En Chine, une pub révèle le racisme ordinaire envers les Noirs

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Ils sont les enfants de Dieu, les enfants de Bouddha, tout les gens sont pareils et egaux.
Puis que les humains tombent dans l'ignorance, donc ils deviennent persistantes, ce qui fait créer de la différence dans le monde matériel.
La persistance aux autres, la persistance à soi-même et la persistance aux lois, ces 3 persistances empêchent aux gens de connaître ce que c'est le monde, en fait la nature de ce monde est au final le vide, et le vide est égal à "avoir", ce qui est progressivement apprové par les sciences aujourd'hui.
:grin::violon:

Fais tourner stp !
 
Tout a fait. En toute franchise, dans son cas, cela faisait completement sens. Si on comparait sa vie (bonnes etudes, bon job, bon salaire, belle maison aux US.. etc) compare a ce qu'on avait sous les yeux, a ce moment la, on peut comprendre sa reaction. Ces ancetres ont souffert, mais de son point de vue, sa situation actuelle etait bien meilleure que si tout cela n'etait pas arrive..

Je n'y avais jamais pense en ces termes, mais cela m'avait pas mal fait reflechir sur le moment..

Ceci dit, il faisait la comparaison par Rapport à ses conditions de vie américaine et son comfort.
Mais s'il n'avait pas connu cela et qu'il avait grandis dans un environnement en paix mais que tu vis dans des conditions précaire. cela n'empêche pas d'être heureux. Ceci dit l'Angola comme environnement paisible ....

un autre article, autre point de vue
Lien retiré

Explaining China’s persistent racism – The Qiaobi AdLien retiré

Last week, a racist ad by Chinese washing powder Qiaobi went viral overseas. Here, we explain culturally why it was seen as acceptable in China.

Racism of any type is unacceptable in any context. In this article, I would like to explain from a cultural perspective, why this type of communication is considered acceptable in China, and simply did not ‘raise any eyebrows’, as it has now done so, quite dramatically, internationally.

China is still a monoculture, seeing the outside through stereotypes
Despite the internationalisation that has occurred since China opened her doors economically back in the late 1970s, China is essentially a monoculture.

The vast majority of the population (94%) are the same ethnic group – the Han Chinese. This group are unapologetically advanced as the ‘true Chinese’, and there is fundamental unacceptance of other foreign groups or nationalities. Minorities, let only foreign nationals, have simply never been accepted within this culture, beyond the idea of being ‘cultural performers’ – ie pretending to be Chinese. Similar levels of monoculturalism are also noticeable in East Asia – notably South Korea and Japan.

The effect of monoculturalism – and in China’s case, years of isolation from outside culture – means that foreign culture and ethnicities are viewed through stagnant stereotypes – Caucasians, Africans, foreigners generally, are pre-judged by a barrage of cultural assumptions. This often lazily enters local speech in China where the term for ‘foreigner’ is coupled with a certain behavior, habit or inability.

(...)

La polémique a commencé a exploser sur les réseaux sociaux Chinois, donc il y a quand même des Chinois qui ont compris que certaines personnes aurait pu en souffrir.
 
.
Et depuis le temps que tu es en Chine, tu n'as jamais entendu de réflexions similaires?
As-tu crié au racisme en les entendant? Es-tu allé porter plainte? As-tu contacté "Touche pas à mon laowai" ?

:grin:

encore une fois tout est question de contexte, là dans le cas des témoignages de l 'article, cad de racisé-e-s francais-es , il s agissait de denoncer le racisme ordinaire aka demander à une francais racisée s'il aime la danse car il est noir, " quoi tu aimes pas les épices mais tu es africaine " etc....bref de dénoncer le fait d'enfermer les gens qui sont francais depuis 3 generations dans des stereotypes liés à leur couleur de peau ou origines supposées.

alors oui, ce genre de réflexion j'en ai eu des dizaines mais n’étant pas en chine depuis 3 générations , je prend cela pour de la méconnaissance ou de la maladresse.
 
Dernière édition:
je prend cela pour de la curiosité ou de la maladresse.

Tout comme la publicité du sujet ...

Je ne pense qu'à aucun moment, le type qui avait vu la pub italienne s'est dit "Tiens, sympa la pub, on va en faire une également" avec comme intention finale de stigmatiser une communauté et les conséquences qui vont avec ...

Le problème c'est que souvent les chinois ne sont pas au fait de certaines choses, malgré leur ouverture récente sur le monde, il leur manque encore un certain recul afin de comprendre que certains domaines sont sensibles ...

Car, l'auteur de la publicité n'a pas essayé d'avoir un raisonnement intellectuel inversé et se dire comment cela pourrait réagir si l'on inversait les rôles ...

- Soit manque de réflexion
- Soit il en était conscient un peu mais s'en foutait car c'était une publicité que pour la Chine

Intention volontaire ou non, en tout cas le résultat est là ...

-------

Ce que je ne comprends pas, c'est que les chinois ont mis en place également ces règles du jeu .... même si cela n'est pas lié au racisme ...

- Tu dis trois mots sur le Tibet, et hop c'est parti avec virulence, censure, etc, etc

- Il faut qu'ils acceptent également qu'à certains moments, eux aussi, ils se fassent un peu rembarrer ...
 
Quand j'étais petit, je ne savais pas ce que c'était que le racisme. J'avais des copains et des copines.

J'ai grandi et des gens bien intentionnés m'ont appris ce qu'était le racisme, et qu'il existait des différences en couleurs de peau et que c'était pas bien de faire des différences. Aujourd'hui, j'ai des copains et des copines jaunes, noirs, beurs et blancs.

Ils sont bien ces gens, ils m'ont fait ajouter un qualificatif divisant à tous mes amis.
 
Merci de continuer à propager l'idéologie boboomoassoparigoPC-SJW!!!!!

Heureusement que certains parlent vrai ici !! Nous avons le droit (et même le devoir) de dire ici avec humour que les noirs sont sales, que les hongkongais sont des singes, que les françaises sont des BX diesel bonnes pour la casse, et que les roux sont les enfants du démon. Non mais!

Ce n'est pas le message de la pub et encore moins le miens. Ton idéologie bien pensante et moralisatrice, te fait tout déformer.
 
my 2 cents, tu te contredis serieusement ici :D !!! On pourrait laisser les spectacles de Dieudonne qui sont assez cible anti-juifs malgre ce que les juifs ont subits pendant les annees 40.... (je peux aller chercher quelques photos choquantes si tu le souhaites) mais on ne peut pas laisser faire du pseudo humour envers les blacks du fait de ce qu'ils ont subits dans les annees 60 ou avant au USA ou ailleurs !

Tu as pas l'impression de privilegier
un certain "communautarisme a 2 balles" pour reprendre l'expression de Guyong au depend d'un autre "communautarisme a 2 balles".

Si je suis ta logique sur les noirs, toutes blagues sur les juifs devraient plutot etre bannis du fait de ce qu'ils ont subis durant la WW2.

Tu dis que tu es pour l'expression de Charlie hebdo mais il faut voir le nombre de proces qu'ils subissent justement a cause du "communautarisme a 2 balles"


my bad en en effet..

pour mieux préciser ma pensée : je suis favorable au modelé américain en terme de liberté d expression où coexiste en effet toutes les opinions meme les plus extremes car les interdire comme en france est clairement contre productif voire meme leur fait une publicité géante ...ainsi si Manuel Valls fut un parfait promoteur malgré lui des idées de Dieudonne , il en va de même pour les procès faurrisson and Co...les proces leur donne une publicité/ tribune géante alors que ce sans cela, toute cette faune resterait de simple groupuscule ( le GUD à la base par ex, c 'est moins de 50 pélos)...
de plus ce modele francais est completement malsain car il fait regner une concurrence entre les minorités commme on peut le voir avec des phrases genre """ en france on peut se moquer des noirs et des arabes et pas des juifs ""

après si en effet la liberté d'expression est complète cela n’empêche pas ceux qui se sentent offensés par les propos de les dénoncer via des campagnes de boycott,des manifestations, des pétitions virales sur twitter comme c 'est le cas actuellement et souvent avec succès.....et c 'est pour cette raison que les boites réfléchissent à deux fois avant de mettre des pubs offensantes, avec des stéréotypes racistes.ou que l'on a pas d humouriste faisant des blagues sur la shoah....le systeme se regule de lui meme.

par contre, si bien sur , on n effacera jamais le racisme, la xenophobie car on ne peut obliger les gens à penser ( et heureusement) , la réponse pénale devra etre par contre inflexible concernant les conséquences concrete du racisme dans la société : discriminations, delit de facies etc....
.........................................
 
Dernière édition:
si vous voulez vous distraire un peu, allez jeter un oeil sur les commentaires (francais) dans les divers medias ou reseaux sociaux... a la suite du match de football France/Cameroun...
je ne pense pas que les Chinois devraient avoir si honte que ca!
 
Dernière édition:
donc par extension, Serge Aurier(noir) qui traite Laurent Blanc(blanc) de fiotte... c'est pas grave... :rolleyes:

j'ai dit """"fdp"" à mon chauffeur taxi jaune et chinois ce matin...l'ais je dit car je n 'aime pas les jaune ? non car il m a simplement truandé sur la monnaie de ma course........donc pas de racisme là dedans.. après si laurent blanc veut jouer " la race card" inversé c 'est son probleme.
 
.
aka demander à une francais racisée s'il aime la danse car il est noir, " quoi tu aimes pas les épices mais tu es africaine " etc....bref de dénoncer le fait d'enfermer les gens qui sont francais depuis 3 generations dans des stereotypes liés à leur couleur de peau ou origines supposées.
Et quand on me dit "t'es français, tu dois bouffer des grenouilles et des fromages qui puent", n'est ce pas m'enfermer dans des stéréotypes liés à mon origine?

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence.
 
Et quand on me dit "t'es français, tu dois bouffer des grenouilles et des fromages qui puent", n'est ce pas m'enfermer dans des stéréotypes liés à mon origine?

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence.
et quand tu n'aimes pas les grenouilles et le fromage qui pue, tu souffre encore plus:(
 
Et quand on me dit "t'es français, tu dois bouffer des grenouilles et des fromages qui puent", n'est ce pas m'enfermer dans des stéréotypes liés à mon origine?

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence.

http://www.madmoizelle.com/racisme-ordinaire-lecons-amie-noire-372273

Moi aussi je l’ai vécu et je ne l’ai pas mal pris »
Il est impossible de comparer l’expérience d’un•e racisé•e à celle d’une personne blanche qui aurait reçu un commentaire cliché sur sa ville d’origine. Exemple :

« Tu viens de Savoie, tu dois savoir cuisiner la tartiflette ! »

Cette remarque n’est certes pas très intelligente, et plutôt lourde, mais elle n’est strictement pas comparable avec quelqu’un qui assimilerait une Noire née et élevée en France à la cuisine des bananes plantain et du manioc. La tartiflette est un plat du pays où vous vivez, alors que le manioc et les bananes plantain, c’est délicieux mais ça ne fait pas partie de la culture culinaire française !""""
 
La tartiflette est un plat du pays où vous vivez, alors que le manioc et les bananes plantain, c’est délicieux mais ça ne fait pas partie de la culture culinaire française !""""

Je vis à Hong Kong et j'ai une permanent HKID. Le fromage ne fait pas partie de la culture culinaire hongkongaise....

En quoi n'est-ce pas comparable?
 
En quoi n'est-ce pas comparable?

check tes white privilege et tu remarqueras que """"racisme"""" anti blanc, les remarques sur la bouffe francaise, les clichés sur les francais ne PEUVENT PAS etre mis cote à cote de ceux concernant les racisées !

http://www.madmoizelle.com/racisme-ordinaire-lecons-amie-noire-372273
http://www.madmoizelle.com/pas-amie-noire-364503

""""""C’est exactement pareil avec la nourriture. Demander à une personne qui vient de France et qui est partie habiter ou visiter un pays étranger si elle a déjà mangé des cuisses de grenouille n’est certes pas très fin, mais reste tout à fait concevable. Par contre, dire à une personne qui a grandi et fait sa vie en France si elle peut nous faire un couscous, des sushis ou du poulet tandoori peut être mal pris — et ça se comprend."""""

donc quand un hkongais te demande toi venant de france si tu peux lui faire des cuisses de grenouille même si c 'est lourd y a aucun problème car c 'est DE LA CURIOSITE, ca fait partie du package, par contre quand un kong kongais te demande a toi francais né à HK, n'ayant jamais mis les pieds en France si tu sais faire des cuisses de grenouille, c 'est du racisme ordinaire...
 
Dernière édition:
 
viktor75 la white guilt dans toute sa splendeur.

Pour rappel :
- le "racisme ordinaire", ou le racisme tout court, n'est pas une idéologie mais une opinion
- les organisations racistes comme le KKK tournent autour d'une idéologie raciste
- l'anti-racisme est une idéologie anti-opinion

Est-ce que ça vous épuise pas d'être anti machin, anti truc...
C'est pas productif et en plus c'est idiot surtout venant de blancs.
 
Soyez pas persistant aux autres, à soi-même ni aux lois, (ce sont les mots de Bouddhisme) vous deviendront bouddah. :grin::discours:
 
viktor75 la white guilt dans toute sa splendeur.
- l'anti-racisme est une idéologie anti-opinion
Est-ce que ça vous épuise pas d'être anti machin, anti truc..

ah tout de suite les accusations de "white guilt"" sauf que dans mon cas

1) je suis absolument contre toute réparation financière pour ce qui est de l'esclavage et les assos type Cran font littéralement du racket, tout comme mes petit cousins allemands n'' ont pas a s excuser de la shoah ou de la WWII

2) la mode actuelle " napoleon etait raciste" " " charles de gaulle anti feministe" m 'insupporte car on ne relit pas le passé avec les lunettes du présent et je hais De villepin d'avoir annulé le bicentenaire d’Austerlitz sous pression de certaines association anti raciste...
chaque cause a malheureusement ses extrémistes..
Tout comme je trouve dangereux ces nouvelles chasses aux sorcieres dans les facs américaine et ces nouveaux concepts comme " l 'appropriation culturel"

3) et être tolérant envers les minorités ne veut pas dire tout accepter...je trouve gravissimes les demandes sur le halal, les entorses à la laïcité pour ne pas être qualifier d'islamophobe etc...

4) et je ne crie absolument pas au racisme pour tout et n'importe quoi comme c 'est la mode.....ex, " qu'est ce qu'on a fait au bon dieu " n est absolument pas pour moi un film raciste tout comme 'intouchable' n'est pas un film raciste , paternaliste, colonialiste comme lu ici ou là....

l'anti racisme est une ideologie anti opinion ?...honnetement les racistes tant qu'il reste dans leur chambre à se palucher sur de la zik genre " Mohamed mouche à merde" ou " tuer du manouche"", ca ne me dérange aucunement ( ,comme je l'ai écrit, on ne peut empêcher les gens de penser, heureusement d'ailleurs) c 'est simplement leurs effets délétères sur la société et le vivre ensemble qu il faut éradiquer et ce légalement bien sur.
 
Dernière édition: