1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Immobilier & proprietaire en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mog, 1 Octobre 2015.

1. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Je suis d'accord, voir le "自住"

2. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Je suis d'accord, mais bon j'aurais aimé que l'interdiction sur le locatif soit stipulé de manière explicite.
    Les deux amis chinois à qui j'ai montré le texte voient seulement la limitation à un seul achat et pas d'interdiction.

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    qui se dévoue pour les appeler et poser la question
    num de phone en bas de la page de mon liens

4. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Parapluie, pour la taxe, texte ici : http://www.tax.sh.gov.cn//pub/ssxc/zlzy/grsx/fwjy/fcsjd/201312/t20131202_405384.html
    Je n'ai pas le temps de tout lire attentivement mais tu as les détails. Elle s'applique à tous les non-shanghaiens dès le premier achat, et aux Shanghaiens (détenteurs de hukou de SH) à partir du second achat, si je n'ai pas loupé une virgule :) ,本市居民家庭在本市新购且属于该居民家庭第二套及以上的住房和非本市居民家庭在本市新购的住房属于个人住房房产税的征收对象。本市居民家庭是指具有本市常住户口的居民家庭。

#64 Silouane, 22 Février 2016
    Dernière édition: 22 Février 2016
  5. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Pas si simple : dans mon xiaoqu, les garages servent d'habitation (sauf le mien, true story). Dans quelles catégorie places tu un garage ? (L'évacuation pour les toilettes est prévue d'origine... Et pas certain que ce soit pour y jeter son huile de vidange). Un étranger peut-il acheter plusieurs garages et les louer à des familles de migrants ? (Rentabilité d'un garage ici = 15%, dans la pratique peu sont dispo). Dans le même temps, les apparts servent d'atelier de confection (à priori interdit...).

• J'aime J'aime x 1
  6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    http://www.china.org.cn/english/LivinginChina/220516.htm
    c'est toujours pas ce que tu cherches mais c'est un point intéressant

• J'aime J'aime x 1
  7. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Merci.
    Pourquoi on ne parle que de Pékin? Bizarre! Serait-ce valable que pour Pékin ou alors?
    C'est le texte en anglais que j'avais vu passer ici il y a un an, je crois. J'aimerais bien voir le texte réglementaire chinois.

8. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    J'ai discuté de ce point avec le comptable (chinois) de ma boîte. Il s'est bien marré,( il me fait le reproche parfois d'être trop dans le "vrai") : "Tu connais la Chine avec ces lois pas toujours très claires, il n'y a que des étrangers pour penser à aller demander si on peut faire ça ou pas faire ça, alors qu'on le fait déjà. Faites comme les Chinois, faites ce que vous avez à faire et louer."

9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    "tout le monde le fait! tu ne risques rien"
    Il a l'air chouette ton comptable, suis sur qu'il te demelera l'affaire en cas d'emmerde (question du fisc, etc..)... Ca sent le bon "pote".

A titre de comparatif, il y a plein de jeunes chinois qui s'eclate a coup de crystal au KTV.. Pas bien grave.. Mais en temps qu'etranger je ne dirais pas "Vas y! tu t'en fouts, peu de risque".

Anyway, comme ton comptable te l'as aussi dit, les infos qui t'ont ete donnees ici sont dans le vrai, a toi de voire si tu preferes gruger ou non.

• J'aime J'aime x 3
  10. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Perso, je m’inquiéterai pour la compta de la boite. Cela doit être bien folklo ...

11. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Tu m'etonnes..
    " Tain ces Laowai est leur incapacite a faire les choses a la chinoise..
    Mais puisqu'on vous dit qu'avoir 3 livres comptables est la norme!
    - un pour le fisc
    - un pour la maison mere
    - un pour de vrai
    "

• Informatif Informatif x 1
  12. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Je rapporte juste ce que dit le comptable, c'est très symptomatique du comportement devant la loi, ça me fait rire.
    Ca ne veut pas dire que je cautionne, je préfère être dans les clous et être tranquille.
    De toutes façons, en Chine, j'ai souvent l'impression de vivre sur une autre planète quand on aborde la sphère règlementation.

• J'aime J'aime x 2
  13. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    FYI le gouvernement local peut d'exempter de cette taxe si tu as un RP de 5 ans.
    C'est ce qu'ils ont fait dans mon cas il y a 3 sem en echange d'une photocopie de mon RP de 5 ans + autres RP sur mon passeport.

• J'aime J'aime x 1
  14. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Confirmation, comme je possède un bien depuis plus de trois ans, je suis allé au centre des échanges de mon district avec les papiers nécessaires. J'ai donc lancé le process et on m'a confirmé cette loi. J'ai déposé tous les papiers et normalement dans deux semaines quand je repasse, on me rendra ces trois ans de taxe. On vérifie pendant ce temps si tout a été payé, c'est apparemment juste une formalité car tout a été vérifié lors de mon passage.
    Attention de faire la demande avant une éventuelle vente du bien (ce qui est mon cas) car après la vente ça peut être problématique.
    Pour revenir sur cette loi qui interdirait à un étranger de louer, j'en ai profité pour demander au bureau des taxes où je me trouvais, ils m'ont dit "non les étrangers propriétaires louent leur bien et ça ne pose pas problème". Je connais pas mal de cas autour de moi avec des propriétaires d'Asie du Sud-Est. A tomber par terre ces contradictions.

#74 Silouane, 29 Avril 2016
    Dernière édition: 1 Juin 2016

Partager cette page