Expatriation : chut, la France se vide !

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
http://www.contrepoints.org/2014/08/11/176704-expatriation-emigration-france

Combien d’émigrants ?

On ne connait pas leur nombre, parce que l’on ne recense pas les raisons des sorties du territoire (Tourisme ? Voyage de travail ?). En particulier, un cadre supérieur travaillant à Londres ou Bruxelles et rentrant à Paris le week-end ne sera pas pris en compte bien que ce cas soit le plus grave pour l’économie nationale comme nous le verrons plus bas.

Les chiffres officiels ne donnent ni l’immigration ni l’émigration, mais le solde migratoire (immigration moins émigration) : 40 000 personnes pour 2012. L’immigration se situant entre 200 et 300 000 personnes, l’émigration serait donc cette année-là de 160 à 260 000 personnes. Or, il semble qu’elle s’est accélérée depuis pour les raisons que nous allons voir.

C’est donc un phénomène massif.
 
le titre m'a déjà fait rire
L’expatriation des Français vers l’étranger s’amplifie. Pourtant personne n’en parle. Pourquoi ?
bein si justement tout le monde en parle, c'est un sujet ressorti tous les mois :p

pas encore eu le temps de le lire, mais je me demande si ils font une différentiation migration intra europe, et hors europe
 
Bonjour,
Merci pour ce partage, intéressant.

Concernant Londres, est ce que la donne ne pourrait changee un peu en fonction du résultat du referendum concernant l indépendance de l Ecosse prévu mi Septembre? Edimbourg, Glasgow ne deviendraient elles pas des villes encore plus attractives qu elles ne le sont aujourd hui?
 
Bonjour,
Merci pour ce partage, intéressant.

Concernant Londres, est ce que la donne ne pourrait changee un peu en fonction du résultat du referendum concernant l indépendance de l Ecosse prévu mi Septembre? Edimbourg, Glasgow ne deviendraient elles pas des villes encore plus attractives qu elles ne le sont aujourd hui?

Il serait en effet intéressant de voir si l'Ecosse devient indépendante, comment les flux migratoires vont "réagir" ...

Sinon, histoire de comprendre pourquoi on ne se rend pas compte de ces "départs" en simple observateurs ...

Les entrées de touristes ne permettent pas de voir ces "absences" :D

La France, pays le plus visité en 2013

La France a été en 2013 le pays le plus visité, avec un nombre de touristes étrangers en hausse de 2 % par rapport à 2012, devant les Etats-Unis et l'Espagne, selon l'étude annuelle de la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS) et de la Banque de France, publiée lundi 11 août. Le nombre de touristes étrangers a ainsi atteint :

  • pour la France, 84,7 millions d'entrées ;
  • pour les Etats-Unis, 69,8 millions d'entrées ;
  • pour l'Espagne, 60,7 millions d'entrées.

http://pan.baidu.com/s/1zskVW
 
le titre m'a déjà fait rire
bein si justement tout le monde en parle, c'est un sujet ressorti tous les mois :p

pas encore eu le temps de le lire, mais je me demande si ils font une différentiation migration intra europe, et hors europe
Bonjour Parapluie
Hors Europe ou en Europe le resultat est le meme , les personnes concernees font leurs paquets !Et certains qui payent des impots hors de France en Europe ( Londres est cite en exemple ) trouvent le moyen de profiter des avantages sociaux en France ce qui est absolument anormal de mon point de vue . Si on decide de quitter la France pour des raisons fiscales ou economiques pas la peine de continuer a la spolier , il faut assumer son choix !
 
Dernière édition:
En lisant rapidement le texte, je n'ai pas trouvé la réponse à une question que j'avais en tête ...

Ce flux ne vient-il pas fausser le nombre de chômeurs "réel" en France ?

Je m'explique : il est surtout fait mention de personnes qui partent pour des raisons fiscales, mais il doit tout de même avoir une certain proportion de ces candidats au départ qui justement quitte le territoire car ils ne trouvent rien en France ...

Si j'ai mal lu, merci de m'éclairer ...
 
En lisant rapidement le texte, je n'ai pas trouvé la réponse à une question que j'avais en tête ...

Ce flux ne vient-il pas fausser le nombre de chômeurs "réel" en France ?

Je m'explique : il est surtout fait mention de personnes qui partent pour des raisons fiscales, mais il doit tout de même avoir une certain proportion de ces candidats au départ qui justement quitte le territoire car ils ne trouvent rien en France ...

Si j'ai mal lu, merci de m'éclairer ...

Pour le dernier article mis en ligne... Je n arrive pas l ouvrir.

Pour le premier article, je trouve les commentaires qui suivent super acide vis a vis des consulats et ambassades.
D autres sont vachement embellissant vis a vis des pays étrangers.
Un peu de mesure ne ferait pas de mal je trouve... Tout n est pas jeter dans les consulats, meme si le fonctionnement et l utilite d un consulat sont a revoir pour moi. Et tout n est pas rose ailleurs et pas forcement mieux d ailleurs, enfin après le " tout est beau" des premières semaines :)
 
Pour le dernier article mis en ligne... Je n arrive pas l ouvrir.

Pour le premier article, je trouve les commentaires qui suivent super acide vis a vis des consulats et ambassades.
D autres sont vachement embellissant vis a vis des pays étrangers.
Un peu de mesure ne ferait pas de mal je trouve... Tout n est pas jeter dans les consulats, meme si le fonctionnement et l utilite d un consulat sont a revoir pour moi. Et tout n est pas rose ailleurs et pas forcement mieux d ailleurs, enfin après le " tout est beau" des premières semaines :)
Certains confondent Ambassades ou Consulats avec bureaux d’assistantes sociales ! Alors forcement ca grince ...
 
Bonjour Parapluie
Hors Europe ou en Europe le resultat est le meme , les personnes concernees font leurs paquets !Et certains qui payent des impots hors de France en Europe ( Londres est cite en exemple ) trouvent le moyen de profiter des avantages sociaux en France ce qui est absolument anormal de mon point de vue . Si on decide de quitter la France pour des raisons fiscales ou economiques pas la peine de continuer a la spolier , il faut assumer son choix !
ce que je voulais dire c'est que la migration des Hommes et Capitaux c'est un peu le but de "l’Europe fédérale" et que si on voit l’Europe comme 1 ensemble il n'y a pas lieu de le comparer aux expatriations hors Europe
ça serait comme comparer les migrations entre les différentes régions de france (ça donne du boulot aux statisticien, mais c'est pas pour autant qu'on va instaurer un système de Hukou :p)
 
ce que je voulais dire c'est que la migration des Hommes et Capitaux c'est un peu le but de "l’Europe fédérale" et que si on voit l’Europe comme 1 ensemble il n'y a pas lieu de le comparer aux expatriations hors Europe
L'Europe federale est un mirage pour le moment , de toutes facons ce qui compte ce sont les rentrees fiscales et les emplois disparu(e)s en France , Europe federale ou pas ca ne change rien a la donne du probleme . Mais on se dirige tout droit vers la double imposition ...
 
L'Europe federale est un mirage pour le moment , de toutes facons ce qui compte ce sont les rentrees fiscales et les emplois disparu(e)s en France , Europe federale ou pas ca ne change rien a la donne du probleme . Mais on se dirige tout droit vers la double imposition ...
la manière d'aborder le sujet permet de savoir immédiatement si le journaliste est un "eurosceptique" :)
après je concède tout à fait que beaucoup reste à faire pour la mise en place d'une véritable europe fédérale
eu surtout à la création d'une identité européenne
 
Je trouve que cet article, certes critique, reste assez objectif a de nombreux egards. Personellement, je constate une grande tendance des jeunes a "tenter" l'aventure a l'etranger.
Cependant, je pense que la portion des "expat lifers" reste relativement faible dans la mesure ou la majorite de mon entourage expat souhaitent rentrer apres un arc de 5-10ans.
La France reste un pays ou il fait bon vivre, qui possede un systeme educatif performant, sans parler du systeme social (sante, retraite...).
Je vois plus l'expatriation des jeunes comme un tremplin en debut de carriere, plutot au'un fatalite. Au final, quel portion de ces jeunes expats vont finir par rentrer en France? Il est encore trop tot pour juger a ce niveau la.
 
