Femme d'expatrié à Shenzhen

coco13100,

Si ton marie travaille a Longgang et qu'il va se loger a OCT ou a Shekou....ca fait loin quand meme, mais ca depend quel coin de Longgang aussi.
Malheureusement, le metro de Longgang ne va pas encore jusqu'au centre de Shenzhen, s'il doit prendre la voiture ou le car tous les jours pour aller au boulot, bon courage.
Deja Longgang, c'est grand. Entre l'ouest et l'est, ca fait deja plus de 30 Km.

Je suis actuellement a Longgang meme, si vous avez besoin de connaitre longgang lorsque vous venez, envoyez moi un MP.
 
Dernière édition:
bonjour,
Encore merci pour toutes ces réponses.
Bon finalement nous logerons très certainement à OCT car mon mari devra aller travailler tous les jours à Longgang. J'ai regardé un peu les résidences à OCT j'ai pu voir sur le site de Shenzhen rent qu'il y avait les résidences suivantes voir Portofino qui a l'air cher, city mangrove (les prix ressemblent un peu à ceux de Shékou), Meija plaza, Jia Ri Wan, splendid garden pour ces dernières je n'ai pas encore vu de proposition de location. Avez vous des renseignements concernant ces résidences ? ça a l'air sympa, bon c'est sûr pour la vue sur la mer c'est raté... Quelle est la résidence la plus pratique au niveau des transports en commun (métro pour aller à Shékou ... ?), celle qui est le moins dans le béton ? je suis curieuse et impatiente, vos réponses m'aident à patienter jusqu'au mois de juin. à bientôt Corinne
Désolée, je n'avais pas vu...
J'habite OCT, ou enfin à quelques minutes, proche de Window of the World (WoW en abbrégé).
- Portofino, ce n'est pas pratique pour le transport en commun. Il faut bien compter 15 minutes à pied pour atteindre le métro... Ou prendre un petit bus de quartier orange à 1 kuai pour rallier WoW et le métro. De plus, les loyers sont vraiment élevés pour la qualité des appartements. 15 000 RMB pour un truc tout cassé, c'est exagéré. Mais bon, ce n'est qu'une annonce parmi d'autres.
- City Mangrove, je ne connais pas, mais c'est proche du métro, station Hongshuwan sur la ligne de Shekou. D'après 2 personnes qui habitent là-bas, c'est agréable, et facile pour faire les courses.
- Meija plaza, Jia Ri Wan (Holiday Bay), splendid garden (Jinxiu Huayuan), je vois où sont les gardens. Proches du métro (WoW), du moins pour les 2 premiers, l'autre est à 5-10 minutes de la station Qiao Cheng Dong (même ligne de métro, 2 stations de WoW ). Mais effectivement, peu d'annonces pour ces endroits. Dans des vieilles annonces (2008), les loyers étaient de 8 000 RMB/mois pour 120 m2 environ. Aujourd'hui, on peut évaluer à au moins 10 000 rmb/mois pour cette surface, sans risque de se tromper (inflation!)

Mon garden est proche de WoW, 5 minutes à pieds du Holiday Plaza (centre commercial avec Olé Supermarket). Il n'est pas dans votre liste, c'est Hai Hua Ju (faisant partie de Shi Jie Hua Yuan), moins connu, mais de plus en plus populaire auprès des expats (il y en a beaucoup plus qu'avant!). Notre loyer: 4 800 par mois pour 150 m2 (3 ch, 2 SdB), mais c'est exceptionnellement bas. habituellement: 6 000 à 7 500 RMB/mois

Si vous voulez une visite du coin quand vous viendrez (en avril je crois pour une visite), faites-moi signe.

Bonne journée!
 
Bonjour,

moi aussi je vais suivre mon epoux en expat à Shenzhen, nous arriverons fin juin. Nous avons 3 enfants qui serons scolarisés a l'ISNS (ecole canadienne qui va ouvrir des classes françaises a la rentrée 2011). Nous venons dans une semaine faire le voyage preparatoire pour visiter l'ecole et choisir un logement. Nous n'habiterons probablement pas sur Shekou car l'usine de mon mari serait vraiment trop loin, donc plutot vers OCT.
J'ai commencé le mandarin avec Assimil aussi, j'ai presque fini la "première vague", mais je n'ai pas encore testé si ma prononciation est comprehensible !
J'ai deux question très pratique pour celle qui sont deja la bas : trouve t'on facilement des sieges auto pour les enfants (3, 5 et 8 ans) ou est ce qu'il vaut mieux les emmener ?
Et quelle protection utilisez vous contre les moustiques? J'ai eu des info très différentes ici, un medecin (parano?) m'a conseillé moustiquaire+impregnation des vetements+produits sur la peau tout le temps + anti palu le premier mois, et ailleur j'ai vu que Shenzhen n'etait pas dans une zone infesté....

Merci d'avance pour vos reponses !
 
Bonjour,
Oui, l'école AREVA semble quitter QSI pour aller à l'école canadienne. Dommage, QSI était vraiment pas mal.
POur ce qui est sieges auto, la 1ère question à se poser est la suivante : aurez-vous un véhicule de fonction ? Si oui, amenez vos sièges auto (je n'en ai pas vu ici mais ça doit exister qd même...). Si vous n'avez pas de véhicule, je vous dirais de ne pas vous embêter avec ça. Ca sera impossible à gérer si à chaque sortie vous devez vous trimballer les 3 enfants + les 3 sièges. Des réhausseurs, à la rigueur... et encore.
La sécurité enfant en Chine est malheureusement quasi inexistante...
 
Merci pour ta reponse.

A priori nous aurons un vehicule de fonction, enfin on a le choix entre ça et un forfait taxi... ça dependra un peu de si on peut se garer facilement pres du logement...
 
ne réfléchissez pas : voiture de fonction. Si c'est avec chauffeur, c'est encore mieux, au moins au début, histoire de s'habituer à l'anarchie régnant sur les routes ici.
 
Ok ! sans chauffeur pour nous, mais après une première visite, mon mari n'a pas l'air trop inquiet de conduire la bas, même s'ils prenne l'autoroute a contresens !
 
Ok ! sans chauffeur pour nous, mais après une première visite, mon mari n'a pas l'air trop inquiet de conduire la bas, même s'ils prenne l'autoroute a contresens !

A t-il le permis Chinois pour conduire en Chine ? sans permis, il faut qu'il passe le test et echanger le permis Francais en permis Chinois avant de pouvoir conduire !
Les gendarmes a Shenzhen sont de plus en plus severes a cause de leur jeux sportifs "universiade", s'il n'a pas le permis Chinois, il vaut mieux avoir un chauffeur pour eviter de se retrouver suspendu de permis.
 
oui, bien sur, il passera le permis (et moi aussi sans doute au cas ou), je crois que le premier mois se fera de toute façon avec taxi, le temps de l'avoir...
 
Et pour le paludisme alors ? IL y en a à Shanzhen ? Vous utilisez quelle protection ?
 
Bon, c'est bien ce que je pensais, mais comme je l'ai dit avant, je suis tombée sur un medecin qui m'a conseillé la protection totale, alors ça m'a perturbée !

Merci !
 
Bonjour !

Je vois que ca fait longtemps que personne n'est revenu sur ce post. J'espere avoir des reponses ;)
Je m'envole dans 2 semaines pour Shenzhen avec mari et enfants (2 ans 1/2 et 15 mois). J'espere rencontrer des francais, donc si ca vous dit...
Je connais deja un peu Shenzhen pour y avoir vecu (et y avoir rencontre mon mari) il y a quelques annees mais nous habitions dans le quartier de Coco Park (Futian). Maintenant que l'on a des enfants, nous ciblons plutot Shekou et OCT (avec une preference pour ce dernier).
Pour le paludisme, pas de problemes. Ton doc est un peu parano je pense...

A tres bientot !
 
Bonjour Family P.,

Avec des jeunes enfants, pas scolarisés, n'importe où dans Shenzhen... S'il y a besoin de faire suivre des cours de français au plus grand, l'AFESS (http://afess.canalblog.com) peut répondre à la demande. Du temps libre pour sortir? Shenzhen Bienvenue (http://shenzhenbienvenue.com) ou le SWIC (http://swiconline.com) proposent des activités, en français (le premier) et en anglais (le deuxième).

Vous verrez, Shenzhen a bien changé, ça construit partout! Shekou, surtout Seaworld, est en chantier... Le coin de Window of the World n'est pas en reste non plus... La ville se fait belle pour les Summer Universiade 2011 en août!

A bientôt!
 
Merci pour ces infos !
Des travaux à Shekou et Window of the World.. C'est pas un peu la jungle du coup ? Le bruit des travaux ? La circulation, etc.. Bon, au moins ce sera joli une fois fini (j'espère).
On cible Shekou ou OCT car l'aîné va être scolarisé cette annee.
Sinon, savez-vous quand la ligne vers Longgang sera effective ?

À bientôt !
 
Bonjour,

Les travaux aux alentours de Seaworld, oui, c'est un peu la jungle! Par ici, Window of the World, c'est rien en comparaison.

Pour la ligne de métro, je crois que fin juin verra l'ouverture de 3 lignes, dont celle de Longgang.

Bonne journée!
 
bonjour à tous,

Family P, nous devions partir à peu près à la même période, mais notre départ a été repoussé à ???? . Bon on va dire qu'entre juin et août j'espère bien que mes pieds n'aurons pas foulé la lune, mais le sol de Shenzhen. J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer à ce moment là. Apparemment nous sommes quelques familles à partir entre avril et septembre pour Shenzhen pour rejoindre les très sympathiques personnes qui ont pris la peine de répondre à toutes nos questions.

Je vais emporter mes rollers qui sont restés dans un placard très longtemps suite à une superbe chute... est ce qu'il y a des endroits PLAT pour en faire (je suis débutante) et y a t'il des personnes qui en font parmi vous ?

A très bientôt,

Corinne
 
Bonjour Corinne,

Je serai ravie de te rencontrer une fois sur place.
Nous, on s'envole normalement samedi si la petite n'a pas la varicelle (l'aîné l'a eu il y a 2 semaines...) ! 0 cartons de faits, pas de visa... Ah ! Les joies de l'expatriation !
Amène tes rollers, tu devrais trouver des endroits praticables. Je ne connais pas trop pour ce genre d'activité mais je me rappelle m'être promenée en bord de mer du côté de Mangrove Bay et là, ça m'a l'air tout à fait possible. Idem en bas des résidences Peninsula et Coastal Rose Garden 3 à Shekou.

Bon courage pour le départ et à bientôt !

Noëlle
 
Bonjour Corinne,

Je serai ravie de te rencontrer une fois sur place.
Nous, on s'envole normalement samedi si la petite n'a pas la varicelle (l'aîné l'a eu il y a 2 semaines...) ! 0 cartons de faits, pas de visa... Ah ! Les joies de l'expatriation !
Amène tes rollers, tu devrais trouver des endroits praticables. Je ne connais pas trop pour ce genre d'activité mais je me rappelle m'être promenée en bord de mer du côté de Mangrove Bay et là, ça m'a l'air tout à fait possible. Idem en bas des résidences Peninsula et Coastal Rose Garden 3 à Shekou.

Bon courage pour le départ et à bientôt !

Noëlle
Noëlle,
Hein, pas de visa? Vous ne pourrez pas rentrer en RPC alors... Et à Hong Kong, il faut 4 jours pour l'obtenir. Ou alors vous avez fait les démarches et attendez de l'avoir? Faut pas me faire des frayeurs pareilles... :tss:

Corinne, A priori, oui, dans les endroits dont parle Noëlle, ça peut se faire pour les rollers... Faut que je demande à un ami qui en fait. Mes filles, c'est à l'intérieur de notre garden. Mais ça fait longtemps qu'elles n'en ont pas fait... Ceci dit, je vois un gars qui en fait tous les matin dans le garden. Alors oui, bonne idée d'apporter les rollers.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement toutes les 2 sur Shenzhen!