En Chine, l’expérience démocratique d’un village rebelle vire à l’amertume

tout a fait , d'ailleurs il est rare que dans qq chose tout soit bon ou mauvais , dans ce principe on devrait d'ailleurs en europe s'inspirer de la chine sur certains points et moins baisser le pantalon , que ce soit dans le business ou l'imigration

Le fameux art de "Je baisse mon pantalon" .... Beaucoup en effet excellent dans ce domaine ...

Problème à force de le faire, il s'use, et au final, il n'y a plus rien à baisser ...
 
En quoi ça consiste de baisser son pantalon ?
A partir de quel moment on peut se permettre d'admettre qu'un gouvernement aille dans le bon sens ?
D'où tenez-vous ce précieux savoir qui vous permet d'avoir la solution à tous les problèmes de tous les pays ?
Vous n'avez aucun respect pour les détenteurs de pouvoir, peut-on comparer votre compte en banque et celui de vos proches avec celui de vos subalternes ?
Vous dénoncez le lavage de cerveau, l'oppression envers le peuple chinois qui serait intellectuellement moins libre que vous, en quoi votre opinion diffère de la pensée unique occidentale ?
Vous sentez-vous sincèrement épanouis en animant cette haine envers une entité démoniaque invisible ?

Joyeux Noël !
 
Quand on arrive à une conclusion comme ça, le mieux serait de faire la demande de nationalité Chinoise. Et d'aller travailler dans une usine chinoise, à un poste de peintre, sans aucune protection et une ventilation de merde. Tu dormiras et mangeras dans une chambre de 10, avec chiottes et douches communes... le tout pour un salaire de misère parce que pas trop le choix. Tu pourrais même donner des cours du soir à tes camardes de chambre sur ton concept de liberté.

Dans ta remarque tu mélanges système politique, état de développement du pays, avantages sociaux acquis, respect de telle ou telle norme, etc...

D'ailleurs, entre le scandale de l'amiante chez nous ou la part que représente les produits chinois issus des usines que tu décris dans la consommation des citoyens occidentaux... je ne pense pas que nos systèmes soient plus vertueux sous le pretexte qu'on utilise des pays tiers pour faire ce qu'on ose plus faire chez nous.
 
L'incompréhension entre ceux qui adulent et ceux qui disent le mal!!!

Tiens pour les amis pro china demander a 100 chinois si il prefèreraient quitter le pays pour un autre ou rester.(ca vous occuperas quelques temps)

Donc dire que la chine a des problèmes ou être réaliste ne veux pas dire ne pas aimer la chine.
Personnelement j'adore ce pays et je m'y sent très bien maintenant pour s'integrer correctement et pas se prendre de coups de bâtons il faut comprendre que tout n'est pas noir ou blanc.(eh oui ont est dans le pays du jaune!)

Brêf dire que tout est mieux ici que en france c'est franchement manquer d'ouverture d'esprit! moi je vis très bien ici mais je n'est pas les mêmes ressources que la majorité des chinois ni les mêmes assurances... Rien que le fait d'être francais tous le monde ici sait qu'il ne crêveras pas la bouche ouverte et qu'ont viendras le chercher peux importe ou il est dans le monde!

Enfin je pense que les experience de chaquns sur des durée différentes avec des niveaux d'intégration différents porte des avis plus ou moins objectifs!
C'est bien de débatre mais il faut aussi savoir se remettre en question et arrêter de penser que votre pensée est la seule valable dans BC!
 
Tiens pour les amis pro china demander a 100 chinois si il prefèreraient quitter le pays pour un autre ou rester.(ca vous occuperas quelques temps)

Quitter la Chine pour aller où ? Si tu leur proposes Grozny ou Londres, tu auras pas les mêmes résultats.

Ce qui me gonfle avec la Chine, c'est que dès qu'on nuance un peu, ou qu'on s'oppose carrément à certaines critiques mainstream qui font de la RPC l'équivalent de la Corée du Nord, on passe direct pour un maoiste ou "ami pro chinois".
Bonjour la finesse d'esprit.
 
Dernière édition:
Quitter la Chine pour aller où ? Si tu leur proposes Grozny ou Londres, tu auras pas les mêmes résultats.

Ce qui me gonfle avec la Chine, c'est que dès qu'on nuance un peu, ou qu'on s'oppose carrément à certaines critiques mainstream qui font de la RPC l'équivalent de la Corée du Nord, on passe direct pour un maoiste ou "ami pro chinois".
Bonjour la finesse d'esprit.
La nuance est juste de dire que un chinois ne veux pas forcément être immigré clandestin en france ou autre pays!
Mais je pense que tout en étant loin d'être parfaite la france offre à la majoritée des conditions d'existence bien plus correctes qu'ici.
Après je ne cible personne en particulier je dis juste que quand quelqun avance un argument négatif sur la chine ici il passe pour un antichine
Et quand quelqun avance un argument favorable il passe pour un pro chinois!
Et quand les 2 avis se rencontrent en suis presque inévitablement un débat sans fin ou chaqun campe sur ses arguments sans jamais se remettre en question.
Exposer son point de vue est très bien peux importe ce qu'il est! Mais quand ont expose son point de vue il faut aussi prendre celui des autres et parfois accepter d'avoir eu un point de vue non objectif voir décalé de la réalitée.
Cela ne vise personne en particulier juste une constation de nombreux débats ici.
 
Mais je pense que tout en étant loin d'être parfaite la france offre à la majoritée des conditions d'existence bien plus correctes qu'ici.

C'est avec des phrases comme ça qu'on part dans des débats sans fin et complétement stériles.
La France offre des conditions de vie correctes pour la majorité des chinois ? Va demander à 100 clandestins chinois (cuvée 2013) ce qu'ils en pensent. Par contre pour un trouduc de 土豪, c'est sûr, Paris c'est le top.
Il faut arrêter avec les étiquettes simplistes qui ne mènent qu'à des discussions nazes. "Les tibétains", "les ouïghours", "les chinois", "les français"...
 
C'est avec des phrases comme ça qu'on part dans des débats sans fin et complétement stériles.
La France offre des conditions de vie correctes pour la majorité des chinois ? Va demander à 100 clandestins chinois (cuvée 2013) ce qu'ils en pensent. Par contre pour un trouduc de 土豪, c'est sûr, Paris c'est le top.
Il faut arrêter avec les étiquettes simplistes qui ne mènent qu'à des discussions nazes. "Les tibétains", "les ouïghours", "les chinois", "les français"...
tu a raison !!! voila une discussion qui fini bien! enfin une qui valais le coup de s'accrocher à son point de vue!! et qui t'éviteras une discussion naze!
 
Vous n'avez aucun respect pour les détenteurs de pouvoir, peut-on comparer votre compte en banque et celui de vos proches avec celui de vos subalternes ?


Que certains possèdent des comptes en banques un peu plus remplis pour des raisons évidentes et transparentes, cela ne me dérange pas ...

Mais avoir 2,3 milliards de dollars à la fin de son mandat de 1er ministre, cela me semble tout de même un peu bizarre ...

Encore une fois, je ne tape pas que sur la Chine, mais sur les pourris qui abusent du système ...

Une démocratie ou une dictature peuvent très bien avoir des effets bénéfiques ... Mais tout dépend des hommes qui l'exercent et leur justesse envers leurs semblables, car il faut qu'ils n'oublient pas qui ils sont à la base ...

-----

Pour en venir au respect ... Le respect est déjà de bien lire et comprendre ce que disent les gens, afin de ne pas raconter n'importe quoi par la suite et forcément faire des amalgames et jugement à la va-vite ...
 
Allusions désobligeantes à base de sodomie, de léchage de pieds et de haute trahison collabo, on va faire l'impasse sur le débat sur le respect :)
De manière générale je trouve la logique "expat pacha" un peu gonflée. On dirait dans vos discours que ce n'est pas la Chine qui vous offre le confort dont vous profitez actuellement, mais la France.
Comme si la croissance économique chinoise n'était pas le fruit de décennies de remaniement du pouvoir, de réformes et d'amélioration des conditions de vie d'une grande partie des Chinois, et par extension la raison pour laquelle vous pouvez vous permettre de vivre bien.
Rien n'est parfait dans le monde mais se noyer dans la négativité, chercher le coupable, est-ce vraiment constructif ? Je ne crois pas, par ailleurs, que les gouvernements de pays comme la France ou la Chine aient pour objectif de desservir leur peuple. Certains s'y prennent moins bien que d'autres, font plus ou moins d'erreurs. La corruption me semble inévitable, quand on a une responsabilité qui dépasse le simple statut de cadre dans une entreprise. Faut-il pour autant stigmatiser l'ensemble du gouvernement pour quelques éléments moins honnêtes ? Je ne comprends pas vraiment ce rejet du pouvoir. Tout le monde sait qu'une équipe a besoin d'un bon capitaine, qu'une entreprise a besoin d'un bon dirigeant, qu'un pays a besoin d'un bon président. Peut-on penser qu'aucun employé de Microsoft, Apple, Facebook, Google, Baidu, Taobao, Dailymotion ou Free ne conchie sa direction ? Evidemment non, il y a toujours d'éternels insatisfaits. Les dirigeants de ces entreprises sont-ils compétents ? La réponse est évidente. C'est exactement la même chose pour un gouvernement...

Je trouve aussi gonflé @maelroy, de comparer la France et la Chine sans prendre en compte le contexte, l'histoire du pays. C'est encore un coup à ramener des arguments en bois à base de coefficient de Gini ou ce genre de conneries.
Il est bien évident que les conditions de beaucoup de Chinois n'arrivent pas à la cheville d'un Français au smic. Pour autant, la grandeur d'un pays (ou d'une entreprise, c'est pareil) ne se mesure pas grâce aux conditions de vie de sa population, mais à son potentiel de croissance, son unité, et à la confiance accordée par le peuple à la classe dirigeante. Crois-le ou non, la France a beaucoup plus de soucis à se faire à ce niveau sur ces 3 aspects que la Chine.

Enfin, @chinconnexion, parfait représentant de la catégorie des personnes qui souffrent du complexe de supériorité occidental, tu étales ta pitié envers le peuple chinois ignare, lobotomisé et enchaîné, et ton mépris envers des gens qui essayent de prendre le temps de voir plus loin que les rapports de RSF et l'indice PM2.5. Je te souhaite de suivre les conseils de maelroy, concernant la remise en question.

La bûche était délicieuse.
 
C est assez marrant de vouloir comparer la Chine et la France mais bon si on regarde le PIB divisé par le nombre d habitants c'est incomparable la Chine doit être vers la 100eme place après bon nombre de pays africains ou d Amérique du Sud. Donc c 'est sur que ça laisse une sacré marge pour le potentiel de croissance . Il y encore bcp de boulot...
On parle souvent de PIB mais bon pour se rendre compte de la réalité vécu par le peuple il faut parler en terme de PIB par habitant.

Après pour ce qui est des libertés, je rejoindrai certains en disant que nos démocraties représentent une liberté virtuelle et fausse, on nous donne un putain de bocal poisson et on nous dit amuse toi...
Faut vraiment être aveugle et naïf pour croire que notre démocratie diffère bcp de la politique proposée en Chine, choisir entre la gauche et la droite c est la bonne blague ; et gérer un pays d un milliard 300 d habitants ça se fait pas tout seul... il y a bien sur matière a critiquer les écarts de richesse mais bon l évolution économique de la Chine est quand même impressionnante et quand on voit que nous on a du mal à gérer nos 60millions d habitants...
 
Dernière édition:
Crois-le ou non, la France a beaucoup plus de soucis à se faire à ce niveau sur ces 3 aspects que la Chine.
Dans un cas, la population n'est pas contente et se fait entendre. Dans l'autre on entend rien, mais cela ne veut pas dire qu'elle est contente.
 
Dans un cas, la population n'est pas contente et se fait entendre. Dans l'autre on entend rien, mais cela ne veut pas dire qu'elle est contente.
Elle se fait entendre certes, mais ses vociférations sont-elles suivies d'effets autres que des action superficielles pour la calmer ?
 
Allusions désobligeantes à base de sodomie, de léchage de pieds et de haute trahison collabo, on va faire l'impasse sur le débat sur le respect :)
De manière générale je trouve la logique "expat pacha" un peu gonflée. On dirait dans vos discours que ce n'est pas la Chine qui vous offre le confort dont vous profitez actuellement, mais la France.
Comme si la croissance économique chinoise n'était pas le fruit de décennies de remaniement du pouvoir, de réformes et d'amélioration des conditions de vie d'une grande partie des Chinois, et par extension la raison pour laquelle vous pouvez vous permettre de vivre bien.
Rien n'est parfait dans le monde mais se noyer dans la négativité, chercher le coupable, est-ce vraiment constructif ? Je ne crois pas, par ailleurs, que les gouvernements de pays comme la France ou la Chine aient pour objectif de desservir leur peuple. Certains s'y prennent moins bien que d'autres, font plus ou moins d'erreurs. La corruption me semble inévitable, quand on a une responsabilité qui dépasse le simple statut de cadre dans une entreprise. Faut-il pour autant stigmatiser l'ensemble du gouvernement pour quelques éléments moins honnêtes ? Je ne comprends pas vraiment ce rejet du pouvoir. Tout le monde sait qu'une équipe a besoin d'un bon capitaine, qu'une entreprise a besoin d'un bon dirigeant, qu'un pays a besoin d'un bon président. Peut-on penser qu'aucun employé de Microsoft, Apple, Facebook, Google, Baidu, Taobao, Dailymotion ou Free ne conchie sa direction ? Evidemment non, il y a toujours d'éternels insatisfaits. Les dirigeants de ces entreprises sont-ils compétents ? La réponse est évidente. C'est exactement la même chose pour un gouvernement...

Je trouve aussi gonflé @maelroy, de comparer la France et la Chine sans prendre en compte le contexte, l'histoire du pays. C'est encore un coup à ramener des arguments en bois à base de coefficient de Gini ou ce genre de conneries.
Il est bien évident que les conditions de beaucoup de Chinois n'arrivent pas à la cheville d'un Français au smic. Pour autant, la grandeur d'un pays (ou d'une entreprise, c'est pareil) ne se mesure pas grâce aux conditions de vie de sa population, mais à son potentiel de croissance, son unité, et à la confiance accordée par le peuple à la classe dirigeante. Crois-le ou non, la France a beaucoup plus de soucis à se faire à ce niveau sur ces 3 aspects que la Chine.

Enfin, @chinconnexion, parfait représentant de la catégorie des personnes qui souffrent du complexe de supériorité occidental, tu étales ta pitié envers le peuple chinois ignare, lobotomisé et enchaîné, et ton mépris envers des gens qui essayent de prendre le temps de voir plus loin que les rapports de RSF et l'indice PM2.5. Je te souhaite de suivre les conseils de maelroy, concernant la remise en question.

La bûche était délicieuse.
Je ne vois pas en quoi en peux comparer deux pays? c'est incomparable?vous parlez économie je parle humain!
donc pour les arguments économiques et politique très bien vous avez certainement raison et je suis comme vous convaincu que la France a plus de soucis a se faire que la chine.
Mais je suis loin d'avoir les connaissances pour juger l'économie et la croissance d'un pays car ces données ne me parlent pas et sont pour moi très floues.
Contrairement a ce que vous pensez je ne compare pas les pays mais des situations humaines.
Alors pour vous la Chine vas bien grâce a son PIB pour moi c'est un formidable pays avec encore beaucoup de defaults et les voirs et comparer permet de dire que effectivement rien est parfais mais que tout est améliorable. Je vois plutôt ca d'un oeil optimiste en esperant que avec le temp les choses vont vers le meilleur.
 
Eh behhhhh... en trois pages on vient d'avoir un petit aperçu de l'amertume d'une expérience démocratique...

En ce qui me concerne çà me fait toujours rire ce jeu de réthorique, et pof, deux ou trois réponses que s'entrechoquent les unes et les autres en y ajoutant des références et chiffres, tous çà pour montrer qu'au final on est de le même bateau, n'allez pas croire que ceux qui sont critiqué indirectement dans ce post participent à BJC.

Bonne journée à tous.
 
Dernière édition:
Je dirai même plus,

"Si vous voulez qu'on tolère ici votre doctrine, commencez par n'être ni intolérants ni intolérables."

Dieu, libère ce petit enfant
Qui n'a de cesse de pleurer
Depuis que son Singe bienveillant
N'a point ses lutins écouté

Dis moi; O grand Singe savant
Pourrais tu donc t'exécuter
Et peux tu jeter au bûcher
Tous ces malfrats intolérents

Il n'y a pas qu'une vérité
Chacun à la sienne pardi
Laissons les dont y méditer
Car l'imposer n'est point permis!

Je te rejoins chinconnexion
Moi aussi je suis fatigué
Et le grand Singe Malang si bon
Va pour un temps nous reposer ( ? )
 
Bof il y a la democracie et la realite. C'est pas parce que une personne est elue qu'elle peut faire beaucoup de chose (avec la hiérarchie, la guanxi des mecs a qui profitent les terres)
De plus il y en a une fois elue oublient leurs promesses et s'en mettent plein les poches.
Rien de surprenant, c'est le jeu de la démocratie.

Sans oublier qu'il a fallut du temps aux pays démocratique pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui.
 
Allusions désobligeantes à base de sodomie, de léchage de pieds et de haute trahison collabo, on va faire l'impasse sur le débat sur le respect :)
De manière générale je trouve la logique "expat pacha" un peu gonflée. On dirait dans vos discours que ce n'est pas la Chine qui vous offre le confort dont vous profitez actuellement, mais la France.
Comme si la croissance économique chinoise n'était pas le fruit de décennies de remaniement du pouvoir, de réformes et d'amélioration des conditions de vie d'une grande partie des Chinois, et par extension la raison pour laquelle vous pouvez vous permettre de vivre bien.
Rien n'est parfait dans le monde mais se noyer dans la négativité, chercher le coupable, est-ce vraiment constructif ? Je ne crois pas, par ailleurs, que les gouvernements de pays comme la France ou la Chine aient pour objectif de desservir leur peuple. Certains s'y prennent moins bien que d'autres, font plus ou moins d'erreurs. La corruption me semble inévitable, quand on a une responsabilité qui dépasse le simple statut de cadre dans une entreprise. Faut-il pour autant stigmatiser l'ensemble du gouvernement pour quelques éléments moins honnêtes ? Je ne comprends pas vraiment ce rejet du pouvoir. Tout le monde sait qu'une équipe a besoin d'un bon capitaine, qu'une entreprise a besoin d'un bon dirigeant, qu'un pays a besoin d'un bon président. Peut-on penser qu'aucun employé de Microsoft, Apple, Facebook, Google, Baidu, Taobao, Dailymotion ou Free ne conchie sa direction ? Evidemment non, il y a toujours d'éternels insatisfaits. Les dirigeants de ces entreprises sont-ils compétents ? La réponse est évidente. C'est exactement la même chose pour un gouvernement...

Je trouve aussi gonflé @maelroy, de comparer la France et la Chine sans prendre en compte le contexte, l'histoire du pays. C'est encore un coup à ramener des arguments en bois à base de coefficient de Gini ou ce genre de conneries.
Il est bien évident que les conditions de beaucoup de Chinois n'arrivent pas à la cheville d'un Français au smic. Pour autant, la grandeur d'un pays (ou d'une entreprise, c'est pareil) ne se mesure pas grâce aux conditions de vie de sa population, mais à son potentiel de croissance, son unité, et à la confiance accordée par le peuple à la classe dirigeante. Crois-le ou non, la France a beaucoup plus de soucis à se faire à ce niveau sur ces 3 aspects que la Chine.

Enfin, @chinconnexion, parfait représentant de la catégorie des personnes qui souffrent du complexe de supériorité occidental, tu étales ta pitié envers le peuple chinois ignare, lobotomisé et enchaîné, et ton mépris envers des gens qui essayent de prendre le temps de voir plus loin que les rapports de RSF et l'indice PM2.5. Je te souhaite de suivre les conseils de maelroy, concernant la remise en question.

La bûche était délicieuse.
Quand on a jamais vécu dans un pays ou la corruption n'est pas le pilier de la société effectivement effectivement on considere que le corruption est inévitable !
Quand tout est a faire et tout est a construire, effectivement la croissance économique ne peut être qu'exponentielle,
La grandeur d'un pays ne se mesure malheureusement pas à sa croissance économique, son unite (??? tibet et autres minorités considérées comme des terroristes???) ou la supposée confiance d'un peuple dont les dirigeants se cooptent
La grandeur d'un pays se mesure bien plus dans sa capacité d'innovation, d'invention (exemple Léonard de Vinci un véritable génie...), de créativité (il me semble que les artistes Chinois sont assignés a résidence ou réduit au silence autant que possible), de respect de la vie humaine (ça me rappelle la petite Yue Yue morte écrabouillée par plusieurs véhicules sous le regard indifférents des passants), de bien être de sa population...: éléments qui sont totalement absents en Chine sauf bien sur le bien être quelque 300 milliardaires Chinois qui représentent a eux seuls la majorité de la population. Il me semble que son nouveau président est des plus riches. Donc effectivement tout va bien.
Pour info:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-300-milliardaires-en-chine_3475708_3216.html
La Chine a beaucoup de soucis à ce faire.

Sinon, je suis très bien dans mes baskets, merci
mais les gros complexes d'infériorité dont vous sembler souffrir vous amène à vous voiler la face

contrairement à vous je n'ignore pas les problèmes de la France mais Bonjourchine est un forum consacré à la Chine il est donc normale de parler de la Chine, si je veux parler de la France je vais sur des sites appropriés je vous recommande Le Monde, Le figaro, L'express, la BBC, Charlie Hebdo....

Avoir un esprit critique ça s'apprend, il est parfois difficile de regarder la réalité en face