Help: Défaut paiement employeur

je le vois comme ça, après c'est pas forcément juste

la date sur la release letter est décidée par l'entreprise
si le boss décide vraiment que le dernier jours était le 28 octobre, et qu'il est venu au boulot pdt 1 mois pour rien il faut que la date sur la release letter soit le 28 octobre
si 30 novembre, l'entreprise admet implicitement que la période a été travaillée et mérite salaire

jouer sur ça lui donne aussi l'avantage dans les négociation
l'employé serait ok d'accepter une compensation moindre si ça lui permet de récupérer une release letter daté du 30 novembre
 
Enfin, si l'employeur dépose la release letter avec comme date le 28 octobre, et qu'il est prouvé que l'employé est venu jusqu'à la fin novembre ....

L'administration n'est pas "conne" à ce point quand même .... o_O
 
Enfin, si l'employeur dépose la release letter avec comme date le 28 octobre, et qu'il est prouvé que l'employé est venu jusqu'à la fin novembre ....

L'administration n'est pas "conne" à ce point quand même .... o_O
certes
mais là ils ont le mail de la termination notice du 28 oct si j'ai bien suivit

bref à voir comment ça se passe
 
certes
mais là ils ont le mail de la termination notice du 28 oct si j'ai bien suivit

bref à voir comment ça se passe


On est bien d'accord ...

Mais là, c'est la communication société <-> Administration

Par contre, il faudra alors qu'ils expliquent pourquoi ils ont laissé un employé venir alors que c'était fini ...

Un peu bancale et cela laisse de la marge de négociation pour l'employé comme tu l'expliques plus haut ...
 
je le vois comme ça, après c'est pas forcément juste

la date sur la release letter est décidée par l'entreprise
si le boss décide vraiment que le dernier jours était le 28 octobre, et qu'il est venu au boulot pdt 1 mois pour rien il faut que la date sur la release letter soit le 28 octobre
si 30 novembre, l'entreprise admet implicitement que la période a été travaillée et mérite salaire

jouer sur ça lui donne aussi l'avantage dans les négociation
l'employé serait ok d'accepter une compensation moindre si ça lui permet de récupérer une release letter daté du 30 novembre
Avec ton raisonnement, l'employeur pourrait aussi mettre le 31 mai sur la release letter, et mettre l’employé en overstay de 6 mois !?!

A mon sens, ce qui compte surtout, c'est la date de la notification OFFICIELLE du licenciement, soit par lettre recommandée, soit remise en mains propres contre signature (et bien sûr datée), notification qui doit également préciser si le préavis doit être effectué ou non (et si le préavis n'est pas effectué, préciser si le préavis est payé, ou si D'UN COMMUN ACCORD il n'est pas payé... sans mention particulière, le préavis est censé être effectué et payé).

C'est cette date de notification qui va tout déterminer : période de préavis, calcul d’indemnité, date de fin de contrat donc release letter.

Dans le cas de l'OP, s'il n'a pas eu d'autre notification officielle que la lettre qu'il publie, la notification est bancale, car en quelque sorte rétroactive. Il pourrait même arguer qu'on l'a poussé à signer cette lettre, mais qu'en fait la vraie notification officielle est le 30 novembre, donc que son préavis court jusqu'au 30 décembre, qu'en conséquence il faut lui payer octobre, novembre ET décembre, calculer sa compensation jusqu'au 30 décembre, et établir la release letter au 30 décembre.
 
certes
mais là ils ont le mail de la termination notice du 28 oct si j'ai bien suivit

bref à voir comment ça se passe
Oui mais cette termination notice est datée du 30 novembre.
Je ne suis pas persuadé qu'une termination notice "rétroactive" soit juridiquement valable.
 
j'imagine qu'il faudrait avoir des preuves de présence

Je ne pense pas que cela soit un problème à moins que les autres employés soient en même d'aussi mauvaise foi que le patron ...
 
Oui mais cette termination notice est datée du 30 novembre.
Je ne suis pas persuadé qu'une termination notice "rétroactive" soit juridiquement valable.
ah effectivement j'avais pas bien lu
Aujourd'hui, ils me disent qu'en fait il n'était pas nécessaire pour l'employeur de donner un préavis d'un mois. Du coup je n'aurais pas dû travailler en novembre et il faut prendre en compte la date de la "termination notice". Dans mon cas le 28 octobre: la date du 28 octobre est noté sur la notice et la notice est signée à la date du 30 novembre, dernier jour travaillé.
dans l'histoire rien concorde, il doit bien y avoir moyen de négocier tout ça
 
Je ne pense pas que cela soit un problème à moins que les autres employés soient en même d'aussi mauvaise foi que le patron ...
Et il doit bien avoir des échanges de mail avec des collègues, des fournisseurs, des clients, le boss.... pendant cette période.

