En Chine, une pub révèle le racisme ordinaire envers les Noirs

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Je suis désolé mais ton ami est un con***ard, qui devrait s'éduquer....

Comme dit dans mon post, ce n'est pas un ami mais un collegue de travail.

Il me semble qu'aux US, le sujet est tres largement et souvent debattu et etant lui-meme descendant d'esclaves, je pense qu'il etait plutot pas mal eduque sur le sujet.

Mais de nouveau, je ne suis pas experte sur le sujet et je ne suis pas qualifiee pour debattre - Je voulais juste soumettre un point de vue qui m'avait surprise, ou du moins que je n'avais jamais entendu auparavant.
 
Je travaillais en Angola il y a une dizaine d'annee. J'avais un collegue noir-Americain. Un jour ou on traversait un village (genre habitations en terre, pas d'eau courante.. etc), il me dit : "Thank's God for slavery"

Je me contente de rapporter la phrase exacte, sans porter de jugement sur le contenu...

Disons que la vraie vie est faite de nuances. On peut donc tout à fait condamner fermement l'esclavage tout en se réjouissant de ne pas subir le même sort que ses lointains cousins, le tout avec une pointe d'ironie et/ou de second degré.
 
"
y a des sujets tabous, on ne peut pas rire de tout, et surtout pas gens que JE percois comme faible".

Eh bien oui, si etre un esprit ouvert et etre non politiquement correct, c est de rigoler de voir des pubs reprenant les pires cliches racismes du XIX siècle, c est d accepter de voir les minorités forcés de rire aux blagues douteuses de la majorite car sinon "" elles n ont pas d humour ohlalal" ou c est d accepter que les pires clichés soient ad nauseam propagés mais bon on s en fout car de notre point de vu de blanc , c est drole et pas mechant....et le tokenism ca marche pas sorry....
alors oui,1000 fois oui, je suis fiers d etre un connard de politiquement correct, bobo et tuti quanti...

Mettez vous deux minutes à la place des minorités sur lesquelles vous vous fendez la gueule bien à l abris de vos " white privilege".

Quand à ceux qui disent que Trump est la consequence du politiquement correct , ils se trompent lourdement. Comme l ecrivait un chroniqueur du WaPo , Trump n est juste le rale d agonie du petit blanc frustré qui voit l amerique blanche lui echapper presque définitivement....car d ici 2040, les blancs seront minoritaires aux USA et quand on regarde l histoire electorale, à chaque poussée des minorités pour le respect de leurs droits ( anti segregation hier, black lives matter aujourd hui) on a l'apparition d un candidat de ce type.

mais comme un bon film vaut mieux qu un long discours, certains devraient se jeter sur la comedie afro americaine "" dear white people" ......c est marrant et on y apprend bcp...

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550806&cfilm=225928.html
 
Dernière édition:
Trump n est juste le rale d agonie du petit blanc frustré qui voit l amerique blanche lui echapper presque définitivement....car d ici 20140, les blancs seront minoritaires aux USA..

La réincarnation de Nostradamus est parmi nous ! C'est un petit blanc frustré.
 
Eh bien oui, si etre un esprit ouvert et etre non politiquement correct, c est de rigoler de voir des pubs reprenant les pires cliches racismes du XIX siècle, c est d accepter de voir les minorités forcés de rire aux blagues douteuses de la majorite car sinon "" elles n ont pas d humour ohlalal" ou c est d accepter que les pires clichés soient ad nauseam propagés mais bon on s en fout car c est drole et pas mechant....
alors oui,1000 fois oui, je suis fiers d etre un connard de politiquement correct, bobo et tuti quanti...

Quand à ceux qui disent que Trump est la consequence du politiquement correct , ils se trompent lourdement.
Comme l ecrivait un chroniqueur du WaPo , Trump n est juste le rale d agonie du petit blanc frustré qui voit l amerique blanche lui echapper presque définitivement....car d ici 20140, les blancs seront minoritaires aux USA..
Trump n est qu un jouet mediatique aux services d interets qui nous depassent et dont le clan Clinton profitent largement...
(Un peu comme le FN chez nous, un jouet du PS ou encore un degre moindre Lalonde en 81 qui a beneficie des signatures d elus de droite pour pouvoir se presenter et piquer des voix a la gauche)
 
Eh bien oui, si etre un esprit ouvert et etre non politiquement correct, c est de rigoler de voir des pubs reprenant les pires cliches racismes du XIX siècle, c est d accepter de voir les minorités forcés de rire aux blagues douteuses de la majorite car sinon "" elles n ont pas d humour ohlalal" ou c est d accepter que les pires clichés soient ad nauseam propagés mais bon on s en fout car c est drole et pas mechant....
alors oui,1000 fois oui, je suis fiers d etre un connard de politiquement correct, bobo et tuti quanti...

