je me suis paumé

J'imagine qu'il doit bien y avoir une raison :rolleyes:
.

...ou pas, peut etre:

"Through most of Canada, a driver may turn right at a red light after coming to a complete stop unless a sign indicates otherwise. In the province of Quebec, turning right on a red was illegal until a pilot study carried out in 2003 showed that the right turn on red manoeuvre did not result in significantly more accidents. Subsequent to the study, the Province of Quebec now allows right turns on red except where prohibited by a sign."
 
Ton article wikipedia parle à 90% que c'est interdit sauf mention contraire (ce que personne ne conteste puisque dans ces cas là la sitution est a priori acceptable), les 10% derniers etant pour l'Amerique du nord, la Chine et la Thailande.

Me semble pas avoir dit le contraire. Je disais simplement qu'il y en a plus que 3. (a noter quand meme que l'Afrique semble apparemment etre un continent inexistant pour les contributeurs de wiki). Il y a un max de pays qui ne sont pas cites, donc honnetement j'en sais trop rien si c'est si peu repandu que ca ou pas.

D'autre part, je vois pas bien en quoi la presence d'un signe change quoi que ce soit, sachant que ce signe n'est visible que par le conducteur de la voiture qui va tourner. Ca ne change strictement rien pour le pieton, ni pour les autres bagnoles concretement qui eux ne sont pas plus au courant..
 
La différence US Chine c'est que aux US ils freinent avant de tourner à droite, alors qu'en Chine on ne freine que si on voit un obstacle et des fois c'est un peu tard.
Mais sinon le principe est clairement top, faut juste comprendre que c'est une "tolérance", "possibilité" mais que en aucun cas on a la priorité sur les piétons ou les autres voitures qui sont en ligne droites.

Et pour HK, les voitures vont vraiment vite et sans visiblité (beaucoup de virage partout) mais un feux rouge est un feux rouge et aussi bien les voitures que les pietons le respectent énormément.

Le vengeur masqué
 
Reste a comparer les temps de trajet a distance equivalente pour se faire une idee. Si tu mets 10 fois plus de temps a faire 3 kilometres a HK qu'a Shanghai pour un parcours a priori similaire, on peut dire que ca ne marche pas aussi bien dans une ville que dans l'autre.
Pour avoir conduit de nombreuses années aussi bien à HK qu'à SH, je peux t'assurer qu'à densité de circulation comparable, la circulation est bien plus fluide à HK. Je n'ai jamais vu 3 voitures de front dans une rue n'ayant qu'une file de circulation, alors que c'est fréquent à SH
Et il n'y a jamais de carrefour totalement bloqué parce qu'un abruti a voulu forcer le passage....

carrefour.jpg
 
Tu le sais, mais pas mal d'automobilistes semblent l'ignorer...
... tout comme ils ignorent que les véhicules dans l'autre rue/route (qui eux ont un feu vert) sont prioritaires par rapport à ceux qui tournent à droite à un feu ROUGE.
Pouvoir tourner à droite est une tolérance, non une priorité.
Et d ailleurs, dans ce cas de figure, les piétons ne sont pas prioritaires vu qu ils ont un petit bonhomme rouge.

Juste hs, on rencontre le même problème en France avec le céder le passage. Beaucoup trop de personnes comprennent "j ai la priorité".
 
par exemple, il n'y a pas de papier toilette dans les toilettes; on dit pas souvent 'bonjour' 'nihao' 'xiexie', pas souvent comme en France; quand j'ouvre la porte, je retiendrais la porte sil y a des gens suivi, mais...

Comment tu fais? Pratiques tu quand même la politesse? tu devrais être fière de la faire même s'il y pas de réponses en retour

et au toilettes, fais tu comme les autres chinois c'est dire ramener tes propres mouchoirs?

A part ca, quelles choses positives trouves tu ici?
 
mon homme répondrait que ça marche aux USA parce qu'ils sont pas 1.5 milliards
en chine il y a trop de monde qui traverse la route, si la voiture respecte la règle autant pas avoir le droit de tourner à droite car de toute façon t'en aura jamais l'occaz de tourner à droite au feu rouge car le carrefour est toujours encombré soit pas les piétons, soit cyclistes et scoot

il suggère aussi une nouvelle guerre, ou une épidémie pour régler le problème des embouteillages sur shanghai
Bon idée, tu répondras qu'on commencera par lui :D.
 
La différence US Chine c'est que aux US ils freinent avant de tourner à droite, alors qu'en Chine on ne freine que si on voit un obstacle et des fois c'est un peu tard.
Mais sinon le principe est clairement top, faut juste comprendre que c'est une "tolérance", "possibilité" mais que en aucun cas on a la priorité sur les piétons ou les autres voitures qui sont en ligne droites.

Et pour HK, les voitures vont vraiment vite et sans visiblité (beaucoup de virage partout) mais un feux rouge est un feux rouge et aussi bien les voitures que les pietons le respectent énormément.

Le vengeur masqué
 
par exemple, il n'y a pas de papier toilette dans les toilettes; on dit pas souvent 'bonjour' 'nihao' 'xiexie', pas souvent comme en France; quand j'ouvre la porte, je retiendrais la porte sil y a des gens suivi, mais...
On s'est fait avoir, denisezzzz n'est pas chinoise, elle est française.:)

Sinon, vous pouvez jeter un coup d'oeil à ce post, écrit par un Bonjourchinois dont la situation est inverse de la votre. Il rencontre des difficultés à se réadapter à la France après plusieurs années de vie professionnelle en Chine (c'était aussi le début de sa vie professionnelle je crois).
https://www.bonjourchine.com/threads/dur-dur-le-retour-en-france.140389/
Il n'est finalement pas si facile de rentrer dans son propre pays. Bon courage.
 
On s'est fait avoir, denisezzzz n'est pas chinoise, elle est française.:)

Sinon, vous pouvez jeter un coup d'oeil à ce post, écrit par un Bonjourchinois dont la situation est inverse de la votre. Il rencontre des difficultés à se réadapter à la France après plusieurs années de vie professionnelle en Chine (c'était aussi le début de sa vie professionnelle je crois).
https://www.bonjourchine.com/threads/dur-dur-le-retour-en-france.140389/
Il n'est finalement pas si facile de rentrer dans son propre pays. Bon courage.
Je suis étranger. Ici, ailleurs et nulle part. Et la Terre est mon pays.

Écouter dans ce contexte Ya Rayah de Rachid Taha.
 
Tu lui diras que l'argument n'est pas recevable. Exemple pas trop loin: Hong Kong. Une circulation monstre, 7 millions d'habitants dans un tout petit territoire, et surtout une densité de 6550 habitants/kms, à comparer avec 3600 hab/km2 à Shanghai, 5300 hab/km2 à Shenzhen, 1300 à BJ, 1700 à Guangzhou.

Donc, même avec une densité plus élevée, la règle de priorité est respectée à HK.... Le nombre de piétons n'est donc pas la cause. Le respect de la priorité est une affaire de bon sens, de respect de la loi et de punition sinon.
C'est aussi simple que ça.
Sauf que la règle en question n'existe pas chez nous, et que tu ne dois pas avoir passé beaucoup de temps à HK si tu penses que les conducteurs laissent courtoisement passer les piétons. Même sur les passages protégés, tu as intérêt à regarder systématiquement car les bagnoles déboulent souvent à toute allure.

LEt pour HK, les voitures vont vraiment vite et sans visiblité (beaucoup de virage partout) mais un feux rouge est un feux rouge et aussi bien les voitures que les pietons le respectent énormément.
Non. Sur les grandes avenues genre King's road, il n'est absolument pas rare de voir les taxis ou les bus passer à l'orange poussé voire au rouge, s'ils sont lancés.
 
Dernière édition:
Sauf que la règle en question n'existe pas chez nous, et que tu ne dois pas avoir passé beaucoup de temps à HK si tu penses que les conducteurs laissent courtoisement passer les piétons. Même sur les passages protégés, tu as intérêt à regarder systématiquement car les bagnoles déboulent souvent à toute allure.
Je suppose que tu parles des passages piétons en dehors des intersections avec feux rouges.

Il y a effectivement des passages "simples", sans feux ou signalisation, où il vaut effectivement mieux y regarder à 2 fois, voire 3, avant de traverser, car les automobilistes se considèrent comme prioritaires.

Mais d'autres passages sont signalés par des lampes clignotantes (voir photos), et ici les automobilistes laissent la plupart du temps la priorité aux piétons.

Zebra1.jpg

Zebra2.jpg
 
Lien retiré
meme pas besoin de lampes clignotantes... eux!