Bonjour Helios
Si ca continue dans cet optique il ne va pas en rester grand chose de ce systeme , car il faut des contribuables pour le maintenir !!
Je trouve cette vision un peu fataliste. Nous ne sommes pas non plus dans une situation ou toute la France en age de travailler est expatriee.
Cependant, je suis d'accord avec vous qu'il est important de prendre des mesures, et surtout concretes, qui ne sombrent pas dans la demagogie et le populisme comme beaucoup de mesures ces dernieres annees.
D'un autre cote, je pense que la France est, et sera, un pays difficile a gouverner de part la mefiance de la population envers les politiques (pour de bonnes raisons), mais surtout envers les entrepreneurs.
 
Bonjour Parapluie
Hors Europe ou en Europe le resultat est le meme , les personnes concernees font leurs paquets !Et certains qui payent des impots hors de France en Europe ( Londres est cite en exemple ) trouvent le moyen de profiter des avantages sociaux en France ce qui est absolument anormal de mon point de vue . Si on decide de quitter la France pour des raisons fiscales ou economiques pas la peine de continuer a la spolier , il faut assumer son choix !

Bonjour Lafoy,

Je suis entièrement d'accord.
Ce genre de "Nouizes" me fait mal au cœur, et plus je vie en Chine, plus je cherche a faire un truc en France pour "être le changement que l'on souhaite voir dans le monde".
Je n'ai plus de droits a la sécu, j'en tire une petite fierté.

Ensuite il faut considérer la qualité de l'émigration.
Combien reviennent les bras ballants?
Combien n'acceptent pas de commencer a travailler pour des petits salaires parce partir a l'étranger c'est bien mais pas sans le niveau de vie a la française (ce qui a mon sens est a la fois une limite a l'embauche et une limite a l'ambition)?
Combien vivent a l'étranger avec des aides de l'état Français (chose a laquelle je me suis toujours refusé)?
Combien sont pédants alors qu'ils devraient être humbles, ou sont désobligeants envers leur pays d'origine (chose que les chinois ne comprennent absolument pas)?
Combien partent en "s'en battant les couilles"?

Perso, ma période de vie en Chine a eu beaucoup de bas. Mais j'en tire une belle expérience et des souvenirs pas possibles. Lorsque je rentre en France, je trouve l'administration efficace c'est pour dire! Je n'ai pas le temps de remarquer que les gens tirent tant la gueule que ca. J'y suis bien entouré, avec des amis et une famille en or.

Venir en Chine c'est par pur égoïsme, un défit. Faire quelque chose loin et tout seul. Je ne sais pas si l'objectif fut atteint, ce qui y sur c'est que pour le moment j'y reste faute de mieux.
Gros Point Positif: Avant je travaillais pour l'argent, a présent je suis sur des projets qui me font vibrer avec la France en fil rouge.

Apres tant de temps, la Chine fait partie de moi. Rentrer en France et la Chine va me manquer, rester en Chine et la France me manque. Les deux faces de la monnaie des émigrés il me semble.

Bonne Journée,
 
Je trouve cette vision un peu fataliste. Nous ne sommes pas non plus dans une situation ou toute la France en age de travailler est expatriee.
Cependant, je suis d'accord avec vous qu'il est important de prendre des mesures, et surtout concretes, qui ne sombrent pas dans la demagogie et le populisme comme beaucoup de mesures ces dernieres annees.
D'un autre cote, je pense que la France est, et sera, un pays difficile a gouverner de part la mefiance de la population envers les politiques (pour de bonnes raisons), mais surtout envers les entrepreneurs.
Ben vi avec 17 millions de foyers qui ne payent pas d'impots sur le revenus , 6 millions de chomeurs (Parfois compris dans les menages ) les 2 millions au RSA , les 1 milliards balance dans l'AME , si on rajoute les expats et les riches et les entrepreneurs qui foutent le camp ca chiffre quand meme , sans oublier les plus de 6 millions de fonctionnaires qui coutent mais ne produisent rien sinon un service , croissance a zero , 10000 chomeurs de plus par mois , record de faillite d'entreprises en 2013 ,2000 milliards de dettes ! ;) Il va rester qui pour payer ?
Les americains viennent de nous faire l'aumone de 10 millions de $ pour mettre du jus dans nos Mirage et autres Rafale ...
 
Dernière édition:
Bonjour Helios
Si ca continue dans cet optique il ne va pas en rester grand chose de ce systeme , car il faut des contribuables pour le maintenir !!

Le problème n'est pas que sur les contributions des imposables ...

L'argent est là, mais très mal géré et distribué ...

Sujet déjà abordé dans un autre topic ...