En Chine, une pub révèle le racisme ordinaire envers les Noirs

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
check tes white privilege et tu remarqueras que """"racisme"""" anti blanc, les remarques sur la bouffe francaise, les clichés sur les francais ne PEUVENT PAS etre mis cote à cote de ceux concernant les racisées !

http://www.madmoizelle.com/racisme-ordinaire-lecons-amie-noire-372273
http://www.madmoizelle.com/pas-amie-noire-364503

""""""C’est exactement pareil avec la nourriture. Demander à une personne qui vient de France et qui est partie habiter ou visiter un pays étranger si elle a déjà mangé des cuisses de grenouille n’est certes pas très fin, mais reste tout à fait concevable. Par contre, dire à une personne qui a grandi et fait sa vie en France si elle peut nous faire un couscous, des sushis ou du poulet tandoori peut être mal pris — et ça se comprend."""""

donc quand un hkongais te demande toi venant de france si tu peux lui faire des cuisses de grenouille même si c 'est lourd y a aucun problème car c 'est DE LA CURIOSITE, ca fait partie du package, par contre quand un kong kongais te demande a toi francais né à HK, n'ayant jamais mis les pieds en France si tu sais faire des cuisses de grenouille, c 'est du racisme ordinaire...

C'est vraiment affligeant de lire ça. Je vois pas où est le mal à demander à un asiatique né en France s'il sait faire des nems. Ou à une Française née de parents Marocains si elle sait cuisiner un couscous. En quoi ce serait du racisme et non de la curiosité ? Ce n'est pas parce qu'il vivent en France qu'ils ont renoncé à la culture de leurs parents et grand-parents.
Franchement, si c'est ça le """""racisme"""""" actuel, ça prouve bien qu'il n'y a plus trop de problème. Les gens sont vraiment devenus des fiottes hypersensibles, à s'offusquer pour un rien, à pleurnicher en permanence et à crier au loup pour trois centimes. C'est déprimant.
 
check tes white privilege
Peux-tu me fournir la liste de ces privilèges?

.... ne PEUVENT PAS etre mis cote à cote ...
C'est toi qui décide de ce qu'ON PEUT ou NE PEUT PAS comparer?
Quelle autorité as-tu pour cela?

donc quand un hkongais te demande toi venant de france si tu peux lui faire des cuisses de grenouille même si c 'est lourd y a aucun problème car c 'est DE LA CURIOSITE, ca fait partie du package, par contre quand un kong kongais te demande a toi francais né à HK, n'ayant jamais mis les pieds en France si tu sais faire des cuisses de grenouille, c 'est du racisme ordinaire...

Et comment le Hongkongais lambda sait-il si je suis né à HK, en France ou au Brésil?
Comment sait-il si j'ai mis les pieds en France ou non?

J'ai une amie francaise, d'origine russe, née à Madagascar, ayant passé sa jeunesse en Afrique du Sud, avant de s'installer à HK (donc n'ayant jamais vécu en France). Son mari est français, né en France, ayant vécu en France avant de venir à HK. Donc si un Hongkongais leur parle de cuisses de grenouilles, c'est juste maladroit concernant le mari, mais du racisme ordinaire concernant son épouse ????
Je dois être idiot, mais il y a un truc qui m’échappe dans cette logique....
 
C'est vraiment affligeant de lire ça. Je vois pas où est le mal à demander à un asiatique né en France s'il sait faire des nems. Ou à une Française née de parents Marocains si elle sait cuisiner un couscous. En quoi ce serait du racisme et non de la curiosité ? Ce n'est pas parce qu'il vivent en France qu'ils ont renoncé à la culture de leurs parents et grand-parents..

Non, non, selon @viktor75 , tu demandes d'abord un arbre généalogique sur 3 générations, et un CV détaillé pour voir où ils ont vécu et combien de temps, puis si les conditions sont réunies, tu peux t'enhardir à parler de cuisine exotique, sinon tu risque d'avoir la LICRA aux fesses....
:ptdr:
 
Peux-tu me fournir la liste de ces privilèges?

https://peuventilssouffrir.wordpress.com/2014/10/02/privilege-blanc/
http://www.slate.fr/story/95643/antiracisme-privilege-blanc

C'est toi qui décide de ce qu'ON PEUT ou NE PEUT PAS comparer?
Quelle autorité as-tu pour cela?

ce n'est pas moi, c 'est juste de la décence ...."""c 'est comme si tu disais à un malade du sida , je sais ce que c 'est la maladie , j'ai la grippe".

comme disait l'article """"Il est impossible de comparer l’expérience d’un•e racisé•e à celle d’une personne blanche qui aurait reçu un commentaire cliché sur sa ville "" car non un blanc dans nos sociétés actuelles ne subit pas de micro aggressions à répétition, ne subit aucune discrimination donc il est impossible pour un blanc de se mettre sur la même échelle qu'un racisé.

Et comment le Hongkongais lambda sait-il si je suis né à HK, en France ou au Brésil?
Comment sait-il si j'ai mis les pieds en France ou non?

J'ai une amie francaise, d'origine russe, née à Madagascar, ayant passé sa jeunesse en Afrique du Sud, avant de s'installer à HK (donc n'ayant jamais vécu en France). Son mari est français, né en France, ayant vécu en France avant de venir à HK. Donc si un Hongkongais leur parle de cuisses de grenouilles, c'est juste maladroit concernant le mari, mais du racisme ordinaire concernant son épouse ????
Je dois être idiot, mais il y a un truc qui m’échappe dans cette logique....

chipotage...encore une fois et je le repeterai jamais assez TOUT EST QUESTION DE CONTEXTE...
 
Dernière édition:
Cela parle des blancs par rapport aux noirs aux USA.
C'est totalement HS.

On parlait de "mes white privileges" i.e. ceux d'un blanc à HK.

ce n'est pas moi, c 'est juste de la décence ...."""c 'est comme si tu disais à un malade du sida , je sais ce que c 'est la maladie , j'ai la grippe".
comme disait l'article """"Il est impossible de comparer l’expérience d’un•e racisé•e à celle d’une personne blanche qui aurait reçu un commentaire cliché sur sa ville "" car

On était en train de comparer le manioc et les bananes plantains d'une part, et les grenouilles et fromages qui puent d'autre part.
Pour moi ce sont des aliments légitimement comparables.
Je ne sais pas lequel tu compares au sida et lequel tu compares à la grippe

chipotage...encore une fois et je le repeterai jamais assez TOUT EST QUESTION DE CONTEXTE...

Non, ce n;est pas du chipotage!!! Je ne comprends pas pourquoi ce qui dans un sens est une simple maladresse devient dans l'autre sens du racisme ordinaire.
Quand au contexte, il me semble t'avoir donné suffisamment de détails pour te situer le contexte.

Parce qu'a ce stade, tout ce que je comprends de TON fameux "contexte", c'est que quand UNE PHRASE IDENTIQUE est prononcée :
- dans le contexte A (= un blanc s'adressant à un noir, asiatique, arabe....) , c'est du racisme ordinaire
- dans le contexte B (= un noir, asiatique, arabe.... s'adressant à un blanc) , c'est juste une maladresse
 
Bonjour,

1) Je ne chercherai aucunement à te rassurer, ne te connaissant pas ....
2) Quand je dirai que "la colonisation ou l'esclavage sont de bonnes choses", je le ferai sans passer par des chemins de travers et le dirai ouvertement, ce qui n'est pas le cas ici ...



Je te conseille de relire afin de mieux comprendre ... J'essayai seulement de transposer la possibilité de ce genre de raisonnement au pays qu'est la Chine ....

Cela t'évitera de faire des affirmations et insinuations quelque peu limite ...

Salut Orang Malang,
Désolé si je t'ai un peu blessé, mais ne te connaissant pas non plus, je savais pas comment interpréter ton post,
et c'est pourquoi j'ai cherché des précisions (avec une réaction assez épidermique, pardon :().
Quoi qu'il en soit, le recul historique sur la colonisation ne justifie pas le raisonnement du collègue, à mon avis.
 
