En Chine, l’expérience démocratique d’un village rebelle vire à l’amertume

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 076
552
118
Shanghai, Montpellier
Libé du 20/12, AFP
Lien retiré

606206-une-vieille-femme-dans-une-rue-du-village-chinois-de-wukan-le-12-decembre-2013.jpg


Après leur rébellion victorieuse il y a deux ans contre des dirigeants corrompus, les habitants du village chinois de Wukan avaient élu leur comité municipal et espéraient récupérer leurs terres confisquées. Mais leurs attentes ont fait place à d’amères désillusions.

La révolte de cette petite bourgade du sud de la Chine avait attiré l’attention du monde en décembre 2011 et conduit à une élection au suffrage universel --un résultat inhabituel en Chine communiste--, mais «le modèle de Wukan» s’est avéré de peu de poids face à l’inertie d’une hiérarchie pesante et à la toute-puissante machine du Parti unique.

Alors que les habitants s’étaient soulevés pour réclamer les terres dont ils avaient été dépossédés, pratiquement aucune ne leur a été restituée et aujourd’hui, un meneur de la rébellion, Yang Semao, élu au comité municipal, fait face à d’innombrables récriminations.

Un des sept membres du comité a démissionné et Yang, qui en est l’un des responsables adjoints, n’est lui-même pas certain de se représenter aux prochaines élections l’an prochain -- ni même de l’emporter s’il remettait en jeu son mandat.

«Les gens viennent en permanence voir le comité et cherchent à faire des histoires», se lamente M. Yang, 46 ans, en recevant l’AFP dans un petit bureau aux murs nus.

«Nous avons réalisé certaines améliorations, mais ce n’est pas ça qui les intéresse en réalité. Leur objectif est de récupérer autant de terres que possible», poursuit-il.

Des élections locales libres

Les 13.000 habitants de ce village proche de la mer s’étaient soulevés à partir de septembre 2011, exaspérés par des saisies de terres arbitraires depuis des années et soupçonnant les cadres locaux du Parti communiste d’en tirer profit.

Leur rébellion s’était intensifiée durant dix jours en décembre 2011, après la mort d’un villageois lors de sa détention par la police. L’affaire avait suscité un intérêt soutenu sur les réseaux sociaux chinois et dans les médias internationaux.

Contre toute attente, les autorités provinciales du Guangdong avaient finalement accepté l’organisation d’élections locales libres dans le village, une concession sans précédent.

Mais l’enthousiasme des débuts a fait place au désenchantement, quand les rebelles nouvellement élus ont découvert qu’ils n’avaient pas le pouvoir d’obtenir la restitution des terres -- face à la résistance des autorités du district qui inclut Wukan, mais aussi en raison d’influentes entreprises locales et de contrats de vente juridiquement contraignants.

En dépit de l’absence de progrès tangibles, certains villageois rencontrés par l’AFP reconnaissent être au moins heureux de ces prémisses de démocratie et d’avoir l’occasion de retourner aux urnes l’an prochain.

«Savoir ce que c’est que d’agir tous ensemble, d’être aux manettes... J’ai plus de 40 ans, et c’est la première fois que je vois cela», affirme M. Liu, 45 ans, tenancier d’une modeste boutique.

«Au bout du compte, il y a quand même eu certains changements, les choses maintenant sont plus équitables et transparentes», fait valoir de son côté une jeune fille de 22 ans, nommée Huang.

De fait, Yang Semao rappelle que le comité a sensiblement réduit les dépenses publiques, et qu’il en publie désormais le détail chaque mois --une transparence rare dans l’administration chinoise.

Mais sur la question des terres confisquées, il admet l’échec du comité: sur environ 6.500 mu (430 hectares) que les habitants de Wukan cherchent à récupérer, seul un peu plus de 10% ont été restitués et environ un tiers est considéré comme définitivement perdu.

La superficie exacte des terres concernées est elle-même objet d’âpres discussions, les autorités du district refusant de clarifier les frontières du village de Wukan, ajoute Hong Ruichao, l’autre responsable adjoint du comité local.

»(Les électeurs) ne nous font plus confiance parce que nous n’avons pas servi leurs intérêts», observe-t-il, déplorant l’amertume et la défiance de la plupart des villageois.

