En Chine, une pub révèle le racisme ordinaire envers les Noirs

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
... les stéréotypes sur les chinois ( fourbes, mangeur de chinois etc)
:eek:
des Chinois mangeurs de Chinois.... mais, c'est des cannibales alors ?!?

la serie """ fresh off the boat"" a fait un épisode hilarant sur le sujet

Tu trouves "Fresh off the boat" hilarant.
Moi aussi!
Et mon épouse (Chinoise) encore plus .....

Mais il y a des âmes bien pensantes pour trouver que c'est caricatural et donc raciste envers les Asiatiques....
Et d'autres trouvent que c'est la grand-mere qui est raciste!


http://www.newsbusters.org/blogs/cu...a-fresh-boat-racism-white-people-are-cruelest
http://www.huffingtonpost.com/henry-kang/im-tired-of-being-laughed-at_b_6647104.html
http://www.huffingtonpost.com/esther-suh/why-fresh-off-the-boat-is-not-asian-america_b_6745332.html
 
Et vous continuez d'alimenter avec un débat qui lu d'une traite (des noirs) donne l'impression tourner en boucle et repasser par les mêmes arguments exprimés differement suivant l'intervenant...

Le pauvre réalisateur, mettez vous a sa place, le commanditaire qui vous demande un scenario comique... Se disant peut être que le seul truc comique qu'on a pu voir des pubs sur la lessive ce sont leurs parodies... :trollpas:
 
:eek:
des Chinois mangeurs de Chinois.... mais, c'est des cannibales alors ?!?



Tu trouves "Fresh off the boat" hilarant.
Moi aussi!
Et mon épouse (Chinoise) encore plus .....

Mais il y a des âmes bien pensantes pour trouver que c'est caricatural et donc raciste envers les Asiatiques....
Et d'autres trouvent que c'est la grand-mere qui est raciste!


http://www.newsbusters.org/blogs/cu...a-fresh-boat-racism-white-people-are-cruelest
http://www.huffingtonpost.com/henry-kang/im-tired-of-being-laughed-at_b_6647104.html
http://www.huffingtonpost.com/esther-suh/why-fresh-off-the-boat-is-not-asian-america_b_6745332.html

arf pas vu, mon T9 a mis chinois au lieu de chien ;()

Pour ce qui est de""" Fresh off the boat"", elle est en effet accusée de racisme par certains asiatiques car en effet mémé si les auteurs sont asiatiques, le cast asiatiques, la serie exagère les situations et à tendance à valider les stéréotypes ( tiger mom etc) ....En fait, c 'est arrivé surtout après que l 'auteur du livre se soit retiré de la série car celle ci n 'explorait pas la face sombre de son livre mais plutot les moment droles....après on est sur la chaine de chez Disney ABC..

c 'est vraiment couper les cheveux en quatre car régulièrement la serie tape assez adroitement sur les roles pas jojo d'asiatiques dans la pop culture cf http://www.salon.com/2013/09/22/tvs_5_most_offensive_asian_characters_partner/
 
Pour détendre un peu l'atmosphère, un petit sketch de Saturday Night Live:
 
Je trouve assez grotesque d'associer systématiquement l'histoire des US au racisme à l'encontre de noirs. Vous en voyez beaucoup vous, des noirs ramasser du coton ou traîner un boulet en pleine rue, un fardeau sur le dos et le fouet du vilain maître blanc claquant l'air ?.




images (2).jpg téléchargement (1).jpg sgrgation.jpg téléchargement.jpg téléchargement (2).jpgdah_07_img1226.jpg
 

Fichiers joints

  • segregation-universite-racisme.jpg
    segregation-universite-racisme.jpg
    96,4 KB · Vues: 0
Le thread vient de passer en tête des top sujets de la semaine. J'avais sous-estimé son potentiel trollesque.

J'en suis ravi ...

Quand même bien plus intéressant d'échanger sur un sujet plein de désaccord que de suivre un lien à pleurer qui ressemble plus à la série "Mister X (connais pas son nom) et les laowaies" ...
 
Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es déjà.

je te dirai bien de lire André Kaspi ou Toni Morrison mais ca m'etonnerait que tu poursuives au delà de la premiere page de la préface....

la question raciale est une des pierre angulaires du système américain et une partie intégrante de l' Histoire US ( économie du sud et du nord, les pratiques culturelless) et on la retrouve dans l'urbanisme, les relations sociales ( genre pkoi un couple mixte fait tilter encore dans une serie ?) etc ...donc non ce n'est pas grotesque d 'y associer l'histoire US...

quand ta comparaison avec les irlandais au 17 eme, ( 1600/1699 ) la traite des irlandais n ' a pas débouché sur un systeme de segregation , de lynchage d'irlandais dans les 50's ou de l'interdiction de ceux d'aller à l'université jusque dans les 60's..

images (1).jpg
 
Dernière édition:
je te dirai bien de lire André Kaspi ou Toni Morrison mais ca m'etonnerait que tu poursuives au delà de la premiere page de la préface....

la question raciale est une des pierre angulaires du système américain et une partie intégrante de l' Histoire US ( le melting pot etc) et on la retrouve dans l'urbanisme, les relations sociales etc donc non ce n'est pas grotesque d 'y associer l'histoire US...cours de L1 d 'histoire

Merci de chercher à m'apprendre des banalités, avec le petit ton méprisant qui va bien.
 

En toute courtoisie mais parceque tu joues le jeu des images chocs a 2 balles qui datent de 50 ans + ... Voila la contre partie.. Avec des argumentaires tout aussi nauseabonds..

Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré

Alors oui.. Mais ils sont pauvres et mal eduques, et le fruit d'une societe les rejetant.. et... et.. blablabla.. Tu voies ton argumentaire a part creer des tensions (positive discrimination) a but politique.. Je voies pas le but..

Alors que moi, je m'en fout, je voies juste des "gens" (petits, gros, dragueurs, serres du cul, moustachus , imberbes..), c'est toi qui voies des noires, des oppresses (qu'ont doit aider a se defendre des injustices sociales, vu que visiblement tu les penses trop faibles pour gerer leur vie eux memes) et des blancs, des hispanos. A l'arrivee, le casseur de lien social c'est qui? le raciste c'est qui?

C'est quoi la prochaine bouffonerie.. Faut comprendre les petits fils de harki, leur grand parent ont morfler? Faut comprendre les alsaciens, ont les occupe depuis 200 ans? Sans parler des franc comtois! On est espagnol pas souzes!!

Bref a vous battre contre 5% de racistes pour "proteger" 10-20% de la pop, vous faites chier et vous vous mettez a dos 50% de la pop generale.. heureux que vous vous sentiez dans votre bon droit et que vos principes moraux prennent le pas sur le pragmatisme societal et l'avenir de l'espece..
 
Dernière édition:
Je travaillais en Angola il y a une dizaine d'annee. J'avais un collegue noir-Americain. Un jour ou on traversait un village (genre habitations en terre, pas d'eau courante.. etc), il me dit : "Thank's God for slavery"

Je me contente de rapporter la phrase exacte, sans porter de jugement sur le contenu...

Pas forcément idiot comme manière de penser, mais tout dépend où tu te places dans la chronologie ...

Et surement transposable dans d'autres moments de l'histoire ...

Après, il faut avoir une certaine maturité et un sacré recul pour pouvoir sortir ce genre de chose ...

Il l'a dit sans pression aucune ...

- Un tibétain serait-il capable de le dire ? (Par rapport à l'invasion chinoise et le progrès matériel apporté)
- Un chinois serait-il capable de le dire également ? (Sur l'influence occidentale au 19è et 20è siècle qui ont indirectement permis la chute de l'Empire du Milieu)
- Etc, etc ...
 
En toute courtoisie mais parceque tu joues le jeu des images chocs a 2 balles qui date de 50 ans + ... Voila la contre partie.. Avec des argumentaires tout aussi nauseabonds..

Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré

Alors oui.. Mais ils sont pauvres et mal eduques, et le fruit d'une societe les rejetant.. et... et.. blablabla.. Tu voies ton argumentaire a part creer des tensions (positive discrimination) a but politique.. Je voies pas..

Alors que moi, je m'en fout, je voies juste des "gens", c'est toi qui voies des noires (qu'ont doit aider a se dcefendre des injustices sociales) et des blancs, des hispanos. A l'arrivee, le casseur de lien social c'est qui? le raciste c'est qui?

C'est quoi la prochaine bouffonerie.. Faut comprendre les petits fils de harki, leur grand parent ont morfler? Faut comprendre les alsaciens, ont les occupe depuis 200 ans? Sans parler des franc comtois! On est espagnol pas souzes!!

Cela en fait des paquets des lessives quand même ...

:siffle:
 
Pas forcément idiot comme manière de penser, mais tout dépend où tu te places dans la chronologie ...

Et surement transposable dans d'autres moments de l'histoire ...

Après, il faut avoir une certaine maturité et un sacré recul pour pouvoir sortir ce genre de chose ...

Il l'a dit sans pression aucune ...

- Un tibétain serait-il capable de le dire ? (Par rapport à l'invasion chinoise et le progrès matériel apporté)
- Un chinois serait-il capable de le dire également ? (Sur l'influence occidentale au 19è et 20è siècle qui ont indirectement permis la chute de l'Empire du Milieu)
- Etc, etc ...

Tout a fait. En toute franchise, dans son cas, cela faisait completement sens. Si on comparait sa vie (bonnes etudes, bon job, bon salaire, belle maison aux US.. etc) compare a ce qu'on avait sous les yeux, a ce moment la, on peut comprendre sa reaction. Ces ancetres ont souffert, mais de son point de vue, sa situation actuelle etait bien meilleure que si tout cela n'etait pas arrive..

Je n'y avais jamais pense en ces termes, mais cela m'avait pas mal fait reflechir sur le moment..
 
Dernière édition:
en tout cas les concerné-e-s ( d'ailleurs personne sur ce thread ne s'est demandé ce que les noir-e-s en chine en pensaient ) n'ont pas trouvé la pub comme étant une sympathique boutade qui disait crotte au politiquement correct

Lien retiré

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...icains-souffrent-de-racisme_4928893_3212.html

"personne ne s'est demande ce que les concernes en pensaient" vas y.. prend ton cas pour une generalite..
Mais on va aussi se poser la question sur la bienseance intellectuelle de personnes se revendiquant comme "black" avant tout.. Juste pour dire, on ne parle pas de "youngguylivesinchina.com" ou meme allons jusqu'a "americanlivesinchina.com' ou "liberianlivesinchina.com" mais bien de "blacklivesinchina.com". WTF.. "Black" c'est un identifiant? Ces mecs ne sont pas des racistes primaires? Je vais faire un site "Whitelivesinafrica", met d'avis que tu vas couiner...

Si ca c'est pas du communautarisme a deux balles... deja que BJC fait plus dans le francais que le francophone... faut pas se voiler la facer KKK ou Black Panther c'est les memes connards.

C'est quoi la prochaine "muslimlivesinchina":
- Muslims suffer from no hallal BBQ after KTV?
- Chinese man makes fun of prophet by smoking in front of mosque?
Please upvote! I am oppressed!

Pour le racisme en Asie (et a nouveau, blanc comme noir), mais c'est fou! tu faits quoi ici si ca te fait chier a ce point la??? Fallait rester au bled (ou que cela soit)!
Je reprend un point cite plus haut sur les enfants mixtes (j'en ai).. C'est moi qui ai choisi ma femme (et elle moi) et donc je sais bien que le minot il se tapera des "white face-chintoc".. Faudrait juste qu'il soit vraiment con pour s'en soucier ou jouer la victime! Il se prendra des barres (injuste, ho pov' choupinet) et il fera avec!
dans ton ideologie, il devrait faire quoi? S'inscrire a la CGT des mix-blood?

Je vais arreter la, mais ca me peine vraiment de voire ce nombre de "voyageur au long cours" avec un esprit aussi ferme.. "moi je voies le monde comme ca, y des sujets tabous, on ne peut pas rire de tout, et surtout pas gens que JE percois comme faible".
 
Dernière édition:
Je travaillais en Angola il y a une dizaine d'annee. J'avais un collegue noir-Americain. Un jour ou on traversait un village (genre habitations en terre, pas d'eau courante.. etc), il me dit : "Thank's God for slavery"

Je me contente de rapporter la phrase exacte, sans porter de jugement sur le contenu...
Pas forcément idiot comme manière de penser, mais tout dépend où tu te places dans la chronologie ...

Et surement transposable dans d'autres moments de l'histoire ...

Après, il faut avoir une certaine maturité et un sacré recul pour pouvoir sortir ce genre de chose ...

Il l'a dit sans pression aucune ...

- Un tibétain serait-il capable de le dire ? (Par rapport à l'invasion chinoise et le progrès matériel apporté)
- Un chinois serait-il capable de le dire également ? (Sur l'influence occidentale au 19è et 20è siècle qui ont indirectement permis la chute de l'Empire du Milieu)
- Etc, etc ...
Tout a fait. En toute franchise, dans son cas, cela faisait completement sens. Si on comparait sa vie (bonnes etudes, bon job, bon salaire, belle maison aux US.. etc) compare a ce qu'on avait sous les yeux, a ce moment la, on peut comprendre sa reaction. Ces ancetres ont souffert, mais de son point de vue, sa situation actuelle etait bien meilleure que si tout cela n'etait pas arrive..

Je n'y avais jamais pense en ces termes, mais cela m'avais pas mal fait reflechir sur le moment..
Sur le plan de l individu, je comprends vos posts. Mais combien ont eut la chance, la tenacite, le talent, le courage, l opportunite... ... de pouvoir dire cela un jour ?
Et puis l Afrique aujourd hui est toujours sous tutelle, colonisee pour ses sols riches, est sous esclavagisme financier, et ce au depend de son peuple qui pour une minorite en tire des benefices.
Alors cette minorite doit elle remercier ces "bienfaiteurs" (ou Dieu)? Qui ces meme "bienfaiteurs" sont la cause de l environnement miserable pour la majorite et ce constat de misere pousse cette minorite a dire merci aux "bienfaiteurs" (ou Dieu)... Pas evident de s y retrouver.
 
un autre article, autre point de vue
Lien retiré

Explaining China’s persistent racism – The Qiaobi AdLien retiré

Last week, a racist ad by Chinese washing powder Qiaobi went viral overseas. Here, we explain culturally why it was seen as acceptable in China.

Racism of any type is unacceptable in any context. In this article, I would like to explain from a cultural perspective, why this type of communication is considered acceptable in China, and simply did not ‘raise any eyebrows’, as it has now done so, quite dramatically, internationally.

China is still a monoculture, seeing the outside through stereotypes
Despite the internationalisation that has occurred since China opened her doors economically back in the late 1970s, China is essentially a monoculture.

The vast majority of the population (94%) are the same ethnic group – the Han Chinese. This group are unapologetically advanced as the ‘true Chinese’, and there is fundamental unacceptance of other foreign groups or nationalities. Minorities, let only foreign nationals, have simply never been accepted within this culture, beyond the idea of being ‘cultural performers’ – ie pretending to be Chinese. Similar levels of monoculturalism are also noticeable in East Asia – notably South Korea and Japan.

The effect of monoculturalism – and in China’s case, years of isolation from outside culture – means that foreign culture and ethnicities are viewed through stagnant stereotypes – Caucasians, Africans, foreigners generally, are pre-judged by a barrage of cultural assumptions. This often lazily enters local speech in China where the term for ‘foreigner’ is coupled with a certain behavior, habit or inability.

(...)
 
Je travaillais en Angola il y a une dizaine d'annee. J'avais un collegue noir-Americain. Un jour ou on traversait un village (genre habitations en terre, pas d'eau courante.. etc), il me dit : "Thank's God for slavery"

Je me contente de rapporter la phrase exacte, sans porter de jugement sur le contenu...
Je suis désolé mais ton ami est un con***ard, qui devrait s'éduquer....