les 200 euros pour aller dire bonjour à papa/maman depuis l angleterre ou l'Allemagne), fluctuation du taux de change (c'est ce qui fait varier le plus le salaire tous les 3 mois), système hospitalier, dépense pour s'acheter un panier français (lait, beurre, fromage, et autres produits de base de chez nous), dangereusite du pays, le logement, et un tas de trucs farfelus... Il est réévalué tous les 3 mois en prenant en compte la situation il y a 6 mois... Cest pour ça que tu as touché +10% car y'a 6 mois l'euro était au fond du gouffre et c'est pour ça que Shanghai est moins bien payé que pékin (il y a plus de très bons hôpitaux ici et c'est encore plus expatrié donc plus proche de la France) et à fortiori c'est pour ça que l indemnité en angleterre est ridiculement basse!
 
Zorro est d'accord avec Sylvain,
A moins de 15 / 20K par mois, il faut vraiment aimer le riz blanc pour rester vivre à Shanghai.
Ou alors vivre dans un clapier à souris, ne jamais prendre de vacances, ni même rentrer en France voir sa famille.

Un salaire VI c'est pas trop mal, mais c'est très loin d'être un objectif ou une fin en soit.
A moins bien sur de faire ses 40H et d'en passer les 3/4 sur QQ, pas de pression, un vie de baba cool hippy en somme. Ca plaît à des gens, mais dans ce cas ne pas se plaindre de pas gagner assez.


Tendre bisous,

Le vengeur masqué
 
Bonjour,

Le salaire minimum a Shanghai est aux alentours de 1,600RMB/mois, mais pour un poste de balayeur en centre ville il n'y a pas de candidats a partir de 2,500RMB/mois.
16,000RMB/mois c'est le salaire de 3 responsables de lignes dans une usine dans le Guangdong.
en dessous de 3,000RMB/mois (sans les impôts sur les sociétés et les cotisations sociales) c'est le salaire auquel commence une ouvrière sur une ligne de colisage.
8,000RMB/mois est un gros salaire, en mesure de satisfaire une personne vivant en Chine (logement, nourriture, transport, etc...) et même une famille entière si tout le monde s'est cotisé pour l'achat de l'appartement en s'endettant sur 20 ans.

Le salaire d'un VIE est presque outrancier (je le sais je suis en VIE après 5 ans en Chine) et un chinois qui demande ce genre de rémunération va juste passer pour un clown auprès de ses compatriotes même si il / elle a séjourné(e) a l’étranger.

Cependant il existe un organisme chinois qui pourrait t'aider a te sentir un peu plus a l'aise avec l'apparente précarité de nos compatriotes en Chine: Tax Payer Bureau de ton district, accueil chaleureux, thé et tabac de très mauvaise qualité mais une envie transcendante de t'alléger de quelques soucis.... Il est même possible de ressusciter l’amitié sino-française en ce portant volontaire pour la double imposition....

Plus sérieusement, Je suis d'accord avec toi sur la concurrence de plus en plus exacerbée qui a actuellement cours a Shanghai et il est clair que de se retrouver avec 4,000rmb/ mois de salaire n'a rien d’exceptionnel, mais c'est le marché qui veut cela. Le plus contraignant est l'obligation pour les étrangers de se loger dans des logements "décents" >3,000rmb / mois avec système d'alarme intégré (un bouton rouge dans la chambre ou le salon) faute de quoi l'enregistrement a la police peut échouer. Il est possible de faire installer le système mais c'est 30,000rmb. Un excellent moyen de faire le tri par le bas et d'assurer un minimum de protectionnisme pour l’emploi local.

Après tout, il ne serait que justice que les candidats a l'immigration en Chine ne commencent leur périple qu'au salaire minimum local (voir moins ou un peu plus) comme c'est le cas pour les immigrés en Europe (travail sur des lignes de découpe de poulets, saisonnier dans les champs, balayeur dans Paris...).

L’humilité n'est pas enseignée dans les "grandes" (masturbation vaniteuse) écoles de commerce françaises, le problème vient surement de la.
Et puis un taff en usine est tellement loin des boites de nuits chinoises aux effluves de sueurs lubriques, whitening dégoulinant, m'as tu vu oppressant, grandes marques automobiles allemandes souillées de vomissures et un remake caricatural de notre vie en semaine: faire la queue au bar pour payer cher un produit de merde accompagné d'un service déplorable et snob au possible.
Ce genre de "loisir" a un prix.

Je citerai un candidat chinois auquel je faisais passer un entretien pour le compte de mon Boss il y a quelques années:
[en Anglais]
-What are your salary expectation?
-10,000rmb / month.
-Why so much (je touchais 6,000)?
-Because I want to party in Shanghai!
....

Édifiant.

Peut importe le salaire, être actif est bien plus important. Peut importe le pays.

Bonne Journée,

Post tres bien ecrit! Par contre tu compares des jobs non qualifiés avec des jobs de cadres... Pour l'endroit (coût logement, concurrence, ...) je parle de Shanghai (ce que je connais). Le salaire de Vi n'a rien d'outrancier tu n'es pas chinois, tu n'appartient pas à la Chine et si la Chine veut te dégager elle le fera ! Ce qui est outrancier c'est d'avoir 10k euros net par mois et en plus tous ses frais pris en charge par sa boîte! Les chinois qui sortent de nos écoles et restent quelques années en France pour travailler ne touchent pas le smic je t'assure!

Je suis d'accord qu'on peut vivre avec 800 euros / mois j'ai moi même vécu en tant qu étudiant avec 400 euros de bourse et 1500 euros d économie pendant 6 mois et je sortais plusieurs fois par semaine, voyageais presque tous les week-ends, prenait le taxi, buvait de l'alcool, etc... Mais bon j'étais étudiant (sécu étudiant, logement à 500 rmb / mois, bouffe au resto U pour qq rmb, n était pas dans une logique ou il fallait mettre de l argent de côté pour la suite puisque tavait papa/maman derrière)...
 
Je crois que si une entreprise française (je ne parle pas de la boite chinoise qui cherchait un chinois) veut un francais elle doit nécessairement mieux le payer qu un jeune chinois car les billets d'avion, la couverture maladie, le logement, l épargne en cas de pépin (on est à l'étranger papa/maman ne sautera pas dans un avion au premier problème venu)...

Par mal payé j'entends tous ces français qui faute de n'avoir pu trouver un VI, ou alors pour rester en Chine suite à leur VI ont du faire des concessions sur leur salaire et accepter des salaires allant de 8K à 14K RMB net / mois sans avantage particulier en nature. Je trouve ça mal payé car ces mêmes personnes sortent la plupart du temps de bonnes écoles d'ingénieur et de commerce, ont bien souvent un peu d'expérience en Chine (1 à 3 ans), parlent (ou pas ;) le chinois... ils devraient donc toucher dans les 2K à 3K euros net / mois + éventuels avantages.

Est ce que vous pensez que l'évolution du salaire peut être rapide et conséquente pour commencer bas ? Est ce que vous pensez qu'il faut voir long terme et travailler son CV même kit à se faire exploiter pendant quelques mois voir années pour ensuite avoir une rémunération en lien avec son parcours ?

Hum 8 à 14k net après impot pour des personnes entre 1 et 3 ans d'expérience je ne vois pas ce qui est scandaleux ou ce qui serait de l'exploitation... faut arrêter un peu... Et avec 14k si tu trouves un logement dans les 4 à 5k/mois il te reste 10k pour vivre, épargner. C'est plus que correct pour des gens qui débuttent (car entre 1 et 3 ans c'est le cas et un oversea chinese ne gagne pas autant)...

Ensuite tu peux commencer à 8 à 14k et progresser rapidement. Ca dépend de ton profil (compétence rare ou pas), de tes responsabilités (est ce que tu manage une equipe, un bureau) et du ROI que cela procure à l'employeur mais il peut vite y avoir une progression vers les 20-25k pour des personnes de 3 à 5 ans d'xp...

En quoi est ce qu'une rémunération basée sur son parcours serait de l'exploitation ?
 
Combien de français autour de vous font l impasse sur la couverture maladie en ce disant qu'ils sont jeunes, que ça coûte trop cher à l étranger et que leur salaire est trop faible? Je crois que si une entreprise française (je ne parle pas de la boite chinoise qui cherchait un chinois) veut un francais elle doit nécessairement mieux le payer qu un jeune chinois car les billets d'avion, la couverture maladie, le logement, l épargne en cas de pépin (on est à l'étranger papa/maman ne sautera pas dans un avion au premier problème venu)...