L’un d’eux, Qiu, 30 ans, qui s’est élevé aussi bien contre les anciens cadres que contre le nouveau comité, dit ne plus croire aux mouvements d’inspiration populaire.

«Wukan n’a rien à montrer dont il puisse être fier, juste quelques routes qui ont été réparées. Maintenant, je n’ai plus confiance. Tant d’efforts qui n’ont servi à rien», soupire-t-il.

Pour Zeng Yongnian, professeur à la National University de Singapour, les blocages rencontrés à Wukan n’ont rien de surprenant, face aux rouages du Parti communiste.

«De plus en plus de gens doivent réaliser que la solution n’est pas tellement d’élire un comité de village. Ce n’est pas aussi simple. (Tout progrès) dépend de l’adoption ou non de réformes majeures au sein du Parti», explique-t-il.
 
À en croire l'article , les décisions seraient prises uniquement en lieu sans le recueil des doléances populaires. On reconnaît bien la une main anti-chinoise, pleine d'a priori qui exploite un fait sur une situation certes qu il convient d'améliorer mais en la desinformant amplement par sous entendu. L élection à été autorisée puisqu il s agissait d une volonté collective mais il faut savoir que la Chine fonctionne plus par démocratie directe et consensus , c'est a dire que chacun désigne ses représentants à plusieurs niveaux après discussions . Ce qui est un peu différent par exemple que certaines sociétés occidentales qui affirment être détentrices d un modèle de démocratie à imposer au monde entier , ce même modèle qui n 'écoute pas pour autant la voix du peuple. En l occurrence il n'y a pas un appareil d'état monolithique mais un État qui fonctionne en multi niveaux par agoras


Sent from my iPhone using Lien retiré
 
À en croire l'article , les décisions seraient prises uniquement en lieu sans le recueil des doléances populaires. On reconnaît bien la une main anti-chinoise, pleine d'a priori qui exploite un fait sur une situation certes qu il convient d'améliorer mais en la desinformant amplement par sous entendu. L élection à été autorisée puisqu il s agissait d une volonté collective mais il faut savoir que la Chine fonctionne plus par démocratie directe et consensus , c'est a dire que chacun désigne ses représentants à plusieurs niveaux après discussions . Ce qui est un peu différent par exemple que certaines sociétés occidentales qui affirment être détentrices d un modèle de démocratie à imposer au monde entier , ce même modèle qui n 'écoute pas pour autant la voix du peuple. En l occurrence il n'y a pas un appareil d'état monolithique mais un État qui fonctionne en multi niveaux par agoras


Sent from my iPhone using Lien retiré


Mais oui mais oui. Ce systeme est super, d'ailleurs on voit a quel point les gens sont heureux de se faire piquer leurs terres, raison initiale a leur revolte.
 
À en croire l'article , les décisions seraient prises uniquement en lieu sans le recueil des doléances populaires. On reconnaît bien la une main anti-chinoise, pleine d'a priori qui exploite un fait sur une situation certes qu il convient d'améliorer mais en la desinformant amplement par sous entendu. L élection à été autorisée puisqu il s agissait d une volonté collective mais il faut savoir que la Chine fonctionne plus par démocratie directe et consensus , c'est a dire que chacun désigne ses représentants à plusieurs niveaux après discussions . Ce qui est un peu différent par exemple que certaines sociétés occidentales qui affirment être détentrices d un modèle de démocratie à imposer au monde entier , ce même modèle qui n 'écoute pas pour autant la voix du peuple. En l occurrence il n'y a pas un appareil d'état monolithique mais un État qui fonctionne en multi niveaux par agoras


Sent from my iPhone using Lien retiré

Je proposes que tu changes de pseudo Pandaprochina en PandaproPCC. Ce serait plus juste.
 
C'est tellement merveilleux la démocratie ! Avant, quand ils ne pouvaient pas choisir librement les candidats, ils pouvaient au moins avoir l'illusion qu'un autre système serait meilleur. Mais maintenant, en constatant l'inefficacité de leurs représentants librement élus, ils peuvent se rendre compte que la démocratie les a dépouillés de leurs dernières illusions.
Un aller simple de Charybde en Scylla en train rapide, on arrête pas le progrès.
 
