je me suis paumé

j
Chai pas, je suis mitige sur ce sujet.
En theorie c'est bien que le pieton ait toujours la priorite. en pratique, quand tu te retrouves avec 10 millions de pietons au metre carre, c'est peut etre mieux que le plus petit laisse la priorite au plus gros*. Un peu comme dans la savane, l'elephant aura la priorite sur le pelican. Si le pelican veut pas se faire ecrabouiller, il reste pas sur sa trajectoire, ce qui est plus facile pour lui vu qu'il est plus mobile. D'autre part, moins les vehicules sont ralentis, moins ca impacte le reste du trafic, donc moins de bouchons dans toute la ville.

L'ideal c'est que les deux circulent en bonne intelligence, comme ca me semble etre globalement le cas ici. Les voitures ralentissent et laissent passer les pietons quand elles n'ont pas d'autre choix et vice versa. Apres il y a helas toujours une poignee de cretins qui vont etre egoistes/dangereux et vont au final pourrir la vie des autres, mais je trouve pas que ca remette necessairement en cause tout le systeme pour autant.

Le vrai point noir c'est surtout qu'ils maitrisent pas vraiment leur vehicules en fait (raison de plus pour les laisser passer...).



*Je parle du point de vue pratique, pas du point de vue legal, bien entendu. Autrement ce serait une invitation a ecrabouiller les pietons :D
j'aimerais bien en savoir plus sur les relations entre ton élephant et son pelican.
 
Lien interessant.
Tu noteras que dans la plupart des cas, le "turn on red" est autorisé APRES UN ARRÊT TOTAL DU VÉHICULE.... ce que j'ai rarement vu faire en Chine.
Alleluia, il vient de passer au info de Shanghai que des caméras de surveillance du trafic routier seront capables de détecter lorsqu'un véhicule force le passage et celui-ce sera verbalisé automatiquement (100 Kuais + 3 points en moins). :)