je me suis paumé

IMO la prochaine grande opé de la route à Shanghai devra viser les teubés en scooter qui systématiquement s'arrêtent 2, 3 ou 4 m après le feu, te gênent pour tourner à droite, voire gênent même la circulation de la voie perpendiculaire qui a le feu au vert alors qu'eux on le feu rouge et se mettent après le feu pour espérer le griller en entre feu afin de gagner 0.3 sec...

Perso je ne me gene plus en scoot, quand les voitures qui viennent de la file d'en face cherchent a tourner en coupant la route a tous ceux dans notre file qui veulent juste aller tout droit, avec mon avance j'arrive quand meme a passer devant eux et c'est un peu plus que 0.3 sec de gagné
 
C'est de pire en pire chaque année ce forum...
Comme disait Patrick Timsit : "Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!"
:ptdr:
 
La nana elle a envie de causer d'elle mais tous vous parlez bagnoles et feux rouges...
Il faut dire aussi que le PREMIER ET SEUL EXEMPLE de trucs auxquels elle ne peut pas s'adapter c'est de traverser la rue... :siffle:
 
mon homme répondrait que ça marche aux USA parce qu'ils sont pas 1.5 milliards
en chine
il y a trop de monde qui traverse la route, si la voiture respecte la règle autant pas avoir le droit de tourner à droite car de toute façon t'en aura jamais l'occaz de tourner à droite au feu rouge car le carrefour est toujours encombré soit pas les piétons, soit cyclistes et scoot

il suggère aussi une nouvelle guerre, ou une épidémie pour régler le problème des embouteillages sur shanghai

Tu lui diras que l'argument n'est pas recevable. Exemple pas trop loin: Hong Kong. Une circulation monstre, 7 millions d'habitants dans un tout petit territoire, et surtout une densité de 6550 habitants/kms, à comparer avec 3600 hab/km2 à Shanghai, 5300 hab/km2 à Shenzhen, 1300 à BJ, 1700 à Guangzhou.

Donc, même avec une densité plus élevée, la règle de priorité est respectée à HK.... Le nombre de piétons n'est donc pas la cause. Le respect de la priorité est une affaire de bon sens, de respect de la loi et de punition sinon.
C'est aussi simple que ça.
 
Tu le sais, mais pas mal d'automobilistes semblent l'ignorer...
... tout comme ils ignorent que les véhicules dans l'autre rue/route (qui eux ont un feu vert) sont prioritaires par rapport à ceux qui tournent à droite à un feu ROUGE.
Pouvoir tourner à droite est une tolérance, non une priorité.
.

Je suppose qu'ils n'ignorent pas que le pieton a la priorite quoiqu'il arrive, autrement ils s'embeteraient pas a aller faire une marche arriere pour achever le malheureux qu'ils ont percute deux secondes auparavant histoire de payer moins en frais de dedommagement. Ils sont tout a fait au courant de la loi a ce niveau, ils ont passe le code comme tout le monde et meme si ce n'etait pas le cas les infos sont la pour le leur rappeler frequemment.
Bref ca me semble difficile d'aller trouver un chinois qui ignorerait reellement de bonne foi cette regle.

C'est faux. Tout les jours j'utilise cette tolérance, après avoir laissé passer les piétons (qui sont effectivement souvent surpris qu'on les laisse passer) et les voitures dans l'autre rue... et c'est effectivement très pratique, ça fait gagner du temps, même quand on respecte les piétons et les autres automobilistes....

La vraie regle c'est que tu n'as pas le droit de t'engager a partir du moment ou un pieton a pose le pied sur le passage pietons, qu'il soit de ton cote ou pas, meme a 50 metres de distance si le passage pietons traverse une 4x4 voies. Donc si tu respectes reellement la loi a la lettre c'est simple, tu ne passes jamais. A moins peut etre dans les petites ruelles sombres a des heures ou il n'y a personne. Donc comme toujours, faut trouver un juste milieu. Apparemment ici le juste milieu qui a ete trouve c'est "la loi du plus fort/du plus cingle est toujours la meilleure en pratique, mais en cas de probleme l'Etat protegera le plus faible".

Ca me semble pas specialement idiot comme principe, ca laisse un peu de flexibilite.
 
Tu lui diras que l'argument n'est pas recevable. Exemple pas trop loin: Hong Kong. Une circulation monstre, 7 millions d'habitants dans un tout petit territoire, et surtout une densité de 6550 habitants/kms, à comparer avec 3600 hab/km2 à Shanghai, 5300 hab/km2 à Shenzhen, 1300 à BJ, 1700 à Guangzhou.

Donc, même avec une densité plus élevée, la règle de priorité est respectée à HK.... Le nombre de piétons n'est donc pas la cause. Le respect de la priorité est une affaire de bon sens, de respect de la loi et de punition sinon.
C'est aussi simple que ça.

