En Chine, l’expérience démocratique d’un village rebelle vire à l’amertume

(??? tibet et autres minorités considérées comme des terroristes???)

Le Tibet est un terroriste... Je... heu... Non, rien.

La grandeur d'un pays se mesure bien plus dans sa capacité d'innovation, d'invention

La Chine est numéro un mondial des brevets déposés.

de créativité (il me semble que les artistes Chinois sont assignés a résidence ou réduit au silence autant que possible)

Les artistes chinois sont les mieux cotés au monde.

(ça me rappelle la petite Yue Yue morte écrabouillée par plusieurs véhicules sous le regard indifférents des passants)

Cet été, un gamin est mort en sauvant trois enfants de la noyade. (la flemme de chercher un lien)

de bien être de sa population

Aujourd'hui en Chine, le bien-être se résume au pouvoir d'achat. Demande à ton voisin de palier s'il préférerait voir l'AQI baisser ou son salaire augmenter.

Avoir un esprit critique ça s'apprend, il est parfois difficile de regarder la réalité en face

Tu as bien raison.

Et arrête avec ta psychologie de comptoir.
 
Allusions désobligeantes à base de sodomie, de léchage de pieds et de haute trahison collabo, on va faire l'impasse sur le débat sur le respect :)

C'est presque à croire que ce genre de propos vous touche personnellement ... Êtes vous directement impliqué alors que l'on fait référence à des personnages publics dont ils ont effectivement pris la main dans le sac pour ce genre de procédés ... ? Je reste perplexe sur les motivations de vos réponses ...

De manière générale je trouve la logique "expat pacha" un peu gonflée. On dirait dans vos discours que ce n'est pas la Chine qui vous offre le confort dont vous profitez actuellement, mais la France.

Pour en venir au respect ... Le respect est déjà de bien lire et comprendre ce que disent les gens, afin de ne pas raconter n'importe quoi par la suite et forcément faire des amalgames et jugement à la va-vite ...

Je trouve totalement déplacé ce genre de propos alors que je vous avais bien demandé de ne pas procéder ainsi, de bien lire mes propos et par conséquent, pondre des jugements hâtifs sur mes propos ...

Mais là vous allez plus loin puisque vous vous permettez un jugement de valeur envers ma personne ... Le minimum d'honnêteté intellectuelle serait de me rencontrer et vous faire une idée plutôt que de balancer des suppositions plus que sommaires ...

Ma réaction ne valide aucunement "Il n'y a que la vérité qui blesse", mais je trouve et m'abstient de juger des personnes que je ne connais pas ... Cela implique une part de respect mais aussi de politesse ...

De plus, ma personne ne fait pas partie du sujet ...

Merci de modifier votre message en conséquence ...

Rien n'est parfait dans le monde mais se noyer dans la négativité, chercher le coupable, est-ce vraiment constructif ? Je ne crois pas, par ailleurs, que les gouvernements de pays comme la France ou la Chine aient pour objectif de desservir leur peuple. Certains s'y prennent moins bien que d'autres, font plus ou moins d'erreurs. La corruption me semble inévitable, quand on a une responsabilité qui dépasse le simple statut de cadre dans une entreprise. Faut-il pour autant stigmatiser l'ensemble du gouvernement pour quelques éléments moins honnêtes ?

Certes, rien n'est parfait ... Mais comme vous le dites si bien, certains font plus ou moins des erreurs ...

Jusque là, on est d'accord ...

Par contre, le fait que la corruption soit inévitable ? Non, là, je ne suis pas d'accord ... Elle existe certes, mais elle doit être combattu ...

Tout le monde certes ne se remplit pas les poches mais des éléments qui le font, ne devraient pas avoir le droit de citer et doivent être sanctionné ...

Pour en revenir à mon exemple précédent, ce fameux premier ministre avec des comptes bancaires de 2,3 milliards de dollars .... Cela frise même l'indécence ...

La voie de la rédemption sera peut acquise à mes yeux si cet argent était utiliser pour venir en aide à une tranche de la population car lui même ne saurait comment tout dépenser ...
 
Mais avoir 2,3 milliards de dollars à la fin de son mandat de 1er ministre, cela me semble tout de même un peu bizarre ...

Encore une fois, je ne tape pas que sur la Chine, mais sur les pourris qui abusent du système ...

Une démocratie ou une dictature peuvent très bien avoir des effets bénéfiques ... Mais tout dépend des hommes qui l'exercent et leur justesse envers leurs semblables, car il faut qu'ils n'oublient pas qui ils sont à la base ...

