Femme d'expatrié à Shenzhen

bonjour,
Dans quelques mois nous débarquerons mon mari et moi à Shenzhen, lui pour son travail qui l'occupera énormément et moi j'aurais quitté mon boulot en France alors que j'ai toujours travaillé. Ne pouvant pas prendre un emploi à Shenzhen pour des raisons pratiques de retour fréquents en France, je me demande quelle est la vie de femme d'expatrié à Shenzhen, que peut on y faire ? est ce qu'il y a beaucoup de Français à Shenzhen et de femmes dans mon cas? Où est il agréable de vivre ? je compte prendre des cours de Chinois mais après quelles peuvent être les activités ? y a t'il des associations de Français à Shenzhen ?
Merci d'avance pour votre aide,
 
Shenzhen est une ville agreable et je crois que vous allez l'aimer. J'ai rencontre souvent des francais dans le metro.
 
Bonjour,

Vu que personne ne te réponds je vais te donner le peu de choses que j'ai entendu:

Shenzhen est en effet une ville pas mal est très vivante, je connais assez mal le sujet de femmes d'expat mais les retours que j'ai eu sont plutot négatifs. c'est à dire qu'en général elles ont beaucoup de mal à s'adapter et que le taux de rupture + retour en France est très élevé.

Le problème étant qu'elles ont souvent du quitter leur métier/famille/amis pour suivre leur mari, la recherche d'emplois semble assez dure pour les femmes d'expat et elles ont des problèmes de communication du fait de la langue.

J'ai entendu dire qu'il y à des associations de femmes d'expat sur shekou où elles essayent de se divertir et s'occuper en apprenant le chinois ou la cuisine par exemple.

A moins que tu aies un intérêt profond pour la chine je te conseilles d'habiter sur Shekou il y à beaucoup d'expats là bas, c'est plus "européanisé", cela te permettra d'éviter un changement de mode de vie trop radical et tu pourras rencontrer beaucoup de femmes dans ta situation et d’associations pour t'épauler.

Bonne chance.
 
Bonjour Niceal,

Je suis femme d'expat et je pense que Shenzhen est une ville très agréable à vivre. Evidemment, il y aura un temps d'adaptation ( deux à trois mois en général ) mais après cela vous apprécierez beaucoup l'enrichissement personnel que procure la découverte d'une culture si différente. De plus, vous dîtes vouloir prendre des cours de chinois et c'est un très bon départ pour bien s'intégrer ( je n'ai pas dis que c'était facile !). J'ai trouvé du travail, c' est également possible même si il faut revoir certains de nos criteres à la baisse. Il y a beaucoup de moyens de ne pas se sentir seule à Shenzhen, notamment des clubs de femmes expats ( c'est un peu facile de dire qu'elles ne s'adaptent pas et de brosser un portrait si noir tel que divorce etc..Je fuis les généralités !!!), l'AFESS association de parents français pour apprendre le français à leurs enfants ( ils cherchent parfois des professeurs de français ). Vous pouvez également regarder les sites shenzhenstuff.com, shenzhenparty.com, UFE shenzhen, CCIFC shenzhen etc... pour prendre toutes sortes d'informations.

Il ne me reste qu'à vous souhaiter la bienvenue !
 
Femme d'expatrié à Shenzen

Merci pour vos réponses. Je continue mes recherches, je prends ça comme une aventure qui nous permettra de connaître une nouvelle culture, un nouveau pays, de nouvelles personnes. Je reste bien consciente qu'au départ ça ne sera pas évident, mais j'espère rencontrer des personnes sympas avec qui partager pleins de choses.
A bientôt j'espère.
Corinne
 
bonjour coco13100,

Dans 4 à 6 mois,peut être moins que plus, je pars avec mari et enfants (3 garçons) à Shenzhen (dés le mois de janvier mon mari sera en déplacements).
Je vois que j'ai les mêmes interrogations: je viens d'arrêter de travailler (sic!) et je dois envisager m'a vie autrement, tirer un trait sur ma vie professionnelle m'est très difficile.
Je suis très heureuse et impatiente de partir avec toute ma petite famille découvrir la Chine. Je commence très doucement à apprendre le mandarin (j'attend d'être sûre de la date de départ) et je vais me remettre à l'anglais car je parle très très mal: du travail en perspective car je n'envisage pas vraiment de rester femme au foyer.
est tu déjà à Shenzhen ?
 