Bonjour Sylain42,

Je comprends pour la couverture maladie. Ce sont des interrogations légitimes.
A titre personnel je ne me suis pas assuré pendant 3 ans (plus par naïveté, ne savant pas que l'on pouvait s'assurer a l’étranger...) et lorsque je suis tombé malade j'allais au dispensaire expliquer mes symptômes, prendre des médoc chinois et sous une semaine le problème est réglé. Entre temps il faut s'expliquer avec son patron pour pouvoir passer son temps a se reposer.
Mais depuis que je suis assuré, c'est une autre histoire:
1) Il n'y a qu'une liste de centre hospitaliers reconnus pour se faire rembourser, m’amenant parfois a devoir traverser la ville entière dans des états de santé déplorable.
2) Le médecin parle français ou anglais (aucun progrès en chinois) et me facture 600RMB! + 900 de médoc.
3) On doit avancer l'argent.
4) il y a encore 200 kuai de Kuaidi pour envoyer les papiers en France et attendre le virement de remboursement.
5) et comme on est "couvert" on me demande de me remettre au taff au plus vite..... même drogué et bien en deçà de mes capacités.

Je me soigne pour 50 a 100 yuans en Chine (je ne parle pas des opérations) et ce n'est pas remboursable parce que trop chinois....
Depuis je ne fais plus de demande de remboursement, je trouve le système abusé. L'assurance rapatriement est assurée par ma carte bleue.

Seul un accident de type fracture me fait peur. Une de mes connaissances a du prendre l'avion avec sa jambe cassée pour se faire plâtrer dans un hôpital reconnu et se faire rembourser. 24h sans soin.... Lamentable.

Bonne Journée,
 
Seul un accident de type fracture me fait peur. Une de mes connaissances a du prendre l'avion avec sa jambe cassée pour se faire plâtrer dans un hôpital reconnu et se faire rembourser. 24h sans soin.... Lamentable.

Bonne Journée,

Bonjour Amu

Si tu as une bonne assurance ,meme de voyage ce genre de problemes est pris en Charge .

Et ce n'est pas forcement tres cher .

Dans mon cas je paye 1500 Hkd an a la Hsbc , et je n'ai pas un sou a debourser dans certains hopitaux chinois (liste fournie avec la carte d'admission) , en cas de problemes .

Mais le but est de se faire rapatrier immediatement a HK si c'est grave , c'est plus sur ...
 
Dernière édition:
Ca fait tout simplement longtemps que les etrangers ne sont plus les privilegies en Chine. Bien des chinois locaux peuvent etre du meme profil, plus competitifs car bien moins cher. Pourquoi payer un etranger plus cher dans ce cas? Parce qu'il a besoin de plus de confort que les chinois travaillant dans le meme pays que lui? Cette logique n'a plus lieu d'etre aujourd'hui, et encore, des etrangers de meme profil que des chinois restent le plus souvent toujours mieux payes qu'eux, meme si c'est pas tres faramineux. C'est d'ailleurs la meme chose en France.

Avoir un salaire en contrat local, ca veut bien dire ce que ca veut dire.

Les seuls pouvant esperer avoir un tres bon et haut salaire en local sont ceux qui peuvent vraiment etre indispensables et irremplacables pour l'entreprise. Tous les autres peuvent toujours courir pour esperer avoir autant.

Des profils francais ayant un bon niveau de chinois, bac+5, niveau inge ou cadre, deja de l'experience du travail en Chine, yen a pleins maintenant. Ce ne sont donc plus des perles rares, donc leur valeur dans le marche n'est pas tres elevee. S'ils n'ont pas un vrai atout qui les differencie des autres, meme les chasseurs de tetes n'y prennent pas d'importance sur eux. Un atout peut meme s'avoir sans avoir encore travaille en Chine.

Un type qui debarque avec 30 000 RMB net mensuel sans Xp en Chine, pas bien diplome, mais tres doue dans son domaine, ca arrive.

C'est la toute la grosse difference.

Faut savoir se vendre: souvent les salaires bas sont facilement acceptes parce que le candidat n'etait pas tres impressionant des le depart. Il faut se montrer arrogant parfois, mais ca marche. Et il faut l'etre tout le temps par la suite. Les gens dans la nouvelle Chine capitaliste adorent ca.

Sans vrai atout, pas de bonne paye, juste eventuellement pour jouer le francais de service pour l'image de l'entrerpise, c'est ca maintenant la Chine.

Mais si on sait montrer un atout pas du tout negligeable, l'entreprise vous leche les pieds et on peut donc negocier le max. Il ne faut jamais pour autant etre trop souple avec l'employeur, sinon il vous bouffe. Il faut se montrer fort de talent et d'esprit des le depart, pour bien mettre les choses au clair. Ce qui est decrit dans les messages sur les profils plus haut n'a rien d'impressionant et n'est que du blabla habituel et ennuyeux, rien d'exeptionnel en soit.

A titre de reference, mais pas forcment une reference, c'est juste pour expliquer la situation:

Des chinois bon a rien dans le passe, arrivent a se montrer et monter en grade, juste parce qu'ils ont la personnalite qui convient a l'entreprise. Il savent au moins se vendre, ce qui peut rester une forme de talent deja suffisant pour l'entreprise. Oui, ca existe.

Ya aussi bosser en freelance a son compte (meme si pas officiellement reconnu en Chine) qui peut eventuellement vous payer ce que vous esperez, si vous savez utiliser vos atouts en avant dans vos services qu'une entreprise vous payant mal ne peut pas voir sur le coup.

Tout est dans les atouts. Le reste, on en voit partout.
 
// MODE HORS SUJET = ON //

En fait quand tu lis les petites lignes du contrat avec ta carte bleue (ou les assurances "voyage") tu apprends que le rapatriement ne fonctionne plus si tu es dans le pays depuis plus de 90 jours = si tu vis dans le pays. Ce type d assurance est beaucoup moins cher voir meme compris avec d autres services (CB) mais ne fonctionne pas pour nous qui vivons en Chine! Lafoy je serais intéressé pour avoir plus d'informations sur ta couverture avec la HSBC, nom du contrat. J ai pas bien compris si ça comprenait le rapatriement a HK.

//MODE HORS SUJET = OFF//
 
// MODE HORS SUJET = ON //

En fait quand tu lis les petites lignes du contrat avec ta carte bleue (ou les assurances "voyage") tu apprends que le rapatriement ne fonctionne plus si tu es dans le pays depuis plus de 90 jours = si tu vis dans le pays. Ce type d assurance est beaucoup moins cher voir meme compris avec d autres services (CB) mais ne fonctionne pas pour nous qui vivons en Chine! Lafoy je serais intéressé pour avoir plus d'informations sur ta couverture avec la HSBC, nom du contrat. J ai pas bien compris si ça comprenait le rapatriement a HK.

//MODE HORS SUJET = OFF//

Oui tout est compris le rapatriement aussi ,mais le sejour en Chine ne doit pas exceder 60 jours ,ce qui en soi ne pose aucun soucis dans mon cas ,je suis a HK de 1 a 2 fois par semaine .

MULTI TRIP TRAVELSURANCE , avec option Hopitaux chinois free admittance .(MTA) 1200 Hkd +300 Hkd.

Seul bemol ,ce type de contrat est reserve aux residents permanents HK ,mais cette formule doit exister aussi dans les autres pays avec Hsbc .
 
Dernière édition:
le rapatriement ne fonctionne plus si tu es dans le pays depuis plus de 90 jours = si tu vis dans le pays.

Re-Bonjour,

Autant pour moi. Tant pis je finirai dans une fosse commune ou dans l’hôpital militaire de Changchun pour m'y faire prélever quelques organes.
Autant faire des heureux sur le marché noir. :S

Bonne Journée,
 
La question initiale n'était pas "Quel salaire un étranger vaut en Chine?" mais "Pk un étranger accepte de rester en Chine avec un salaire chinois?".
Pour ma part, j'ai été confronté a ce choix à la fin de mon VIE et me suis posé la question de quel salaire local mini j'accepterai pour rester. Ma réponse a été "pas moins qu'en VIE" qui correspond à ce que j'aurais eu en France (Profil ingénieur)

Beaucoup débarquent dans l'idée de se prendre un bon gros salaires, mais les mois et les entretiens se succèdent, on trouve pas preneur au salaire exigé, on voit défilé un tas d'offre d'emploi pour des salaires "ridicules", et puis vient le jour ou les économies s'approchent du sueil critique, où ca commence à sentir le retour en France la queue entre les jambes, et là l'offre ridicule à 8000, on se jète dessus comme un mort de faim, et même qu'on va fêter ca.
Si on est venu pour avoir un gros salaire, plutôt que d'accepter n'importe quoin autant rentrer chez soi.
Je ne vois pas l'intérêt de rester si c'est pour gagner des clopinettes et vivre au jour le jour sans réelle perspective d'amélioration. Il y avait eu un Lien retiré sur le sujet il y a quelques mois. Au bout de qql années, rester plus longtemps en Chine n'apporte plus grd chose sur le CV, donc pas la peine de rester si le salaire ne suit pas.