Boah je rejoins un peu Panda Pro China... En France c'est disant n'importe quoi que n'importe qui a ete elu pour faire n'importe quoi avec plus de 70% d'impopularite!
Donc on a atteind les limites de la democratie.
La Chine est encore une dictature certes, mais elle essai toujours de satisfaire le plus grand nombre pour conserver son pouvoir... un peu oblige face a une population de 1,5 milliards.
 
À en croire l'article , les décisions seraient prises uniquement en lieu sans le recueil des doléances populaires. On reconnaît bien la une main anti-chinoise, pleine d'a priori qui exploite un fait sur une situation certes qu il convient d'améliorer mais en la desinformant amplement par sous entendu. L élection à été autorisée puisqu il s agissait d une volonté collective mais il faut savoir que la Chine fonctionne plus par démocratie directe et consensus , c'est a dire que chacun désigne ses représentants à plusieurs niveaux après discussions . Ce qui est un peu différent par exemple que certaines sociétés occidentales qui affirment être détentrices d un modèle de démocratie à imposer au monde entier , ce même modèle qui n 'écoute pas pour autant la voix du peuple. En l occurrence il n'y a pas un appareil d'état monolithique mais un État qui fonctionne en multi niveaux par agoras


Sent from my iPhone using Lien retiré
:bravo:, qu'est ce qu'il faut pas entendre comme "conneries":arf:
c'est lamentable et triste de constater a quel point vous débiter des idées apprises par coeur sans aucun esprit d'analyse, et en concluez que nous sommes anti chinois.

Faux, j'aime la Chine et les Chinois,
je suis contre le lavage de cerveau, le formatage idéologique, les spoliations...
Je suis pour le respect de l'être humains, de sa propriété et de ses moyens de subsistances..

je remercie mes parents, la société ou je suis né d'avoir pu vivre libre en pensée, en parole et en actes

je suis triste pour vous Pandaprochina
 
Boah je rejoins un peu Panda Pro China... En France c'est disant n'importe quoi que n'importe qui a ete elu pour faire n'importe quoi avec plus de 70% d'impopularite!
La France est un cas à part dans les pays démocratiques. Les Français sont des veaux.
 
Boah je rejoins un peu Panda Pro China... En France c'est disant n'importe quoi que n'importe qui a ete elu pour faire n'importe quoi avec plus de 70% d'impopularite!
Donc on a atteind les limites de la democratie.
La Chine est encore une dictature certes, mais elle essai toujours de satisfaire le plus grand nombre pour conserver son pouvoir... un peu oblige face a une population de 1,5 milliards.

ce n'est plus le plus grand nombre que ce système cherche à satisfaire mais bien ceux d'une élite qui s'est démesurément enrichie au détriment de la population, le fossé ne cesse de se creuser, Ce système est comme un rouleau compresseur, il ne faut mieux pas être sur son chemin, il fait peu de cas de l'individu, écarte de son chemin tout ce qui dérange la beautée de ce pays ou règne le bling bling et les faux semblants, et n'hésitent pas à réprimer les mécontentements dans le sang et la violence.

ça y est, c'est fait, je me lache...
 
C'est tellement merveilleux la démocratie ! Avant, quand ils ne pouvaient pas choisir librement les candidats, ils pouvaient au moins avoir l'illusion qu'un autre système serait meilleur. Mais maintenant, en constatant l'inefficacité de leurs représentants librement élus, ils peuvent se rendre compte que la démocratie les a dépouillés de leurs dernières illusions.
Un aller simple de Charybde en Scylla en train rapide, on arrête pas le progrès.

Bien!...
 
J'attends le jour notre cher Panda baisera ou lèchera les pieds du camarade Kim ...

Boah je rejoins un peu Panda Pro China... En France c'est disant n'importe quoi que n'importe qui a ete elu pour faire n'importe quoi avec plus de 70% d'impopularite!
Donc on a atteind les limites de la democratie.
La Chine est encore une dictature certes, mais elle essai toujours de satisfaire le plus grand nombre pour conserver son pouvoir... un peu oblige face a une population de 1,5 milliards.

Certes aucun système n'est parfait, mais de là à parler de la satisfaction du plus grand nombre ....

Il y a encore 800 millions de personnes au bas mot qui se bousculent au portillon pour essayer de grappiller des miettes ...

Beaucoup de personnes possèdent juste le nécessaire pour survivre, mais en aucun cas pour vivre ...

C'est certes un progrès, plus de famine depuis un moment au contraire de chez leur voisin, mais il faudrait, même si je te l'accorde, c'est difficile, passer à l'étape suivant et arrêter de cautionner des pseudos milliardaires et les pétasses qui les accompagnent ...
 
J'attends le jour notre cher Panda baisera ou lèchera les pieds du camarade Kim ...



Certes aucun système n'est parfait, mais de là à parler de la satisfaction du plus grand nombre ....

Il y a encore 800 millions de personnes au bas mot qui se bousculent au portillon pour essayer de grappiller des miettes ...

Beaucoup de personnes possèdent juste le nécessaire pour survivre, mais en aucun cas pour vivre ...

C'est certes un progrès, plus de famine depuis un moment au contraire de chez leur voisin, mais il faudrait, même si je te l'accorde, c'est difficile, passer à l'étape suivant et arrêter de cautionner des pseudos milliardaires et les pétasses qui les accompagnent ...
On ne baise pas , encore moins lèche les pieds d'un autre humain. Nous sommes tous des citoyens . Quoique y en a encore qui lèchent les pieds du capital et du patronat mais ceux la sont des esclaves contemporains volontaires ou inconscients


Sent from my iPhone using Lien retiré
 
On ne baise pas , encore moins lèche les pieds d'un autre humain.

Ta modestie te perdra ...

Exceller dans un domaine n'est pas une tare ...

Par contre, l'assumer pleinement ne semble pas être ton fort ...
 
arrêter de cautionner des pseudos milliardaires et les pétasses qui les accompagnent ...
C'est une critique qui peut s'appliquer à tous les systèmes de gouvernement. En France, nous avons le merveilleux exemple des élus corrompus entretenant leur famille et leurs maîtresses au frais de l’État, les scandales des appels d'offres truqués, les emplois fictifs, les comptes à l'étranger, les occupations d'HLM par des millionnaires, les attachés parlementaires de complaisance, les retraites dorées pour les parlementaires ayant fait semblant de siéger, les commissions inutiles ...
Je pense qu'au final, les démocraties occidentales sont pires, à cause de l'illusion de la liberté.
 
Une petite chanson qui résume assez bien tout :
Lien retiré


LA VIE S’ÉCOULE,
LA VIE S’ENFUIT


La vie s’écoule, la vie s’enfuit
Les jours défilent au pas de l’ennui
Parti des rouges, parti des gris
Nos révolutions sont trahies

Le travail tue, le travail paie
Le temps s’achète au supermarché
Le temps payé ne revient plus
La jeunesse meurt de temps perdu

Les yeux faits pour l’amour d’aimer
Sont le reflet d’un monde d’objets.
Sans rêve et sans réalité
Aux images nous sommes condamnés

Les fusillés, les affamés
Viennent vers nous du fond du passé
Rien n’a changé mais tout commence
Et va mûrir dans la violence

Brûlez, repaires de curés,
Nids de marchands, de policiers
Au vent qui sème la tempête
Se récoltent les jours de fête

Les fusils sur nous dirigés
Contre les chefs vont se retourner
Plus de dirigeants, plus d’État
Pour profiter de nos combats
 
Je pense qu'au final, les démocraties occidentales sont pires, à cause de l'illusion de la liberté.

Quand on arrive à une conclusion comme ça, le mieux serait de faire la demande de nationalité Chinoise. Et d'aller travailler dans une usine chinoise, à un poste de peintre, sans aucune protection et une ventilation de merde. Tu dormiras et mangeras dans une chambre de 10, avec chiottes et douches communes... le tout pour un salaire de misère parce que pas trop le choix. Tu pourrais même donner des cours du soir à tes camardes de chambre sur ton concept de liberté.