En Chine, une pub révèle le racisme ordinaire envers les Noirs

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Pour faire une paralelle HS, mais pas tant que ca, c'est un peu comme le sexisme.. On pourrait avoir exactement le meme debat avec les memes arguments de chaque cote.

Dans ma carriere, a chaque fois que j'ai pense etre confrontee a une attitude sexiste (je ne parle pas du mec qui commente sur mes seins, mais plutot de la mise a l'epreuve.. etc), je me pose la question - et si j'etais un mec avec les memes caracteristiques (en termes d'experience, age, situation. etc), est-ce qu'on me parlerait de la meme maniere? Et quasiment a chaque fois, ma reponse etait "oui"

Pour le racisme, je pense un peu la meme chose.. Tiens, un exemple.. en ce moment, il y a plein de commentaires sur les reseaux sociaux, avec Benzema qui dit qu'il a ete ecarte de la selection de l'equipe de France, par racisme.. (La une du Marca en Espagne qui dit " Deschamps a cédé à une partie raciste de la France")
Sauf que si on avait exactement le meme joueur, avec les memes casseroles, mais blanc "bon teint", m'est avis, qu'il aurait ete tout aussi ecarte. Apres, on peut debattre de la justesse ou non de la decision, mais pourquoi ramener ca directement au racisme?

Faites le test, ca marche tres bien.

Tu prends un excellent exemple avec l'affaire Benzema. Donc on prend pas Benzema en EDF= faute une partie raciste de la France. Pour Valbuena (l'autre guignol blanc a la sextape), n'est pas pris non plus en EDF = rien. Et c'est pourtant la victime dedans...
 
La communauté web n'a qu'une chose à répondre à ce stade :CH-CHe-CHECK YOUR PRIVILEDGE !

bb2.png

(http://knowyourmeme.com/memes/check-your-privilege)
 
Comme je te l'ai dit, tu pourras citer toutes les sources et articles que tu veux, elles font parties du problème, elles créent un autre racisme et ne font pas seulement qu'en témoigner.

Comme débute chacun des articles, "je suis malyenne" c'est surtout " je suis différente". Nous sommes tous différents et nous pouvons tous mal prendre une remarque de quelqu'un car la personne ne se doute pas de sa maladresse, devons nous appeler cela du racisme ?

Etant donné que cela s'applique à tout et n'importe quoi, ce n'est pas du racisme, juste de l'ignorance et de la curiosité. Bien sur certaines personnes pourront insister, essayant de placer des phrases d'humour ou autre, mais l'humour sur une couleur de peau n'est elle pas comparable à de l'humour envers une femme obèse sur son poids ? Ce serait certes très maladroit, mais cela serait il du racisme ? (je parle ici de blague, pas d'insultes ou remarques désobligeantes.)

SI tu me ressors l'argument "je ne suis pas racisé" ou " je suis blanc tu ne comprendra pas" , estimant que je suis incapable de comprendre ce phénomène du fait unique, que je suis blanc, n'est ce pas la le racisme dont tu te plains ?


colorblind-thought.jpg
529e8cd236b470d4170b6957d6bdaf5e.jpg
 

Fichiers joints

  • 529e8cd236b470d4170b6957d6bdaf5e.jpg
    529e8cd236b470d4170b6957d6bdaf5e.jpg
    12 KB · Vues: 1
@Naxshe

après effectivement le seul probleme dans l'antiracisme et c'est ce qui , permet à des personnes comme vous de le délégitimer sur le mode " on ne peut plus rien dire " 'politiquement correct blab bla, """ bah non une blague raciste c 'est juste du mauvais gout , c 'est que de la blague ", c 'est la présence de toute une fange minoritaire style CCIF, Indigene de la republique qui eux sont effectivement des problèmes et n'arrangent en rien les choses. l'exemple le plus frappant etant houria boutelja; sihame assbague.....
Lien retiré

et c 'est d'ailleurs tres bien dit dans l 'edito de joffrin
http://www.liberation.fr/france/2016/04/03/piege-grossier_1443734
 