Quand à ceux qui disent que Trump est la consequence du politiquement correct , ils se trompent lourdement.
Comme l ecrivait un chroniqueur du WaPo , Trump n est juste le rale d agonie du petit blanc frustré qui voit l amerique blanche lui echapper presque définitivement....car d ici 20140, les blancs seront minoritaires aux USA..

Voter aux élections américaines en novembre prochain, c'est choisir entre sa couille gauche ou droite pour taper dessus avec un marteau.

Les Américains ont le choix entre un beauf redneck qui va améliorer la situation dans le monde avec sa politique étrangère mais mettre un sacré bordel avec sa politique intérieure, ou une féministe hystérique qui a un programme économique et social viable mais à la solde d'Israël et du complexe militaro-industriel aggravant encore les conflits armés et le terrorisme sur la planète.
 
Comme dit dans mon post, ce n'est pas un ami mais un collegue de travail.

Il me semble qu'aux US, le sujet est tres largement et souvent debattu et etant lui-meme descendant d'esclaves, je pense qu'il etait plutot pas mal eduque sur le sujet.

Mais de nouveau, je ne suis pas experte sur le sujet et je ne suis pas qualifiee pour debattre - Je voulais juste soumettre un point de vue qui m'avait surprise, ou du moins que je n'avais jamais entendu auparavant.


C'est le point de vue d'un seul homme qui ne représente que lui même, rien de plus.

L'esclavage a été un grand succès !

Avec ce genre de raisonnement, on devrait peut-être relancer l'esclavage immédiatement ?

Avec tous ces gens qui meurent de la guerre, de la malnutrition etc, tous ces réfugiés qui veulent fuir leurs pays. Ne bénéficieraient-ils pas à devenir nos esclaves ? Ils auraient la paix, la sécurité, un toit, un travail - non rémunéré-, les soins médicaux basiques, une alimentation régulière et bien d'autres bienfaits ! On aurait meme pas à les enlever, ils viennent eux même en bateau !
 
Avec tous ces gens qui meurent de la guerre, de la malnutrition etc, tous ces réfugiés qui veulent fuir leurs pays. Ne bénéficieraient-ils pas à devenir nos esclaves ? Ils auraient la paix, la sécurité, un toit, un travail - non rémunéré-, les soins médicaux basiques, une alimentation régulière et bien d'autres bienfaits ! On aurait meme pas à les enlever, ils viennent eux même en bateau !

Arrête Henri, on t'a reconnu !
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas forcément idiot comme manière de penser, mais tout dépend où tu te places dans la chronologie ...

Et surement transposable dans d'autres moments de l'histoire ...

Après, il faut avoir une certaine maturité et un sacré recul pour pouvoir sortir ce genre de chose ...

Il l'a dit sans pression aucune ...

- Un tibétain serait-il capable de le dire ? (Par rapport à l'invasion chinoise et le progrès matériel apporté)
- Un chinois serait-il capable de le dire également ? (Sur l'influence occidentale au 19è et 20è siècle qui ont indirectement permis la chute de l'Empire du Milieu)
- Etc, etc ...

Rassure-moi, tu n'es pas en train de dire que la colonisation ou l'esclavage on été de bonnes choses ?

Si ce collègue a dit ça avec ironie, pourquoi pas, mais s'il l'a dit au premier degré, c'est tout de même effrayant.
Je n'ai pas trop compris ta comparaison avec les tibétains, tu parles du "progrès matériel", mais c'est l'argument de tous les
colons (dont les Français en Afrique, qui n’annihilaient pas les cultures locales pour dominer les gens et leurs ressources, non non, ils leur apportaient généreusement "la civilisation").
 
Dernière édition:
L'annee derniere tout le monde s'est precipite pour mettre des avatars "je suis Charlie" dans tous les sens, mais finalement bien peu ont semble t il compris ce que signifiait reellement ce message. C'etait pas juste pour dire "on soutient les victimes", c'etait pour dire "on doit pouvoir rire de tout".

justement dire Charlie = rire de tout, c 'est faire la meme erreur d'interpretation que ceux qui disent à tort que Charlie est islamophobe ou raciste..
car il y a une limite entre la caricature made in charlie hebdo et une caricature made in " rivarol " ou feu " la libre parole".
.Ainsi Charlie caricature non pas pour propager des stéréotypes racistes dans la société ( ce que fait allègrement un dieudonné ou Rivarol) mais pour uniquement se moquer/ choquer trivialement de facon plus ou moins fine mais sans intention première de blesser, d'offenser.
Lorsque rivarol caricature Taubira en singe avec une banane, on sait très bien qu'il joue sur les stereotypes racistes et qu'il y a purement volonté de nuire alors que lorsque Charlie fait une caricature sur Aylan, on sait que Charlie hebdo ne se moque pas des réfugiés qui se noient ( ce que fait Rivarol) .

donc non " pouvoir rire de tout" , ça veut pas dire open bar de la vanne raciste, du dessin antisémite, du noir bamboula etc.

après personnellement je suis pour l 'autorisation absolue de laisser Rivarol, dieudonné sur scène, Faurisson faire son show, radio courtoisie and co sans censure....


.
 
Dernière édition:
Rassure-moi, tu n'es pas en train de dire que la colonisation ou l'esclavage on été de bonnes choses ?

Bonjour,

1) Je ne chercherai aucunement à te rassurer, ne te connaissant pas ....
2) Quand je dirai que "la colonisation ou l'esclavage sont de bonnes choses", je le ferai sans passer par des chemins de travers et le dirai ouvertement, ce qui n'est pas le cas ici ...

Je n'ai pas trop compris ta comparaison avec les tibétains, tu parles du "progrès matériel", mais c'est l'argument de tous les
colons (dont les Français en Afrique, qui n’annihilaient pas les cultures locales pour dominer les gens et leurs ressources, non non, ils leur apportaient généreusement "la civilisation").

Je te conseille de relire afin de mieux comprendre ... J'essayai seulement de transposer la possibilité de ce genre de raisonnement au pays qu'est la Chine ....

Cela t'évitera de faire des affirmations et insinuations quelque peu limite ...
 
Mais on va aussi se poser la question sur la bienseance intellectuelle de personnes se revendiquant comme "black" .. ..

En quoi se revendiquer comme " black" invalide automatiquement son raisonnement ? pourquoi devrait elle nier son identité alors qu'elle parle de son ressentie en tant que personne racisée ?
la negritude , Senghor, Cesaire à la poubelle donc ?
 
Dernière édition:
Pas forcément idiot comme manière de penser, mais tout dépend où tu te places dans la chronologie ...

Et surement transposable dans d'autres moments de l'histoire ...

Après, il faut avoir une certaine maturité et un sacré recul pour pouvoir sortir ce genre de chose ...

Il l'a dit sans pression aucune ...

- Un tibétain serait-il capable de le dire ? (Par rapport à l'invasion chinoise et le progrès matériel apporté)
- Un chinois serait-il capable de le dire également ? (Sur l'influence occidentale au 19è et 20è siècle qui ont indirectement permis la chute de l'Empire du Milieu)
- Etc, etc ...

Je connais un peu Taiwan et une partie des Taiwanais sont reconnaissant a l'egard des Japonais pour les infrastructures qu'ils ont apporter a l'ile malgre ce qu'ils ont fait en Chine pendant la WW2.
Rassure-moi, tu n'es pas en train de dire que la colonisation ou l'esclavage on été de bonnes choses ?

Si ce collègue a dit ça avec ironie, pourquoi pas, mais s'il l'a dit au premier degré, c'est tout de même effrayant.
Je n'ai pas trop compris ta comparaison avec les tibétains, tu parles du "progrès matériel", mais c'est l'argument de tous les
colons (dont les Français en Afrique, qui n’annihilaient pas les cultures locales pour dominer les gens et leurs ressources, non non, ils leur apportaient généreusement "la civilisation").
Non, je pense que son collegue l'a dit au premier degre. Il a eu juste une petite pensee egoiste pour lui meme pendant une minute en l'egard de sa situation sus a la misere qu'il etait en train de voir en Afrique (bonne situation et lui meme n'a jamais connu l'esclavagisme). En m'imaginant a sa place je pourrais avoir la meme reaction sur le coup. Il sait sans aucun doutes ceux (egalement ses aieuls) qui ont souffert de l'esclavage et il est sans aucun doutes contre l'esclavagisme. Il a juste exprimer sa petite pensee egoiste du moment (il va pas le crieer sur tout les toits) et Rugbygirl l'a entendu.
 
Non, je pense que son collegue l'a dit au premier degre. Il a eu juste une petite pensee egoiste pour lui meme pendant une minute en l'egard de sa situation sus a la misere qu'il etait en train de voir en Afrique (bonne situation et lui meme n'a jamais connu l'esclavagisme). En m'imaginant a sa place je pourrais avoir la meme reaction sur le coup. Il sait sans aucun doutes ceux (egalement ses aieuls) qui ont souffert de l'esclavage et il est sans aucun doutes contre l'esclavagisme. Il a juste exprimer sa petite pensee egoiste du moment (il va pas le crieer sur tout les toits) et Rugbygirl l'a entendu.

Oufff... merci... je commencais vraiment a me demander si c'etait si complique que ca a comprendre.. et comment l'expliquer plus clairement.
 
Oufff... merci... je commencais vraiment a me demander si c'etait si complique que ca a comprendre.. et comment l'expliquer plus clairement.

Ce n'est jamais compliqué ...

Mais malheureusement, certaines personnes ne cherchent pas à comprendre, mais à comprendre seulement ce qu'elles veulent bien comprendre ... Et cela en dit long ...
 
Rassurez vous les occidentales en sueurs extremes ne sont pas oubliees ( pub vue hier ) ! Heureusement que les deodorants chinois sont la pour les bienfaits de nos odorats raffines ! :D
mais c'est affreusement raciste... (ref)Lien retiré
heureusement en France une telle outrance est impensable
$_35.JPG