Immobilier & proprietaire en Chine

  • Auteur de la discussion Mog
  • Date de début
M

Mog

Guest
Juste un thread pour collecter un peu les avis des membres sur l'achat d'un bien immobilier en Chine :

Pour ceux qui ont déjà franchis le pas et acheter un logement en Chine, quel est votre sentiment aujourd'hui ? ( ça valait le coup ? / vous regrettez ? ). Si le cœur vous en dit je suis également curieux de savoir ou vous avez acheter et quel logement ( surface ect ).

Pour les autres, est'ce qu'il y a une raison particulière qui vous fait que vous n’achèterez jamais un logement ici ( outre le manque d'argent ou l'envi de ne pas être sédentaire ).
 
Pour les autres, est'ce qu'il y a une raison particulière qui vous fait que vous n’achèterez jamais un logement ici ( outre le manque d'argent ou l'envi de ne pas être sédentaire ).
Salut Mog,

Hesitant toujours, ce qui fait que je ne suis pas proprio en Chine a ce jour:
- Les maisons/appartement visites sont hors de prix par rapport a ce que je vois. Construction de merde tout simplement. A une epoque, j aurais pu passer outre ( il y a 7 ans environ) mais je n etais pas eligible pour le faire. Je ne sais meme pas si je le suis aujourd hui... Sur Shanghai sans doute, en tout cas, je continue les visites... mais ailleurs, je ne crois pas.
- Le fait de n etre jamais le proprietaire est un frein aussi. Je ne peux pas le nier. Acheter un bien et du jour au lendememain se voir expulser, ce n est pas terrible. Ou encore n etre proprio que pour 50 ans... Et dans le meme temps n avaoir aucune visiblite sur les lois en Chine et leur avenir, sachant que mon fils est etranger sur le papier. Pas top.
- Les biens qui m interessent ne sont pas possible d acheter: Les maisons d ouvriers ou depots de l etat a l abandon. Inaccessible a l achat pour un particulier.
- Dans le meme esprit que la maison ouvriere, achat d un terrain m interesserait mais pas possible. Pourtant, y en a qui sont pas mal sur Pudong par exemple et qui sont a l abandon depuis des lustres.
- Pas sur non plus de rester en Chine pour les prochaines annees.

Ce qui m interesserait, mais pas evident a trouver a un prix correct, avoir un pied a terre sur Shanghai, bien situe, pour permettre a mes enfants (mon fils aujourd hui) d avoir un appartement ici pour leurs etudes par exemple ou leur futur professionnel.

Voila, sinon, tu l auras compris, la veritable excuse pour ne pas acheter, c est la peur de voir un camion venir dans mon salon du 15 eme etage et ecraser toute la famille... Et en marche arriere bien sur. :)
 
Dans l'immobilier, il n'y a qu'une règle: l'emplacement du bien. Ca comprend évidement la proximité de commerce, école, métro, voisinage "correct" (je ne parle pas de voyou mais plutôt de bruit)...
Donc en partant de ce principe de base, il faut ensuite affiner:
- le prix bien sûr. Il faut regarder combien on a pour l'achat.
- le but de l'achat: pour le louer ou l'habiter.
- la surface demandée et c'est lié au but de l'achat ci-dessus.
- exposition par rapport au soleil (par ex, salon plein sud), luminosité des pièces.
- état général du bien. Travaux ou pas à prévoir.
- isolation correcte (pas facile à trouver mais au pire, le faire faire après l'achat et donc faire baisser (un peu) le prix d'achat)
- équipements installés: clim intégrée ou du type fixé au mur dans les chambres et posé dans le salon (95% des cas).

Il y a surement d'autres trucs à dire et je fais confiance aux membres pour t'aider Mog.
 
Salut

Salut Mog,
- Le fait de n etre jamais le proprietaire est un frein aussi. Je ne peux pas le nier. Acheter un bien et du jour au lendememain se voir expulser, ce n est pas terrible. Ou encore n etre proprio que pour 50 ans... Et dans le meme temps n avaoir aucune visiblite sur les lois en Chine et leur avenir, sachant que mon fils est etranger sur le papier. Pas top.
.