@Naxshe

après effectivement le seul probleme dans l'antiracisme et c'est ce qui , permet à des personnes comme vous de le délégitimer sur le mode " on ne peut plus rien dire " 'politiquement correct blab bla, """ bah non une blague raciste c 'est juste du mauvais gout , c 'est que de la blague ", c 'est la présence de toute une fange minoritaire style CCIF, Indigene de la republique qui eux sont effectivement des problèmes et n'arrangent en rien les choses. l'exemple le plus frappant etant houria boutelja; sihame assbague.....
Lien retiré

et c 'est d'ailleurs tres bien dit dans l 'edito de joffrin
http://www.liberation.fr/france/2016/04/03/piege-grossier_1443734
le texte de Joffrin est vraiment très bien, notamment sur ce concept complètement absurde "d'islamophobie"
 
@Naxshe

après effectivement le seul probleme dans l'antiracisme et c'est ce qui , permet à des personnes comme vous de le délégitimer sur le mode " on ne peut plus rien dire " 'politiquement correct blab bla, """ bah non une blague raciste c 'est juste du mauvais gout , c 'est que de la blague ", c 'est la présence de toute une fange minoritaire style CCIF, Indigene de la republique qui eux sont effectivement des problèmes et n'arrangent en rien les choses. l'exemple le plus frappant etant houria boutelja; sihame assbague.....
Lien retiré

et c 'est d'ailleurs tres bien dit dans l 'edito de joffrin
http://www.liberation.fr/france/2016/04/03/piege-grossier_1443734

Et c'est la où ton point de vue dérape pour finalement te contredire :

"LA GÉNÉRALISATION FONDÉE SUR LA COULEUR DE LA PEAU, SURTOUT POUR UN PROPOS NÉGATIF, C'EST DU RACISME MADAME"

Ca marche aussi pour :

" LA GENERALISATION FONDEE SUR LE FAIT DE NE PAS ETRE RACISE, SURTOUT POUR UN PROPOS NEGATIF, C'EST DU RARISME VIKTOR75"

Tu arbore le même raisonnement que ces gens, ce que j'ai juste essayé de te montrer.

Je citerai également l'edito sur une belle phrase pour moi :

"Encore faut-il éviter cette malsaine concurrence des victimes qui attise les tensions au lieu de les apaiser. Les républicains qui se sont mobilisés en faveur du capitaine Dreyfus n’ont pas seulement défendu un juif. Ils ont défendu un homme parce qu’il était homme. Les plus engagés ont fondé la Ligue des droits de l’homme, qui promeut des principes généraux, abstraits, universels, autant que des individus situés avec leur histoire propre."
 
Et c'est la où ton point de vue dérape pour finalement te contredire :

"LA GÉNÉRALISATION FONDÉE SUR LA COULEUR DE LA PEAU, SURTOUT POUR UN PROPOS NÉGATIF, C'EST DU RACISME MADAME"

Ca marche aussi pour :

" LA GENERALISATION FONDEE SUR LE FAIT DE NE PAS ETRE RACISE, SURTOUT POUR UN PROPOS NEGATIF, C'EST DU RARISME VIKTOR75"

Tu arbore le même raisonnement que ces gens, ce que j'ai juste essayé de te montrer.
"

complètement HS concernant mes propos mais lassé de tout justifier et de la discussion . je ne développerai pas.y a google pour ça en tapant aux choix racisme structurel, micro agression, racisme institutionnel, colorblind, whitesplainism etc...sinon info le racisme anti blanc est une imposture lexicale. .

images (3).jpg
 
Dernière édition:
:MODE TROLL ON:
En Chine, 3/4 des personnes que je rencontre pour la première fois me demandent si je suis américain!
À part ma couleur de peau, je ne me sens aucun point commun avec ces individus prétentieux et incultes.
Je suis profondément meurtri que l'on m'assimile à ces impérialistes égocentriques.
Suis-je victime de racisme ordinaire?
Que puis-je faire contre cela?
:MODE TROLL OFF:
Vous êtes meurtri qu'on vous prenne pour un Américain alors que vous pensez être chinois et que votre famille vit en Chine depuis deux générations ?
C'est peu crédible pour la Chine vu son histoire en matière d'immigration, mais c'est bien la bonne comparaison.
 
Je te rejoins mais pourquoi une personne noire n aurait pas le droit d etre consideree comme un humain quelconque? Dans la pub, cette personne est tachee, avec de la peinture sur le visage, ... Une personne normale, comme moi, toi, vous, nous...

Le truc de fou, c'est s'ils avaient pris un chinois à la peau très bronzée, et qu'il ressorte de la machine, un chinois à la peau blanche de chez blanche...
Ca ne l'aurait pas fait je pense (sentiment national ?), alors on préfère se 'moquer' des noirs.
 