Non, non, selon @viktor75 , tu demandes d'abord un arbre généalogique sur 3 générations, et un CV détaillé pour voir où ils ont vécu et combien de temps, puis si les conditions sont réunies, tu peux t'enhardir à parler de cuisine exotique, sinon tu risque d'avoir la LICRA aux fesses....
:ptdr:

toute de suite les caricature...ce qui n'est pas bien et je recite l'article """" il n’est vraiment pas correct d’imposer une conversation autour des choses qu’une personne devrait connaître ou pratiquer : vous ne connaissez rien de sa vie. Il y a plein de sujets de conversation disponibles : si la personne veut parler de la culture de son pays d’origine, elle le fera d’elle-même !"""""""""
 
toute de suite les caricature...ce qui n'est pas bien et je recite l'article """" il n’est vraiment pas correct d’imposer une conversation autour des choses qu’une personne devrait connaître ou pratiquer : vous ne connaissez rien de sa vie. Il y a plein de sujets de conversation disponibles : si la personne veut parler de la culture de son pays d’origine, elle le fera d’elle-même !"""""""""
Ce commentaire pourrait éventuellement avoir sa place dans un guide de conversation ou dans un manuel de savoir vivre... mais quand on parle de racisme??????

Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi quand c'est un blanc qui en parle, c'est du racisme ordinaire, alors que quand c'est un noir, asiatique, arabe, ...c'est au pire de la maladresse (mais c'est plus politiquement correct de dire que c'est de la curiosité).
Pourquoi 2 poids 2 mesures?
Soit c'est du racisme ordinaire dans les 2 cas, soit c'est une maladresse dans les 2 cas !!!
 
Ce commentaire pourrait éventuellement avoir sa place dans un guide de conversation ou dans un manuel de savoir vivre... mais quand on parle de racisme??????

Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi quand c'est un blanc qui en parle, c'est du racisme ordinaire, alors que quand c'est un noir, asiatique, arabe, ...c'est au pire de la maladresse (mais c'est plus politiquement correct de dire que c'est de la curiosité).
Pourquoi 2 poids 2 mesures?
Soit c'est du racisme ordinaire dans les 2 cas, soit c'est une maladresse dans les 2 cas !!!

Beaucoup d'intellos (et autres) pensent de cette manière la, en fait pour eux: gens de couleurs = ignorants = normal de poser des questions. Le blanc sait tout donc s'il pose des questions c'est qu'il est raciste (la blanc n'est ni ignorant ni curieux). C'est assez affligeant....
 
Je ne comprends pas cet acharnement contre Viktor75 ... Je ne suis quand meme pas la seule a voir ou il veut en venir ?

Bien que je ne sois pas d accord avec son opinion (ses premiers posts sur le racisme et le politiquement correct), notamment sur la difference de traitement entre un homme noir qui est sale et une femme blanche qui pue, puisque dans ces cas la, on vise deux minorites dans le pays concernes (autant les blancs que les noirs sont minoritaires en Chine).

En ce qui concerne ses derniers messages, c est quand meme pas difficile a comprendre que si, il y a des choses dites ou faites, qui, selon le contexte et le ton et l attitude employee, peuvent avoir des repercussions differentes non ?

Bete exemple : j ai pris 2 kg. Tous mes amis me feront la remarque "oooh, bonjour le gros bedon !". Ils se permettront de dire ca car en realite, je n ai que entre 2 et 8 kg en trop en fonction des pays. Par contre, jamais je n oserai dire "quel bedon !" a mes amiEs qui elles sont reellement obeses 15 a 60 kg en trop. Tout comme quand j avais des 19/20 a mes exams, je le cachais quand je discutais avec une personne qui double mais je m en vantais quand j etais avec une personne ayant 18/20. Je n ai aucun argument rationnel pour expliquer pourquoi la meme phrase est susceptible de vexer/blesser/rabaisser une personne et pas une autre ...

Mon cheri qui m appelle grosse vache, menton quintuple, tete d oeuf, incapable et cougar, ca me fait rire. Mon boss qui me dit ca, j ai envie de m enterrer sous terre ... Une racaille qui me dit ca, j ai envie qu il creve, etc. Pourquoi ? Pour mon boss, sans doute la peur de decevoir et de devoir reconnaitre que je suis nulle et pas a ma place. La racaille ? Que c est qu une merde a vouloir chercher des problemes a des inconnus. Et mon mari ? Ben parce que quelque part, il n a pas tout a fait tort du coup j accepte ces surnoms.

Bref, considerer par defaut qu un black ou un maghrebens prenne mal une remarque sur ses origines, et qu un blanc ne le prendra pas mal, ca ne me semble pas incense meme si rationnellement, je ne trouve pas d arguments pour etayer ca. Perso si je ne critiquerai jamais les maghrebens, c est par peur de me faire tuer xD.

Apres je comprends aussi ce que veut dire Chris qui n a pas tort non plus, en quoi ca differe un noir perdu parmi des blancs et un blanc perdu parli des jaunes qui recoivent des remarques comparables ?

Pourquoi certaines populations se sentent visees negativement et d autres positivement ? Pourquoi certaines personnes au sein de populations se sentent plus ou moins visees negativement ? A cause des stereotypes ? A cause d antecedents historiques ? A cause d un gene potentiel de la susceptibilite ? A cause d une espece d attribution d une superiorite croissante en fonction de la blancheur de la peau ? Ou simplement a cause du ton et de l attitude employe par celui qui fait la remarque ?

J en sais rien ! Mais autant je trouve ca logique que des personnes prennent mal qu on leur demande s ils bouffent des bananes toute la journee et qu a contrario, d autres personnes ne voient pas le probleme a leur demander s ils bouffent du placenta, autant je suis egalement d accord sur le fait que c est en entretenant ceci que l on maintient des segregations, differences, complexes.
 
Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi quand c'est un blanc qui en parle, c'est du racisme ordinaire, alors que quand c'est un noir, asiatique, arabe, ...c'est au pire de la maladresse (mais c'est plus politiquement correct de dire que c'est de la curiosité).
Pourquoi 2 poids 2 mesures?
Soit c'est du racisme ordinaire dans les 2 cas, soit c'est une maladresse dans les 2 cas !!!

derniere fois que je réponds après je renvoie aux milliers de tumblr sur l'anti racisme and co...


déjà les situations sont complètement différents car les lieux sont différents et les interlocuteurs différents

1) lorsqu'un blanc francais bien au fait des réalités sociétale du pays demande à une personne francaise mais racisée exemple de couleur, jaune, noir etc s'il sait faire les sushi, les samossa et le couscous, c 'est du racisme ordinaire car c 'est lui appliqué des clichés en le ramenant de facto à sa couleur de peau et en mettant de coté son identité propre """".....non une personne francaise peut etre dd'origine indienne ne sait pas forcement faire des samossa" et une francaise d'origine arabe ne sait pas forcément faire le couscous"....

donc oui cela peut blesser des gens de s 'entendre dire " tu dois bien cuisiner les épices car tu es d'origine africaine" car dans ce cas précis la personne est directement liée à des clichés concernant sa couleur de peau ( tu es noir donc africain donc tu connais les épices ) et non a son identité propre, cad une personne de couleur certes MAIS francaise lambda, c'est à dire reduire Mr Ndongo francais fan de mousse au chocolat uniquement à ses connaissances du poulet Maffé et du poulet Yassa car il est noir et à peut être des origine africaine et c 'est ca qui est génant...

la majorité des personnes parleront sans doute à Mr Ndongo de desserts bien francais hein il ne s agit pas de mettre tout le monde dans le meme sac

2) hors cela ne s'applique nullement à un francais à l'etranger

cas pratique ; Mr dupont habite à HK , et s 'entend dire tout le temps par ses salariés chinois " eh comme tu es francais, tu sais faire des grenouille sautée ? """ """ tu as mangé de la baguette ce matin "" "" tu dois bcp aimer le vin""......question : est ce que Mr X est il victime de racisme ordinaire comme Mr Ndongo ?

NON ! dans ce cas là c 'est juste de la remarques lourdingue ( quand elle est demandé 10X par jours) car les interlocuteurs sont différents.D'un coté on a des chinois qui ont eu même des préjugés "" on va dire plutot "" amicaux"" concernant les français et souvent aucune connaissance de la france et d'un autre coté , on a tout simplement un français blanc dans un pays exotique et qui de facto attire sur lui une curiosité parfois envahissante mais bien légitime de la part de ses hôtes...

ce qui serait du racisme ordinaire serait que le fils de Mr dupont né à HK, blanc, n'ayant jamais mis les pieds en france et parfait petit Hong kongais cuisinant à merveille les dims sum au lieu de la blanquette et écoutant teresa Teng au lieu de Patrick bruel soit sans cesse ramené par ses camarade de classe à ses origine gweilo car blanc et non à son identité propre qui est celle d'un parfait petit hong kongais
 
Dernière édition:
my bad en en effet..

pour mieux préciser ma pensée : je suis favorable au modelé américain en terme de liberté d expression où coexiste en effet toutes les opinions meme les plus extremes car les interdire comme en france est clairement contre productif voire meme leur fait une publicité géante ...ainsi si Manuel Valls fut un parfait promoteur malgré lui des idées de Dieudonne , il en va de même pour les procès faurrisson and Co...les proces leur donne une publicité/ tribune géante alors que ce sans cela, toute cette faune resterait de simple groupuscule ( le GUD à la base par ex, c 'est moins de 50 pélos)...
de plus ce modele francais est completement malsain car il fait regner une concurrence entre les minorités commme on peut le voir avec des phrases genre """ en france on peut se moquer des noirs et des arabes et pas des juifs ""

après si en effet la liberté d'expression est complète cela n’empêche pas ceux qui se sentent offensés par les propos de les dénoncer via des campagnes de boycott,des manifestations, des pétitions virales sur twitter comme c 'est le cas actuellement et souvent avec succès.....et c 'est pour cette raison que les boites réfléchissent à deux fois avant de mettre des pubs offensantes, avec des stéréotypes racistes.ou que l'on a pas d humouriste faisant des blagues sur la shoah....le systeme se regule de lui meme.

par contre, si bien sur , on n effacera jamais le racisme, la xenophobie car on ne peut obliger les gens à penser ( et heureusement) , la réponse pénale devra etre par contre inflexible concernant les conséquences concrete du racisme dans la société : discriminations, delit de facies etc....
.........................................

Ben finalement, apres que tu te sois foutu de ma gueule quelques pages plus haut, je me rends compte que tu es quasiment du meme avis que moi.
L'unique difference c'est que plutot que de manifester et de se plaindre de ce qui eventuellement choquerait ces personnes, celles ci feraient mieux de repondre par l'humour en tournant en derision ceux qui, a leurs yeux, sont des ploucs racistes.
Ca serait probablement plus productif que de pleurnicher. C'est juste comme ca qu'on pourrait resumer ma pensee en fait.

check tes white privilege et tu remarqueras que """"racisme"""" anti blanc, les remarques sur la bouffe francaise, les clichés sur les francais ne PEUVENT PAS etre mis cote à cote de ceux concernant les racisées !

http://www.madmoizelle.com/racisme-ordinaire-lecons-amie-noire-372273
http://www.madmoizelle.com/pas-amie-noire-364503

""""""C’est exactement pareil avec la nourriture. Demander à une personne qui vient de France et qui est partie habiter ou visiter un pays étranger si elle a déjà mangé des cuisses de grenouille n’est certes pas très fin, mais reste tout à fait concevable. Par contre, dire à une personne qui a grandi et fait sa vie en France si elle peut nous faire un couscous, des sushis ou du poulet tandoori peut être mal pris — et ça se comprend."""""

L'argumentaire du paragraphe cite est vraiment miserable: "Ca tu peux le dire, pas de probleme, mais ca tu ne peux pas, parce que c'est comme ca, t'as vu, "ca se comprend""
Niveau zero de l'argumentation: je te dis que c'est comme ca parce que c'est comme ca, voila. Nous voila bien avances.

Bon, cela dit, parlons du contenu du message plutot que de sa forme:

Je vois bien de quel phenomene tu parles (par exemple un gars qui va dire a un chinois, "eh toi, le mangeur de riz" ou autre truc dans le style), mais honnetement qu'est ce que ca peut bien foutre que ce soit categorise dans la case "racisme" plutot que la case "impolitesse" ou "gros lourd"? Honnetement ce debat semantique n'a aucun interet, on s'en tamponne completement. Ce qui importe ici c'est l'invective desagreable, que ce soit fait en utilisant un qualificatif raciste ou un qualificatif physique non categorise comme raciste c'est juste 100% la meme chose.
 
Salut Orang Malang,

Bonjour R199,

Désolé si je t'ai un peu blessé,

Aucun souci ... Je n'ai en aucun cas été blessé, juste suscité une incompréhension face à la réaction ...

mais ne te connaissant pas non plus,

C'est toujours le même problème dans ce cas là, pas assez de recul et de données pour pouvoir apprécier à juste titre autrui ...

Quoi qu'il en soit, le recul historique sur la colonisation ne justifie pas le raisonnement du collègue, à mon avis.

La justification ou pas, ne m'intéresse pas ici ... Chacun est juge et son opinion est propre ...

Par contre, c'est le fait qu'il peut en arriver à ce genre de raisonnement qui m'intéresse ...

Car condamnable ou pas, il est aussi intéressant d'en comprendre le cheminement ...
 
déjà les situations sont complètement différents car les lieux sont différents et les interlocuteurs différents
Si je dis "gros con" à quelqu'un, qu'il soit Francais, Allemand, Canadien... que ca se passe à Rome, à Londres, à Rio, ne change rien au fait que je l'ai traité de "gros con", non?
Pourquoi en serait-il différent d'une question portant sur la bouffe?

1) lorsqu'un blanc francais bien au fait des réalités sociétale du pays demande à une personne francaise mais racisée exemple de couleur, jaune, noir etc s'il sait faire les sushi, les samossa et le couscous, c 'est du racisme ordinaire car c 'est lui appliqué des clichés en le ramenant de facto à sa couleur de peau et en mettant de coté son identité propre """".....non une personne francaise peut etre dd'origine indienne ne sait pas forcement faire des samossa" et une francaise d'origine arabe ne sait pas forcément faire le couscous"....

donc oui cela peut blesser des gens de s 'entendre dire " tu dois bien cuisiner les épices car tu es d'origine africaine" car dans ce cas précis la personne est directement liée à des clichés concernant sa couleur de peau ( tu es noir donc africain donc tu connais les épices ) et non a son identité propre, cad une personne de couleur certes MAIS francaise lambda, c'est à dire reduire Mr Ndongo francais fan de mousse au chocolat uniquement à ses connaissances du poulet Maffé et du poulet Yassa car il est noir et à peut être des origine africaine et c 'est ca qui est génant...

la majorité des personnes parleront sans doute à Mr Ndongo de desserts bien francais hein il ne s agit pas de mettre tout le monde dans le meme sac

2) hors cela ne s'applique nullement à un francais à l'etranger

cas pratique ; Mr dupont habite à HK , et s 'entend dire tout le temps par ses salariés chinois " eh comme tu es francais, tu sais faire des grenouille sautée ? """ """ tu as mangé de la baguette ce matin "" "" tu dois bcp aimer le vin""......question : est ce que Mr X est il victime de racisme ordinaire comme Mr Ndongo ?

NON ! dans ce cas là c 'est juste de la remarques lourdingue ( quand elle est demandé 10X par jours) car les interlocuteurs sont différents.D'un coté on a des chinois qui ont eu même des préjugés "" on va dire plutot "" amicaux"" concernant les français et souvent aucune connaissance de la france et d'un autre coté , on a tout simplement un français blanc dans un pays exotique et qui de facto attire sur lui une curiosité parfois envahissante mais bien légitime de la part de ses hôtes...

ce qui serait du racisme ordinaire serait que le fils de Mr dupont né à HK, blanc, n'ayant jamais mis les pieds en france et parfait petit Hong kongais cuisinant à merveille les dims sum au lieu de la blanquette et écoutant teresa Teng au lieu de Patrick bruel soit sans cesse ramené par ses camarade de classe à ses origine gweilo car blanc et non à son identité propre qui est celle d'un parfait petit hong kongais