Donc pour répondre à la question initiale, il n'y a que 3 cas que je comprends:
- celui qui veut une XP en Chine. (Est ce que ça les vaut, un stage de qql mois pourrait suffire)
- celui qui veut passer sa vie en Chine
- celui qui veut (doit) rester en Chine pour quelques temps par exemple parce qu'il a des attaches. Mais la c'est plus par obligation que par choix.
 
La question initiale n'était pas "Quel salaire un étranger vaut en Chine?" mais "Pk un étranger accepte de rester en Chine avec un salaire chinois?"

Quitte à vouloir faire dans la précision, autant le faire bien. Il était question de salaire bas, et non de salaire chinois, d'ailleurs je comprends pas vraiment ce que ca veut dire salaire chinois. Si je me suis permis ce détour, c'est parce que
ce que Sylvain juge comme étant un salaire bas ne l'est pas forcément pour tous. Je touchais à une époque un salaire dans ces eaux la, et jamais j'ai pensé avoir un salaire bas. Donc pour apporter d'autres possibles réponses à la question:

1. Parce que peut-être qu'on ne juge pas 14k comme étant un salaire bas
2. On ne vis pas forcément seul ( 2 revenus ca aide)
3. On aime la bouffe et le mode de vie chinois: donc pas besoin de claquer des mille et des mille par mois en resto occidentaux, boites et bar expats etc. ( cet aspect influe grandement la perception qu'on se fait du salaire )
4. On croit au projet de la boite et on s'imagine ce que ca pourrait rapporter plus tard
 
Dernière édition:
En fait ce sujet pourrait dériver vers une autre question (je ne sais pas si vous souhaitez créer un autre topic? Je laisse les admins déplacer ce message s'il le souhaite) : pourquoi autant de jeunes français veulent à ce point rester en Chine après 6 mois d échanges, de stage ou un voyage en Chine? Je me suis posé la question assez récemment (car je suis reste ici suite à un stage) et j'ai conclu deux choses : le pouvoir d'achat qui donne une certaine facilité de vie impossible en France à niveau de salaire équivalent (ayi,taxi,resto, bon gros apparts dans le centre de la ville sont abordables a tout le monde dans une certaine mesure ...) et le fait de vivre à l étranger (excitation quotidienne, apprentissage d'une autre culture, langue, nourriture différente, voyage pour découvrir etc etc). Je dis bien de vivre à l'étranger et non pas de vivre en Chine pour plusieurs raisons : la maîtrise du chinois est sommaire voire inexistante pour la plupart de ces personnes (et elle le restera), combien d'amis chinois avez vous dans votre cercle d'amis (les mecs soustraire vos amies chinoises svp ;)), a contrario combien d'amis français (ou étrangers) composent vos amis proches, combien d'entre vous apprécient le rythme de vie chinois (couche tôt,lève tôt, peu de sorties, loisirs à base de KTV et hot pot entre amis,vie centre sur la famille etc ...)?

C'est pour toutes ces raisons que je crois que la plupart d'entre nous restons en Chine. Et la je ne parle même pas des français qui détestent tout ce qui est chinois et qui sont la pour travailler leur CV et se faire de la maille! Je parle simplement de ce qui constitue, je crois, une bonne partie des jeunes français à Shanghai. Attention je ne dis pas qu'on est tous comme ça et je ne dis pas non plus que ces personnes n'apprecient rien d'autre en Chine car bcp d'entre nous raffolent de certaines spécialités culinaires, adorent voyager dans cet immense pays, adorent décoder cette culture dont les codes sont si différents des nôtres... Je dis simplement que les deux raisons citées précédemment prédominent largement du moins il me semble...

Apres comme le dis Nico il y a vraiment 3 cas :
- ceux qui veulent passer leur vie ici (mariage, monter un business?)
- ceux qui ont des attaches (copines, business, ...) et qui resteront quelques années voir leur vie...
- ceux qui cherchent une expérience ici ou qui voulait découvrir quelque chose de différents en venant ici..

Donc les deux premiers cas sont à mettre à part puisqu'on est plus dans l'obligation (relative tout de même) que dans le choix et pour la 3ème catégorie je crois qu' autant qu'elle puisse aimer la Chine une partie de ses réelles motivations ne sont pas vraiment liées à ce pays mais plus à un confort de vie auquel on s'habitue très vite...

Dans ce cas pourquoi rester si celui ci n'est pas au rendez vous a cause d'une paye au rabais ?
 
Dernière édition: