Expatriation : chut, la France se vide !

Reparlons de l Angleterre et de son miracle face à la crise :
-hyper paupérisation de la classe moyenne.baladez vous dans les quartiers populaires de Londres, c est le nord de la France : partout des pubs pour des crédits à la consommation type cofidis, des discounters partout....
-système de santê merdique : ma soeur y fut en stage (elle est chirurgienne) : refus de soins pour les plus de 60 ans sans grosse assurance ( on considère que vous soigner ne rapporte pas car vous ne travaillez plus et), engorgement encore pire qu en France des hôpitaux, système publique qui fonctionne à l américaine sur un ratio coût/bénéfice des soins...en gros vous avez un cancer à 30 ans, ça va, à 60,c est la fin des haricots....

Et puis quel miracle social avoir 36 petite boulots dans la journée ( ou un contrat zéro heure ).



Parfois j aimerai bien que les ultra libéraux du forum vivent in vivo les recettes qu ils préconisent aux autres ( comme par hasa aux petites gens)...
 
Reparlons de l Angleterre et de son miracle face à la crise :
-hyper paupérisation de la classe moyenne.baladez vous dans les quartiers populaires de Londres, c est le nord de la France : partout des pubs pour des crédits à la consommation type cofidis, des discounters partout....
-système de santê merdique : ma soeur y fut en stage (elle est chirurgienne) : refus de soins pour les plus de 60 ans sans grosse assurance ( on considère que vous soigner ne rapporte pas car vous ne travaillez plus et), engorgement encore pire qu en France des hôpitaux, système publique qui fonctionne à l américaine sur un ratio coût/bénéfice des soins...en gros vous avez un cancer à 30 ans, ça va, à 60,c est la fin des haricots....

Et puis quel miracle social avoir 36 petite boulots dans la journée ( ou un contrat zéro heure ).



Parfois j aimerai bien que les ultra libéraux du forum vivent in vivo les recettes qu ils préconisent aux autres ( comme par hasa aux petites gens)...

Le principal problème de l'Angleterre, c'est que les très riches côtoient les très pauvres. Londres est la ville qui compte le plus de milliardaires au monde par exemple, et le coût de la vie s'en ressent. On se retrouve donc dans une situation où il y a beaucoup de fric mais paradoxalement très peu de richesses.
 
Sans pour autant adhérer (ou pas) à ce rôle, en quoi c'est mal, Docteur ?
En rien du tout. C'est juste l'énoncé d'un fait, à savoir que le gouvernement français s'immisce dans les affaires socio-économiques beaucoup plus que la majorité de ses voisins.
Les anglais ont fait le choix inverse: payer pour reclasser les employés n'est pas un problème, et peu importe si on les force à déménager et qu'on en perd quelques uns au passage, du moment qu'on est droit dans ses bottes à l'analyse que la boite n'était pas rentable sur le long terme...
 
Les anglais ont fait le choix inverse: payer pour reclasser les employés n'est pas un problème, et peu importe si on les force à déménager et qu'on en perd quelques uns au passage, du moment qu'on est droit dans ses bottes à l'analyse que la boite n'était pas rentable sur le long terme...

Le problème semble comme l'énonce victor75 et comme j'ai pu le constater avec certains de mes amis anglais, que cela ne se résume pas seulement à un "déplacement géographique" avec juste "quelques uns" qui y perdent des plumes ...
 
Reparlons de l Angleterre et de son miracle face à la crise :
-hyper paupérisation de la classe moyenne.baladez vous dans les quartiers populaires de Londres, c est le nord de la France : partout des pubs pour des crédits à la consommation type cofidis, des discounters partout....
J'y ai vécu plusieurs années. La classe moyenne anglaise n'a pas été paupérisée, elle a été éradiquée.

Partant du principe que ça ne coûtait pas cher de ne pas former les gens, le Royaume-Uni a tout simplement supprimé tout l'enseignement secondaire de deuxième rideau en ne gardant que les formations les plus prestigieuses. Un peu comme si la France n'avait plus que HEC, l'ENA, Polytechnique, une dizaine d'autres école de cet acabit et ensuite... des BTS et des DUT.

Les gens qui ont les plus hautes responsabilités au Royaume-Uni sont anglais. Les ouvriers qui font des trous dans le trottoir par -10° l'hiver aussi. Entre les deux? Vous allez me dire qu'on ne fait pas tourner un pays sans classe moyenne... Vous aurez raison, mais ces profils sont les plus chers à former et le monde entier est prêt à venir bosser à Londres. Résultat: le UK les importe. À un poste de cadre moyen, j'avais autour de moi comme collègues 80% d'indiens, pakistanais, allemands, espagnols, sud-africains, australiens, français etc. sans compter des profils parfois bien plus exotiques (avez-vous déjà managé une azerbaïdjanaise?)
 
Résultat: le UK les importe. À un poste de cadre moyen, j'avais autour de moi comme collègues 80% d'indiens, pakistanais, allemands, espagnols, sud-africains, australiens, français etc. sans compter des profils parfois bien plus exotiques (avez-vous déjà managé une azerbaïdjanaise?)

On enlève "UK" et l'on met "EAU" ou "Qatar", cela aurait été pareil ...

Connaissant très bien ces deux derniers, cela ne fait pas envie ...
 
Le problème semble comme l'énonce victor75 et comme j'ai pu le constater avec certains de mes amis anglais, que cela ne se résume pas seulement à un "déplacement géographique" avec juste "quelques uns" qui y perdent des plumes ...
Bien évidemment. Je suis d'ailleurs bien content d'être parti, comme l'ami anglais que A MU citait plus haut...
Mais l'expérience mérite d'être vécue. Un pays qui ne connaît que le 6/20 et le 18/20, c'est un sacré choc culturel quand on vient de France où tout le monde cherche le truc qui vaut 14 mais qu'on va payer 12.
 
Pour revenir à la discussion initiale, je croise sur pas mal de forums des jeunes candidats français à l'expatriation qui se posent plein de questions sur la Chine, son modèle social et les possibilités d'emploi.

Ici à HK la jeune communauté française est clairement en ébullition, mais tous ces "cerveaux" qui sont supposés quitter la France, en voyez-vous tant que ça qui viennent chez vous en Chine continentale?
 
Pour revenir à la discussion initiale, je croise sur pas mal de forums des jeunes candidats français à l'expatriation qui se posent plein de questions sur la Chine, son modèle social et les possibilités d'emploi.

Ici à HK la jeune communauté française est clairement en ébullition, mais tous ces "cerveaux" qui sont supposés quitter la France, en voyez-vous tant que ça qui viennent chez vous en Chine continentale?
Tres bonne questions,
En prenant mon groupe de pote (quand nous etions tous etudiant, cretins et insouciants) :
1 aux USA avec un MBA que personne ne connait en France => donc il trouve pas de travail en france oblige de reste aux usa.
1 financier qui s'est barre a casalala au Maroc (avant il etait au luxembourg)
1 consulting (hec/polytech) a Paris (sous paye mais il a pas le courage de voyager)
1 inge chimie qui s'est barre en Suisse
+ moi en Chine...

Le bilan est plutot mediocre pour une tranche d'age de 26 - 28 ans. Ca fait 1/5 en France. (tous avec la famille complete en France - pas de point d'attache dans le pays vise)
 
Bien évidemment. Je suis d'ailleurs bien content d'être parti, comme l'ami anglais que A MU citait plus haut...

Une de mes tantes qui est américaine en dit autant après s'être installé en France ... Pas évident tous les jours, mais pour elle, elle ne regrette rien ...

Mais l'expérience mérite d'être vécue.

Phrase intéressante et riche de sens ...

En effet, beaucoup d'expériences méritent d'être vécu, mais, malheureusement, certains n'arrivent pas à partir et s'en sortir ...
 
Ici à HK la jeune communauté française est clairement en ébullition, mais tous ces "cerveaux" qui sont supposés quitter la France, en voyez-vous tant que ça qui viennent chez vous en Chine continentale?
Je pense que les arrivées en Chine ont du se calmer: problème pour effectuer des stages + multiples reportages montrant que la Chine n'est plus l'eldorado qu'elle était.
Dans mon entourage, les gens vont plutôt en Allemagne, Suisse, Norvège, Australie, Quebec. J'ai même une cousine qui apprend le Coréen! Elle a bien raison de ne pas suivre le troupeau de français qui s'inscrivent dans les instituts Confucius: y aura pas du boulot en Chine pour tout le monde.
 
Je pense que les arrivées en Chine ont du se calmer: problème pour effectuer des stages + multiples reportages montrant que la Chine n'est plus l'eldorado qu'elle était.
Dans mon entourage, les gens vont plutôt en Allemagne, Suisse, Norvège, Australie, Quebec. J'ai même une cousine qui apprend le Coréen! Elle a bien raison de ne pas suivre le troupeau de français qui s'inscrivent dans les instituts Confucius: y aura pas du boulot en Chine pour tout le monde.

Et puis, il n'y a pas que la Chine dans la vie ... Certes, elle est omniprésente aujourd'hui ...

Mais comme on dit : Demain est un autre jour et il arrivera tôt ou tard ...

--------

Pour compléter ce que dit Fizz : Déjà que la Chine n'arrive pas à "caser" tous les diplômés chaque année ...
 
Faut relativiser (encore). Je suis à peu près sûr (bon, je le dis en sans chercher de sources) qu'il y a plus d'expat à Londres que dans toutes la chine (HK / Macao / Taiwan exclu).
Cela doit laisser tout de même un nombre important d'opportunités pour énormément de monde.
 
Pour compléter ce que dit Fizz : Déjà que la Chine n'arrive pas à "caser" tous les diplômés chaque année ...

Oui, sur les 7 millions environs de diplômés chinois chaque année, seulement 43% trouvent un emplois dans la première année.

Bonne Journée,
 
Pour revenir à la discussion initiale, je croise sur pas mal de forums des jeunes candidats français à l'expatriation qui se posent plein de questions sur la Chine, son modèle social et les possibilités d'emploi.
Ici à HK la jeune communauté française est clairement en ébullition, mais tous ces "cerveaux" qui sont supposés quitter la France, en voyez-vous tant que ça qui viennent chez vous en Chine continentale?
Bonjour Mars
Ce n'est pas faux en Chine si tu ne possede pas tes propres affaires ( et encore si elles sont rentables , faut pas rever ), ou que tu ne bosse pas pour une multinationale a un poste important ce n'est meme pas la peine de venir en Chine " je precise pour ceux qui envisagent des revenus consequents ".
Apres il y a ceux qui enseignent ou exercent des professions similaires pour qui les revenus passent au second plan , ou tout simplement les amoureux de la Chine ...

De mon humble opinion la Chine pour les expatries c'est un condense des fables de Jean de la Fontaine ...:D
 
Dernière édition:
Faut relativiser (encore). Je suis à peu près sûr (bon, je le dis en sans chercher de sources) qu'il y a plus d'expat à Londres que dans toutes la chine (HK / Macao / Taiwan exclu).
Cela doit laisser tout de même un nombre important d'opportunités pour énormément de monde.

Si l'on parle du flux migratoire en chiffre absolue sans distinction, c'est vrai ...

Quand on voit la file d'attente à Calais ou dans d'autres ports français (j'avais voyagé dans la même cabine qu'un Ukrainien entre Roscoff et Cork fin des années 1990 qui s'est fait refouler à l'arrivée), cela s'explique aussi par la politique d'accueil en place aussi bien en Grande Bretagne et en Irelande ... Maintenant, il semble qu'ils veulent changer la donne à ce niveau là ...
 
Si l'on parle du flux migratoire en chiffre absolue sans distinction, c'est vrai ...

Quand on voit la file d'attente à Calais ou dans d'autres ports français (j'avais voyagé dans la même cabine qu'un Ukrainien entre Roscoff et Cork fin des années 1990 qui s'est fait refouler à l'arrivée), cela s'explique aussi par la politique d'accueil en place aussi bien en Grande Bretagne et en Irelande ... Maintenant, il semble qu'ils veulent changer la donne à ce niveau là ...
Pour avoir trainer un peu en Irelande j'ai vu des jeunes qui avaient des postes manager senior a 28ans. (le truc qu'en France on donnera jamais a un mec de moins de 40ans)
Bref faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Pays differents / opportunites differentes
 
Bonjour Buhao,

Peux tu préciser? c'est quoi un client senior? client depuis + de 5 ans? C'est en fonction du CA du client?

Merci!