A ce sujet il sagit de 70ans pour l'achat d'un bien neuf au terme duquel soit la tu paye un impôt pour le renouveler, soit le gouvernement fait une proposition de rachat pour le terrain. C'est d'ailleurs un réel marcher, certaine personne investissent dans des logement en ruine qui ne valent plus rien afin de profiter de l'argent du rachat ( car c'est véritablement pour l'emplacement que l’état paye ). Il est très difficile de trouver des infos sur ce sujet car beaucoup de gens ce débarrasse de leur bien immobilier avant cette période , en chine on fait du neuf sans arrêt les apparts n'ont pas cette durée de vie et les compagnies immobilière rachète les vielle baraques pour pouvoir reconstruire des nouvelle résidence.


Dans l'immobilier, il n'y a qu'une règle: l'emplacement du bien. Ca comprend évidement la proximité de commerce, école, métro, voisinage "correct" (je ne parle pas de voyou mais plutôt de bruit)...
Donc en partant de ce principe de base, il faut ensuite affiner:
- le prix bien sûr. Il faut regarder combien on a pour l'achat.
- le but de l'achat: pour le louer ou l'habiter.
- la surface demandée et c'est lié au but de l'achat ci-dessus.
- exposition par rapport au soleil (par ex, salon plein sud), luminosité des pièces.
- état général du bien. Travaux ou pas à prévoir.
- isolation correcte (pas facile à trouver mais au pire, le faire faire après l'achat et donc faire baisser (un peu) le prix d'achat)
- équipements installés: clim intégrée ou du type fixé au mur dans les chambres et posé dans le salon (95% des cas).

Il y a surement d'autres trucs à dire et je fais confiance aux membres pour t'aider Mog.

Merci Yiyuan pour ces quelques tuyaux, je trouve que c'est effectivement une bonne check list perso j'ajouterais aussi :

-Renseignez sur la réputation de la companie qui construit ( en cas d'appart pas finit si la company fait faillite 'est le cauchemar )
-Renseignez vous sur la compagnie qui va s'occuper de l'entretien de la résidence ( j'ai vu des résidence magnifique délabrer au bout de deux parce que la compagnie ne fait pas sont taff ).

perso j'ai déjà acheter :D

Je suis plus curieux des gens qui ont sauté le pas et peuvent offrir un retour d’expérience.
 
Dans l'immobilier, il n'y a qu'une règle: l'emplacement du bien. Ca comprend évidement la proximité de commerce, école, métro, voisinage "correct" (je ne parle pas de voyou mais plutôt de bruit)...
Donc en partant de ce principe de base, il faut ensuite affiner:
- le prix bien sûr. Il faut regarder combien on a pour l'achat.
- le but de l'achat: pour le louer ou l'habiter.
- la surface demandée et c'est lié au but de l'achat ci-dessus.
- exposition par rapport au soleil (par ex, salon plein sud), luminosité des pièces.
- état général du bien. Travaux ou pas à prévoir.
- isolation correcte (pas facile à trouver mais au pire, le faire faire après l'achat et donc faire baisser (un peu) le prix d'achat)
- équipements installés: clim intégrée ou du type fixé au mur dans les chambres et posé dans le salon (95% des cas).

Il y a surement d'autres trucs à dire et je fais confiance aux membres pour t'aider Mog.
J'ajoute une deuxieme regle: la pertinence financiere de l'achat. Les prix des appartements sont completement decorellés des loyers. Exemple, l'appartement que je loue a Shanghai vaut 5 millions de RMB, alors que le loyer n'est que 7 000 RMB. Donc la valeur equivaut a 60 annees de location (voir meme plus si j'inclus les interets du pret que je devrai faire pour rassembler les 5 millions). Et si j'avais les 5 millions, je les laisserait a la banque, a un 3% ultra sur, ils me rapporteraient 150k RMB par an, soit bien plus que le loyer annuel... Et rester locataire est en fin de compte une liberté
 
-Renseignez sur la réputation de la companie qui construit ( en cas d'appart pas finit si la company fait faillite 'est le cauchemar )
-Renseignez vous sur la compagnie qui va s'occuper de l'entretien de la résidence ( j'ai vu des résidence magnifique délabrer au bout de deux parce que la compagnie ne fait pas sont taff ).

tu as raison de rajouter ces deux règles. Elles sont très importantes :)