Ça, je le comprends comme @Neuromancer l'a déjà exprimé plus haut : le blanc est plus éduquée, plus intelligent, donc il doit comprendre que de parler de couscous à une personne d'origine maghrébine va le choquer, et s'il en parle quand même, c'est un raciste, alors que l'asiatique, lui est moins éduqué (peut-être un peu con aussi), donc il faut l'excuser s'il parle de grenouilles à un Français.... Si ça c'est pas du racisme.....

Je vois bien de quel phenomene tu parles (par exemple un gars qui va dire a un chinois, "eh toi, le mangeur de riz" ou autre truc dans le style), mais honnetement qu'est ce que ca peut bien foutre que ce soit categorise dans la case "racisme" plutot que la case "impolitesse" ou "gros lourd"? Honnetement ce debat semantique n'a aucun interet, on s'en tamponne completement. Ce qui importe ici c'est l'invective desagreable, que ce soit fait en utilisant un qualificatif raciste ou un qualificatif physique non categorise comme raciste c'est juste 100% la meme chose.
Absolument.
Et je ne vois pas pourquoi "mangeur de riz" serait plus raciste que "bouffeur de grenouille". C'est juste con dans les 2 cas.
 
J'avais posté précédemment une vidéo d'un youtubeur noir américain à Shanghai qui se posait la question de comment gérer les questions de sa fille métisse asiat ("pourquoi les ayis du garden disent que j'ai de la chance parce que je suis moins foncée que papa?", "est-ce que je suis moche?")

Le voici dans le métro qui pête un câble après avoir été pris en photo pendant 30 min par des chinois assis à côté de lui, qui s'amusaient à poser à côté de lui pour se comparer la couleur de peau.

Cela m'arrive de temps à autre que certains me prennent en photo, soit de manière discrète et assez éloigné, soit de manière bien trop évidente et à même pas un mètre de moi ...

Un jour, un chinois s'est approché de nous alors que l'on discutait à 3/4 entre nous et a commencé à mitrailler nos têtes comme si de rien n'était, avec son réflexe ... Ni une, ni deux, je lui ai demandé :

Tout d'abord d'arrêter ...
Ensuite, de bien vouloir effacer les photos car cela ne se faisait pas ...

Assez culotté, il me répond qu'il n'a rien fait et surtout pas pris de photo ... Prend nous pour des cons ...

Donc, je lui ai arraché l'appareil en lui disant : Deux possibilités, soit on efface les photos, soit on va au commissariat pour déposer plainte ...

Il a choisit la première option mais c'est je l'ai fais moi-même ... en formatant toute la carte ...
 
bon pour me retirer du Thread , je vous conseille vraiment mais vraiment de voir le film " dear white people"", c 'est une sympathique comedie absolument pas militante mais qui touche avec justesse de ce qu'est être noir dans un monde de blanc , le film n'est absolument pas à sens unique, ne fait pas de morale tape sur tout le monde, noirs compris et permet de mieux comprendre , selon moi , toutes les problématique du thead et comprendre que le racisme c'est pas seulement " j aime pas les noirs"".



http://www.cpasbien.cm/dl-torrent/films/comedies/dear-white-people-french-dvdrip-2015.html
 
Dernière édition:
Et pourquoi il ne pourrait pas dire que la colonisation a aussi apporte de bonnes choses ?

Salut Mathieu,
Parce que, que valent ces "bonnes choses" quand on sait à quel prix elles ont été introduites ? Exemple : des infrastructures "modernes" au prix de massacres et de la destruction d'un patrimoine historique et culturel pour dominer la région ?
Bon on s'éloigne un peu du sujet :)
 
p'tain, je viens d'apprendre que les samoussas c'est hindou.
merde, je croyais que c'était chinois vu qu'y en a plein les buffets à donf asiat'.

cette journée fut enrichissante.

Hitler n'aimait pas une religion particulière, était-il raciste ?

point godwin.