En Chine, l’expérience démocratique d’un village rebelle vire à l’amertume

Quand on arrive à une conclusion comme ça, le mieux serait de faire la demande de nationalité Chinoise. Et d'aller travailler dans une usine chinoise, à un poste de peintre, sans aucune protection et une ventilation de merde. Tu dormiras et mangeras dans une chambre de 10, avec chiottes et douches communes... le tout pour un salaire de misère parce que pas trop le choix. Tu pourrais même donner des cours du soir à tes camardes de chambre sur ton concept de liberté.

Je ne vois pas ce que des considérations sur les conditions de travail ont comme rapport avec l'existence supposée de libertés politiques. De plus, je trouve que votre intervention est une discrimination intolérable envers la profession de peintre industriel, que vous condamnez à inhaler des excréments (une ventilation de merde ?).
 
Je répondais à ça "Je pense qu'au final, les démocraties occidentales sont pires, à cause de l'illusion de la liberté."
 
Je comprends.
Et je maintiens, en Occident, le peuple a l'illusion d'avoir son destin collectif en main, alors que le pouvoir est une oligarchie très fermée.
En Chine, (du moins c'est l'opinion de la plupart des occidentaux qui affirment connaître si bien la Chine et les rouages du pouvoir) le peuple sait qu'il n'a pas son destin collectif entre les mains et qu'il est aux mains d'une oligarchie. Le pouvoir est bel et bien une oligarchie très fermée.
Conclusion : qui se berce d'illusions ?
Je répondais à ça "Je pense qu'au final, les démocraties occidentales sont pires, à cause de l'illusion de la liberté."
 
Quand on arrive à une conclusion comme ça, le mieux serait de faire la demande de nationalité Chinoise. Et d'aller travailler dans une usine chinoise, à un poste de peintre, sans aucune protection et une ventilation de merde. Tu dormiras et mangeras dans une chambre de 10, avec chiottes et douches communes... le tout pour un salaire de misère parce que pas trop le choix. Tu pourrais même donner des cours du soir à tes camardes de chambre sur ton concept de liberté.

Hormis la chance de pouvoir regarder TF1, je ne vois pas trop ce qu'un ouvrier chinois pourrait envier à un smicard français.
 
"Vous me tutoyez, je ne vous en tiens pas rigueur" Merci, vous êtes trop brave mon bon monsieur.
"mais j'attire votre attention sur le fait que vos réponses sont de plus en plus courtes" Oui !
"vos moyens d'expressions sont-ils limités à ce point ?" Non.
 
"Vous me tutoyez, je ne vous en tiens pas rigueur" Merci, vous êtes trop brave mon bon monsieur.
"mais j'attire votre attention sur le fait que vos réponses sont de plus en plus courtes" Oui !
"vos moyens d'expressions sont-ils limités à ce point ?" Non.

Quel debat enflamme.
 
Et il y a aussi l’épineux problème de la retraite, dont l'âge légal ne fait que reculer en France.

Pour les conditions de vie :
La pauvreté recule en Chine :
http://www.observateurocde.org/news/archivestory.php/aid/2765/La_pauvret_E9_recule.html
[...]
Cette baisse est en grande partie due à la Chine : la pauvreté absolue y est passée de 60 % en 1990 à environ 16 % en 2005.

La pauvreté gagne du terrain en France :
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-pauvrete-a-gagne-du-terrain-en-france_289526.html

[...]
L'observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale dresse une situation préoccupante sur la pauvreté en France. Elle augmente depuis les années 2000. Le taux de pauvreté s'élevait à 13,5% de la population en 2009.
 
Dernière édition par un modérateur:
liste au Pére Noel:
J'ai été très gentil cette année, et en plus la maitresse dit que je travaille bien a l'école.
Papa Noel, à la récrée la bande des trois n'arrête pas de m'embêter en disant des bêtises. Mon petit Papa Noel, je voudrais comme cadeau passer un Noel tranquille sans les affreux qui pourrissent l'ambiance de la récrée: celui qui se fait passer pour un gentil panda, celui qui a un drapeau rouge avec un soleil jaune et des flèches jaunes qui part dans tout les sens, et celui qui a un drôle de chapeau sur la tête et dont le pseudo fini par Rhum. La maitresse dit qu'on ne mets plus de bonnet d'âne aux mauvais élèves. Mais sur le jeu en ligne BonjourChine, il y a un cimetière des Banned, j'ai pas encore atteint le niveau de jeu pour les envoyer moi même. Petit Papa Noel, tu peux y mettre les vilains pas beau qui racontent n'importe quoi ?

Lien retiré

Merci Papa Noel.

En plus, j'suis sur que ce sont des membres du PCC qui se font passer pour des français ! y sont méchants !
 
Certes aucun système n'est parfait, mais de là à parler de la satisfaction du plus grand nombre ....

...

En France on parle de Rom, de sans papiers, d'homo, de foulard, alors que finalement tous ces problemes concernent des minorites ... mais ces trucs occupent le devant de la scene politique et tous les deputes / ministres deblaterent dessus pour gagner des voix! Je suis pas sur que cela concerne et satisfasse le plus grand nombre (si on interdit tous les foulards en France le chomage va t il baisser???).
La Chine est plus pragmatique et se base sur des reformes satisfaisant le plus grand nombre, notamment sur le domaine economique. Je pense qu'une majorite de personnes en Chine vivent mieux qu'il y a 10 ans...
 
.
La Chine est plus pragmatique et se base sur des reformes satisfaisant le plus grand nombre, notamment sur le domaine economique. Je pense qu'une majorite de personnes en Chine vivent mieux qu'il y a 10 ans...
pas faux mais il faut comparer ce qui est comparable
donc la chine de maintenant et la France des 30 glorieuses
 
En voilà un petit garçon fatigué à qui les vacances feront le plus grand bien. Qu'il retourne peloter ses Bisounours dans les jupes de la maîtresse si la cour des grands lui fait peur à ce point.

les affreux qui pourrissent l'ambiance de la récrée: celui qui se fait passer pour un gentil panda, celui qui a un drapeau rouge avec un soleil jaune et des flèches jaunes qui part dans tout les sens, et celui qui a un drôle de chapeau sur la tête et dont le pseudo fini par Rhum.
les vilains pas beau qui racontent n'importe quoi ?

En plus, j'suis sur que ce sont des membres du PCC qui se font passer pour des français ! y sont méchants !
 
liste au Pére Noel:
J'ai été très gentil cette année, et en plus la maitresse dit que je travaille bien a l'école.
Papa Noel, à la récrée la bande des trois n'arrête pas de m'embêter en disant des bêtises. Mon petit Papa Noel, je voudrais comme cadeau passer un Noel tranquille sans les affreux qui pourrissent l'ambiance de la récrée: celui qui se fait passer pour un gentil panda, celui qui a un drapeau rouge avec un soleil jaune et des flèches jaunes qui part dans tout les sens, et celui qui a un drôle de chapeau sur la tête et dont le pseudo fini par Rhum. La maitresse dit qu'on ne mets plus de bonnet d'âne aux mauvais élèves. Mais sur le jeu en ligne BonjourChine, il y a un cimetière des Banned, j'ai pas encore atteint le niveau de jeu pour les envoyer moi même. Petit Papa Noel, tu peux y mettre les vilains pas beau qui racontent n'importe quoi ?

Merci Papa Noel.

En plus, j'suis sur que ce sont des membres du PCC qui se font passer pour des français ! y sont méchants !

Appelle moi Orang en toute simplicité ...

Mes petits lutins me disent dans l'oreillette que tes souhaits risquent d'être exaucés ...

santa-orangutan_2089720i.jpg

pas faux mais il faut comparer ce qui est comparable
donc la chine de maintenant et la France des 30 glorieuses

Elmanouch, je pense que parapluie a de la sagesse dans ses propos ...

Ensuite, je n'ai jamais dit que je trouvais que le système français ou tout autre pays occidental était mieux, mais que l'on arrête de dire "Long life to the PCC" alors qu'ils enfument autant que les autres ...

Ne soyez pas si dupes ... Un jour quand cela ira mal en Chine ou quand le besoin d'étrangers sera bien moindre, ce sera direction la sortie pour nous tous et cela sera des méthodes sans commun mesure avec Sarkozy ou Valls ...
 
Ensuite, je n'ai jamais dit que je trouvais que le système français ou tout autre pays occidental était mieux, mais que l'on arrête de dire "Long life to the PCC" alors qu'ils enfument autant que les autres ...
C'est bien ma position : si vous (interlocuteur lambda) tenez tant à critiquer le PCC et la Chine, soit, mais qu'il soit également permis de replacer cette critique dans un contexte international en comparant avec les autres pays.
 
C'est bien ma position :

On est bien d'accord à ce sujet (ainsi que sur d'autres) ...

Mais quand je vois l'adoration extrême que certains prônent envers la Chine ... Je reste perplexe ... Soit ils sont devenus aveugles, soit ils sont de l'autre côté de la barrière ...

J'aime la Chine pour les gens qui la composent, en tant que citoyens, mais je ne possède aucun respect, tant en Chine qu'ailleurs, ceux qui en détenant le pouvoir, disent travailler pour le peuple, mais il suffit de voir leur compte en banque ou ceux de leur proches ...
 
C'est bien ma position : si vous (interlocuteur lambda) tenez tant à critiquer le PCC et la Chine, soit, mais qu'il soit également permis de replacer cette critique dans un contexte international en comparant avec les autres pays.
tout a fait , d'ailleurs il est rare que dans qq chose tout soit bon ou mauvais , dans ce principe on devrait d'ailleurs en europe s'inspirer de la chine sur certains points et moins baisser le pantalon , que ce soit dans le business ou l'imigration