FAIRE D'URGENCE DES COPIES DE CES MAILS, si cela n'a pas déjà été fait.
 
Et il doit bien avoir des échanges de mail avec des collègues, des fournisseurs, des clients, le boss.... pendant cette période.

FAIRE D'URGENCE DES COPIES DE CES MAILS, si cela n'a pas déjà été fait.

Suffit, en effet, d'un indice ...
 
Bonjour à tous,

Donc pour faire le point sur ma situation:

Pour eux ils n’étaient pas au courant d'une compensation en Chine lors d'un licenciement et si ils avaient su ils ne m'auraient pas donné le mois de préavis donc ils refusent catégoriquement de me donner quoi que ce soit pour le mois de Novembre et ne me verseront la compensation que si elle est calculée en fonction du 28 Octobre et si je signe un papier qui les protègent. Ils jouent aussi sur le fait que je n'aurais peut-être pas assez de temps pour aller au procès.

J'ai essayé de négocier avec mon boss en lui demandant la moitié de mon salaire pour le mois de novembre plus ma compensation en fonction de la date du 28 Octobre (donc 1,5 mois au lieu de deux). Ils ont refusé donc je passe par le "tribunal".

J'ai d'abord étais à l'entry-exit bureau (1500 minsheng rd) pour faire changer mon resident permit en visa un mois pour pas que cela me soit reproché. Après avoir expliqué ma situation ils ont accepté ma demande sans les papiers de l'entreprise donc je pense que ça doit arriver fréquemment. Ils m'ont aussi dit de revenir avec des papier du "tribunal" prouvant qu'il y a une procédure en cours si l'affaire dure plus qu'un mois et que j'ai besoin d'une extension.

Ensuite pour porter plainte, il faut aller au 188 xixiang rd. C'est là qu’ils s’occupent de tous les cas pour étranger apparemment et que j’appelle (peut-être à tort) "tribunal plus haut. Ils vous donnent un formulaire à compléter et vous demandes de recueillir le maximum d'infos: copie du work permit, contrat de travail, relevé bancaire, business licence,... Pour la business licence, il vous suffit d'aller sur ce site Lien retiré et de faire un capture d'écran des infos. Vous aurez besoin du nom de l'entreprise en Chinois.

Le formulaire est assez simple à remplir: vos infos, les infos de l'entreprise (prise sur le site mentionné plus haut), objet de la plainte et signature.
La procédure dure entre 1 semaine et 2 mois.

Bien à savoir:

L'entreprise ne peut pas annuler votre work permit sans votre signature sur le formulaire.
On général en Chine l'entreprise n'a pas besoin de donner de préavis d'un mois pour licencier un employé
La compensation est obligatoire (même lorsque le contrat arrive à terme et que l'employeur ne veut pas le renouveler) sauf si c'est l'employé qui décide de partir ou faute grave.
La compensation est en générale d'un mois de salaire par années de travail dans les cas normaux (un demi mois pour les périodes de moins de 6 moins de travail) et le double en cas de licenciement illégal.
Le fait de retenir intentionnellement le salaire d'un employé est passible d'une amende et de 7 ans de prisons.

Je dépose mon dossier demain (en demandant le max cette fois) et je viendrais poster les résultats quand ça sera fini ou si je me fais jeter de Chine.

Benoit.
 
On général en Chine l'entreprise n'a pas besoin de donner de préavis d'un mois pour licencier un employé
Le preavis de 1 mois est obligatoire, mais l'entreprise peut refuser l'entré dans l'entreprise pour des raisons de sécurité / confidentialité. Le contrat et autres avantages (mutuelle santé, appartement de fonction, working permit, etc.) court sur le mois de préavis.
La compensation est obligatoire (même lorsque le contrat arrive à terme et que l'employeur ne veut pas le renouveler) sauf si c'est l'employé qui décide de partir ou faute grave.
La compensation est en générale d'un mois de salaire par années de travail dans les cas normaux (un demi mois pour les périodes de moins de 6 moins de travail) et le double en cas de licenciement illégal.
Copie du message de @Fizz
Attention, la compensation est capé à 3x le salaire moyen. Sur Shanghai, en 2012 c'etait 4331 rmb.
Donc si tu as bosse 6 ans pour la meme boite et que ton salaire est de 60,000 rmb, tu vas seulement toucher 6x3x4331=77,958 RMB. Ce qui equivaut a....1.3 mois de salaire seulement. Ensuite tu devras payer des impots si le total de la compensation excede 3 ans de salaire moyen de Shanghai: 12 x 3 x 4331 = 155,916 RMB. Sinon, c'est net. Copier-coller de https://www.bonjourchine.com/threads/quels-sont-nos-droits.104778/#post-395689
 
Bonjour à tous,

Donc pour faire le point sur ma situation:

Pour eux ils n’étaient pas au courant d'une compensation en Chine lors d'un licenciement et si ils avaient su ils ne m'auraient pas donné le mois de préavis donc ils refusent catégoriquement de me donner quoi que ce soit pour le mois de Novembre et ne me verseront la compensation que si elle est calculée en fonction du 28 Octobre et si je signe un papier qui les protègent. Ils jouent aussi sur le fait que je n'aurais peut-être pas assez de temps pour aller au procès.

J'ai essayé de négocier avec mon boss en lui demandant la moitié de mon salaire pour le mois de novembre plus ma compensation en fonction de la date du 28 Octobre (donc 1,5 mois au lieu de deux). Ils ont refusé donc je passe par le "tribunal".

J'ai d'abord étais à l'entry-exit bureau (1500 minsheng rd) pour faire changer mon resident permit en visa un mois pour pas que cela me soit reproché. Après avoir expliqué ma situation ils ont accepté ma demande sans les papiers de l'entreprise donc je pense que ça doit arriver fréquemment. Ils m'ont aussi dit de revenir avec des papier du "tribunal" prouvant qu'il y a une procédure en cours si l'affaire dure plus qu'un mois et que j'ai besoin d'une extension.

Ensuite pour porter plainte, il faut aller au 188 xixiang rd. C'est là qu’ils s’occupent de tous les cas pour étranger apparemment et que j’appelle (peut-être à tort) "tribunal plus haut. Ils vous donnent un formulaire à compléter et vous demandes de recueillir le maximum d'infos: copie du work permit, contrat de travail, relevé bancaire, business licence,... Pour la business licence, il vous suffit d'aller sur ce site Lien retiré et de faire un capture d'écran des infos. Vous aurez besoin du nom de l'entreprise en Chinois.

Le formulaire est assez simple à remplir: vos infos, les infos de l'entreprise (prise sur le site mentionné plus haut), objet de la plainte et signature.
La procédure dure entre 1 semaine et 2 mois.

Bien à savoir:

L'entreprise ne peut pas annuler votre work permit sans votre signature sur le formulaire.
On général en Chine l'entreprise n'a pas besoin de donner de préavis d'un mois pour licencier un employé
La compensation est obligatoire (même lorsque le contrat arrive à terme et que l'employeur ne veut pas le renouveler) sauf si c'est l'employé qui décide de partir ou faute grave.
La compensation est en générale d'un mois de salaire par années de travail dans les cas normaux (un demi mois pour les périodes de moins de 6 moins de travail) et le double en cas de licenciement illégal.
Le fait de retenir intentionnellement le salaire d'un employé est passible d'une amende et de 7 ans de prisons.

Je dépose mon dossier demain (en demandant le max cette fois) et je viendrais poster les résultats quand ça sera fini ou si je me fais jeter de Chine.

Benoit.

Prenez un avocat asap, c'est aussi simple que ca.
 
Prenez un avocat asap, c'est aussi simple que ca.

C'est pas gratuit non plus. Comment ca marche dans ce cas d'ailleurs? si tu gagnes la procedure c'est au perdant de payer tes frais d'avocat?
 
C'est pas gratuit non plus. Comment ca marche dans ce cas d'ailleurs? si tu gagnes la procedure c'est au perdant de payer tes frais d'avocat?

Non, cette clause n'existe pas dans le droit chinois. Chacun paie ses frais
 
Il ne faut pas melanger le preavis avec la compensation:
Le preavis est contractuel, souvent 1 ou 3 mois de salaire selon son statut, generalement l'employeur le verse a l'employe sans que celui-ci ne revienne au bureau pour des raisons de confidentialite.
La compensation, basee sur la loi Chinoise, est egale a 3 fois le salaire moyen de la ville x nb d'annees d'anciennete dans l'entreprise, comme decrit plus haut.
Si proces, cela prendra plusieurs mois, mieux vaut negocier a l'amiable (ou partir avec l'ordi portable, le telephone et la machine expresso :grin:)
 
Non, cette clause n'existe pas dans le droit chinois. Chacun paie ses frais

Ben du coup prendre un avocat ca risque de te couter a peu pres autant que ce que tu pourrais eventuellement gagner aux prudhommes. Pas super interessant donc...
 
Ben du coup prendre un avocat ca risque de te couter a peu pres autant que ce que tu pourrais eventuellement gagner aux prudhommes. Pas super interessant donc...
Pas tellement.
Si j'ai bien compris il y a un manque a payer de deux mois, ca a l'air de faire 20.000 pour lui (si son salaire est de 10k mois). S'il prend un bon avocat en droit du travail au forfait il pourrait etre dans les 3000yuan, soit 15%. Je trouve que ca passe.