1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Immobilier & proprietaire en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mog, 1 Octobre 2015.

  1. Tsukanami

    Tsukanami Membre Silver

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    53
    Ratings:
    +19 / -0
    Bonsoir,

    Elle date de quand d ailleurs cette taxe?

    Ayant deja acheté à mon nom et celui de ma femme chinoise il y a 6/8 ans, on avait rien à payer en plus. On a tout vendu il y a deux ans sans aucuns soucis ( sans taxe relative à mon statut ).

    Sinon, clairement, faire gaffe au management, on a eu pas mal de soucis : plus de ramassage d ordure, plus d eau chaude ... sans que cela soit directement de leur faute, c etait les autres proprio/locataires qui refusaient de payer les charges ... au final, on a pu vendre, et faire une bonne plus value, mais c etait assez relou de faire les visites avec un tas d ordure à l entree ...

    Apres on habite au Xishuangbanna, pas du tout les memes prix que dans les grandes villes ( 4000rmb/m2 moyen de trouver moins cher ) et peut etre pas les memes contraintes legales?
     
    #21 Tsukanami, 2 Octobre 2015
    Dernière édition: 2 Octobre 2015
  2. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    +1 c'est super important , comme dit dans mon precedent poste un immeuble tout beau tout neuf ne le reste pas longtemp avec une company negligente.

    4000 m2 ? Wao ici c'est plus 10 000 pour avoir un truc correct :)
     
  3. Tsukanami

    Tsukanami Membre Silver

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    53
    Ratings:
    +19 / -0
    Apres, c est vachement aleatoire, tu peux pas vraiment savoir si tes voisins seront bon ou mauvais payeurs...
    Perso, mon premier appart, j en etais super fier, mais quand je rentrais et que la plupart de mes voisins vivaient la porte d entrée ouverte et que les gamins faisaient du velo dans les couloirs, ca me faisait bien criser! Et le pauvre gardien qui essayait de gerer tout ce beau merdier... sans succes!

    4000 du metre carre et encore, tu trouves encore des apparts à 3000 rmb le m2 en deuxieme main dans du moins de 3 ans d age.. apres c est pas les mieux situes
     
  4. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Pour du neuf effectivement pas de taxe à payer.

    Pour un appartement non neuf s'il a 5 ans ou plus vous ne payerez pas de taxe

    Il faut aussi savoir si le propriaitere possède ou pas plusieurs bien immobilier car la taxe va avoir un impact dessus.

    De base pour les chinois c'est 5,5% du prix de la maison ensuite 2% pour l'agent immobilier ensuite 2,5% pour tous les frais administratifs

    Pour les étrangers il est possible de ne pas payer de taxe si c'est votre premier bien immobilier et si vous payez des taxes déduites de votre salaire pnd 3 ans.

    Envoyé de mon HUAWEI MT7-TL10 en utilisant Tapatalk
     
    • Informatif Informatif x 1
  5. Tsukanami

    Tsukanami Membre Silver

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    53
    Ratings:
    +19 / -0
    Du coup y a bien une taxe pour les reventes de moins de 5 ans, mais c est pour tout le monde la meme chose, pas specifique aux etrangers?
     
  6. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4

    Je poserai la question a l'agent immobilier pour en être sur car cela va dépendre de bcp de chose , du genre vous êtes salarie depuis plus de 3 ans ? votre mari est t il Shanghaien ? quel endroit adresse vous souhaiteriez vivre ? vérifier votre passeport voir si vous avez ou pas déjà un bien immobilier en Chine.
     
  7. mamaf

    mamaf Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2012
    Messages:
    207
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    A noter que généralement c'est l'acheteur qui va payer les taxes. (pour les moins de 5 ans et pour les "plusieurs appartements possédés par le vendeur"), qui ne sont bien entendu pas incluses dans le prix présenté sur internet ou sur les murs de l'agence.
    Ensuite, souvent le prix sur le contrat ne correspond par au réel prix de vente, en gros le prix "officiel" de vente sera le prix "conseillé" par le gouvernement pour les appartements de ce quartier. Ensuite le reste du prix il va être attribué à d'autres trucs (genre les meubles et compagnies, quand bien même ça ne correspond absolument pas). Cela permet de réduire les taxes, puisque les taxes sont calculées sur le prix de vente du bien et non des meubles.
    Enfin, si les prix visibles en agence ou sur les sites internet semblent déjà élevés, en fait c'est encore plus cher car bien entendu ils affichent les mètres carrés "officiels" et non "habitables", et donc les murs et un % des parties communes sont inclus.
    Généralement, 10 à 20% de la surface indiquées n'est pas réellement une surface habitable. Après ça dépends des immeubles, dans mon ancien appartement, j'avais 31m² pour 50m² sur le papier. Dans le nouveau, j'ai 52m² pour 63m² sur le papier. ça dépends de la taille des couloirs, des escaliers, du nombre d’ascenseur, etc.
    Bien se renseigner aussi sur les charges, c'est bête mais sur le durée ça peut faire une différence importante. Dans la plupart des résidences, l’électricité et l'eau sont aux tarifs officiels, à recharger à la banque, etc. mais parfois aussi certaines ont leurs propres tarifs qui sont bien entendu 2 à 5 fois plus élevés (avec genre 60% de hausse sur 2 ans !). Et pas moyen de ne pas passer par eux. Et voir aussi le montant des frais de services annuels, par exemple j'ai maintenant un nouvel appart, plus grand qu'avant, dans une réelle résidence fermée avec jardin, avec un service bien meilleur, et bien je paye 40% de moins que pour mon ancien appart qui n'était même pas dans une résidence, et où la moitié des ascenseurs étaient en panne continuellement.
     
  8. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Comme je me renseigne recemment pour acheter un appart, l'agent immobilier m'a dit que les seuls surplus a payer pour les laowais sont les frais de traduction certifie pour les differents papiers.
    Si quelqu'un a plus d'info sur une taxe speciale pour etranger, pourrait-il donner les sources (parce que je me vois mal pointer le jour de la transaction et dire, ah ban non, sur BJC ils ont dit ca ca et ca :p ).
    Pour revenir sur ce que mamaf disait, il y a une difference entre les habitations destines exclusivement au logement et ceux qui sont soit logement/commercial ou commercial pur. Dans le sens commercial, j'entends bureau, magasin et autre conneries. La, les charges s'envolent puisque vous paierez les tarifs entreprise.
     
  9. lexer

    lexer Dieu

    Inscrit:
    16 Août 2009
    Messages:
    1 119
    Ratings:
    +369 / -3
    J'ai acheté en 2008 à Jiuting, ouest de Shanghai, ligne 9. Du neuf, 124 m2. J'ai payé à l'époque 970.000 RMB + 40000 de taxes, soit environ 95000 € en ce temps là. Il a fallu ajouter 100000rmb pour la décoration, peinture, carrelage.
    J'en suis très satisfait, même si la résidence commence à vieillir, et il faudra refaire l'intérieur dans 3-4 ans, les peintures commencent à s'écailler.
    Je paye environ 170 RMB par mois pour les charges de la résidence.
     
    • Informatif Informatif x 1
  10. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

    Juste curieuse.. si l'appart est au nom de ton mari - tu recuperes quand meme la moitie si vous divorciez (on est dans la science fictioon, evidement, je suis sure que vous ne divorcerez jamais) - est la loi chinoise? 50% chacun?
     
  11. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 638
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 613 / -6
    petit historique que j'ai compris
    ils ont changé la loi du divorce il y a quelques années pour devenir comme le système de régime de la communauté réduite aux acquêts français
    tout bien acquis après le mariage devient propriété commune
    semblerait qu'avant l'appartement revenait à celui qui était mentionné sur l'acte de propriété qu'importe si achat avant ou après mariage

    mon chéri m'avait dit que ces 15 dernières années il y a eu une vague de femme se mariant pour divorcer 1 mois plus tard pour récupérer l'appart qu'elles avaient fait mettre à leur nom et que c'est suite à ça que la loi à changé (mais bon je ne suis pas sure de la véracité de la chose, car la loi chinoise est quand même lente à s'adapter aux faits de société)

    donc dans le cas d'un divorce normal je récupèrerais la moitié, en cas de divorce par faute (il est allé voir ailleurs) et que j'ai des preuves, je peux récupérer une part plus importante (voir la totalité si bon avocat)

    je pense que la véritable protection d'avoir son nom sur l'acte de propriété est au cas où l'un essaye de vendre l'appart dans le dos de l'autre
     
    • Informatif Informatif x 1
    #31 parapluie, 3 Octobre 2015
    Dernière édition: 3 Octobre 2015
  12. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 064
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 742 / -73
    Achat y a 3 ans dans ville de 3eme zone.
    Rien à mon nom.
    35k€
    80m2 sur papier
    Très vieux xiaoqu et très vieux immeuble, vs ne mettrez jamais même les pieds dans mon immeuble, pour vous c'est un taudis.
    On a tout refait pour 3k€ (quand je dis tout c'est tout), l'appart semble neuf.

    On a construit un abri à scooter (illégal) + une cabane a outils (illégal aussi vu qu'on empiète sur le trottoir, mais tous les voisins l'ont fait aussi), y a 1 an qu'on nous dit qu'on doit détruire, qu'on le fait pas et pas de news.

    Aucun regret vu le prix. Être chez soi ça fait tjs la différence. Et tu peux en plus dire à belle maman, ton avis je m'en carre ici c'est chez moi.
     
    • J'aime J'aime x 4
  13. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C'est pas un investissement trop risquer si tu prévoit d'y vivre longtemps ( et honnêtement je trouve que certaine vielle bicoque cradingue on un charme fou ici ). Même en ville il y a des immeuble un pourris mais tu peu y acheter des apparts immense au centre pour une boucher de pain avec une vue de malade, si tu prévoit d'y vivre une bonne partie de ta vie c'est une super affaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Rick&morty

    Rick&morty Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Le probleme des apparts pourris,vieilles maisons Que tu peux racheter pas trop chers et que tu retapes à neuf,c est qu en chine, tu n es jamais de Plan d occupation du sol....si on a decidé que ta vieille bicoque certe refaite à neuf devait gicler pour un shopping mall, et bien,,elle gicle....et ce meme en centre ville...
    Certes, il y aura sans doute des indemnités...mais est ce que cela recouvrira tout l investissement ?
     
  15. MichelM

    MichelM Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    Messages:
    36
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +1 / -0
    En générale tu es largement compenser, par exemple a Shenzhen, si on veut d'etruire ton apart pour reconstruire du neuf par dessus, on te file l’équivalent d'un loyer pour le même type de logement dans le quartier jusque la fin des constructions et ensuite on te file un apart 0.33 fois plus grand que celui qu'on ta détruit.
     
  16. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C'est ce qu'on ma dit, vu les prix du logement a la base et l'inflation en cours ( qu'il prennent ne compte quand il rachète ), ça vaut souvent le coup, comme expliquer precedement il y a des tas de gens qui rachète de vielle bicoque et attendent que celle-ci soit racheter pour ce faire un peu de thune, le prob c'est qu'il faut bien calculer ton coup, si tu achète du pourris et que personne ne s’intéresse a ton coin ben tu garde ta merde jusqu’à ce qu'elle s’écroule :D. Aussi certain essai toujours d'obtenir plus que ce qu'on leur propose, et essai de jouer au plus con avec les compagnies de construction ça donne ça :

    [​IMG]
     
  17. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 638
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 613 / -6
    mon premier appart sur shanghai était une vieil appart dans un vieux xiaoqu pourris
    sur un plan isolation, insonorisation et pression de l'eau mes appart suivant dans des résidences "de riche" (- de 5 ans) ont jamais fait la poids
     
    #37 parapluie, 5 Octobre 2015
    Dernière édition: 5 Octobre 2015
  18. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    380
    Ratings:
    +300 / -8
    En ce qui concerne les 70 ans que durerait la propriété immobilière, on ne sait pas à ce jour ce qu'il va advenir de ces biens. Le régime vient de fêter ses 66 ans, donc théoriquement les autorités disposent d'encore un peu de temps pour trouver une solution. Mais dans la pratique, les propriétaires possèdent leurs biens depuis bien moins longtemps.

    J'ai bien entendu un avocat chinois dire que sans doute les proprios obtiendraient un renouvellement de la période de 70 ans, mais bon... c'est un fervent partisan du régime en place. Plus haut, Mog a parlé de marché de ces propriétés arrivant à terme, mais compter sur la générosité des autorités locales alors que le terme de ce droit sera échu me semble bien optimiste. Après, il est certain que le pouvoir cherchera à ménager la chèvre et le choux et on a bien vu à l'occasion du plongeon de la bourse cet été que le pouvoir est perçu (et se perçoit) comme le garant de la prospérité des citoyens.

    Par ailleurs, le point d'interrogation en ce qui concerne le krach immobilier n'est pas s'il va se produire ou non, mais quand et dans quelle mesure. L'offre d'investissement reste étroite et les bas de laine chinois ont alimenté la spéculation immobilière. Au pifomètre, je dirais minimum 30% dans les 5 ans à venir.

    MichelM a mentionné le chiffre de 2000% pour parler de l'envolée de l'immobilier ces dernières années. Je dirais plutôt 800%. De toutes façons, il n'existe aucun chiffre officiel fiable. En France, vous pouvez consulter les chiffres enregistrés des transactions sur les sites régionaux des notaires. En Chine, donner un chiffre vous exposerait probablement à la loi sur la diffusion de rumeurs.

    Ma proprio a récemment justifié l'augmentation du loyer de 13% par une pseudo hausse de la demande... totalement invérifiable.
     
  19. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Ca fonctionne comme ca dans plein d'endroits à commencer par Londres mais aussi Hong Kong, etc...

    Ca n'implique pas que tu perdes ton droit de propriété mais généralement que tu t’acquittes d'une taxe au gouvernement local, tout comme les promoteurs ont du le faire à l'origine.

    En France on a pas à s'acquitter de taxes comme cela tous les xx années mais ca revient à peu près au même vu les taxes foncières, taxe d'habitation, etc... qui tombent tous les ans.
     
  20. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 831
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 145 / -39
    A Hong Kong aussi on doit s'acquitter (trimestriellement) d'une taxe foncière et d'une taxe d'habitation, qui s'appellent ici "Rates and Government Rent".

    http://www.rvd.gov.hk/en/service_mode/rates_and_government_rent/
     

Partager cette page