Le truc c'est que la culture du hong bao est tellement généralisée qu'il est difficile de régler le problème.
Les 2.4 Mds de Papy wen sont impressionnants mais finalement à mettre sur le meme plan que les centaines de miliers de médecins qui te font une cicatrice de zoro si tu ne donnes pas l'enveloppe ou de professeur d'école qui mettent ton enfant au fond de la classe et ne s'occupent pas de lui si tu ne les invite pas à dej / ne leur fait pas de cadeaux... Idem pour tout détenteur de tel ou tel tampon de l'administration qui sera conciliant ou chiant à l'extreme suivant ta relation avec lui/elle qui entretien"...

Ensuite l'ampleur des sommes en cause est proportionnel à ta place dans l’organigramme, ton pouvoir de nuisance ou de solutionner un problème.

Il s'agirait juste de se débarrasser d'une elite corrompue, une purge rapide pourrait vite régler le problème... mais là le mode de fonctionnement meme de la société chinoise fait que tu coupes une tete, deux autres repoussent...
 
Le truc c'est que la culture du hong bao est tellement généralisée qu'il est difficile de régler le problème.
Les 2.4 Mds de Papy wen sont impressionnants mais finalement à mettre sur le meme plan que les centaines de miliers de médecins qui te font une cicatrice de zoro si tu ne donnes pas l'enveloppe ou de professeur d'école qui mettent ton enfant au fond de la classe et ne s'occupent pas de lui si tu ne les invite pas à dej / ne leur fait pas de cadeaux... Idem pour tout détenteur de tel ou tel tampon de l'administration qui sera conciliant ou chiant à l'extreme suivant ta relation avec lui/elle qui entretien"...

Ensuite l'ampleur des sommes en cause est proportionnel à ta place dans l’organigramme, ton pouvoir de nuisance ou de solutionner un problème.

Il s'agirait juste de se débarrasser d'une elite corrompue, une purge rapide pourrait vite régler le problème... mais là le mode de fonctionnement meme de la société chinoise fait que tu coupes une tete, deux autres repoussent...

On est bien d'accord ... Mais de là dire que c'est normal c'est autre chose ...

Ce qui me dérange après, c'est quand certains ou un, osent ensuite parler de "Chinese Dream" ...
 
C'est une expérience, généralement ça ne marche pas au premier coup.
Certes ça n'a pas grand chose à voir mais depuis 1789 on a fait pas mal d'expériences nous aussi :) avec plus ou moins de succès.
 
L'evidence est simple , malgre les bonnes intentions l'interet prime avant tout , ce phenomene est planetaire !! Pas la peine de se quereller pour ca!! C'est a celui qui chasse l'autre mais le resultat est identique voir pire .. La nature humaine pour faire simple !!

C'est juste mon humble avis comme a mon habitude .:rolleyes:
 
Certes, rien n'est parfait ... Mais comme vous le dites si bien, certains font plus ou moins des erreurs ...

Jusque là, on est d'accord ...

Par contre, le fait que la corruption soit inévitable ? Non, là, je ne suis pas d'accord ... Elle existe certes, mais elle doit être combattu ...

Tout le monde certes ne se remplit pas les poches mais des éléments qui le font, ne devraient pas avoir le droit de citer et doivent être sanctionné ...

Pour en revenir à mon exemple précédent, ce fameux premier ministre avec des comptes bancaires de 2,3 milliards de dollars .... Cela frise même l'indécence ...

La voie de la rédemption sera peut acquise à mes yeux si cet argent était utiliser pour venir en aide à une tranche de la population car lui même ne saurait comment tout dépenser ...
La corruption doit bien évidemment être combattue, elle n'en reste pas moins inévitable... je ne pense pas qu'il existe un seul gouvernement au monde totalement clean.
Je pointais juste du doigt que fustiger l'ensemble d'un gouvernement pour quelques éléments malhonnêtes, c'est un amalgame un peu facile.
Concernant ma remarque peut-être un peu provoc sur le compte en banque, il me semble aussi naturel que des gens ayant des responsabilités toutes autres que celles auxquelles on sera amenés à assumer nous-mêmes, aient des revenus un peu voire beaucoup plus élevés que la moyenne des gens... D'un autre côté la richesse n'est pas forcément issue de la corruption, DSK, Le Pen etc. sont très riches et pas forcément malhonnêtes financièrement pour autant. J'ai pas suivi l'affaire Wen Jiabao, je ne m'avancerai donc pas pour lui.
 