J'ajoute une deuxieme regle: la pertinence financiere de l'achat. Les prix des appartements sont completement decorellés des loyers. Exemple, l'appartement que je loue a Shanghai vaut 5 millions de RMB, alors que le loyer n'est que 7 000 RMB. Donc la valeur equivaut a 60 annees de location (voir meme plus si j'inclus les interets du pret que je devrai faire pour rassembler les 5 millions). Et si j'avais les 5 millions, je les laisserait a la banque, a un 3% ultra sur, ils me rapporteraient 150k RMB par an, soit bien plus que le loyer annuel... Et rester locataire est en fin de compte une liberté

c'est vrai aussi :). Les prix sont trop élevés à l'heure actuelle. Après il faut voir si la personne achète pour vivre dedans toute sa vie (ou du moins sur du long terme) ou pour le louer.
Je pense que les prix vont baisser d'ici quelques années sauf si le gouvernement "sponsorise" l'imobilier, un peu comme en France.
 
J'ajoute une deuxieme regle: la pertinence financiere de l'achat. Les prix des appartements sont completement decorellés des loyers. Exemple, l'appartement que je loue a Shanghai vaut 5 millions de RMB, alors que le loyer n'est que 7 000 RMB. Donc la valeur equivaut a 60 annees de location (voir meme plus si j'inclus les interets du pret que je devrai faire pour rassembler les 5 millions). Et si j'avais les 5 millions, je les laisserait a la banque, a un 3% ultra sur, ils me rapporteraient 150k RMB par an, soit bien plus que le loyer annuel... Et rester locataire est en fin de compte une liberté

Ouaip mais ca c'est du bon sens non :) ? Quand le prix de tes mensualitee est bcp plus important que celui d'un loyer ca n'a que tres peu d'interet d'acheter meme avec un taux d'interet bas.
 
J'ajoute une deuxieme regle: la pertinence financiere de l'achat. Les prix des appartements sont completement decorellés des loyers. Exemple, l'appartement que je loue a Shanghai vaut 5 millions de RMB, alors que le loyer n'est que 7 000 RMB. Donc la valeur equivaut a 60 annees de location (voir meme plus si j'inclus les interets du pret que je devrai faire pour rassembler les 5 millions). Et si j'avais les 5 millions, je les laisserait a la banque, a un 3% ultra sur, ils me rapporteraient 150k RMB par an, soit bien plus que le loyer annuel... Et rester locataire est en fin de compte une liberté

Il y a un autre facteur a prendre en compte, le prix de ton bien immobilier augmentera avec le temps alors que la valeur de tes 5 Millions de RMB aujourd’hui n'aurons pas la même valeur dans 10 ans.
A shenzhen l'immobilier a pris 26% en 1 ans et surement 2000% ces 10 dernières années.

Il peut être plus intéressant d'acheter un bien immobilier plutôt que de faire un placement pour avoir des intérêts.
 
Dans l'immobilier, il n'y a qu'une règle: l'emplacement du bien. Ca comprend évidement la proximité de commerce, école, métro, voisinage "correct" (je ne parle pas de voyou mais plutôt de bruit)...
Donc en partant de ce principe de base, il faut ensuite affiner:
- le prix bien sûr. Il faut regarder combien on a pour l'achat.
- le but de l'achat: pour le louer ou l'habiter.
- la surface demandée et c'est lié au but de l'achat ci-dessus.
- exposition par rapport au soleil (par ex, salon plein sud), luminosité des pièces.
- état général du bien. Travaux ou pas à prévoir.
- isolation correcte (pas facile à trouver mais au pire, le faire faire après l'achat et donc faire baisser (un peu) le prix d'achat)
- équipements installés: clim intégrée ou du type fixé au mur dans les chambres et posé dans le salon (95% des cas).

Il y a surement d'autres trucs à dire et je fais confiance aux membres pour t'aider Mog.

A la base, un particulier etranger ne peut pas faire du locatif en Chine. Il achete, c est pour y resider. (Sur le papier en tout cas)
Pour les equipements, soit les appartements sont achetes neufs donc nus: Il faut tout y faire et les equipements suivront ensuite. Soit c est de l ancien et la... L appartement est bien souvent remis a nu par le proprio :)
 
Dernière édition:
A la base, un particulier etranger ne peut pas faire du locatif en Chine. Il achete, c est pour y resider. (Sur le papier en tout cas)
Pour les equipements, soit les appartements sont achetes neufs donc nus: Il faut tout y faire et les equipements suivront ensuite. Soit c est de l ancien et la... L appartement est bien souvent remis a nu par le proprio :)

Ouaip je ne l'est pas preciser mais faire 50/50 avec femne ou mari Chinois est quasiment un prerequis a moin d'etre extremement riche.
 
