Fil actualites Hong Kong in live !

ben oui quand meme d avoir quelques lawoy dans leurs rangs amenerait du baume au coeur aux manifestants ca serait de suite recupere par pekin et obtiendrai alors l effet inverse

en fait on s'en fout , l'important c'est la vraie vie , mais j'ai 75% de j'aime de ratio, j'aime recus/ post , merci Zel de m'avoir mis mon premier j'aime pas , la roue tournetourne...
 
L'autre jour WDW parlait du fait que HK pourait être la "bombe" d'Asie. Aussi, sur ce forum, membres et moi-même avons émis l'hypothèse d'un(e) soutien/influence de la part des USA dans le mouvement "parapluie" (qui en soit est un mouvement avec une cause honorable, mais qui sert l'intérêt de qui ?). Au regard des faits actuels, nous pouvons tenter d'envisager la suite des événements. Les USA ont plus ou moins tout à gagner en soutenant HK en termes géopolitique, mais avec d'énormes risques économiques. Un peu plus au nord et à l'est, le Japon peut lui faire monter les tensions et émettre de sérieuses menaces à l'encontre de la Chine Mainland. Dernière nouvelle à prendre en considération, la DPRK a effectué une approche avec son voisin du Sud en y effectuant une visite surprise de ses dirigeants. Cela en vue de prendre une part du gateau chinois ? Acceptons ces hypothèses, à cela, rajoutons les provinces sensibles du Nord Ouest et de l'Ouest (je ne citerai pas). La Russie partenaire officielle de la Chine, à par le passé bien "niqué" la Chine (je pense notament à la politique des quatre nuisibles). Les pays musulmans (Iran, Pakistan) voyant cette Chine sur le point de baisser le pied, et connaissant les tensions actuelles du nord ouest pourraient eux aussi, retourner leur veste... Les prix de la Chine augmentent, les productions sont de plus en plus chères, les dirigeants gagnent beaucoup trop, question interminable des droits de l'Homme... Voilà des raisons potentielles d'une intervention extérieure. Je pense que très hônnetement, la Chine peut/doit être à l'heure actuelle, dans une phase où elle se doit vite, très vite, de trouver des moyens d'anticiper cette possible invasion guerrière. Je rejoins Lafoy et j'espère que tout ce que j'ai écrit n'est que fantasme... (pardonnez-moi pour les racourcis).
 
Bonjour W
Meme chez nous en France , va essayer de te poster tout seul devant l’Elysee avec une pancarte pour demander le depart du president , tu vas voir ce qu'il va t'arriver !
Regarde dans le cadre du mariage pour tous des familles et des vieux gazes par les forces de l'ordre et disperses avec violence !
Regarde ceux qui ont portes le tee shirt rose " Une Maman un Papa " arretes par la police .
Regarde le dernier referendum sur l'Europe les francais ont votes " Non " tu as vu le resultat pour une democratie !
On peut continuer toute la journee avec des exemples similaires ...
En France on a 2 partis depuis 30 ans car ils sont riches ( c'est democratique ?) , et un 3 eme qui perce en argumentant (" Les immigres dehors , la France au francais" ) c'est un slogan rempli de democratie sans aucun doute ....

Bonjour L,
Autant en France, on peut parler de net recul des libertés, autant HK, je ne le crois pas...
Chez les uns, il est temps de se prendre en main, tout mettre a plat et reconstruire. Quitte a utiliser les armes.
De l autre, tout est a écrire, construire avec la Chine. J espère que cela ne dégénéra pas... Au risque de "perdre ce qu ils n ont pas".
 
Retour à Hong Kong hier soir.
Près d'une heure d'attente pour prendre le taxi à la descente de l'Airport Express.
Pourtant la circulation est très fluide, même aux abords des bâtiments du gouvernement. Il semble que les taxis n'osent pas trop s'aventurer près de Central....

Ce matin, petit tour à Causeway Bay.
Hennessy Road est bloquée par des barricades

Les 500 mètres séparant Percival Street de Sogo sont occupés par... 2 étudiants allongés sur la chaussée...

IMG_5083.jpg

Un peu plus loin, sur Yee Wo Street, entre Sogo et Sugar Street, toujours des barricades, de nombreuses tentes, des stocks de ravitaillement, beaucoup de sacs de déchets triés pour le recyclage...
Mais seulement une cinquantaine de manifestants !!!

IMG_5085.jpg

IMG_5098.jpg

IMG_5092.jpg

La présence policière est réelle, mais reste très discrète, voir nonchalante... Une ambiance bon-enfant...

L’attroupement que l'on voit sur la photo suivante est en fait constitué de passants, de badauds qui observent, photographie les manifestants, de l'autre coté des barricades. Les badauds sont bien plus nombreux que les manifestants...

IMG_5100.jpg

Une petite anecdote, montrant que les Hongkongais sont vraiment disciplinés :
Alors qu'il n'y a aucun véhicule à l'horizon, ils traversent Hennessy Road sur les passages piétons. J'en ai même vu certains attendre que le petit bonhomme passe au vert avant de traverser...!!!

IMG_5084.jpg


Un petit incident : 2-3 passants prennent à partie une jeune étudiante, de l'autre coté de la barricade.
Ne comprenant pas le Cantonnais, je ne connais pas la teneur de leurs propos, mais au vu de leur gestuelle, de leurs intonations, ils avaient l'air assez remontés...
Très vite 3 policiers arrivent sur les lieux pour les calmer et leur demander de circuler.

Voici 2 vidéos de la scène :


 
Retour à Hong Kong hier soir.
Près d'une heure d'attente pour prendre le taxi à la descente de l'Airport Express.
Pourtant la circulation est très fluide, même aux abords des bâtiments du gouvernement. Il semble que les taxis n'osent pas trop s'aventurer près de Central....

Ce matin, petit tour à Causeway Bay.
Hennessy Road est bloquée par des barricades

Les 500 mètres séparant Percival Street de Sogo sont occupés par... 2 étudiants allongés sur la chaussée...

Voir la pièce jointe 56589

Un peu plus loin, sur Yee Wo Street, entre Sogo et Sugar Street, toujours des barricades, de nombreuses tentes, des stocks de ravitaillement, beaucoup de sacs de déchets triés pour le recyclage...
Mais seulement une cinquantaine de manifestants !!!

Voir la pièce jointe 56590

Voir la pièce jointe 56591

Voir la pièce jointe 56592

La présence policière est réelle, mais reste très discrète, voir nonchalante... Une ambiance bon-enfant...

L’attroupement que l'on voit sur la photo suivante est en fait constitué de passants, de badauds qui observent, photographie les manifestants, de l'autre coté des barricades. Les badauds sont bien plus nombreux que les manifestants...

Voir la pièce jointe 56593

Une petite anecdote, montrant que les Hongkongais sont vraiment disciplinés :
Alors qu'il n'y a aucun véhicule à l'horizon, ils traversent Hennessy Road sur les passages piétons. J'en ai même vu certains attendre que le petit bonhomme passe au vert avant de traverser...!!!

Voir la pièce jointe 56594


Un petit incident : 2-3 passants prennent à partie une jeune étudiante, de l'autre coté de la barricade.
Ne comprenant pas le Cantonnais, je ne connais pas la teneur de leurs propos, mais au vu de leur gestuelle, de leurs intonations, ils avaient l'air assez remontés...
Très vite 3 policiers arrivent sur les lieux pour les calmer et leur demander de circuler.

Voici 2 vidéos de la scène :



il me sont sympathiques ces petits bonhommes, c'est clean et organisé, bien que les barricades soient de trop.
c'est quoi ton ressenti après ton tour @ChrisHK ?
 
De plus, je pense que les jeunes de HK subissent les pressions mondiales notamment par FB, ils sont en pleine maturation et pour accéder à l'âge adulte ils passent par ce stade de "rebellion"... un peu comme nos parents en MAI 68...
 
Moi personnellement, je m'interdis de critiquer trop hâtivement sur ce sujet un homme qui a vécu/bien connu un régime totalitaire et qui a sans doute un peu plus de 2 neurones...
Chez cet homme, j'ai critiqué une seule chose et j'ai le droit de le faire : le fait qu'il m'ait attribué des raisons qui ne sont pas les miennes.
On peut ne pas être activiste pro-démocrate à l’étranger pour d'autre raison que son porte-monaie !

Je ne vois pas au nom de quoi j'aurais pu m'interdire ce reproche.
 
Putain, vous avez vu la fausse interview dans Le Point de Julien baron ???? magique !
 
Une petite anecdote, montrant que les Hongkongais sont vraiment disciplinés :
Alors qu'il n'y a aucun véhicule à l'horizon, ils traversent Hennessy Road sur les passages piétons. J'en ai même vu certains attendre que le petit bonhomme passe au vert avant de traverser...!!! ( chrisHk , je te remercie au passage )

oui ce sont des details comme ca qui en disent long sur l'etat d'esprit des gens
 
il me sont sympathiques ces petits bonhommes, c'est clean et organisé, bien que les barricades soient de trop.
c'est quoi ton ressenti après ton tour @ChrisHK ?

Je n'ai vu que le site de Causeway Bay, mais ne suis pas allé à Mong Kok ou Admiralty, ou se trouve l'essentiel des manifestants (j'irai certainement y faire un tour demain)

Oui, c'est très bien organisé, et clean (sacs de déchets triés, chaussée propre...).
C'est aussi très calme, serein, pacifique... pas de casseurs comme il y en a lors des manifestations en France. Ils ne répondaient même pas aux "provocations".

Les barricades sont là pour bloquer la circulation, mais aussi pour "délimiter" la manif : ils occupent la chaussée, mais les bords, les trottoirs sont libres d’accès, permettant aux gens de circuler (à pied), et aux commerces voisins de continuer à fonctionner.
C'est un peu comme si une foire, un marché était organisé dans une rue, rendue piétonne pour l'occasion.
Une majorité de jeunes bien sûr, mais aussi des moins jeunes (1/3?)

Si cela devait dégénérer, ce ne serait certainement pas le fait de ces manifestants.

Par contre, cela donne l'impression de s’essouffler : peu de manifestants, pas de haut parleurs, pas de slogans scandés.

(encore une fois ce n'est que Causeway Bay ; la situation est peut etre differente à Admiralty ou Mong Kok)

Sur le fond, je pense qu'ils ont eu tort de
1) revendiquer la démission du CE
2) refuser la négociation / rencontre proposée par le gouvernement

Au pays de la "face", ils devraient savoir que le CE ne démissionnera pas (perte de face -1000 pour CY Leung) et qu'ils n'obtiendrons rien sans négociations et compromis (céder aux manifestants = perte de face -10000 pour Pékin)... Erreurs de jeunesse...
 
Putain, vous avez vu la fausse interview dans Le Point de Julien baron ???? magique !
Mais c'est qui ce guignol?
Tout est faux, bidon, une véritable imposture !!!
 
Chez cet homme, j'ai critiqué une seule chose et j'ai le droit de le faire : le fait qu'il m'ait attribué des raisons qui ne sont pas les miennes.
On peut ne pas être activiste pro-démocrate à l’étranger pour d'autre raison que son porte-monaie !

Je ne vois pas au nom de quoi j'aurais pu m'interdire ce reproche.

Il ne t'attribue aucune raison, G. Kasparov ne te connait pas !

Encore une fois, ne pas être pro-démocrate dans un Etat totalitaire (et rester passif) est parfaitement acceptable mais tenter de discréditer un mouvement démocrate courageux est totalement différent. Cela dit, l'histoire est remplie de gens qui ne s'interdisaient pas de s'opposer à ceux qui voulaient mettre fin à l'esclavage, l'apartheid, la ségrégation, le nazisme... il y en a toujours eu et il y en aura probablement toujours pour les raisons les plus diverses mais pas forcément les plus honorables. Tiens, il y a un vieux film vraiment sympa à regarder, ça s'appelle "Au bon beurre" ! Une gentille famille en 1942/45 qui ne s'interdisait pas d'aimer a peu près tout le monde !
 
Comme le monde n est que business au fond... Il me parait intéressant de mettre cette info ici. Ainsi, nous pouvons avoir un aperçu du manque a gagner a HK durant cette période de vacances... ( A ce sujet, tous les amis/connaissances chinois qui voulaient allés a HK cette semaine, ont annule.)

"Shoppers at Shanghai First Foodmall on Nanjing Road yesterday. According to figures released at the weekend by the Shanghai Business Information Center, 80 middle and large retailers in the city recorded sales of 1.6 billion yuan (US$260.6 million) over the first three days of the National Day holiday— a year-on-year increase of 9.6 percent."

Le malheur des uns fait le bonheur des autres...
 
Il ne t'attribue aucune raison, G. Kasparov ne te connait pas !

Encore une fois, ne pas être pro-démocrate dans un Etat totalitaire (et rester passif) est parfaitement acceptable mais tenter de discréditer un mouvement démocrate courageux est totalement différent. Cela dit, l'histoire est remplie de gens qui ne s'interdisaient pas de s'opposer à ceux qui voulaient mettre fin à l'esclavage, l'apartheid, la ségrégation, le nazisme... il y en a toujours eu et il y en aura probablement toujours pour les raisons les plus diverses mais pas forcément les plus honorables. Tiens, il y a un vieux film vraiment sympa à regarder, ça s'appelle "Au bon beurre" ! Une gentille famille en 1942/45 qui ne s'interdisait pas d'aimer a peu près tout le monde !

Tu es très limite tout de même d'établir une relation entre la ségrégation ou le nazisme et le sujet actuel... Du moins, cette comparaison est je trouve, parfaitement inacceptable. Et, appart être un utopiste de longue date, Jean n'a pas tort lorsqu'il dit : "On peut ne pas être activiste pro-démocrate à l’étranger pour d'autre raison que son porte-monaie !"
 
Je viens d essayer de visiter le site du consulat français a HK... Inaccessible. Est ce lie uniquement a mon internet ou est ce général?