C'est presque à croire que ce genre de propos vous touche personnellement ... Êtes vous directement impliqué alors que l'on fait référence à des personnages publics dont ils ont effectivement pris la main dans le sac pour ce genre de procédés ... ? Je reste perplexe sur les motivations de vos réponses ...



Pour en venir au respect ... Le respect est déjà de bien lire et comprendre ce que disent les gens, afin de ne pas raconter n'importe quoi par la suite et forcément faire des amalgames et jugement à la va-vite ...

Je trouve totalement déplacé ce genre de propos alors que je vous avais bien demandé de ne pas procéder ainsi, de bien lire mes propos et par conséquent, pondre des jugements hâtifs sur mes propos ...

Mais là vous allez plus loin puisque vous vous permettez un jugement de valeur envers ma personne ... Le minimum d'honnêteté intellectuelle serait de me rencontrer et vous faire une idée plutôt que de balancer des suppositions plus que sommaires ...

Ma réaction ne valide aucunement "Il n'y a que la vérité qui blesse", mais je trouve et m'abstient de juger des personnes que je ne connais pas ... Cela implique une part de respect mais aussi de politesse ...

De plus, ma personne ne fait pas partie du sujet ...

Merci de modifier votre message en conséquence ...



Certes, rien n'est parfait ... Mais comme vous le dites si bien, certains font plus ou moins des erreurs ...

Jusque là, on est d'accord ...

Par contre, le fait que la corruption soit inévitable ? Non, là, je ne suis pas d'accord ... Elle existe certes, mais elle doit être combattu ...

Tout le monde certes ne se remplit pas les poches mais des éléments qui le font, ne devraient pas avoir le droit de citer et doivent être sanctionné ...

Pour en revenir à mon exemple précédent, ce fameux premier ministre avec des comptes bancaires de 2,3 milliards de dollars .... Cela frise même l'indécence ...

La voie de la rédemption sera peut acquise à mes yeux si cet argent était utiliser pour venir en aide à une tranche de la population car lui même ne saurait comment tout dépenser ...

orang-outan-6.jpg

ne t'enerve pas mon Orang adoré, c'est mauvais pour ton poil
orang-outan-7.jpg

Ha, quel regard !
 
L'evidence est simple , malgre les bonnes intentions l'interet prime avant tout , ce phenomene est planetaire !! Pas la peine de se quereller pour ca!! C'est a celui qui chasse l'autre mais le resultat est identique voir pire .. La nature humaine pour faire simple !!

C'est juste mon humble avis comme a mon habitude .:rolleyes:
Pour l'être humain, l'intérêt individuel fini toujours par prendre le pas sur l'intérêt du plus grand nombre,

les grands hommes qui ont agis pour le bien commun sont malheureusement trop peu nombreux, Nelson Mandela, Gandhi... et tous ces anonymes qui par de petites actions permettent que le monde aille mieux

Ici, c'est le premiers pas qui compte dans cette expérience démocratique, "Rome ne s'est pas construit en un jour"
 
Le chef d'un village chinois célèbre pour la révolte de ses habitants contre les expropriations et pour ses élections démocratiques a été arrêté pour corruption, a indiqué samedi la police, qui s'est déployée massivement pour empêcher tout trouble.

Lin Zulian, chef du comité villageois de Wukan, dans la province du Guangdong (sud) est soupçonné d'avoir "utilisé son pouvoir afin de toucher des pots-de-vin" et a été "arrêté", a indiqué le bureau local de la sécurité publique sur son compte de microblog.
...
http://www.lepoint.fr/monde/chine-l...ete-pour-corruption-18-06-2016-2047735_24.php


...
Le décès d'un manifestant incarcéré dans un commissariat avait ensuite embrasé la ville. Pour calmer le jeu, les autorités avaient alors autorisé Wukan à faire l'expérience de la démocratie locale. Mais il y a quelques jours, Lin Zuluan a annoncé que cinq ans après, rien n'avait vraiment changé à Wukan.
Il avait donc assuré être prêt à manifester de nouveau, encore plus fort qu'en 2011. Une prise de parole qui n'a finalement pas plu aux autorités chinoises. Dans la ville, ce samedi, des centaines de policiers ont été déployés, et de nombreux habitants auraient même été arrêtés.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20...an-maire-wukan-elu-suffrage-universel-revolte
 
Le chef d'un village chinois célèbre pour la révolte de ses habitants contre les expropriations et pour ses élections démocratiques a été arrêté pour corruption, a indiqué samedi la police, qui s'est déployée massivement pour empêcher tout trouble.

Lin Zulian, chef du comité villageois de Wukan, dans la province du Guangdong (sud) est soupçonné d'avoir "utilisé son pouvoir afin de toucher des pots-de-vin" et a été "arrêté", a indiqué le bureau local de la sécurité publique sur son compte de microblog.
...
http://www.lepoint.fr/monde/chine-l...ete-pour-corruption-18-06-2016-2047735_24.php


...
Le décès d'un manifestant incarcéré dans un commissariat avait ensuite embrasé la ville. Pour calmer le jeu, les autorités avaient alors autorisé Wukan à faire l'expérience de la démocratie locale. Mais il y a quelques jours, Lin Zuluan a annoncé que cinq ans après, rien n'avait vraiment changé à Wukan.
Il avait donc assuré être prêt à manifester de nouveau, encore plus fort qu'en 2011. Une prise de parole qui n'a finalement pas plu aux autorités chinoises. Dans la ville, ce samedi, des centaines de policiers ont été déployés, et de nombreux habitants auraient même été arrêtés.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20...an-maire-wukan-elu-suffrage-universel-revolte

L'argument de corruption, est tellement utilisé, qu'on peut se demander qui n'est pas corrompu !

Ah, on ne rigole pas avec le pouvoir du PCC.
 
Le chef d'un village chinois célèbre pour la révolte de ses habitants contre les expropriations et pour ses élections démocratiques a été arrêté pour corruption, a indiqué samedi la police, qui s'est déployée massivement pour empêcher tout trouble.

Lin Zulian, chef du comité villageois de Wukan, dans la province du Guangdong (sud) est soupçonné d'avoir "utilisé son pouvoir afin de toucher des pots-de-vin" et a été "arrêté", a indiqué le bureau local de la sécurité publique sur son compte de microblog.
...
http://www.lepoint.fr/monde/chine-l...ete-pour-corruption-18-06-2016-2047735_24.php


...
Le décès d'un manifestant incarcéré dans un commissariat avait ensuite embrasé la ville. Pour calmer le jeu, les autorités avaient alors autorisé Wukan à faire l'expérience de la démocratie locale. Mais il y a quelques jours, Lin Zuluan a annoncé que cinq ans après, rien n'avait vraiment changé à Wukan.
Il avait donc assuré être prêt à manifester de nouveau, encore plus fort qu'en 2011. Une prise de parole qui n'a finalement pas plu aux autorités chinoises. Dans la ville, ce samedi, des centaines de policiers ont été déployés, et de nombreux habitants auraient même été arrêtés.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20...an-maire-wukan-elu-suffrage-universel-revolte

@chwpaul a l'air d'avoir pris une journée de congé aujourd'hui, alors je le remplace temporairement :

Bon, la démocratie dont vous avez tellement chanté les louanges, on l'a essayé. Et vous voyez le résultat : une catastrophe.
Alors j'espère que vous allez arrêter de nous faire ch.... avec cette connerie!!!
:grin:
 
Pour l'être humain, l'intérêt individuel fini toujours par prendre le pas sur l'intérêt du plus grand nombre,

les grands hommes qui ont agis pour le bien commun sont malheureusement trop peu nombreux, Nelson Mandela, Gandhi... et tous ces anonymes qui par de petites actions permettent que le monde aille mieux

Ici, c'est le premiers pas qui compte dans cette expérience démocratique, "Rome ne s'est pas construit en un jour"
Gandhi était pas vraiment un grand homme. Plutôt un gros con.
Voici un reportage de Penn and Teller qui démonte les mythes autour de mère théresa, gandhi, dalaï lama :

 
Gandhi était pas vraiment un grand homme. Plutôt un gros con.
Voici un reportage de Penn and Teller qui démonte les mythes autour de mère théresa, gandhi, dalaï lama :


Bof. Autant mere Theresa prend cher dans le reportage, autant pour Gandhi et le dalai lama y a vraiment pas grand chose.
 
http://www.bnd.com/news/nation-world/world/article101491557.html
Chinese state authorities have moved to suppress demonstrations in a southern fishing village that became internationally known five years ago for its protests against land seizures.
An official statement issued Tuesday says 13 villagers in Wukan were arrested, allegedly for inciting a mob and using intimidation and rumor-mongering to disrupt the village's activities.
 
La Chine est un pays démocratique pour la majorité. Mais pas démocratique pour indépendantiste Hongkongais.:grin:
Quand qqn coupe un morceau de viande de ta jambe, tu lui dis encore de couper sur une autre jambe? :grin: