1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Immobilier & proprietaire en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mog, 1 Octobre 2015.

1. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +305 / -8
    Personne ne sait comment va se passer le terme de la propriété immobilière. Et pour cause... ça n'est jamais arrivé à ce jour. Aucun texte ne le précise (la loi est floue au possible).

2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Dans la mesure où l’intérêt du gouvernement n'est pas un effondrement de l'immobilier il n'a aucun intérêt à spolier les propriétaires. Il prendra surement une com au passage comme tous les autres états qui ont mis ce type de système en place.

3. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Salut,
    J'avais lu ici qu'il existait une loi qui ne donnait pas la possibilité à un particulier étranger de faire du locatif. Vous savez où on peut trouver ce texte de loi. Autour de moi, personne (Chinois ou étranger ne connaît cette loi, qui ne me surprend pas) ne connaît ça. Merci.

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'avais lu pareil
    qu'un étranger propriétaire ne peut pas faire de locatif
    il a le droit d'acheter 1 seul appart et c'est pour y vivre

le but était de limiter la spéculation et l'augmentation de prix de l’immobilier à cause des méchants étrangers

5. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    J"aimerais bien voir le texte car aucun agent immobilier de ma connaissance ne connaît cette loi et ils ont plusieurs clients propriétaires étrangers qui font du locatif.

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
  7. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Oui, merci beaucoup.
    ,Merci, ici on nous dit : 境外个人在境内只能购买一套用于自住的住房, Un étranger peut en Chine acheter seulement un logement à usage d'habitation". Le texte ne dit pas clairement que l'étranger ne peut pas faire du locatif. Il spécifie juste qu'il peut seulement acheter une habitation pour habiter. Qu'est-ce qu'il faut comprendre? Doit-on en déduire qu'il ne peut louer cette habitation?

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    haha
    j'aime bien comment tu vois ce que tu veux y voir
    dsl je peux pas t'aider plus, espérons que quelqu'un d'autre pourra

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    il y a un num de tel et un email en bas de la page
    tu peux toujours essayer de les contacter

10. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    "j'aime bien comment tu vois ce que tu veux y voir"
    Non, j'aimerais avoir un texte plus précis car, on peut interpréter comme on veut, non?
    Je préfèrerais qu'il y ait la précision "et il ne peut pas louer à une tierce personne.."

11. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    C'est assez clair pourtant : Un étranger ne peut acheter qu'un bien immobilier afin d'habitation. Si on pouvait louer ce serait "Un étranger ne put acheter qu'un seul bien immobilier"... La loi donne la règle avec la raison de l'achat. Si on achête un bien pour le louer ce n'est pas afin d'habitation, mais à fin COMMERCIALE. La règle est claire, à vous de voir si vous voulez vous faire des amis avec le fisc.

• J'aime J'aime x 1
  12. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Tu veux dire qu'en Chine certains ne respectent pas la loi? :eek:
    Je suis choqué. Bientôt certains travailleront pendant des années en Chine avec le mauvais visa, impossible.

Comme @HeShu , la loi est très clair, un étranger n'est autorisé à acheter que pour un seul but: y habiter.

• J'aime J'aime x 2
  13. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Comme je connais quelques cas qui ne sont pas dans ces clous depuis plus de 10 ans, j'avais dû mal à croire que cette loi existe vraiment.

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    autre solution
    tu mets l'appart au nom de ta femme
    comme ça tu peux acheter plusieurs appart, tu évites la taxe spéciale étrangers, et tu peux faire du locatif

si ça t'inquiète, il doit avoir des moyens légaux d'assurer tes arrières

15. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Cette taxe, à Shanghai, n'est pas une taxe pour les étrangers, c'est une taxe pour les non-Shanghaïens, Chinois et non-Chinois, elle s'appelle en chinois 个人住房房产税. On te la rembourse au bout de 3 ans. Tous les ans, le service de la Trésorerie m'appelle dès le mois de septembre 2 à 3 fois par mois pour me rappeler de la payer. Cette année, c'est la dernière année.

Je ne m'inquiète pas, mais aucun Chinois autour de moi ne croit que cette loi existe, c'est pourquoi j'insistais sur le forum. lol.

16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'ai appris un truc

17. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Et j'ai reçu ce SMS en novembre. Apparemment, tu lis le chinois.
    A la brave dame qui m'appelait régulièrement pour la taxe, je lui ai dit de stopper ces appels, j'en avais assez.
    【青浦税务局】尊敬的纳税人,请于2015年12月31日前缴清本年应缴个人住房房产税,逾期将加收滞纳金,半年内未缴清欠税的将纳入个人社会征信体系。您可通过付费通网站、上海银行、邮政储蓄银行、农商银行及税务专窗缴纳。详见上海税务网或致电12366咨询。如已缴纳,无须理会。青浦税务友情提醒。
    Quand j'habitais Pékin, cette taxe apparemment n'existait pas à Pékin.

18. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    je vois pas trop à quoi ça leur sert de te faire payer la taxe si c'est pour te la rembourser (à part placer l'argent pour les intérêts)
    t'as pas prévu de la payer? qu'est ce qui se passe une fois qu'il t'entrent dans leur système comme non payeur?

on a vu passer quelques cas où la police a refusé d'enregistrer des gens à la police car le proprio n'avait pas payé une certaine taxe
    c'était celle là?
    dans ce cas les problème viendront à ton prochain renouvellement de permis de résident, dès que tu sera dans le système, non?

19. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Moi, non plus, je ne vois, c'est un prêt à taux 0 sur 3 ans :). On a ce genre de choses au lycée français.
    J'ai déjà payé les 2 premières années.
    Je ne sais pas quelle peut être la taxe...

20. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    D'un autre coté, j'ai du mal à voir ce que serait, et à quoi servirait un logement qui ne soit pas à usage d'habitation ..... Ce serait un peu comme un restaurant qui ne sert pas de repas, un hôtel sans chambre, ou une automobile immobile.... :grin:

La traduction me semble approximative, et ce serait plutôt : "Un étranger peut en Chine acheter un seul logement, et dans le but de l'occuper personnellement".

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page