Femme d'expatrié à Shenzhen

bonjour à tous,

Ca fait plaisir de revenir et de voir pleins de messages. MarieLou, oui nous sommes bien à Aix, enfin entre Aix en Provence et Lyon. Bon finalement nous partons début juin pour chercher un appart, ensuite nous rentrerons car ma fille passe le BAC, trop important pour ne pas être près d'elle. Nous reviendrons ensuite début juillet après les résultats, mon mari sûrement avant travail oblige. Mais ça traine en longueur côté administratif au boulot de mon mari. Nous ne savons toujours pas vraiment dans quelles conditions nous partons, elles seront bonnes mais bon quand même... moi aussi c'est de ne pas savoir qui m'énerve, moi qui adore prévoir et organiser. Merci à tous pour les infos, je vais vite aller voir le post sur les appartements, et merci à Caro pour ses infos.
Il me tarde maintenant d'y être, et de faire la connaissance de tout ce petit monde qui au travers de ces messages me semble très sympathique.
Je pense que ça ne sera pas toujours tout rose, mais c'est comme tout, mais qu'elle belle aventure.
A très bientôt
Corinne
 
Une expatriation sans incertitudes en amont n'est pas une expatriation ! Ça serait trop simple !
Shenzhen, tu vas voir, c'est sympa... je reviens de Shanghai pour le boulot et vraiment, je n'échangerais pour rien au monde en Chine. Même pas Hong Kong !

Qu'est-ce que je fais sur cette discussion moi...? Je suis pas femme d'expatrié, mais mari d'expatriée !!
Ça marche quand même?

A bientôt !
 
Re bonjour,

Me voilà avec une autre question, je viens de voir que Skype était maintenant interdit en Chine, par quel autre moyen vais je pouvoir communiquer avec ma fille tous les jours ? avez vous des tuyaux, y a t'il des solutions qui ressemblent à skype en Chine ?
Merci MMVL pour le post sur les endroits où vivre à Shekou, il y a des choses auxquelles on ne pense pas. On fera notre choix sur place mais avec tous ces éléments on perdra moins de temps.
A bientôt
 
Skype fonctionne encore en mode gratuit, d'ordi à ordi.
C'est la fonction payante, à savoir l'achat de crédits pour des appels à moindre coût sur les téléphones fixes ou portables, qui sera supprimée.
 
Merci MMVL pour les infos sur SKYPE, je me posais la question justement. Il va falloir que je me dépêche de dépenser mes crédits.

Coco13100, Shekou change pas mal en ce moment. Des travaux un peu partout, Seaworld est un vrai chantier, c'est un peu désagréable. Mais il paraît que ça sera fantastique quand ça sera fini tout ça! En tout cas, c'est ça aussi Shenzhen, une ville toujours en expansion, donc en travaux!
 
c'est un peu le problème de la Chine... ils construisent, détruisent, reconstruisent... rien n'est réellement réfléchi on dirait.
Je ne sais pas combien de temps vont prendre les travaux à Sea World mais si ça ressemble au projet présenté, ça sera effectivement pas mal.
 
Ça effectivement, ils construisent, détruisent et reconstruisent aussi souvent que ça leur est nécessaire... Terrible de voir le gâchis quand même. Juste devant le métro de Seaworld, ils ont fait un trou dans la toute nouvelle rue goudronnée il y a peu. Pour Seaworld, j'ai entendu parler de travaux jusqu'en 2012 (mi ou fin d'année). Pour Shekou, ils parlent de 5 à 10 ans de développement, entre le Ferry et Chiwan. Patience! Et provision de produits pour nettoyer surtout (avec la poussière!)...
 
bonjour,

Vous dites qu' à Shékou ils construisent pas mal, du coup je me posais la question sur OCT car j'ai lu qu'il y avait des pistes cyclables (ce qui est un atout pour moi qui aime bien circuler en vélo (sur les pistes cyclables) et de belles allées de ballades avec beaucoup de verdure. Je ne voudrais pas me retrouver au milieu d'endroit où il n 'y aurait que des chantiers, de la terre et avec une végétation disparue au détriment de grue, et tous genres de paysage de chantier ? Malgrès ces travaux est ce que Shékou reste attractif ? n'est il pas mieux de se mettre du côté de costal rose garden 3 et Peninsula ?
N'ayant pas d'enfant qui viennent en dehors de vacances scolaires, et donc pas besoin d'écoles à proximité est ce que OCT ne serait pas mieux ? mais à OCT est il facile aussi de créer des liens avec d'autres expatriés (en premier lieu) ? c'est vrai aussi que je rêvais d'une vue sur mer !!! c'est vrai que je verrais bien tout ça là bas, mais je suis curieuse et impatiente, et puis surtout toujours pour gagner du temps. merci pour votre aide
Corinne
 
Bonjour,

Je ne voulais pas faire peur avec les travaux. Ils font partie intégrante de la ville. Il n'y a qu'à voir une vue satellite de la ville pour le constater (même si avec google maps, ça date d'au moins 3 ou 4 ans). Ça construit partout, pas seulement à Shekou, et ce n'est pas prêt de s'arrêter (ils parlent de démarrer la construction de 4 nouvelles lignes de métro en septembre par exemple). Il reste que la ville arrive à très bien intégrer les espaces verts au milieu des bâtiments. Sincèrement, je n'ai jamais vu ça ailleurs.

Ceci dit, il y a des zones plus tranquilles. Dans le coin du Peninsula, les travaux achèvent, donc il y a moyen d'avoir la paix, surtout si on habite haut (48 étages pour la tour la plus haute de ce complexe immobilier). Shekou reste bien attractif, même si trop cher à mon goût.

Dans OCT, effectivement, il y a des pistes cyclables, mais je ne les connais pas, et pourtant j'y habite, enfin en bordure, à Window of the World. Et ici, les pistes cyclables sont aussi bien empruntées par des mobilettes, des vélos, des piétons... C'est un "free for all", attention quand on se déplace à pied!

Perso, même avec 2 filles qui fréquentent QSI Shekou, je préfère habiter OCT que Shekou. La vue sur la mer n'est pas pour tous les apparts là-bas et les petites mouches qui piquent sans qu'on les entendent sont légions au bord de l'eau. Et à priori, y'a du monde sur OCT aussi!

Bonne soirée!
 
Je rejoins LMV... Je suis à Shekou mais c'est vrai que le coin d'OCT est agréable et plus abouti, donc moins sujet aux travaux à mon avis.
La vue mer... oui... bon, c'est vrai que c'est sympa mais c'est aussi un peu frustrant dans le sens ou il est HORS de question de s'y baigner.
En été, tu ne profites pas du balcon tellement il fait chaud et dans la journée, tu as les rideaux fermés pour garder un peu de fraicheur.
Je confirme pour les moucherons.

Nous avons choisi Shekou pour QSI et pour la proximité du boulot de mon épouse. Dans ton cas Coco13100, j'opterais clairement pour OCT. Pour ce qui est de créer des liens, ne t'inquiètes vraiment pas pour ça, ça se fait tout seul.
 
Même avec enfants, mis à part les écoles... Shekou, ça ne me tente vraiment pas. OCT, c'est mieux pour nous.

MMVL, j'ai dû te croiser alors... Le nombre de fois où je suis à Shekou, hi hi!
 
bonjour,

Bon et bien merci pour ces indications, ça m'a permis de prévoir d'élargir le champs de nos recherches au moins de juin. Sur OCT connaissez vous des agences sérieuses ? Est ce que pour accéder à l'aéroport d'OCT c'est aussi simple que de Shékou avec le ferry ?
à bientôt
 
c'est l'avantage de Shekou, tu as accès direct à l'aéroport de HK via le ferry. D'OCT, tu mettrais 20-25 min si ça roule bien pour arriver au port, en prenant soins d'éviter NANHAI LU. C'est pas la mort...
 
De chez nous à l'aéroport de HK, c'est sûr que c'est plus long que par le Ferry. En général, si nous sommes tous les 4, on appelle un service de transport (700 RMB le mini-van), sinon le service de navette des hôtels proches (200 RMB par personne). En 15 minutes, par Shahe, on arrive à Shenzhen Bay (les douanes), puis passage de la frontière et aéroport en à peu près 1h. C'est sûr qu'aux heures de pointe, il faut prévoir plus... On peut aussi prendre le métro de Window of the World jusqu'au Ferry, selon l'heure de du vol. En habitant Shekou, trajet jusqu'au ferry (à votre choix, métro, chauffeur, taxi...) en max de 15 minutes. Ferry = 30 minutes de traversée. Avantage: selon la compagnie (dont Cathay Pacific), possiblité d'enregistrer les bagages au ferry (c'est pas négligeable!) + à l'arrivée à l'aéroport, remboursement des taxes d'aéroport (150 HKD).
 
bonjour
Bon les choses avancent lentement mais sûrement !!! mon mari fera son 1er voyage à Shenzhen pour le boulot le 28 mars, j'espère qu'il aura le temps de commencer à voir un peu les quartiers de Shenzhen (Shekou, OCT). C'est que maintenant il me tarde d'y être, même si apparemment nous arriverons en pleine grosse chaleur. J'ai commencé à apprendre le mandarin, mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'apprendre finalement le cantonais une fois sur place avec un professeur particulier ? je ne sais plus trop, la boite de mon mari prend en charge 100 h de cours autant prendre les bons cours.
Quels sont les produits de 1ere nécessité qu'il vaut mieux prévoir d'emporter lors de notre 1er voyage pour la vie sur place (produit d'hygiène pour soi même, produits ménager, médicaments) car je suppose que le temps que l'on s'habitue et trouve les magasins et les produits, il vaut peut être mieux avoir quelques réserves ? Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt
Corinne
 
Je pense que le Mandarin reste la langue à apprendre. Elle est parlée, certes plus ou moins bien, quasiment dans toute la Chine, contrairement au cantonnais.

Produits de 1ère nécessité... je dirais... RIEN ! Franchement, il y a tout ici. Les médicaments peut-être, histoire de se sentir rassuré.
 
Produits à emmener? médicaments si vous avez des maladies, comme hypertension, diabète, etc... Pas moyen de toujours tout trouver. Pour les produits de soin, à Hong Kong, on trouve facilement, sinon ici dans les Watson's et cie, voire WalMart. J'avais fait le plein pour arriver il y a 2 ans, mais bof, je ne le referai pas. Moins de choses dans les valises! Par contre, certaines épices si vous ne pouvez pas vous en passer, farines tous types (blé entier, kamut, sarrazin, etc...) pas faciles à trouver ici. Je cuisine et des fois, il me manque des ingrédients.
 
bonjour,
Encore merci pour toutes ces réponses.
Bon finalement nous logerons très certainement à OCT car mon mari devra aller travailler tous les jours à Longgang. J'ai regardé un peu les résidences à OCT j'ai pu voir sur le site de Shenzhen rent qu'il y avait les résidences suivantes voir Portofino qui a l'air cher, city mangrove (les prix ressemblent un peu à ceux de Shékou), Meija plaza, Jia Ri Wan, splendid garden pour ces dernières je n'ai pas encore vu de proposition de location. Avez vous des renseignements concernant ces résidences ? ça a l'air sympa, bon c'est sûr pour la vue sur la mer c'est raté... Quelle est la résidence la plus pratique au niveau des transports en commun (métro pour aller à Shékou ... ?), celle qui est le moins dans le béton ? je suis curieuse et impatiente, vos réponses m'aident à patienter jusqu'au mois de juin. à bientôt Corinne