Fil actualites Hong Kong in live !

... la montée des prix de l'immobilier a créé beaucoup de richesse à Hong Kong....

Création de richesse? Je ne pense pas...

Pour la majorité des Hongkongais (hors investisseurs institutionnels ou privés) c'est plutôt une richesse virtuelle, illusoire, voire un appauvrissement.

L'appartement que j'ai acheté à Hong Kong a plus que doublé de valeur. Suis-je plus riche pour autant? Je ne le crois pas :
- occupant mon appartement, je n'ai pas de revenus locatifs qui auraient progressés en conséquence
- envisageant de rester à HK, si je revendais mon appartement, je devrais 1) payer une taxe sur la plus value 2) débourser une somme exorbitante pour me reloger.
Le seul impact visible et concret est que je doit m’acquitter d'une somme plus importante pour les "Rates and Government Rents" (équivalent des taxes d'habitations et taxes foncières) car elles sont calculées sur la valeur du bien.

Pour les Hongkongais propriétaires occupants de leur logement, la montée des prix se traduit par plus de taxes.
Pour les prétendants accédants à la propriété, c'est pire : les logements sont inaccessibles...
 
Création de richesse? Je ne pense pas...

Pour la majorité des Hongkongais (hors investisseurs institutionnels ou privés) c'est plutôt une richesse virtuelle, illusoire, voire un appauvrissement.

L'appartement que j'ai acheté à Hong Kong a plus que doublé de valeur. Suis-je plus riche pour autant? Je ne le crois pas :
- occupant mon appartement, je n'ai pas de revenus locatifs qui auraient progressés en conséquence
- envisageant de rester à HK, si je revendais mon appartement, je devrais 1) payer une taxe sur la plus value 2) débourser une somme exorbitante pour me reloger.
Le seul impact visible et concret est que je doit m’acquitter d'une somme plus importante pour les "Rates and Government Rents" (équivalent des taxes d'habitations et taxes foncières) car elles sont calculées sur la valeur du bien.

Pour les Hongkongais propriétaires occupants de leur logement, la montée des prix se traduit par plus de taxes.
Pour les prétendants accédants à la propriété, c'est pire : les logements sont inaccessibles...

Par contre pas mal de Hong Kongais se sont enrichis via l immobilier en chine Mainland. (Mais la nous ne sommes plus dans le particulier)
 
Le gouvernement vient d'annuler la rencontre prévue demain avec les représentants de la Federation of Students.

Le motif serait que les organisateurs n'aient pas renoncés à l'occupation de Central en préalable à la réunion....
 
Création de richesse? Je ne pense pas...
Pour la majorité des Hongkongais (hors investisseurs institutionnels ou privés) c'est plutôt une richesse virtuelle, illusoire, voire un appauvrissement.
Je pensais plutôt à l'énorme injection de capital qu'a représenté l'achat de ces biens immobiliers par des mainlanders. Des milliards de RMB ont été convertis en HKD pour être investis dans ces appartements...
 
Je pensais plutôt à l'énorme injection de capital qu'a représenté l'achat de ces biens immobiliers par des mainlanders. Des milliards de RMB ont été convertis en HKD pour être investis dans ces appartements...
Oui, mais à qui ont-ils profité? A Li Ka Shing et quelques autres tycoons de l'immobilier....
Mais le Hongkongais lambda?
 
Bonjour Chris
Merci de ton analyse .
1- Certains disent que lafoy a une intelligence diabolique , et je trouve ca franchement exagere ! :oops:
Mais !
Les etudiants ne sont pas les bons intervenants pour mobiliser les masses a HK .
2- Si la protestation avait ete basee sur le prix exorbitant des loyers et les conditions de vies liees a ceux ci ( vetustes des immeubles , appartements minuscules sans confort etc... ) tu avais 2 millions de personnes dans les rues , et ensuite il est aise de manipuler la population pour en arriver au but initial .
Mais la ce n’interesse personne de partir dans un cheminement comme celui ci , pour des raisons que l'on devine .

1- Plus haut j'ai parlé de similitude physique avec Anthony Hopkins, et les traits de caractère qui en découlent, dont une intelligence machiavélique, à distinguer de diabolique, j'entendais plutôt stratégique, dans le sens d'origine de l'expression (Le Prince de Machiavel, faudrait que je le lise d'ailleurs un de ces quatre). Mais à y regarder de plus près il y a aussi des airs de Beethoven. Quoiqu'il en soit, mieux vaut exercer son génie dans la musique ou la création de valeur que dans les meurtres en série.

2- Si je comprend ton point de vue, une mobilisation se limitant aux étudiants et au domaine politique ne peut pas facilement aboutir, car trop limitée. En revanche une mobilisation plus générale pour des préoccupations économiques aurait eu trop de chance d'aboutir à un résultat politique, mais aurait eu des implications économiques néfastes pour "ceux qui tirent les ficelles". Donc "ceux qui tirent les ficelles" n'espèrent pas un réel changement politique, mais plutôt une déstabilisation momentanée de l'ordre public; dans le but j'imagine de mettre le nouveau gouvernement chinois à l'épreuve.
ça se tient comme raisonnement, c'est même assez machiavélique, face à cela le gouvernement Xi a intérêt a faire preuve d'une grande "Sunzi-esquerie".
 
We'll remove Occupy barricades, warn professional drivers
Rally sites could also be surrounded by taxi protest if blocked roads are not opened soon

Professional drivers warned yesterday that they would send trucks to remove barricades set up by protesters and surround rally sites with taxis if the blockades were not cleared soon.
A coalition of truck drivers set October 15 as the deadline for the protesters to remove the barricades set up on main roads in Admiralty, Mong Kok and Causeway Bay.

"We can send trucks to clear the barricades," said Stanley Chiang Chi-wai, chairman of the Lok Ma Chau China-Hong Kong Freight Association.

http://www.scmp.com/news/hong-kong/...e-occupy-barricades-warn-professional-drivers
 
Good morning and welcome to our continuing coverage of the Occupy movement.

The Hong Kong government has cancelled talks with student leaders set for today, where they were supposed to discuss election reform issues as a step towards easing the current political stalemate on universal suffrage. Chief Secretary Carrie Lam Cheng Yuet-ngor, appointed the government's representative said the talks would not be held because the government felt they would not lead to a constructive outcome.

http://www.scmp.com/news/hong-kong/...ite-targeted-hackers-government-cancels-talks
 
Ce sont les elections qui determinent qui dirige une democratie, pas les instituts de sondage!

Bonjour YaLi,
Elles sont super nos élections qui font notre belle démocratie:
Matraquage médiatique durant des années nous présentant que 3/4 candidats.
Bonne conscience pour donner la parole a tous les candidats quelques semaines avant le scrutin... et encore on peut en parler. Qui se souvient du programme de Cheminade?
les partis qui font la pluie et e beau temps et nous imposent des candidats, parfois des repris de justice. (Balkany, Emmanuelli, Desir, ...)
...
Nouveau président en 2012 avec environ 18 millions de voix.

En gros le PC en chine réunit a elle seule: UMP/PS/MODEM/FN en proposant 3/4 candidats a HK. (Sans parler du fait que les principaux ténors de ces partis sont culs et chemises et viennent du même cursus et une fois élus font a peu près le même chose, pas les même bénéficiaires et encore, mais les même procèdes)

Il est important que HK fasse, construise, détermine sa "démocratie", en prenant en compte que HK est chinois... Si c est pour faire un copier coller de l occident, aucun intérêt et cela ne peut aller qu au clash d ailleurs.
 
pour info , la majorité de la communauté chinoise expatriée aux USA est de l'ethnie cantonaise
Il n'y a pas d'ethnie cantonaise ; ce sont des Hans de langue cantonaise. Pour info, l'ethnie Han represente 92 % de la population chinoise et parle 62 langues régionales différentes, parmi lesquelles le Mandarin, le Cantonais, le dialecte de Shanghai ou encore le Hakka.
 
Il n'y a pas d'ethnie cantonaise ; ce sont des Hans de langue cantonaise. Pour info, l'ethnie Han represente 92 % de la population chinoise et parle 62 langues régionales différentes, parmi lesquelles le Mandarin, le Cantonais, le dialecte de Shanghai ou encore le Hakka.

ah..... bon pour moi une ethnie est un peuple dont les caracteristiques physiques sont homogenes et reproductifs, dont les coutumes ainsi que la langue sont formelement differenciées. J'ai pas beaucoup vu de cantonnais grand et mince...
nonobstant, si on se refere aux interressés eux meme, ils ont un fort sentiment d'unité ethnique, de meme que les catalans, les corses etc... meme si il doit bien exister des corses blonds aux yeux bleus , il y a quand meme la aussi des caracteristiques ethniques ;)
 
Une unite regionale, linguistique, et donc culturelle, mais pas ethnique, puisqu'ils sont Hans.
 
Dernière édition:
Wiki dit:
"Une ethnie ou groupe ethnique est un groupe social de personnes qui s'identifient entre elles sur la base d'une ascendance commune (réelle ou non), d'une culture commune ou d'un vécu commun1. L'appartenance à une ethnie ou ethnicité est liée à un patrimoine commun que ce soit la culture, l'ascendance, l'histoire, l'origine géographique, la langue ou le dialecte, l'idéologie, la religion, la mythologie, la cuisine, l'habillement ou l'apparence physique, etc."

th-2.jpg
Les enfants sont formidables... Tout le monde a gagne. :bravo:
 
Extrait choisi !
" La commission recommande que des parlementaires et responsables de l'exécutif américains "aux plus hauts niveaux" multiplient déclarations et visites à Hong Kong pour y rencontrer des membres du conseil législatif et des organisations de journalistes.
Il est nécessaire que Barack Obama soulève la question en novembre lorsqu'il rencontrera Xi Jinping à Pékin en marge d'un sommet de l'Apec, le Forum de coopération économique Asie-Pacifique, a ajouté le sénateur démocrate Sherrod Brown, président de la commission."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...apport-us-critique-la-chine-de-xi-jinping.php

Ps: Il n'y a en effet aucune ingerence americaine dans les evenements de HK , lafoy vous presente encore ses plus humbles excuses ! :chinois:
 
Extrait choisi !
" La commission recommande que des parlementaires et responsables de l'exécutif américains "aux plus hauts niveaux" multiplient déclarations et visites à Hong Kong pour y rencontrer des membres du conseil législatif et des organisations de journalistes.
Il est nécessaire que Barack Obama soulève la question en novembre lorsqu'il rencontrera Xi Jinping à Pékin en marge d'un sommet de l'Apec, le Forum de coopération économique Asie-Pacifique, a ajouté le sénateur démocrate Sherrod Brown, président de la commission."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...apport-us-critique-la-chine-de-xi-jinping.php

Ps: Il n'y a en effet aucune ingerence americaine dans les evenements de HK , lafoy vous presente encore ses plus humbles excuses ! :chinois:
N'oublions pas l'ingérence Allemande :

1pm: German Consul-General Nikolaus Graf Lambsdorff praises the youth of Hong Kong for their enthusiasm, after an event held last night to celebrate the 24th anniversary of the reunification of Germany after the fall of the Berlin Wall – attended by Chief Secretary Carrie Lam.

"For all of us the last few days were exciting and thrilling," Lambsdorff says, according to a copy of his speech, made in German, published on the consulate's website today.

"It is not for me to publicly judge political developments in Hong Kong. But especially in the light of our own recent German history, I believe that Hong Kong can be proud of its youth. I am sure that the efforts to make Hong Kong more democratic will be good for Hong Kong politically, but also economically."
Source SCMP
 
Malgré les "mises en garde" sur les conséquences négatives des manifestations, il semblerait que ce soit "business as usual", tout au moins dans le secteur immobilier :

Samedi, New World Developments a mis sur le marché un programme immobilier à North Point. 129 appartements sur un total de 132 ont été vendus dans la journée, au prix moyen de 26907 HKD / sqft, soit environ 29800 euros du mètre carré !!!
(Et ce n'est pas un record : un autre programme dans les Mid Levels sera mis en vente la semaine prochaine au prix moyen de 34200 euros du mètre carré)

Source : SCMP
Petit dessin humoristique pour illustrer que l'immobilier ne souffre pas des manifestations :

image.jpg
 
N'oublions pas l'ingérence Allemande :


Source SCMP
Après le Consul, le Président :

8.45am: Germany's president praised Hong Kong's pro-democracy protesters for overcoming "their fear of their oppressors because their longing for freedom was greater", RTHK news reported today.

President Joachim Gauck, speaking at an event commemorating an October 9, 1989, freedom and democracy rally in Leipzig, compared the Hong Kong protesters to the peaceful demonstrators who stood up to communist East Germany's authoritarian rule. This helped usher the fall of the Berlin Wall just a month later.

Gauck stressed the importance of defending democracy today. "The young protesters in Hong Kong have understood this very well,'' he said.

Gauck's remarks came just a day before he is set to meet Chinese Premier Li Keqiang and other officials at a Sino-German summit in Berlin, the report said.

Il va y avoir une bonne ambiance lors de sa rencontre avec Li Keqiang!!!:epee: