Expatriation : chut, la France se vide !

Peut-être que l'expatriation, si elle est vue de manière globale et non du point de vue franco français, est tout simplement qu'elle chose dans l'air du temps, qui doit et devait arriver. Avec l'ouverture des frontières, le progrès technique, la mondialisation (je ne parle pas que économique, je parle au sens global) fait qu'il est plus facile de circuler, de voir autre chose (culturellement, économiquement,...) la France se vide, d'autres pays également, d'autres se remplissent. Les cultures se mélangent aussi à cause de facteurs géopolitique, une nouvelle économie naît grâce à ces mélanges. La machine peut très bien s'inverser.
 
En attendant, la Chine connaît également ce problème ...

Pendant des années, les petites gens qui partaient n'étaient pas vraiment le problème des pouvoirs locaux ... Cela faisait des personnes en moins, moins de tracas à gérer ...

Mais depuis quelques années, l'argent et certains "gros" contribuables chinois se font aussi la malle ...

Il n'y a pas qu'en France ...

La Chine désormais préoccupée par ce problème, a ratifié un accord avec d'autres pays pour un échange de données fiscales, afin de les traquer ...
 
Ben vi avec 17 millions de foyers qui ne payent pas d'impots sur le revenus , 6 millions de chomeurs (Parfois compris dans les menages ) les 2 millions au RSA , les 1 milliards balance dans l'AME , si on rajoute les expats et les riches et les entrepreneurs qui foutent le camp ca chiffre quand meme , sans oublier les plus de 6 millions de fonctionnaires qui coutent mais ne produisent rien sinon un service , croissance a zero , 10000 chomeurs de plus par mois , record de faillite d'entreprises en 2013 ,2000 milliards de dettes ! ;) Il va rester qui pour payer ?
Les americains viennent de nous faire l'aumone de 10 millions de $ pour mettre du jus dans nos Mirage et autres Rafale ...
Avant de cracher sur cette “France d en bas" qui sont "inefficaces"pour la societe.
Que les grands groupes du CAC40 paient leurs impots en France. Que les paradis fiscaux et la corruption d etat cesse.
On y verra bien plus clair.
 
Avant de cracher sur cette “France d en bas" qui sont "inefficaces"pour la societe.
Que les grands groupes du CAC40 paient leurs impots en France. Que les paradis fiscaux et la corruption d etat cesse.
On y verra bien plus clair.
Bonjour Nick
Je ne crache sur personne , d'ailleurs vous ne contestez par les chiffres ? Que pensez vous de l'exemple britannique a ce sujet ?
Reprise : pourquoi la Grande-Bretagne s'en sort mieux que nous
Avec une hausse de la production dans le secteur industriel et un sterling fort, l'embellie économique britannique s'affirme. De quoi inspirer.

http://www.atlantico.fr/decryptage/...-goetzmann-pierre-francois-gouiffes-892995.ht
 
Dernière édition:
Bonjour Lafoy,

Je suis entièrement d'accord.
Ce genre de "Nouizes" me fait mal au cœur, et plus je vie en Chine, plus je cherche a faire un truc en France pour "être le changement que l'on souhaite voir dans le monde".
Je n'ai plus de droits a la sécu, j'en tire une petite fierté.

Ensuite il faut considérer la qualité de l'émigration.
Combien reviennent les bras ballants?
Combien n'acceptent pas de commencer a travailler pour des petits salaires parce partir a l'étranger c'est bien mais pas sans le niveau de vie a la française (ce qui a mon sens est a la fois une limite a l'embauche et une limite a l'ambition)?
Combien vivent a l'étranger avec des aides de l'état Français (chose a laquelle je me suis toujours refusé)?
Combien sont pédants alors qu'ils devraient être humbles, ou sont désobligeants envers leur pays d'origine (chose que les chinois ne comprennent absolument pas)?
Combien partent en "s'en battant les couilles"?

Perso, ma période de vie en Chine a eu beaucoup de bas. Mais j'en tire une belle expérience et des souvenirs pas possibles. Lorsque je rentre en France, je trouve l'administration efficace c'est pour dire! Je n'ai pas le temps de remarquer que les gens tirent tant la gueule que ca. J'y suis bien entouré, avec des amis et une famille en or.

Venir en Chine c'est par pur égoïsme, un défit. Faire quelque chose loin et tout seul. Je ne sais pas si l'objectif fut atteint, ce qui y sur c'est que pour le moment j'y reste faute de mieux.
Gros Point Positif: Avant je travaillais pour l'argent, a présent je suis sur des projets qui me font vibrer avec la France en fil rouge.

Apres tant de temps, la Chine fait partie de moi. Rentrer en France et la Chine va me manquer, rester en Chine et la France me manque. Les deux faces de la monnaie des émigrés il me semble.

Bonne Journée,
Tres belle prose, A MU.

Je rentre de mes vacances en France. Il est vrai que je ne vois pas tellement de gens faire la gueule. Ils disent que tout fout le camp, que la France est en train de devenir un pays du Tiers-Monde, mais quand je bifurque la conversation sur leur situation personnelle: "Ah non, moi par contre ça va très bien! Je pars en vacances x semaines a x, j'ai été promu, etc". Il existe une vraie schizophrénie a ce niveau chez les Français. A croire que tout ne va pas si mal que ça, malgré ce que les JT nous rabâchent.

Je suis venu en Chine pour trouver le travail que je ne trouvais pas en France (donc pas par défi mais plutôt par défaut). Maintenant j'ai décidé: l’année prochaine je la quitte car je me sens arrive au bout du cycle. Plus de découverte, plus de surprise. Shanghai n'est pas non plus le lieu rêvé pour une famille.
Rentrerai-je en France? Ça dépendra des offres, mais la France n'est pas en tête de ma liste (donc encore un pays par défaut!). La France c'est plus le pays des vacances, des loisirs, de la retraite. J'ai vraiment du mal a me projeter dans le monde du travail français.

Mais comment rendre a la France ce qu'elle m'a donne? La France a paye mes études, et n'a rien reçu en retour.
A nos politiques de rendre un retour en France intéressant et d’arrêter de stigmatiser ceux qui partent!
 
Bonjour Nick
Je ne crache sur personne , d'ailleurs vous ne contestez par les chiffres ? Que pensez vous de l'exemple britannique a ce sujet ?
Reprise : pourquoi la Grande-Bretagne s'en sort mieux que nous
Avec une hausse de la production dans le secteur industriel et un sterling fort, l'embellie économique britannique s'affirme. De quoi inspirer.

http://www.atlantico.fr/decryptage/...-goetzmann-pierre-francois-gouiffes-892995.ht
La grande-bretagne s'en sortira toujours car les anglais sont de veritables faux-jetons.
Ils ont toujours eu le cul entre 2 chaises : L'europe et les Etats-Unis. Ils racollent a tous les rateliers tant que ca rapporte. Surtout avec l'irelande qui est sortie du trou.

Ensuite je ne sais pas pour le cas des anglais mais si vous regardez du cote du model allemand le bilan est pas si jolie jolie.
Pourquoi?! ils s'en mettent plein les poches, mais niveau infrastructure rien de nouveau. Le pays veillis, les routes c'est de pire en pire, les batiments etc aussi.
En france, on paye... a il faut reparer, fait chier c'est cher.... mais on repare... et meme si notre dette continue d'accroitre au moins notre pays garde une certaine harmonie.
C'est une strategie comme une autre, mais c'est une solution a long terme.
Peut etre que les allemands lanceront a nouveau une campagne de travaux publics avec : un travail pour tous !
Chacun sont trucs.

Notre systeme est loin d'etre logique et parfait, c'est assez decourageant effectivement.
Maintenant si c'est pour aller travailler en Angleterre ou en Allemagne, pour moi autant rester en France.
 
Avec une hausse de la production dans le secteur industriel et un sterling fort, l'embellie économique britannique s'affirme. De quoi inspirer.
Grande bretagne et embellie economique ?
Il faut croire qu'Atlantico n'a pas vu passer les mouvements sociaux parfois violents de ces dernieres annees, dans ce pays ou l'habitude est de se tenir a carreau - depuis Thatcher.
 
Grande bretagne et embellie economique ?
Il faut croire qu'Atlantico n'a pas vu passer les mouvements sociaux parfois violents de ces dernieres annees, dans ce pays ou l'habitude est de se tenir a carreau - depuis Thatcher.

Sans oublier qu'en France, on perd certes petit à petit notre outil industriel, mais il y a de la résistance ...

En Grande-Bretagne ... Il n'y a tout simplement plus rien ou cela ne leur appartient plus du tout ...
 
Bonjour Nick
Je ne crache sur personne , d'ailleurs vous ne contestez par les chiffres ? Que pensez vous de l'exemple britannique a ce sujet ?
Reprise : pourquoi la Grande-Bretagne s'en sort mieux que nous
Avec une hausse de la production dans le secteur industriel et un sterling fort, l'embellie économique britannique s'affirme. De quoi inspirer.

http://www.atlantico.fr/decryptage/...-goetzmann-pierre-francois-gouiffes-892995.ht
Vous ou un autre, il semble que tout le topic soit oriente vers cette France qui triche.
Abuser du systeme, oui ca existe, c est une evidence, j en ai connu...
Mais croyez moi, tous les chomeurs ne sont pas des branleurs.
C est tellement facile de contourner les reels problemes en focalisant l attention publique sur ce sujet...
Fraude des gens sur les allocs, ca coute combien?
Evasion fiscale des groupes, ca n a pas rapporte combien a l etat en termes d impots?


Votre lien m ammene sur la home page d atlantico, pas sur l article.
 
Sans oublier qu'en France, on perd certes petit à petit notre outil industriel, mais il y a de la résistance ...
En Grande-Bretagne ... Il n'y a tout simplement plus rien ou cela ne leur appartient plus du tout ...

La resistance interieure c'est bien mais ca ne suffit pas , il faut une expension economique a l'etranger surtout de la part de nos PME ,une volonte de conquerir les marches .
Que les politiques se sortent les doigts du rectum en matiere de commerce exterieur , et que cette frilosite a l'export cesse de la part de nos chefs d'entreprises .Car si on enleve Airbus de la balance ca ne pese pas lourd tout ca , et encore Airbus est Europeen .
J'ai d’ailleurs l'intention d'adherer au MEDEF International juste pour voir l'ambiance de l'interieur ...
 
Dernière édition:
Moui.
Tout est à relativiser, surtout en économie, surtout quand on commence à comparer par pays.

Il faut bien comprendre que "pourquoi L’Allemagne s'en sort mieux", "pourquoi l'Angleterre nous la met" et autres titrailles, son quand même des marronniers qui datent à minima d'après guerre (encore que même au début du siècle dernier, avant la première guerre il y avait déjà ce genre de titres dans le Figaro -ancêtre-), le genre "herbe plus verte" & co cela rien de ni nouveau ni pertinent en soit tant cela sert surtout d'éléments critiques intérieur. Du coup cela tends toujours au biais de confirmation en extrapolant un point particulier qui rallie une idéologie quelconque que l'article, son auteur et ses patrons souhaiteraient souhaitent promouvoir.

Bref, à mon sens, c'est assez souvent du bel onanisme économique, socio économique, très souvent écrit par des gens qui ont autant de connaissances en économies que moi même ou ceux qui les lisent (ce qui vraisemblablement n'est pas suffisant).

In fine, il m'est toujours apparu évident (à moi du moins, je le reprécise), que le principal moteur d'une économie était l'humeur de la société. Une société qui a l'impression d'avancer aura tendance à mettre en pratique cette impression et inversement. De facto, la France avec ses airs de Calimero tends surtout à se focaliser sur tous les aspects négatifs de son économie, sa dette que personne ne pourra jamais rembourser (comme si cela avait par ailleurs une quelconque importance), ses industries qui se barrent, son système de taxation (qui peut être critiquer et critiquable certes) sans regarder du côté des industries qui se créent et surtout du niveau de compétence générale qui devrait en théorie permettre plus que de s’apitoyer sur son sort et créer autre chose que des dépressifs en devenir.
 
In fine, il m'est toujours apparu évident (à moi du moins, je le reprécise), que le principal moteur d'une économie était l'humeur de la société. Une société qui a l'impression d'avancer aura tendance à mettre en pratique cette impression et inversement. De facto, la France avec ses airs de Calimero tends surtout à se focaliser sur tous les aspects négatifs de son économie, sa dette que personne ne pourra jamais rembourser (comme si cela avait par ailleurs une quelconque importance), ses industries qui se barrent, son système de taxation (qui peut être critiquer et critiquable certes) sans regarder du côté des industries qui se créent et surtout du niveau de compétence générale qui devrait en théorie permettre plus que de s’apitoyer sur son sort et créer autre chose que des dépressifs en devenir.

Je suis bien d'accord avec toi mais ya quand meme une haine des riches en France qui est entrenu par le gouvernement.
ETRE RICHE C'EST MAL !
Ca coupe deja les idees des jeunes pleins d'ambition... (l'ambition c'est le lien direct avec le leitmotiv)
Le systeme casse tout ca pour quoi? => Blocage economique.
 
le titre m'a déjà fait rire
bein si justement tout le monde en parle, c'est un sujet ressorti tous les mois :p
J'ai lu et j'ai bien ri.

L'auteur commence par affirmer qu'on ne sait pas combien de personnes émigrent, puis il sort du chapeau l'idée qu'ils sont nombreux pour s'en alarmer et s'étonner ensuite que "personne n'en parle"...

Toutes les stats concordent à dire qu'il n'y a aucune accélération de l'émigration des français:
- le Lien retiré n'augmente pas significativement. Si le nombre affiché n'inclut certes pas tous les français de l'étranger, je ne vois pas pourquoi les nouveaux expatriés s'inscriraient significativement moins que les anciens.
- le nombre de français expatriés reste plus que significativement (genre 2x ou 3x) plus faible que celui de nos voisins européens: Cf graphique 24 page 33 du doc suivant.

L'article oublie aussi de mentionner que la France a la troisième place mondiale pour l’accueil d’étudiants étrangers (plus de 100,000 accueillis tous les ans, dont un tiers de doctorants), et que l'échange de cerveaux qu'il balaye d'un revers de main au début de l'article a en fait bien lieu.

Bref au pire on commence à peine à rattraper le retard considérable causé par des dizaines années d'enseignement lamentable des langues étrangères... dans tous les cas il n'y a effectivement aucune raison de s'alarmer de quoi que ce soit.
 
Dernière édition:
En Grande-Bretagne ... Il n'y a tout simplement plus rien ou cela ne leur appartient plus du tout ...
Rectification: cela appartient à des boites étrangères... dont des fonds en grande partie anglais ont bien souvent repris en douce le contrôle financier.
Comme ça les anglais se sont débarassés des responsabilités administratives et opérationnelles pour ne plus avoir qu'un rôle d'actionnaire qui explique qu'il s'en fout de tout sinon qu'il veut que ça rapporte. D'ailleurs pourquoi s'emmerder au delà ça, sinon en considérant le rôle social des entreprises, mais ça il n'y a que les français pour encore y croire...
 
D'ailleurs pourquoi s'emmerder au delà ça, sinon en considérant le rôle social des entreprises, mais ça il n'y a que les français pour encore y croire...
Bonjour,

C'est exactement ce que me disait cet anglais qui travaillait a Lyon dans une boite industrielle française. Très heureux d'être en France, d'y être considéré et de s'occuper de l'export.

Bonne Journée,
 
Je suis bien d'accord avec toi mais ya quand meme une haine des riches en France qui est entrenu par le gouvernement.
ETRE RICHE C'EST MAL !
Ca coupe deja les idees des jeunes pleins d'ambition... (l'ambition c'est le lien direct avec le leitmotiv)
Le systeme casse tout ca pour quoi? => Blocage economique.

Peut être pour une partie de la société, mais j'ai comme le reste l'impression d'un gros marronnier.
Le terme haine du riche je l'entends très souvent émanant de tous les pans de la société, comme si cela était un concept intrinsèque justement à la société française... parallèlement je n'entends pas souvent des gens qui détestent effectivement ceux qui réussissent ou la richesse en général.... Je me demande bien ou ils se cachent tous ses haineux tant leur opposants me semble plus nombreux.
 
Sans oublier qu'en France, on perd certes petit à petit notre outil industriel, mais il y a de la résistance ...

En Grande-Bretagne ... Il n'y a tout simplement plus rien ou cela ne leur appartient plus du tout ...
Ils avaient une magnifique industrie automobile mais ça c était avant...
 
En général, quand je veux de l'information fiable, j'évite les sites du genre Contrepoints, Novopress, Fdesouche, Egalité et Réconciliation..... Atlantico est lui aussi parfois limite même s'il ne mérite pas d'être rangé avec ces torchons pour autant.
 
D'ailleurs pourquoi s'emmerder au delà ça, sinon en considérant le rôle social des entreprises, mais ça il n'y a que les français pour encore y croire...

Sans pour autant adhérer (ou pas) à ce rôle, en quoi c'est mal, Docteur ?