Bonjour,

Femme d'expatrié également, depuis 1 an et demi à Shenzhen, je vous confirme que la ville est agréable à vivre, après un certain temps d'adaptation. Je ne parle toujours pas chinois, mais on s'en sort. Pour vivre, Shekou est l'endroit où sont environ 45 % des expatriés, d'après un sondage, mais les autres quartiers sont bien agréables aussi. Pour ma part, OCT, j'aime beaucoup. Mais quand on a des enfants scolarisés, c'est plus facile d'habiter à Shekou. Et maintenant que le métro arrive jusque là, c'est moins difficile de se déplacer.

family c, coco13100, quelques liens pour vous qui allez arriver à Shenzhen sous peu:
- l'AFESS (Association Française pour l'Enseignement à Shekou Shenzhen): http://afess.canalblog.com/
- Un groupe d'accueil de français, francophones qui vient de démarrer: shenzhen.bienvenue@gmail.com (site à venir)
- SWIC (Shekou Women International Club), groupe de femmes d'expatriés (en anglais) qui propose pas mal d'activités: http://www.swiconline.com/
- CCIFC (Chambre de Commerce Internationale Française en Chine): http://www.ccifc.org/
- les écoles internationales qui ont une section française:
- QSI: Lien retiré
- SIS: http://www.sis.org.cn

A bientôt en Chine!
 
bonjour,

Nous arriverons finalement mi juillet sur Shenzhen, mon mari aussi va commencer les déplacements régulier sur Shenzhen, je me suis mise au mandarin avec la méthode Assimil et je trouve ça très sympa, comme je travaille toujours pour le moment il m'est un peu difficile de m'y mettre à 100%, je dois aussi me perfectionner en anglais. Il me tarde aussi d'y être, est ce que vous allez vous loger à Shékou ? au départ je ne travaillerai pas car ma fille de 17 ans reste en France et je souhaite rentrer le plus possible pour la voir, mais peut être qu'après je pourrais travailler car c'est certain le travail me manquera. J'ai quand même prévu de me faire des programmes de formation, je souhaite en rentrant en France parler couramment l'anglais et le chinois et pourquoi pas faire une formation à distance pour faire ensuite la validation des acquis en tant qu'assistante de gestion. Savez vous maintenant quand vous partez ? Merci à LMV pour les infos. J'espère que l'on aura l'occasion de papoter de vive voix en Chine. à bientôt.
 
bonjour,

Nous partons pour Shenzhen début juillet. Je sais seulement qu'en avril, nous allons une semaine à Shenzhen pour les examens médicaux et chercher un logement. Hiers, nous avons commencé les vaccins. La santé et la scolarité reste mes plus grosses inquiétudes. Il faudra effectivement quelques mois d'adaptation.
J'ai aussi commencé tout doucement à apprendre le chinois, il faut que j'y consacre plus de temps si je veux réussir à parler un minimum. J'espère aussi que l'on pourra se rencontrer pour découvrir ensemble cette culture qui me paraît passionnante. Je prend cela comme une aventure extraordinaire même si je sais que ce ne sera pas toujours facile.

C.:chinois:
 
bonjour,

Voici des liens dont je me sers afin de me donner une idée pour les appartements, je pense que je ferais une préselection comme ça et qu'ensuite j'irais visiter ces appartements là en priorité.

http://shekou.biz/introduction.html
http://www.rentinshenzhen.com/Show.aspx?ID=72&DistrictID=2
http://maps.google.com/maps/ms?hl=e...113.981492&spn=0.067733,0.145033&source=embed
De notre côté nous irons à Shenzhen début mai pour chercher un appartement. Peut être que les personnes vivant déjà à Shenzhen auraient un conseil à nous donner concernant les recherches d'appartements et les agences de confiance à contacter.

A bientôt
Corinne
 
bonsoir,

Merci beaucoup pour ces conseils très utiles dont nous tiendrons compte. Effectivement si on trouve des appartements sur le net et qu'ensuite ils ne sont pas dispos on perdra beaucoup de temps. Votre conseil est très utile ça va nous permettre de nous organiser autrement.
 
Logements à Shekou

Hello... J'ai posté un petit récap sur les résidences à Shenzhen, plus précisément dans le quartier de Shekou (quartier expat', écoles avec section française etc...)

Bon courage pour les préparatifs !
 
voici quelques renseignements que j'ai pu avoir sur les quartiers où il fait bon vivre :
Une majorité des familles expatriées à Shenzhen habite à Shekou situé à l’extrême ouest de la ville. C’est un quartier résidentiel dans lequel sont implantées les deux plus importantes écoles internationales, QSI et SIS. Les couples sans enfants, ou les célibataires, habitent plutôt dans les quartiers de Futian et Luo hu.
Les principales résidences d’expatriés dans Shekou sont :
_ Jingshan Villas - Jingshan Bie Shu : Existant depuis 20 ans, environ 200 maisons (certaines sont rénovées) dispersées dans un parc gardé, une piscine, des terrains de sports, des aires de jeux, une salle de sport, l’école SIS y est implantée, mais QSI n’est qu’à 5 minutes à pied. _ Cette résidence est gérée par une grosse entreprise chinoise. La majorité des locataires sont des expatriés.
_ Guishan / Banshan Villas - Guishan / Banshan Bie Shu : existant depuis une quinzaine d’années, mais toutes les maisons ont été rénovées. Elles sont réparties dans un parc gardé avec un club privé (piscine, salle de sports,...) Il ne faut pas hésiter à négocier dans son contrat de location d’avoir accès à ce club. Cette résidence est située à 10 minutes à pied de QSI et SIS. Les propriétaires sont en général des personnes privées. Les locataires sont des expatriés ou des chinois.
_ Coastal Rose Garden (phase 1, 2 et 3) - Nan Hai Mei Gui Yan : Résidence gardée d’appartements (quelques maisons disponibles), aires de jeux, salles de sport, piscine, accès en voiture uniquement par les parkings souterrains, offrant ainsi une sécurité maximale et une liberté de mouvement totale pour les enfants. Les propriétaires sont en général des personnes privées. Cette résidence est située à 15/20 minutes à pied des écoles SIS et QSI. Les locataires sont des expatriés ou des chinois.
_ Mont Orchid Riverlet (phase 1 et 2) - Lanxigu : Résidence gardée d’appartements, aires de jeux, piscine, salles de sport, accès en voiture uniquement par les parkings souterrains, offrant ainsi une sécurité maximale et une liberté de mouvement totale pour les enfants. Les propriétaires sont en général des personnes privées. Cette résidence est située à 15 minutes à pied des écoles SIS et QSI. Les locataires sont des expatriés ou des chinois.
_ Fraser Place : appartements-hôtel (petit-déjeuner, ménage, linge de maison), piscine, salle de sport, business centre. Cette résidence est située à 5 minutes à pied de SIS et 7 minutes de QSI. La majorité des locataires sont des expatriés.
_ Cristal Garden : Résidence de maisons située derrière QSI donc à 5 minutes à pied de SIS. Les locataires sont des expatriés ou des chinois.
De manière générale, les maisons ou appartements peuvent être loués, meublés ou non.
Il est recommandé de trouver une résidence avec piscine en raison du climat chaud et humide.
En avril nous serons de retour de notre recherche de logement à Shenzhen, je pourrais peut être vous en dire plus.
Cordialement
Caro​
 
ah bah mon récap n'a servi à rien visiblement... :)
Pour ceux/celles qui seraient intéressé(e)s, c'est ici :
Lien retiré

Concernant les apparts meublés, il est de plus en plus difficile d'obtenir du propriétaire qu'il les vide, sauf à Jinshan Villas, dans la mesure où ce ne sont pas des propriétaires privés.
Au niveau qualité, les COASTAL ROSE GARDEN 1,2 et 3 ne se valent pas du tout.

Appart hôtels : il y a le SOMERSET. Meilleur rapport qualité/prix que FRASER. Très bon service et appartement spacieux et confortable.
 
Pour répondre à poochielechien, C'est vrai que les agences dédiées aux expats sont très chères. Mais il faut insister. On arrive à faire baisser les prix souvents quand ils comprennent qu'on ne veut pas payer ce prix-là. Pour les annonces sur Internet, oui des fois il y a des surprises. Mais j'en ai vu quand même. MMVL, family c, coco, je vois que vous êtes bien informées! family c, coco, dommage, en juillet, je serai partie en vacances. Mais si j'ai compris, vous venez avant pour faire des visites d'appart. Vous pouvez toujours me faire signe quand vous serez là. Bonne préparation!
 
déménagement à Shenzhen dans l'été

Bonjour,
Nous aussi, nous quittons la France (Avignon) pour Shenzhen.
Moi aussi je suis assez stressée, nous avons trois enfant en bas âge et ce n'est pas rien de faire bouger tout ce petit monde !
Je vois que vous êtes super renseignées, moi qui me reposait sur mes acquis... Cela dit, je n'ai pas une grande marge de décision parce que c'est l'employeur de mon mari qui s'occupe de beaucoup de choses. Nos enfant seront scolarisés à QSI donc je ne me pose pas la question de choisir entre cette école et SIS. Ils s'occupent aussi de nous loger, dans un logement "plutôt meublé". Je cherche encore à percer le sens de cette formulation mais bon... J'espère que la résidence où nous serons logés aura une piscine ! Tant qu'à faire.
Je suis assez confiante en mon anglais mais je ne me suis pas mise au mandarin. Je n'ai pas le temps, je me dis que je m'y mettrai sur place. J'espère avoir un peu plus de temps pour moi parce que cela me plairait de revenir en parlant le mandarin.
Je travaille chez moi donc cela ne va pas me changer de partir, si ce n'est que j'espère avoir le temps de travailler davantage vu que ma petite dernière sera en âge d'aller à l'école à la rentrée.
C'est vrai que c'est rassurant de se retrouver avec d'autres français mais j'espère vraiment aussi m'immerger dans la culture locale et faire connaissance avec des chinois. Je ne voulais pas aller à Taishan quand mon mari m'en avait parlé parce qu'on m'avait brossé le tableau d'une vie entre expatriés dans une résidence sans contact avec le monde extérieur. Cela ne me tentait pas vraiment.

Dis moi coco 13100, c'est 13100 pour aix en provence ou c'est un hasard ?

J'attends avec impatience le récit de votre première visite, nous allons aussi bientôt visiter mais nous ne savons pas quand. Le pire pour moi c'est vraiment ça : ne pas savoir. On ne sait pas quand on va aller visiter ni quand nous allons déménager exactement. Dans 2 mois ou dans 6 mois ?

A bientôt en tout cas
MarieLou
 
femme expatriée à Shenzhen

bonjour
vous dites qu'il est très facile de s'adapter à Shenzhen si l'on est française sachez que ma fille vit dans cette ville depuis 3 ans avec un chinois qu'elle a une petite fille et bien à part à SEKOU vous trouvez peu de français à shenzhen


est il facile de trouver un club d'expatriés que ce soit pour des activités culturelles ou sportives?
merci de votre réponse
 
Oui, c'est sûr que comparé à Shanghai ou HK, Shenzhen n'a pas une énorme communauté française.

Ceci dit, l'adaptation n'est pas forcément lié au fait de côtoyer des français. Nos voisins sont Brésiliens, Américains, Allemands, Belges, Canadiens, Turcs, Espagnols et se sentent tous "étrangers" ici, ce qui rapproche pas mal... C'est vraiment très plaisant de pouvoir échanger avec des gens si différents.

En ce qui concerne le club d'expatriés, il y a le SWIC... Je ne connais pas leur coordonnées par contre.
 
samui83,

Je dois dire que non, il y a des français et des francophones à Shenzhen, en dehors de Shekou. Shekou n'est que le lieu d'habitation de 40% des expats. OCT est de plus en plus populaire, et les autres districts aussi, avec les lignes de métro qui s'ajoutent. Pour ma part, je ne suis pas à Shekou pour l'instant et je suis bien.

Si ta fille est sur Shenzhen depuis 3 ans et ne connaît pas le SWIC, c'est ... heu spécial. Après, ça dépend de ses intérêts, et où elle est dans la ville.

Alors pour des contacts avec d'autres expats: http://swiconline.com (tous les lundis matin, de 9h30 à 11h, au Starbucks de Seaworld, pour s'inscrire) (Toutes nationalités) shenzhen.bienvenue@gmail.com pour le groupe d'accueil francophone de Shenzhen (site web à venir) En plus de toutes les autres occasions qui sont affichées sur shenzhen party ou autre sites...
 
Bon, en fait, je me suis mal exprimée. Désolée...

Quand je disais "un peu spécial", c'était par rapport au fait de ne pas connaître le SWIC en habitant ici, surtout si on est sur Shekou.

Je ne peux pas vraiment parler de l'ambiance au SWIC, je ne suis pas toujours présente dans toutes les activités, j'ai d'autres trucs qui m'occupent. Mais le choix des activités est bien varié et surtout, on ne reste pas dans son coin, à moins de le décider.