Il y a un autre facteur a prendre en compte, le prix de ton bien immobilier augmentera avec le temps alors que la valeur de tes 5 Millions de RMB aujourd’hui n'aurons pas la même valeur dans 10 ans.
Bonjour,

Ton raisonnement est correct, mais les 150K etant largement superieur au loyer annuel (7K*12 =84K RMB), il reste de quoi largement abonder les 5M de RMB pour que ce capital ne perde pas trop de valeur avec le temps.

A shenzhen l'immobilier a pris 26% en 1 ans et surement 2000% ces 10 dernières années.

Il peut être plus intéressant d'acheter un bien immobilier plutôt que de faire un placement pour avoir des intérêts.
Oui, mais qui imagine l'immobilier suivre cette trajectoire encore longtemps? On a tendance a l'oublier mais l'immobilier, comme la bourse, peut egalement descendre. Et la probabilité que cela arrive d'ici 10 ans est extrêmement élevée a mon avis (ralentissement démographique, cout du logement trop cher pour les revenus d'un couple chinois moyen, ca impacte la compétitivité de l'economie chinoise, surabondance de tours fantômes -meme dans la périphérie de Shanghai-, ...).
 
Lorsque vous allez acheté un bien immobilier en chine pour un étranger il sera très difficile à vendre par la suite car la personne qui voudra vous l'acheter (si vous en trouvé une) devra s’acquitter d'une taxe importante car vous êtes un Lowai , d'ailleurs même à l'achat vous payez une taxe importante .

Vous êtes effectivement propriétaire pour 70 ans , avant d'acheter un bien il faut :

Pensez à vérifier que l'ancien propriétaire a bien ses taxes , ordure entretiens , factures d'eau , gaz ( histoire de pas être embête par la suite)
Bien vérifier que les personne qui sont inscrite sur le livre de la maison (房产证) viennent pour signer la vente du bien .

Le plus important de tout qui peut vous foutre dans la merde si vous ne faite pas attention .

Que la personne qui vend la maison et bien le propriétaire du bien , que son Hukou se soit plus à l'adresse du bien immobilier qu'il vend , car si jamais il vous vend la maison et que son Hukou et toujours à l'adresse de votre futur bien immobilier et bien il a le droit d'habiter la maison avec vous !! et vous ne pourrez rien faire .
 
Faire attention aussi avec les vieilles maisons rénovées (genre ils ont rajouté un étage). C'est tout beau tout propre, il y a 3 étages mais sur les docs c'est indiqué qu'il y en a que deux. Le proprio dira qu'il n'y a pas de problème. A l'agence, pas de problème non plus, c'est un détail, ils vont obtenir la signature du bureau qui s'occupe de ce genre de chose.
Bref c'est bien sur illégal, et si ça passe a l'achat, et que toutes les signatures sont la, rien ne dit que 5 ou 10 ans plus tard, ils viennent vérifier. Et dans ce cas la, ils ont tous les droits pour détruire l’étage qui a été rajouté.
 
question en rapport avec la taxe pour étrangers

si on achète avec mon chéri, ça ne me dérangerait pas de la mettre uniquement à son nom pour éviter de payer la taxe pour étrangers (dans tous les cas on est mariés, et payerait probablement la moitié voir plus, donc si on divorce je récupère la moitié)
est ce que c'est possible d'éviter la taxe si c'est au nom du conjoint chinois, ou ils vont regarder le livret de mariage et on devra payer quand même vu qu'on est mariés

Lorsque vous allez acheté un bien immobilier en chine pour un étranger il sera très difficile à vendre par la suite car la personne qui voudra vous l'acheter (si vous en trouvé une) devra s’acquitter d'une taxe importante car vous êtes un Lowai , d'ailleurs même à l'achat vous payez une taxe importante .
cette partie là est pas très claire pour moi
oui le laowai paye la taxe, mais pourquoi est ce que le gars qui lui rachète l'appart la payerait aussi si il est chinois
 
question en rapport avec la taxe pour étrangers

si on achète avec mon chéri, ça ne me dérangerait pas de la mettre uniquement à son nom pour éviter de payer la taxe pour étrangers (dans tous les cas on est mariés, et payerait probablement la moitié voir plus, donc si on divorce je récupère la moitié)
est ce que c'est possible d'éviter la taxe si c'est au nom du conjoint chinois, ou ils vont regarder le livret de mariage et on devra payer quand même vu qu'on est mariés


cette partie là est pas très claire pour moi
oui le laowai paye la taxe, mais pourquoi est ce que le gars qui lui rachète l'appart la payerait aussi si il est chinois

Oui c'est possible c'est ce que je fait de mon coter.

Sinon pour la taxe elle ne s'applique pas si tu achete du neuf il me semble ( c'est aussi mon cas ).

Donc je suppose que personne n'a acheter en Chine so far ? :D
 
Pas moi, trop cher Shenzhen. Pour 650 000 €, entre un 100m2 (m2 chinois) le long d'une avenue 2x3 voies ou un mas de 250m2 (m2 français) avec 5000m2 de terrain en Provence, le choix est vite fait...

Dans les grandes villes de 1er rang je pense qu'acheter c'est mort pour le commun des mortels, fallait être là y'a 10-15 ans. A voir dans les villes de 2e et 3e rang... (et je parle là d'investissement, même pas pour y vivre..)

Ceci dit je connais quelques laowai proprios. Voilà voilà.
 
Juste un thread pour collecter un peu les avis des membres sur l'achat d'un bien immobilier en Chine :

Pour ceux qui ont déjà franchis le pas et acheter un logement en Chine, quel est votre sentiment aujourd'hui ? ( ça valait le coup ? / vous regrettez ? ). Si le cœur vous en dit je suis également curieux de savoir ou vous avez acheter et quel logement ( surface ect ).

Pour les autres, est'ce qu'il y a une raison particulière qui vous fait que vous n’achèterez jamais un logement ici ( outre le manque d'argent ou l'envi de ne pas être sédentaire ).

Ma femme a acheté un petit appart il y a 8-9 ans de ça je crois (décision qu'elle avait prise avec ses parents, je n’étais pas du tout concerné car on n’était pas marié et c’était au début de notre relation). Trop petit pour y vivre a 3, elle le loue depuis le début.
Elle a décidé d'en acheter un autre il y a quelques mois. Tres vieux, tres petit, "pas cher", mais complètement rénové donc très clean a l’intérieur (mais vraiment minuscule. Elle le loue, on vit dans un autre quartier). La raison : Avoir un hukou avec cette nouvelle adresse afin que la gamine puisse aller a l’école du quartier.

C'est en fait le point le plus important. La taille, le type d'apart etc ont peu d'importance. Il faut surtout pouvoir mettre son enfant dans une bonne école. Et en Chine, l'enfant ira dans l’école qui correspond a l'adresse indiqué sur le Hukou.
A Canton par ex, beaucoup de jeune couples ont acheté dans la périphérie de la ville. Neuf, grand, pas cher (a l’époque du moins), c’était l’idéal et c'est vrai que ça devait être tentant. Jusqu'au moment ou ils font un enfant... Retour donc dans le centre, la ou les écoles sont meilleures. (je parle bien sur de l’école public, ceux qui ont les moyens ne se posent pas ce genre de question).
 
Oui c'est possible c'est ce que je fait de mon coter.

Sinon pour la taxe elle ne s'applique pas si tu achete du neuf il me semble ( c'est aussi mon cas ).

Donc je suppose que personne n'a acheter en Chine so far ? :D
Personnellement je suis propriétaire et les agents immobiliers comme les acheteurs ou vendeurs (car nous avons vendu pour acheter ailleurs) flipper grave lorsqu'il me voyais ils se disent toujours ho non la taxe va être énorme mais en fait vu que rien n'est a mon nom aucun problème et soulagement pour les autres car plus simple pour les papiers

Envoyé de mon HUAWEI MT7-TL10 en utilisant Tapatalk
 
Quelqu'un a-t-il des informations précises sur cette fameuse "taxe laowai"?
Taux? Barème? Qui doit la payer? Quand? Quelles conditions? Exemptions?