1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Jeunes diplômés français mal payés en Chine ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par sylvain42, 24 Avril 2012.

  1. sylvain42

    sylvain42 Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Messages:
    98
    Ratings:
    +1 / -0
    Je comprends bien que tu n'aies pas trop apprécié s'il a passé les 3/4 de l'entretien à te parler de ses futures vacances... et je suis bien d'accord que le jeune diplômé doit connaitre ses limites en terme de salaires/avantages et au niveau des responsabilités qu'il peut prendre à sa charge, car il faut laisser le temps d'acquérir de l'expérience et d'assumer une certaine charge de travail.

    Par contre, je ne comprends pas que tu trouves choquant que ton ex VI demande à son entreprise de valoriser ses 2 premières années d'expériences en Chine ou sein de celle-ci sous prétexte que celle-ci lui donne des responsabilités sur son futur poste. En général responsabilité = $$$ car plus de pression, plus de travail, objectifs plus durs à réaliser, équipe plus ou moins importante à manager et pour l'entreprise la valeur ajoutée du travail de cette personne devrait normalement se ressentir sur son CA, son bénéfice etc... En plus dans ton cas, la personne est déjà formée et opérationnelle, vous connaissez sa valeur et sa motivation puisqu'elle vient de travailler 2 ans pour vous (donc vous limitez les risques à l'embauche). D'ailleurs lorsque tu prends un nouveau poste n'essaies tu pas de négocier le meilleur salaire et le plus d'avantages possible ? Je ne vois pas en quoi la proposition de l'entreprise devrait prévaloir sur les prétentions du salariés ?

    Sinon 14 000 rmb tu trouves ça très bien pour commencer ... je dirais personnellement que c'est la limite basse qui te permettent de vivre "bien" à Shanghai un rythme de jeune étrangers, de se loger et de se nourrir correctement, de se soigner et de se prendre quelques billets d'avion (France, tourisme en Chine et en Asie) pour des vacances et/ou de faire quelques économies... mais bon en euro ça fait 1600 euros ce qui est assez loin des standards en sortie d'école en France (entre 2 - 2.4K net / mois... certes le niveau de vie est bien inférieur (c'est relatif à Shanghai vs province française) mais celui-ci tend de plus en plus vers le notre et ici nous n'avons pas certaines aides (parents, système français de santé, chômage, RSA, ...) et des dépenses plus ou moins "obligatoires" (logement, mutuelle internationale, un billet tous les 1 ou 2 ans pour la France, ...)..
     
  2. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Encore une fois on revient a la question du train de vie. En France tu ne sors pas non plus tous les soirs dans les bars.
    Je trouve que 14K c'est largement suffisant pour un junior, de toute facon si le gars est bon, il peut aussi toucher des primes.
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Le VIE est un stage subventionné (et je suis passé par la), donc mon point de vue n'est pas de reflechir en salaire mais en terme de "ce que je coute a la boite" bref de s'integrer au modele economique et de ne pas defendre son bifsteak en dehors de tout contexte. Et etre embauché, au meme niveau salariale, veut dire que tu coutes pas loin de deux fois plus cher...
    La valeur ajoutée, elle se ressent aprés résultat, pas en anticipation, et 2 ans de formation en VI, ca ne fait de personne un cador et ne souligne en rien une quelconque efficacité a venir. j'ai vu des types super bien bosser en VIE et s'ecrouler en bossant vraiment; comme j'ai vu le contraire (bye bye le safety net, bonjour la réalité!).

    Ce qui m'interpelle c'est ta derniere phrase, a nouveau, le principe c'est donc l'entreprise cherche a avoir le plus de capacité au meilleur prix et le salarié le plus d'avantage au meilleur salaire (combien de fois j'ai entendu ca en France.....). C'est exactement ca qui me debecte, surtout venant de personne qui gagne 2 fois ce que leur contre partie chinoise gagne. C'est se tirer une balle dans le pieds... La seule raison d'embaucher un Francais, pour moi, c'est par sympathie nationale et donner une chance, c'est evident que je peux trouver aussi bien, moins cher.. Les formations made in France, c'est pas exactement des marques de luxe..

    Rien a voire avec le delta de niveau de vie, tu vies en chine, tu integres les pratiques locales. Je suis fils d'expat, et cette mentalité de "je suis pas chinois, donc on doit me traiter comme un autre" non seulement me saoule mais est un suicide economique.
    Le billet d'avion/mutuelle/logement, c'est passable en frais pour une boite, ca, ca se négocie, mais intégrer ca dans un salaire (et impacter les charges), a nouveau souligne qu'on ne comprend rien au mode de fonctionnement comptable d'une boite. Apres si c'est pour se payer le luxe d'aller faire le cake en ville (2 gros restos par semaine, boites, vacances voyage a gauche a droite), et avoir une analyse macro eco de la relation travail/salaire; c'est un autre probleme. De plus, il y a des systemes de couverture santé "relativement" pas honereux pour peu que bien sur on n'aille pas se faire arnaquer chez parkway et autres... Pour le chomage et RSA.. vraiment? a nouveau, habitude franco francaise quend tu nous tiens.. si tu veux une contre partie au meme niveau, pourquoi ne pas rester en France...

    Tout ceci etant dit, je comprend tes arguments, mais il y a un moment ou cet aspect de mentalité "expat" est abherrante. Il va falloir que les djeuns captent qu'ils sont des immigrés en quete de travail correct; pas des expats à l'ancienne qui "sacrifiaient" leur confort franco/francais en travaillant sur des zones "dures" pour se faire plus de sous plus vite! Donc message final: Si vous etes en Chine pour cela, vous vous gourrez completement de cible..
     
    #63 GuYong, 2 Mai 2012
    Dernière édition: 2 Mai 2012
  4. sylvain42

    sylvain42 Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Messages:
    98
    Ratings:
    +1 / -0
    Ta vision du contrat de VIE me choque un peu car je ne connais pas beaucoup de boites en France qui arrive a attiré de bons profils pour leur proposer ensuite un stage/période d'essai de 2 ans... pour éventuellement à l'issu de cette période embaucher la personne avec un "vrai" contrat. Je suis bien d'accord qu'il faille tenir compte du contexte économique et si on ne tenait compte que de celui-ci je pense que les boites françaises ne passerait même pas par la case VI qui coute (bien que les charges soient subventionnées) plus cher qu'un jeune diplômés chinois avec les charges chinoises. De plus, il me semble que la solidarité nationale n'altère pas le jugement d'un directeur financier ou d'un CEO lorsqu'il parcoure ses tableaux excel....

    Je crois qu'un jeune français a des qualités différentes d'un jeunes chinois (meme si celui-ci est allé étudier en France ou même ailleurs car comme tu le dis la formation made in france n'est pas la meilleure du monde) et que certaines boites dans certains secteurs demandent ces compétences... a contrario le jeune chinois sera bien souvent bien meilleur en langue (parfaitement trilingue) et connaitra mieux le marché chinois qu'un jeune français ...et sera moins cher...

    Ma vision du VI c'est une sorte de CDD qui ne coute pas trop cher (subvention des charges) et qui permet de former un jeune en début de carrière qui est motivé par l'étranger mais ce n'est ni un stage ni une période d'essai!!! Etant donné que les conditions de VI sont en générales meilleures (en Chine) qu'un jeune qui débute en contrat local il s'avère que les places sont chères et cela permet même à l'entreprise de jouer sur la concurrence pour attirer des profils qu'elles n'auraient pas forcément attirés.

    Je suis d'accord que le VI est sécurisant pour le jeune (au niveau de la couverture santé et les autres aides fournies) mais je ne vois pas pourquoi si ton VI était bon il deviendrait mauvais une fois passé sur un autre contrat ???? La sécurité est au niveau du contrat pas au niveau du travail et des responsabilités demandés par l'entreprise...

    Je ne dis pas que toutes les boites françaises doivent embaucher que des français et bien les payer je dis que je trouve aberrant d'accepter un contrat "mal payé" (pour les raisons évoquées dans les autres posts).

    Mon point de vue c'est qu'il est difficilement acceptable, lorsqu'on vient d'un pays ou le cout de la vie est supérieur du pays dans lequel on travaille, d'accepter une paye inférieure à celle qu'on devrait toucher en France ... et ce pour des problèmes d'épargne en cas de pépin, de retour en France précipité, d'épargne sur le long terme (achat logement, etc) mais aussi parce que certaines entreprises (pas la tienne apparemment) sont bien contentes d'embaucher des français pour pas cher et que ces français la viennent en Chine (dans le cas des VI) pour répondre aux besoins de ces entreprises et que ça se dédommage (je te parle par de prime d'expat full package ... juste d'une prime mettant un peu de beurre dans les épinards)... comme tu dédommagerais un déplacement dans le cadre du travail, comme tu dédommagerais un gars au 3x8 qui n'a pas choisi de bosser la nuit mais qui le fait car l'entreprise a besoin de quelqu'un et que lui ça lui rapporte un peu plus...

    Par ailleurs je suis complètement d'accord avec toi que le salaire est une chose et une boite qui payerait un jeune 10/14K net mais qui prendrait en charges directement sous la forme de frais pour ne pas impacter sur les charges dessus : sa secu/son A/R vers la France/son logement/sa retraite et tous ses à cotés ça serait un bon contrat/salaire/avantage pour ici!

    Pour le cout, autant retourner en France dans ce cas la... c'était un peu l'objectif de ce topic c'était de comprendre pourquoi autant de jeunes acceptent d'être mal payés et de rester en Chine avec un niveau de vie pas forcément meilleur qu'en France (rapport salaire/cout de la vie) et une situation précaire (pas de sécu santé par exemple - ce ne sont pas des cas isolés). Je parle bien entendu des gens qui n'ont pas d'attaches particulière ici (pas de copines, pas de famille ou pas d'entreprise à eux).
     
  5. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 674
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Tout simplement parce que l'on peut faire plus de chose en Chine avec peu de moyen que lorsqu'on est en france avec une situation similaire. Du moins quand on se demerde bien et qu'on evite les plans pour expats.
     
  6. sylvain42

    sylvain42 Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Messages:
    98
    Ratings:
    +1 / -0
    Oui c'est ce que je disais quelques pages plus haut c'est surtout une histoire de niveau de vie à âge et expérience équivalents.
     
  7. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    D'une maniere generale, aller vivre dans un autre pays, c'est avant tout concevoir les choses autrement.
    Sinon, pas le peine de venir en Chine juste pour ca.
    Ce qu'on appelle salaire et avantages ne sont pas vu de la meme maniere par les chinois.
    Pour certains laowais, avoir des condtions mediocres, c'est peut etre pas un probleme, leur but principal etant autre chose que le boulot et les avantages.
    Pour les autres gens, si leur but est professionnel, que la reussite attendue ne se fait pas dans les premieres annees qui suivent, et qu'il galerent a mort, sans avoir de raison plus personnelles de rester en Chine, ils sont plutot masochistes^^
     
  8. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Peut etre que certains voient un boulot en Chine comme une opportunite, soit de continuer vers un poste a plus haute responsabilite en Chine, soit riche de quelques annees d'experiences, retourner en France et faire valoir les connaissances acquises.
    Tu places la securite financiere en premier, avec une vision a court terme (j'ai de l'argent, je peux le depenser ou l'economiser), c'est comprehensible. Mais d'autres prennent des risques sur le court terme, en acceptant un boulot moins bien remunere qu'en France, mais dont l'experience acquise a une grande valeur.
    Enfin, les Francais ne viennent plus en Chine en tant qu'expat, avec le "full package" comme tu le dis. Au contraire, ils viennent tenter leur chance dans un pays qui propose plus d'opportunites que leur pays d'origine.
    Alors oui, si un jeune s'attend a avoir un salaire d'expat, il vaut mieux qu'il reste en France, mais s'il accepte de prendre des risques, il est bien possible que la recompense a long terme soit tres profitable!
     
  9. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Et surtout ne pas prendre ca comme un risque.
    Quand on veut on peut^^
     
  10. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 674
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Ce n'est pas forcement une question d'age ou d'experience. Tout le monde n'aspire pas a devenir plus riche pour vivre comme un expat. Ce n'est pas une fin en soit.
     
  11. sylvain42

    sylvain42 Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Messages:
    98
    Ratings:
    +1 / -0
    Je suis bien d'accord avec toi : voir les choses autrement, expériences personnelles et professionnelles intéressantes...
    Je ne suis clairement pas venu ici pour m'en mettre plein les poches... c'est pas en stage suivis d'un VI que je m'en serais mis plein les poches de toute façon... Certains potes de promo ont un bien meilleur niveau de vie que moi en étant resté en France dans le même laps de temps... après je gagne actuellement plutôt bien ma vie mais j'ai envie de changer de boulot (et de secteur) et je crois que les possibilités qui me sont offertes vont m'obliger à revoir mes exigences à la baisse mais les opportunités sont intéressantes... En fait je trouve dure l'idée de revoir à la baisse ses exigences salariales/avantages alors que j'ai plus d'expérience pro... et je comprends bien qu'il faut aussi voir à moyen / long terme lorsqu'on prend un poste... mais bon c'est le discours de toute les entreprises et apres le salaires ne grimpent pas forcément aussi vite que prévu...
     
  12. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    L'avantage de travailler en Chine est aussi le dynamisme dans le marche de l'emploi. Certes on peut te virer a tout moment, mais si tu sais te rendre indispensable, l'entreprise sera prete a faire beaucoup de concession pour te garder. De meme, avec une bonne experience, il y aura de nombreuses autres opportunites dans les autres boites!
     

Partager cette page