Reste a comparer les temps de trajet a distance equivalente pour se faire une idee. Si tu mets 10 fois plus de temps a faire 3 kilometres a HK qu'a Shanghai pour un parcours a priori similaire, on peut dire que ca ne marche pas aussi bien dans une ville que dans l'autre.
 
Of course ils ont droit MAIS ils n'ont pas droit de foncer droit sur les piétons qui traversaient le passage clouté ou les raser sans ralentir....

Bref, l'idée est bonne mais à la fin tu te retrouves face à des cons qui manquent de t'écraser et qui en te voyant accélèrent...

C'est vrai qu'avec ma grosse BM, que j'ai achetée une fortune, c'est pas pour laisser le passage à quelques cloportes, qui vont me faire perdre 30 secondes de ma vie.
Bien plus, je les klaxonnerai à donf', jusqu'à ce qu'ils aient bien compris, qui c'est le plus fort.
 
Ben ils ont le droit, c'est dans le code de la route.
C'est pareil aux Etats unis il me semble, c'est plutot un systeme pratique d'ailleurs, ca serait pas mal d'instaurer ca en France.
Je ne crois pas me tromper que le code ajoute "si la voie est libre". En aucun cas ils sont le droit de forcer le passage lorsque les piétons sont en train de traverser. J'ai parlé de sensibilisation, pas d'interdiction ;)

Mais sinon je suis assez étonné qu'il y ait des partisans de cette tolérance à tourner à droite au feu rouge... C'est juste super dangereux pour:
1. les piétons qui traversent lorsque leur feu est vert,
2. les voitures/scooters en venant a toute vittesse de la gauche de cette voiture qui s'impose au ralenti dans leur voie de circulation (sans compter que la voie de circulation principale -celle qui a le feu vert pour elle- est ralentie par ces véhicules débarquant de la droite.

C'est certes autorisé aux Etats-Unis et au Canada (avec des exceptions notables à New-York et Montréal), en plus de la Chine, mais c'est surtout interdit partout ailleurs. J'imagine qu'il doit bien y avoir une raison :rolleyes:

Excellent la comparaison avec l'elephant et le pélican. Cependant la réalité ne ressemble pas vraiment à des rencontres fortuites entre deux individus au milieu de nul part, mais plutôt à des éléphants égoïstes dans un magasin de porcelaine. Donc le mieux pour la collectivité (piétons + véhicules dans les autres voies), on dit a l'éléphant d'attendre 30 secondes avant de tourner à droite, tout ira bien et tout le monde sera plus en sécurité.
 
Il faut dire aussi que le PREMIER ET SEUL EXEMPLE de trucs auxquels elle ne peut pas s'adapter c'est de traverser la rue... :siffle:
par exemple, il n'y a pas de papier toilette dans les toilettes; on dit pas souvent 'bonjour' 'nihao' 'xiexie', pas souvent comme en France; quand j'ouvre la porte, je retiendrais la porte sil y a des gens suivi, mais...
 
Chai pas, je suis mitige sur ce sujet.
En theorie c'est bien que le pieton ait toujours la priorite. en pratique, quand tu te retrouves avec 10 millions de pietons au metre carre, c'est peut etre mieux que le plus petit laisse la priorite au plus gros*. Un peu comme dans la savane, l'elephant aura la priorite sur le pelican. Si le pelican veut pas se faire ecrabouiller, il reste pas sur sa trajectoire, ce qui est plus facile pour lui vu qu'il est plus mobile. D'autre part, moins les vehicules sont ralentis, moins ca impacte le reste du trafic, donc moins de bouchons dans toute la ville.

L'ideal c'est que les deux circulent en bonne intelligence, comme ca me semble etre globalement le cas ici. Les voitures ralentissent et laissent passer les pietons quand elles n'ont pas d'autre choix et vice versa. Apres il y a helas toujours une poignee de cretins qui vont etre egoistes/dangereux et vont au final pourrir la vie des autres, mais je trouve pas que ca remette necessairement en cause tout le systeme pour autant.

Le vrai point noir c'est surtout qu'ils maitrisent pas vraiment leur vehicules en fait (raison de plus pour les laisser passer...).



*Je parle du point de vue pratique, pas du point de vue legal, bien entendu. Autrement ce serait une invitation a ecrabouiller les pietons :D

Ah ! La loi de la jungle. Ou la loi du plus fort.
Toujours la meilleure ?
 
Je suppose qu'ils n'ignorent pas que le pieton a la priorite quoiqu'il arrive, autrement ils s'embeteraient pas a aller faire une marche arriere pour achever le malheureux qu'ils ont percute deux secondes auparavant histoire de payer moins en frais de dedommagement. Ils sont tout a fait au courant de la loi a ce niveau, ils ont passe le code comme tout le monde et meme si ce n'etait pas le cas les infos sont la pour le leur rappeler frequemment.
Bref ca me semble difficile d'aller trouver un chinois qui ignorerait reellement de bonne foi cette regle.