Case in point:
say-white-girls.jpg


Pour nos amis:
Lien retiré
Du meme:
* "L'Afrique, c'est bien. Sauf que des fois, quand on dit « À table », c'est toi qu'ils bouffent. "
* "La Chine a ouvert ses portes. Plus on est de fous, moins y'a de riz.
* "Je parle un peu le turc, mais que sous la torture."

Quel gros crevard raciste ce coluche!!!! Je comprends pas qu'on apprecie une telle vermine!! On sent le gars qui ne pensent pas aux autres et a leurs petits coeurs meurtris et leurs cerveaux incapables d'auto derision..

Ciao Bonsoir!

Effectivement, dans les années 80, c'était pas la même chose.
 
Vous êtes meurtri qu'on vous prenne pour un Américain alors que vous pensez être chinois et que votre famille vit en Chine depuis deux générations ?
C'est peu crédible pour la Chine vu son histoire en matière d'immigration, mais c'est bien la bonne comparaison.
Je connais pas mal de Hongkongais dont la famille (originaire de Grande Bretagne, Australie ou autre) est installée à HK depuis 2 générations ou plus....

Et pour revenir à la question précédente, parler de manioc et bananes plantain est donc raciste si la famille de la personne vit en France depuis 2 générations, mais ne l'est pas si la personne vit en France depuis 10 ans ou moins?
J'ai du mal à saisir la subtilité de ce distinguo ;)
 
Le truc de fou, c'est s'ils avaient pris un chinois à la peau très bronzée, et qu'il ressorte de la machine, un chinois à la peau blanche de chez blanche...
Ca ne l'aurait pas fait je pense (sentiment national ?), alors on préfère se 'moquer' des noirs.
Chinois, Africains, Europeens... L idee dans ce spot est sur l efficacite d une lessive en prenant comme support non le vetement couvert de taches mais des humains (C est peut etre la ou on peut debattre: Mettre un humain dans une machine pour vanter les merites d une lessive??? On fait parler des voitures ou des avions, pourquoi pas, soyons ouverts: Humain = vetement)
Partant de la, on va au bout des choses: L objectif est d arriver a du blanc. Le choix est limite et l eventail de couleur de peau n est si grand que ca chez les humains.
Ils decident de partir du noir pour arriver au blanc, pourquoi pas toujours, ca insiste bien sur l efficacite de la lessive en prenant les deux extremes.
Ils auraient pu partir de personnes bronzes par le soleil, marrons, rougies...
D ailleurs dans la logique des choses, ils auraient pu les mettre nues. (Bien que l absence de vetements pour une pb de lessive :) )

Maintenant, si vous voulez voir du racisme le dedans, vous en verrez, comme moi aujopurd hui j ai envie de voir su soleil, j en verrai.
 
Maintenant, si vous voulez voir du racisme le dedans, vous en verrez, comme moi aujopurd hui j ai envie de voir su soleil, j en verrai.
...ça va quand même demander un bel effort d'imagination (du moins si tu es en IdF):)
 
Dernière édition:
Et pour revenir à la question précédente, parler de manioc et bananes plantain est donc raciste si la famille de la personne vit en France depuis 2 générations, mais ne l'est pas si la personne vit en France depuis 10 ans ou moins?
J'ai du mal à saisir la subtilité de ce distinguo ;)

:siffle: on va faire une commission sur tumblr et après 300 posts de topics, on aura la réponse ;-)
 
Dernière édition:
Un passage intéressant dans ton premier lien :
Voir la pièce jointe 85368

ah mais je suis entierement d'accord...c'est pour cette raison que je ne crie nullement au racisme dans l 'affaire Benzema, que je trouve que des films comme " Qu'est ce qu'on a fait au bon dieux" n 'est absolument pas raciste mais deconstruit habilement les clichés et critiquer le port du voile n 'est absolument pas islamophobe ou faire du racisme anti musulman. et c 'est la meme chose pour pleins d 'autres sujets.
 
ah mais je suis entierement d'accord...c'est pour cette raison que je ne crie nullement au racisme dans l 'affaire Benzema, que je trouve que des films comme " Qu'est ce qu'on a fait au bon dieux" n 'est absolument pas raciste mais deconstruit habilement les clichés et critiquer le port du voile n 'est absolument pas islamophobe ou faire du racisme anti musulman. et c 'est la meme chose pour pleins d 'autres sujets.
Ah ben on va finalement trouver des points d'accord.....;)