La vraie regle c'est que tu n'as pas le droit de t'engager a partir du moment ou un pieton a pose le pied sur le passage pietons, qu'il soit de ton cote ou pas, meme a 50 metres de distance si le passage pietons traverse une 4x4 voies. Donc si tu respectes reellement la loi a la lettre c'est simple, tu ne passes jamais. A moins peut etre dans les petites ruelles sombres a des heures ou il n'y a personne. Donc comme toujours, faut trouver un juste milieu. Apparemment ici le juste milieu qui a ete trouve c'est "la loi du plus fort/du plus cingle est toujours la meilleure en pratique, mais en cas de probleme l'Etat protegera le plus faible".

Ca me semble pas specialement idiot comme principe, ca laisse un peu de flexibilite.

Halte aux fous ? Ou les fous sont en liberté ?
 
mon homme répondrait que ça marche aux USA parce qu'ils sont pas 1.5 milliards
en chine il y a trop de monde qui traverse la route, si la voiture respecte la règle autant pas avoir le droit de tourner à droite car de toute façon t'en aura jamais l'occaz de tourner à droite au feu rouge car le carrefour est toujours encombré soit pas les piétons, soit cyclistes et scoot

il suggère aussi une nouvelle guerre, ou une épidémie pour régler le problème des embouteillages sur shanghai

J'avais dit une chose comme cela une fois à une ex, en plaisantant, j'avais dit qu'il fallait une petite bombe atomique, pour régler le problème de la surpopulation en Chine, j'avais été surpris qu'elle acquiesce. Ca en dit long...
 
je signale a tous que Denise avec plein de z parle maintenant de PQ... stop la bagnole...
pour la page 3 on abordera la question foot...
 
C'est certes autorisé aux Etats-Unis et au Canada (avec des exceptions notables à New-York et Montréal), en plus de la Chine, mais c'est surtout interdit partout ailleurs. J'imagine qu'il doit bien y avoir une raison :rolleyes:

Manifestement la liste des pays qui pratiquent cette regle de conduite est plus longue que juste les 3 que tu cites.
J'en deduis que c'est peut etre pas si simple, finalement.
https://en.wikipedia.org/wiki/Turn_on_red

La raison officielle (qui me parait pas terriblement convaincante en fait), c'est probablement celle ci:
Turns on red are especially problematic for pedestrians due to drivers looking left for traffic on red light and not noticing a pedestrian waiting to cross the street to the driver's right. This may lead to a "right hook" collision when the driver and pedestrian both enter the intersection. Right on red reduces perceived safety for pedestrians and hence walkability. Suburbanization and car oriented development of the west has been a driving force behind right turn on red[citation needed], although in some downtown core areas even in Western US right on red is explicitly prohibited with signs.
 
Dernière édition:
Tu lui diras que l'argument n'est pas recevable. Exemple pas trop loin: Hong Kong. Une circulation monstre, 7 millions d'habitants dans un tout petit territoire, et surtout une densité de 6550 habitants/kms, à comparer avec 3600 hab/km2 à Shanghai, 5300 hab/km2 à Shenzhen, 1300 à BJ, 1700 à Guangzhou.

Donc, même avec une densité plus élevée, la règle de priorité est respectée à HK.... Le nombre de piétons n'est donc pas la cause. Le respect de la priorité est une affaire de bon sens, de respect de la loi et de punition sinon.
C'est aussi simple que ça.
C'est vrai, à un détail prés : à il n'y a pas de "tolérance" pour tourner à droite (et ce serait plutôt à gauche, car la circulation est inversée) au feu rouge.
 
C'est vrai, à un détail prés : à il n'y a pas de "tolérance" pour tourner à droite (et ce serait plutôt à gauche, car la circulation est inversée) au feu rouge.

C'est vrai Chris, mais globalement, traverser à Hong Kong est beaucoup moins dangereux qu'à Canton. Et l'excuse trop de piétons n'est pas recevable...
 
Manifestement la liste des pays qui pratiquent cette regle de conduite est plus longue que juste les 3 que tu cites.
J'en deduis que c'est peut etre pas si simple, finalement.
https://en.wikipedia.org/wiki/Turn_on_red

La bonne raison, c'est probablement celle ci:
Turns on red are especially problematic for pedestrians due to drivers looking left for traffic on red light and not noticing a pedestrian waiting to cross the street to the driver's right. This may lead to a "right hook" collision when the driver and pedestrian both enter the intersection. Right on red reduces perceived safety for pedestrians and hence walkability. Suburbanization and car oriented development of the west has been a driving force behind right turn on red[citation needed], although in some downtown core areas even in Western US right on red is explicitly prohibited with signs.
Ton article wikipedia parle à 90% que c'est interdit sauf mention contraire (ce que personne ne conteste puisque dans ces cas là la sitution est a priori acceptable), les 10% derniers etant pour l'Amerique du nord, la Chine et la Thailande.